Message de la première ministre

En ma qualité de première ministre — et de chef de file qui a fait de l’emploi et de la croissance ma priorité absolue — je suis consciente de l’importance du commerce pour assurer la santé économique à long terme de notre province. Il faut donc continuer à faire avancer le commerce international, à accentuer nos exportations et à fournir l’appui nécessaire aux entreprises ontariennes qui se taillent une place pour obtenir un avantage concurrentiel sur le marché mondial.

Mes collègues de l’administration publique et moi sommes disposés à épauler les entreprises, quelle que soit la taille, et à leur permettre d’être concurrentielles. Dans cette optique, nous avons mis sur pied la Stratégie ontarienne pour le commerce international, Exploiter les débouchés mondiaux — et il s’agit de notre engagement à veiller à ce que les entreprises et les travailleurs de l’Ontario s’adaptent et prospèrent dans une économie mondiale complexe et interconnectée d’aujourd’hui. Cette stratégie s’inscrit dans un cadre rigoureux que nous avons établi afin de favoriser le commerce international, ce qui comprend les efforts que nous avons déployés pour nous préparer à l’application de l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et à la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain.

La stratégie ontarienne pour le commerce international permettra aux propriétaires d’entreprises de l’Ontario de profiter des divers avantages de l’économie mondiale notamment en les informant des mesures de soutien disponibles pour assurer la croissance des exportations dans des marchés nouveaux ou existants. Notre travail consiste à fournir les programmes et les services nécessaires pour aider les exportateurs ontariens à relever les défis de la mondialisation, à accroître le commerce dans les différents marchés sur la planète et à générer des milliers d’emplois.

J’ai bon espoir que cette stratégie permettra aux entreprises de notre province d’obtenir les outils nécessaires pour prospérer dans l’économie mondiale, d’approfondir leurs relations commerciales et de continuer à contribuer à la culture propice à l’innovation, à la réussite économique et à la prospérité de notre province.

Kathleen Wynne
Première ministre

Message du ministre

À titre de ministre du Commerce international de l’Ontario, je promulgue constamment de nouveaux partenariats économiques, commerciaux et culturels sur la scène canadienne et mondiale. Mon ministère constitue la plaque tournante qui oriente tous les efforts à l’échelle gouvernementale afin de permettre aux entreprises ontariennes de jouer un rôle plus actif en matière de commerce international, d’accentuer et de diversifier leurs exportations et de veiller à ce que les accords commerciaux traduisent et protègent les intérêts de nos entreprises et de nos travailleurs.

La mondialisation ne cesse de remodeler la façon dont l’Ontario fait affaire avec ses partenaires à l’échelle mondiale et notre province est prête à faire face aux défis qu’elle doit relever. Nous avons consulté des acteurs dans le domaine des exportations sur la scène internationale issus de multiples secteurs, régions et administrations publiques et le message est clair. Il faut poser des gestes concrets et avoir la ferme volonté de collaborer. Je poursuis mon travail pour construire ce ministère grâce à de solides fondations qui reposent sur de bonnes relations internationales et un succès avéré par l’adoption de stratégies, de programmes et de services d’accès aux marchés.

La Stratégie ontarienne pour le commerce international, « Exploiter les débouchés mondiaux », représente la prochaine étape pour permettre à nos entreprises de prospérer et de diversifier le commerce international de notre province. Elle offre des outils, des programmes et des ressources dont elles ont besoin pour mieux connaître les marchés, établir leur présence sur le marché mondial ainsi qu’une veille stratégique et afin de surmonter les défis. Nous appuyons également l’accès des entreprises ontariennes aux divers marchés mondiaux grâce à des accords commerciaux modernes qui nécessitent une coopération gouvernementale et un plaidoyer en faveur de la croissance économique, d’une plus grande compétitivité et d’occasions d’affaires.

Les entreprises d’ici produisent et offrent des biens et des services de première qualité. En conjuguant leurs efforts, le gouvernement et les entreprises peuvent s’assurer que ces biens et services sont accessibles sur de lucratifs marchés mondiaux. D’après notre expérience, la richesse et la prospérité reposent sur de solides relations commerciales. Notre objectif consiste donc à renforcer ces assises pour accroître notre commerce et créer des occasions économiques pour les générations à venir.

Michael Chan
Ministre du Commerce International

Nous sommes prêts

Puisque nous vivons dans une économie mondiale, il faut cibler un public international, ce qui offre beaucoup plus de débouchés pour accroître vos revenus. Les services offerts par le gouvernement de l’Ontario nous ont permis d’atteindre un marché mondial.

Daniel Dales, PDG, Digital Howard

Le commerce international a toujours occupé une place vitale dans notre économie. Aujourd’hui, nous occupons une place enviable pour jouer un plus grand rôle. Les entreprises ontariennes donnent le ton au changement grâce à de nouveaux produits et services dans des secteurs clés, ce qui comprend le secteur de l’automobile, la technologie financière, les technologies d’information et de communications, la fabrication avancée, l’intelligence artificielle, la technologie médicale et l’aérospatiale.

Notre province déploie les efforts nécessaires pour ouvrir de nouvelles portes, épauler les entreprises à pénétrer de nouveaux marchés et tirer profit des partenariats avec les gouvernements et le secteur industriel aux quatre coins du globe.

Pourquoi? Parce que nous savons pertinemment que le rendement commercial profite non seulement aux entreprises d’exportation et à leurs employés, mais également à des milliers d’autres entreprises non exportatrices et à leurs travailleurs de l’Ontario. En fait, les exportations ainsi que le commerce interprovincial représentent aujourd’hui plus de 50 % du PIB de la province. Cette situation accentue la qualité de vie et les possibilités d’emploi de la population ontarienne.

Plaidoyer en faveur du changement

L’Ontario est une puissance économique au Canada et, pour continuer à profiter des avantages de cette force économique, nous ne pouvons pas rester là les bras croisés et nous devons ne rien tenir pour acquis.

L’attention consacrée au commerce, à la mondialisation et à l’évolution des accords commerciaux entre les diverses administrations internationales, accentue la concurrence sur les marchés traditionnels et émergents. La nature des chaînes d’approvisionnement est de plus en plus mondiale, visant de multiples pays et régions, et nos entreprises doivent donc s’intégrer efficacement aux systèmes en place. Les économies modernes fructueuses ne cessent d’évoluer et sont très interconnectées et les biens ainsi que les services franchissent les frontières sous diverses formes qui changent rapidement.

Aujourd’hui, le commerce est plus que jamais sous les feux de la rampe. On s’affaire à moderniser les accords traditionnels, à envisager de nouveaux débouchés pour les partenariats mondiaux et à explorer l’intégration des chaînes d’approvisionnement et le commerce auquel nous nous livrons — et la façon de développer ces produits et ces services — évolue constamment.

La diversification s’impose pour assurer la croissance économique de l’Ontario étant donné que plus de 80 % de nos exportations de marchandises sont concentrées sur le marché américain. Elle contribuera à faire face aux soubresauts économiques et politiques du fait de trop compter sur un marché en particulier et permettra aux exportateurs en place d’assurer une plus grande expansion vers d’autres marchés internationaux. Les entreprises ontariennes doivent se développer à l’international pour accéder à de nouvelles sources de revenus et atteindre la croissance à long terme.

Pour réussir, l’Ontario s’emploie à adopter une approche pangouvernementale en faisant preuve de leadership en matière de politiques et en assurant l’élaboration et la mise en œuvre de divers programmes. L’Ontario a démontré ses capacités grâce à son rôle de chef de file dans les négociations commerciales et son aptitude à désigner les principaux marchés par une analyse approfondie des débouchés potentiels et des nouvelles tendances, des critères d’accès au marché et des forces d’exportation de la province.

La production et l’utilisation de solides données, l’établissement de relations intergouvernementales stratégiques et de partenariats cohérents dans l’ensemble du spectre des organisations qui promulguent et favorisent le commerce international pour les entreprises de l’Ontario jouent également un rôle crucial dans notre capacité à exploiter les débouchés sur la scène mondiale.

Grâce à l’harmonisation de l’ensemble de ces facteurs, nous pouvons exploiter les forces de notre industrie, de nos universités et de notre gouvernement afin de passer à une économie qui répond aux demandes complexes du marché mondial et qui se distingue de la concurrence en raison de notre diversité, de notre culture d’innovation et de nos talents.

Notre stratégie pour réussir

La Stratégie « Exploiter les débouchés mondiaux » dresse les quatre grands domaines prioritaires du gouvernement visant à accroître le rendement du commerce international de la province au cours des cinq prochaines années.

Chaque priorité correspond à un ensemble d’objectifs et d’activités qui sont intimement liés et ont pour thème commun la diversification. Les priorités ont été établies en tenant compte de nos forces commerciales historiques, des changements dans le commerce international, des réalités géopolitiques mondiales, de la contribution des intervenants ainsi que des programmes et des services en matière de commerce international.

Première priorité : tirer profit des actifs en matière d’investissement et de commerce international de l’Ontario

Notre entreprise repose principalement sur les exportations. Les subventions financières des gouvernements fédéral et provincial ont permis à Mantech de participer aux activités du Pavillon de l’Ontario à la Conférence de l’Ifat à Munich.

Robert V. Menegotto, président et chef de la direction, Mantech Inc.

Le succès relatif au commerce international repose essentiellement sur l’établissement et le maintien de bonnes relations. L’Ontario a l’occasion d’élargir et d’enrichir ses partenariats, services et programmes pour accroître les retombées commerciales.

Objectifs :

  • Diversifier les produits, les services et les marchés commerciaux
  • Accentuer les relations internationales
  • Bâtir un écosystème commercial qui soit davantage inclusif

Comment nous y parviendrons — voici des exemples de mesures concrètes :

  • Mettre sur pied des ateliers approfondis de préparation des exportateurs et accroître la capacité d’offrir des services-conseils individuels aux petites et moyennes entreprises de l’Ontario.
  • Renforcer nos réseaux sur la scène internationale pour permettre aux entreprises ontariennes d’avoir accès à des débouchés dans de grands marchés.
  • Concevoir et adopter des activités pour favoriser une plus grande participation des femmes, des nouveaux immigrants et des Autochtones au commerce international et élargir les mesures d’aide pour les entreprises au Nord de l’Ontario.
  • Permettre aux entreprises ontariennes d’atteindre de nouveaux marchés en dirigeant des missions, en assurant la présence de l’Ontario dans des salons commerciaux et en permettant de tisser des liens interentreprises dans des marchés et secteurs clés pour accroître leur part du marché mondial.

Deuxième priorité : assurer une orientation grâce à la coordination, au rassemblement et à la connexion

Des politiques aux programmes en passant par les services offerts aux entreprises de l’Ontario, la Chambre de commerce de l’Ontario est un grand partenaire du gouvernement ontarien visant à soutenir le développement des exportations grâce au Fonds de croissance mondiale du ministère du Commerce international. Nous estimons que le leadership et l’accent que cette stratégie apportera permettront de soutenir le développement des exportations.

Richard Koroscil, président et chef de la direction par intérim de la Chambre de commerce de l’Ontario 

L’écosystème du commerce international de l’Ontario est très complexe. Outre le fait de simplifier les voies d’accès pour les entreprises ontariennes, nous avons l’occasion d’améliorer l’harmonisation et de coordonner les efforts visant à promouvoir les accords sur le commerce international qui sont essentiels pour assurer la croissance économique de l’Ontario.

Objectifs :

  • Jouer un rôle central pour l’écosystème commercial de l’Ontario de sorte que les entreprises puissent consulter plus facilement les services et programmes pour les exportateurs et y avoir accès.
  • Coordonner les efforts de promotion sur le commerce international et de défense des intérêts en Ontario.
  • Servir de catalyseur pour l’adoption de stratégies sur le commerce international agiles et ciblées.

Comment nous y parviendrons — voici des exemples de mesures concrètes :

  • Créer un portail technologique intelligent qui offrira aux entreprises un guichet unique personnalisé d’information et de programmes.
  • Élaborer de nouveaux programmes de préparation à l’exportation afin de permettre aux sociétés de se préparer à assurer la mise en marché de leurs produits.
  • Collaborer activement avec Affaires mondiales Canada pour influencer la négociation et la mise en œuvre des accords sur le commerce international et défendre les intérêts de l’Ontario.
  • Collaborer avec des ministères partenaires et des intervenants clés afin de promouvoir les programmes des exportateurs et sensibiliser les entreprises concernant les exportations.

Troisième priorité : obtenir de meilleurs renseignements au profit de meilleurs résultats commerciaux

Chaque objectif d’affaires repose sur la capacité de prendre des décisions éclairées. Il faut pouvoir compter sur des données et la capacité d’en tirer des conclusions et des prévisions.

Tom Jenkins, président du conseil, OpenText

L’Ontario doit davantage utiliser les renseignements et les données sur le commerce international pour relever les nouvelles tendances et connaissances au sujet des possibilités commerciales. Une politique et un processus décisionnel fondés sur des données probantes appuieront la défense de ses intérêts dans la négociation et la mise en œuvre d’accords commerciaux internationaux.

Objectifs :

  • Établir de nouveaux partenariats en matière de recherche et de cueillette de renseignements.
  • Relever les marchés et secteurs prioritaires par une analyse approfondie des débouchés potentiels, des facteurs à considérer pour avoir accès à un marché et les forces de l’Ontario en matière d’exportations et évaluer l’information à intervalles réguliers.
  • Créer de nouveaux paramètres sur le commerce, des bases de données et une analyse pour mieux évaluer l’impact du commerce.

Comment nous y parviendrons — voici des exemples de mesures concrètes :

  • Enrichir les bases de données pour éclairer l’analyse et le processus décisionnel sur de grands enjeux en matière de commerce.
  • Créer un cadre pour obtenir des données commerciales fiables afin d’assurer la cohérence et l’exactitude des rapports sur l’information commerciale.
  • Effectuer des analyses approfondies des marchés régionaux et sectoriels pour éclairer la prise de décisions stratégiques et les investissements afin que l’Ontario puisse s’adapter et tirer parti de façon proactive des perspectives qui cadrent avec les forces de notre province et génèrent des retombées économiques.
  • Cerner et exploiter des sources de données nouvelles et non traditionnelles et collaborer avec le gouvernement fédéral et d’autres administrations pour obtenir de meilleures données propres à l’Ontario.

Quatrième priorité : solidifier les réseaux et l’infrastructure

L’Ontario est en bonne position pour établir des liens avec les économies dynamiques de l’Asie, son écosystème d’innovation sain et ses puissants réseaux mondiaux. La FAPC collabore étroitement avec la province de l’Ontario et appuie fortement son orientation de portée mondiale et son tremplin vers l’Asie.

Stewart Beck, président et chef de la direction, FAPC

On ne saurait trop insister sur la valeur des réseaux et de l’infrastructure pour exploiter davantage le commerce international. L’Ontario a la possibilité de tirer parti des nouvelles technologies et de renforcer les relations entre le gouvernement et les intervenants afin de promouvoir nos intérêts économiques.

Objectifs :

  • Exploiter les technologies pour accroître les possibilités de diversification du commerce.
  • Renforcer les relations intergouvernementales pour favoriser les retombées économiques en Ontario.
  • Tirer parti des talents pour exploiter les réseaux sur le commerce international.

Comment nous y parviendrons — voici des exemples de mesures concrètes :

  • Étudier les technologies nouvelles et émergentes sur le commerce international (c.-à-d. les technologies visant à faciliter le commerce et l’engagement entre entreprises).
  • Désigner les marchés favorables au commerce électronique où les entreprises de l’Ontario sont sous-représentées et où il y a des débouchés.
  • Orienter le rôle de l’Ontario dans la renégociation de l’ALENA et tous les accords commerciaux internationaux.
  • Collaborer avec les organisations partenaires traditionnelles et nouvelles pour tirer parti des liens avec des talents sur la scène mondiale au profit de l’Ontario.

Donner un élan

La mise en œuvre de la Stratégie ontarienne pour le commerce international, « Exploiter les débouchés mondiaux », est bien amorcée et nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs grâce à des approches novatrices et à des investissements stratégiques qui donnent la priorité aux mesures qui génèrent les rendements directs les plus élevés.

Parmi les nouvelles initiatives en cours, le ministère du Commerce international (MCI) établit des partenariats créatifs avec des organisations et des institutions novatrices afin d’avoir accès à de précieux renseignements, analyses de données et informations pour élargir la portée du soutien qu’il peut fournir aux entreprises. En outre, le Ministère utilise de l’information enrichie et des données agrégées sur la main-d’œuvre de l’Ontario et ses liens avec les réseaux professionnels pour permettre de cerner et de renforcer les débouchés commerciaux sur les marchés étrangers. Grâce à ce soutien, les entreprises de l’Ontario seront en mesure d’améliorer leurs propres renseignements sur le marché et leur analyse de rentabilisation afin de mieux s’orienter vers un monde de possibilités commerciales à l’échelle internationale.

Nous sensibilisons les gens aux avantages de l’exportation grâce à des efforts ciblés de commercialisation et nous encourageons les PME à tirer parti de l’éventail de programmes et de services gouvernementaux accessibles pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs en matière d’exportation. Nous offrons un soutien à valeur ajoutée aux entreprises de l’Ontario et à des partenaires potentiels par l’entremise des 15 Bureaux du commerce et des investissements du MCI à l’étranger. Parallèlement, nous élargissons notre réseau mondial et nos ressources dans le marché. En accentuant sa capacité et en tirant parti d’une solide relation de cohabitation avec Affaires mondiales Canada, par l’entremise de son réseau de bureaux diplomatiques et consulaires à l’étranger, l’Ontario accroît sa présence sur la scène internationale afin de fournir un soutien stratégique qui renforce ses relations commerciales et son potentiel d’exportation sur les principaux marchés.

Dans les échanges commerciaux, le temps, c’est de l’argent. Voilà pourquoi l’Ontario oriente les efforts visant à accroître la sensibilisation, la connectivité et l’accès grâce à une technologie hautement intelligente et évolutive comme le Portail d’affaires à l’exportation, alimenté par Magnet, le premier portail du genre au Canada, qui a été développé avec l’Université Ryerson et des partenaires clés. En créant un portail d’affaires pour les entreprises exportatrices qui leur permet d’avoir accès en tout temps à de l’information personnalisée et adaptée à leurs besoins particuliers, les exportateurs de l’Ontario disposeront des outils, du réseau et du contenu nécessaires pour atteindre rapidement et facilement leurs objectifs d’exportation.

À quoi ressemblera le succès?

Le MCI a mis en place des paramètres de rendement concrets pour s’assurer que nous mesurons le succès et surveillons les résultats au fur et à mesure de la mise en œuvre de la Stratégie « Exploiter les débouchés mondiaux ». Il s’agit :

  • D’accroître les revenus d’exportation des PME
  • De renforcer la compétitivité mondiale des PME
  • D’accroître le nombre de nouveaux exportateurs
  • D’accroître et de mieux diversifier la présence des exportateurs expérimentés
  • D’accentuer le profil international de l’Ontario

Nous continuerons d’adopter une approche moderne en matière de commerce international et de nous adapter aux tendances mondiales et aux changements du marché, au besoin. Ce faisant, nous prévoyons obtenir les résultats suivants :

  • Les biens et services fabriqués en Ontario seront sollicités et utilisés dans d’autres marchés internationaux à fort potentiel de croissance à long terme.
  • Les entreprises ontariennes seront reconnues à l’échelle internationale en tant que fournisseurs de choix pour des produits et des services novateurs et de haute qualité.
  • Davantage d’entreprises ontariennes, représentant un éventail plus large d’industries et d’entrepreneurs, participeront à l’économie mondiale en tant qu’exportateurs et partenaires.
  • L’Ontario aura une plus grande visibilité et une meilleure réputation à l’échelle internationale, ce qui mènera à des initiatives et à des partenariats intergouvernementaux nouveaux ou élargis.

Préparer le terrain pour demain

Le rythme du changement et l’agilité exigée en affaires et dans le commerce au niveau mondial continueront sur leur lancée. L’environnement géopolitique restera dynamique et offrira à la fois de nouveaux défis et de nouvelles perspectives. La Stratégie « Exploiter les débouchés mondiaux » favorisera une économie provinciale plus forte, bâtie pour le monde d’aujourd’hui, qui permettra d’améliorer la croissance des entreprises, d’offrir des salaires plus élevés, de meilleures possibilités d’emploi ainsi qu’une meilleure qualité de vie pour la population de l’Ontario.

Notre stratégie repose sur un héritage couronné de succès en matière de commerce international et une expertise sur le marché mondial. Notre province accueille des exportateurs prospères et des entreprises en devenir et nous avons une main-d’œuvre talentueuse, bien informée et instruite. Nous sommes déterminés à maintenir une collaboration continue entre tous les paliers de gouvernement et les entreprises.

Nous sommes donc bien outillés et bien soutenus pour progresser intelligemment et avec confiance en tant que chef de file en matière de commerce international. De concert avec nos partenaires, nous permettrons à l’Ontario de se tailler une place mondiale grâce à son expertise, à ses biens et à ses services. Nous saisirons les occasions au niveau mondial qui contribueront à la prospérité de notre province en misant sur notre réputation, nos valeurs, nos idées et nos forces.