Introduction

Le programme d’analyse des émissions des véhicules Air pur a été administré en Ontario entre 1999 et 2019. L’analyse des véhicules légers et des véhicules lourds non diesel a pris fin le 1er avril 2019. Les véhicules lourds diesel continuent d’être soumis à l’analyse des émissions.

Air pur Ontario exigeait que les propriétaires d’un véhicule procèdent régulièrement à une analyse de leurs gaz d’échappement et aux réparations nécessaires avant de renouveler leur vignette d’immatriculation ou de céder leurs droits de propriété.

Air pur réduisait d’environ un tiers chaque année les émissions qui sont à l’origine du smog.

Le présent document résume les données sur la réduction des émissions découlant d’Air pur Ontario jusqu'à la fin de 2012. Vous pouvez vous procurer les rapports complets de 2011 et de 2012 auprès du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Cette analyse a été rédigée par des experts-conseils indépendants des sociétés De La Torre Klausmeier Consulting, Inc. et Stewart Brown Associates.

Conclusions principales

Le rapport montre qu'Air pur Ontario réduisait les émissions nocives des véhicules lourds à moteur diesel, surtout les particules.

En 2011 et 2012, le programme Air pur Ontario pour les véhicules lourds a réduit les émissions de particules de 334 tonnes (29,8 %) et de 279 tonnes (29 %) respectivement.

De 2000 à 2012, Air pur Ontario a réduit, en moyenne, les émissions de particules de plus de 250 tonnes par année pour un total cumulatif de plus de 3 340 tonnes.

De nombreuses études avalisées par les autorités médicales, y compris l'Ontario Medical Association et le Bureau de santé publique de Toronto, ont établi un lien entre les particules et l’aggravation de maladies cardiaques et respiratoires comme l’asthme, la bronchite et l’emphysème ainsi que différentes formes de cardiopathie.

Les émissions de diesel comprennent également des composés d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote qui forment le smog. Air pur Ontario réduisait le smog en empêchant d’autres polluants qui sont à l’origine du smog de contaminer l’air.

Réduction des émissions grâce à Air pur Ontario

Le tableau suivant présente les réductions des émissions de particules (en tonnes) de 2000 à 2012 qui découlent du programme Air pur Ontario :
Année2000200120022003200420052006200720082009201020112012
Particules259252245226205287283253234209280334279
Les rapports de 2011 et de 2012 englobent la réduction des émissions pour les hydrocarbures (HC) et les oxydes d’azote (NOX)
Année20112012
Hydrocarbures (HC)1,8541,594
Oxyde d’azote (NOX)11,3349,008

Rapports de 2011 et de 2012 sur la réduction des émissions

Les rapports de 2011 et de 2012 faisaient appel à un modèle mis à jour similaire à celui qui est utilisé pour calculer la réduction des émissions de l’année précédente. Au fil des années, les améliorations du Vehicule Emission Modeling Software (le modèle informatique conçu par l'Environmental Protection Agency aux États-Unis qui est largement utilisé aux États-Unis et au Canada pour calculer les émissions) et les modifications de la méthode utilisée pour répartir les véhicules lourds diesel entre les catégories de poids permettaient d’estimer les réductions des émissions avec plus d’exactitude.