infographique - santé

Illustration 1 – Cette illustration montre une grosse tétine rouge. À la droite de la tétine, on peut y lire le texte suivant : « Dépistage néonatal Ontario fait des tests sur tous les nouveau-nés afin de diagnostiquer 29 maladies innées et traitables. Par année, cela correspond à 145 000 examens de dépistage ».
Illustration 2 – Cette illustration montre une grosse aiguille. À la droite de l’aiguille, on peut y lire le texte suivant : « Des vaccins financés par les deniers publics permettront à chaque famille d’économiser jusqu’à 1 042 $ par enfant si elle avait dû les défrayer par elle-même ». En dessous du texte, il y a une astérisque et le texte suivant : « enfant de zéro à 11 ans seulement ».
Illustration 3 – Cette illustration montre un gros stéthoscope. À la droite du stéthoscope, on peut y lire le texte suivant : « Comparativement à 2003, environ 2,1 millions d’Ontariens et d’Ontariennes de plus ont maintenant accès à un médecin de famille ».
Illustration 4 – Cette illustration montre la silhouette d’une femme enceinte quipa se tient debout avec ses mains sur ses reins. À la droite de la femme, on peut y lire le texte suivant : « En 2014, l’Ontario a ouvert deux centres de naissance dirigés par des sages-femmes. Chacun de ces centres pourra offrir des services à jusqu’à 450 nouveau-nés par année ».

Au cours des dix dernières années, l’Ontario a changé la manière dont elle offre ses soins de santé, pour transformer la province de retardataire en chef de file. En 2003, la pénurie générale de médecins et d’infirmières et les temps d’attente de plus en plus longs signifiaient qu’un grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes n’avaient pas accès aux soins auxquels ils avaient droit. En outre, la montée en flèche du coût des médicaments limitait les investissements dans d’autres secteurs importants du système.

En tant que province, nous ne recevions pas une valeur en proportion aux montants que nous dépensions en matière de soins de santé, alors que ces coûts augmentaient rapidement.

Une population vieillissante ajoutait une dimension d’urgence à une situation déjà précaire. Ces réalités structurelles, financières et démographiques posaient déjà des défis, mais représentaient aussi des possibilités. Nous nous sommes mis au travail pour transformer les soins de santé en Ontario en plaçant le patient au centre des préoccupations, en donnant un plus grand nombre d’options à la population et un meilleur accès à des soins de qualité en temps voulu et nous avons réussi à le faire en obtenant un meilleur rendement de nos investissements en soins de santé.

Et bien que nous ayons fait d’importantes réalisations, il nous reste encore du travail à faire.

Nous continuerons de transformer les soins de santé, parce que nous voulons que chaque Ontarien et chaque Ontarienne soient au meilleur de leur forme. Notre santé est un facteur déterminant clé dans notre qualité de vie. Lorsque nous sommes en bonne santé, nous pouvons passer plus de temps avec les personnes qui nous sont chères, être des membres actifs de notre collectivité, commencer une entreprise ou poursuivre nos études.

En offrant les meilleurs soins qui soient aux individus et à leurs familles, nous aidons l’Ontario à créer des collectivités fortes et saines, une économie prospère et un avenir brillant pour nos enfants et nos petits-enfants.

Au cours des derniers dix ans, 23 nouveaux hôpitaux ont été construits ou sont en voie de l’être. Lorsqu’il s’agit des temps d’attente pour les services chirurgicaux essentiels, l’Ontario est maintenant au premier rang au Canada. Selon l’Ontario Medical Association, aujourd’hui, plus de deux millions d’Ontariens et d’Ontariennes de plus ont un médecin de famille qu’il y a dix ans. Plus de trois millions d’Ontariens et d’Ontariennes reçoivent maintenant des soins interdisciplinaires de la part d’une équipe santé familiale.

Plus de 20 000 infirmières de plus qu’en 2003 travaillent dans l’ensemble de la province, prodiguant des soins dans une gamme plus vaste de milieux, des centres d’accès aux soins communautaires aux foyers de soins de longue durée. Les réformes que nous avons apportées en 2010 au système de médicaments sur ordonnance réduisent le coût des médicaments génériques pour les patients et permettent à la province d’économiser 500 millions de dollars par année, qui servent à subventionner l’achat de nouveaux médicaments.

Nous avons aussi fait des progrès importants pour nettoyer nos lacs et assainir l’air que nous respirons afin de créer un environnement plus sain pour les générations à venir. De manière plus significative, nous avons amélioré la santé de la population et élargi sa gamme d’options en matière de soins de santé sans ruiner la province. Pour la première fois depuis 1995-1996 et 1996-1997, les augmentations annuelles du budget de soins de santé de l’Ontario se situent en dessous de 3 pour cent.

La transformation des soins de santé vise à faire en sorte que notre système de santé public et universel soit durable, pour qu’il soit toujours en place pour aider nos parents à vieillir dignement et confortablement et pour soutenir nos enfants et nos petits-enfants afin qu’ils atteignent leur plein potentiel et qu’ils vivent plus heureux, plus longtemps.

Nous faisons aussi pour les générations futures ce que les générations précédentes ont fait pour nous : protéger et améliorer la précieuse valeur canadienne que représentent les soins de santé universels.

Nous sommes en voie d’atteindre notre objectif de faire de l’Ontario l’endroit le plus sain où grandir et vieillir en Amérique du Nord. Les trois priorités de notre Plan d’action en matière de soins de santé établissent les prochaines étapes que le gouvernement de l’Ontario entreprendra pour construire un système de qualité qui fournit des soins de meilleure qualité aux patients et qui offre un meilleur rendement de nos investissements en santé.

Transformation des soins de santé

Voici quelques exemples de comment nous transformons les soins de santé :

  • nous avons augmenté l’accès aux soins à domicile pour un nombre supplémentaire de personnes âgées au cours des deux dernières années et fait en sorte que les soins soient davantage axés sur la collectivité
  • nous accordons des fonds pour réduire les temps d’attente pour les services infirmiers à domicile et services de soutien personnels destinés aux personnes ayant des besoins complexes
  • nous avons amélioré l’accès aux services de physiothérapie subventionnés par le gouvernement, aux services de prévention des chutes et de conditionnement physique pour plus de 200 000 personnes âgées et de patients admissibles supplémentaires
  • nous avons mis sur pied 54 nouveaux Maillons santé communautaires en un an seulement. Ceux-ci couvrent maintenant plus de la moitié de la province et offrent des soins coordonnés pour les personnes âgées et les patients ayant des besoins multiples et complexes en reliant entre eux tous les fournisseurs de services de santé dans leur cercle de soins
  • nous avons fait passer les hôpitaux et les centres d’accès aux soins de santé du modèle de budget global à un modèle où le financement suit le patient, en tenant compte du nombre de patients qui reçoivent des soins, du type de services qu’ils reçoivent, de la qualité de ces services et des besoins particuliers de la population locale
  • nous mettons en place des cliniques spécialisées sans but lucratif et axées sur la collectivité pour fournir des services subventionnés par l’Assurance-santé de l'Ontario, en commençant par les interventions pour les cataractes et les colonoscopies. Une procédure de demande pour des cliniques communautaires spécialisées en traitement des cataractes a été entamée en février 2014 et se poursuit
  • nous avons élargi le rôle communautaire du personnel paramédical pour aider les patients à obtenir les soins dont ils ont besoin dans leur collectivité, tout en réduisant le nombre de visites aux services d’urgences et d’hospitalisations
  • nous avons autorisé les pharmaciens à administrer le vaccin contre la grippe et à offrir un certain nombre d’autres services, dont les suivants :
    • prescrire certains médicaments pour la cessation du tabagisme
    • adapter et renouveler des ordonnances existantes
    • administrer des substances précises aux patients par injection ou inhalation pour leur montrer comment le faire eux-mêmes
    • percer la peau d’un patient avec un instrument de type lancette pour éduquer et soutenir un patient souffrant d’une maladie chronique
  • nous avons permis aux  infirmières autorisées et aux infirmières auxiliaires autorisées d’administrer des médicaments dans certains cas nous avons augmenté l’importance accordée aux mesures préventives en matière de pollution de l’air et de l’eau, de cessation du tabagisme, de détection précoce et des maladies liées à l’alimentation.

Plan d’action de l’Ontario en matière de santé

Le Plan d’action de l’Ontario en matière de santé publié en janvier 2012 comporte trois priorités :

  1. garder l’Ontario en santé
  2. assurer un accès rapide à des soins de santé familiale renforcés
  3. offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit

Nous avons fait de grands progrès au cours des deux dernières années à l’égard des trois volets prioritaires du Plan d’action.

Garder l’Ontario en santé

Grâce à des programmes innovants qui donnent à la population les outils, le soutien et les ressources pour rester en santé, nous prévenons les maladies qui représentent le plus grand fardeau pour les personnes et pour notre système de santé. Le bien-être et la qualité de vie de la population ontarienne s’améliorent à tous les stades de vie.

Enfants en santé

Nous avons inauguré la stratégie Enfants en santé à la suite des recommandations du Comité d’experts pour la santé des enfants sur comment encourager un poids santé chez les enfants. Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement a fait les démarches suivantes :

  • nous avons soumis le projet de Loi pour des choix plus sains; si cette loi est adoptée, elle fera de l’Ontario la première province à exiger que les restaurants et autres services alimentaires affichent les calories de leurs produits sur leurs menus
  • nous avons annoncé un soutien à l’allaitement pour les mères, dont un accès 24 par jour, sept jours par semaine à un personnel-conseil par l’entremise de Télésanté Ontario et des fonds pour appuyer les hôpitaux et des organismes de soins de santé communautaires qui veulent obtenir la désignation Initiative amie des bébés (IAB) — la norme reconnue à l’échelle mondiale en matière de promotion d’alimentation et d’allaitement des nourrissons — pour donner aux bébés le départ dans la vie le plus sain possible
  • nous avons élargi le Programme de bonne nutrition des élèves qui offre maintenant 200 nouveaux programmes sur deux ans de petit déjeuner ou de repas du matin à environ 33 000 élèves supplémentaires des collectivités à besoins plus élevés, y compris aux élèves de certaines collectivités des Premières Nations. Pendant l’année scolaire, le programme a aidé à fournir des petits déjeuners, des collations et des repas du midi à plus de 695 000 enfants d’âge scolaire dans l’ensemble de la province
  • nous avons offert le défi Action communautaire Enfants en santé pour permettre à jusqu’à 30 collectivités de mettre au point et mettre en œuvre de programmes et activités qui favorisent les habitudes saines.

Entre 2010 et 2013, la santé générale de 47 000 enfants et jeunes de familles à faible revenu a été améliorée grâce à des soins dentaires gratuits offerts dans le cadre de Beaux sourires Ontario. Pendant la même période, le Programme de soins dentaires pour enfants a permis de traiter 92 613 enfants et jeunes ayant des problèmes dentaires urgents.

Depuis le 1er avril 2014, nous avons élargi l’admissibilité à Beaux sourires Ontario à un nombre supplémentaire de 70 000 enfants et jeunes de familles à faible revenu.

Aujourd’hui, plus de 460 000 enfants et jeunes sont admissibles à des traitements dentaires par l’entremise des programmes dentaires pour familles à faible revenu de la province. Et au début de 2015, tous les programmes seront intégrés en un seul processus harmonisé pour faire en sorte qu’il soit plus facile pour les enfants et les jeunes admissibles de recevoir les soins dentaires dont ils ont besoin.

Un Ontario sans fumée

En novembre 2013, nous avons soumis une nouvelle loi et proposé de nouveaux règlements pour renforcer la Loi favorisant un Ontario sans fumée. Les modifications proposées, si elles sont adoptées, augmenteraient les peines pour les personnes reconnues coupables d’avoir vendu du tabac aux enfants, interdiraient les produits de tabac aromatisé et élargiraient les restrictions sur le tabagisme dans les endroits publics, y compris les patios de bars et de restaurants.

Le saviez-vous?

Le taux de fumeurs en Ontario a diminué de 24,5 pour cent en 200 et de 19 pour cent en 2012.

En 2012-2013, nous avons grandement augmenté la portée des services pour aider les Ontariens et Ontariennes à cesser de fumer :

  • plus de 15 000 fumeurs et fumeuses ont bénéficié gratuitement de thérapie de remplacement de la nicotine et de counseling par l’entremise des soins primaires et de la santé publique
  • 8 400 bénéficiaires du Régime de médicaments gratuits de l’Ontario ont bénéficié de services de counseling en désaccoutumance du tabac de la part d’une pharmacie communautaire
  • 58 000 bénéficiaires du Régime de médicaments gratuits de l’Ontario ont reçu des médicaments sur ordonnance de désaccoutumance du tabac

Illustration 1 – Cette illustration montre une grosse tétine rouge. À la droite de la tétine, on peut y lire le texte suivant : « Dépistage néonatal Ontario fait des tests sur tous les nouveau-nés afin de diagnostiquer 29 maladies innées et traitables. Par année, cela correspond à 145 000 examens de dépistage ». Illustration 2 – Cette illustration montre une grosse aiguille. À la droite de l’aiguille, on peut y lire le texte suivant : « Des vaccins financés par les deniers publics permettront à chaque famille d’économiser jusqu’à 1 042 $ par enfant si elle avait dû les défrayer par elle-même ». En dessous du texte, il y a une astérisque et le texte suivant : « enfant de zéro à 11 ans seulement ».

Dépistage néonatal et vaccination des nouveau-nés

En 2003, on faisait en Ontario le dépistage néonatal à l’égard de deux maladies seulement. Aujourd’hui, Dépistage néonatal Ontario fait le dépistage de 29 maladies héréditaires et traitables chez tous les nouveau-nés de l’Ontario, ce qui se traduit par plus de 145 000 dépistages chaque année. Le dépistage néonatal est important parce que lorsqu’une maladie est dépistée, son traitement peut commencer immédiatement.

Le saviez-vous?

Le dépistage néonatal est gratuit et recommandé pour tous les nouveau-nés en Ontario.

En mai 2013, le gouvernement provincial a ajouté le dépistage du syndrome d'immunodéficience combinée aiguë (SICA) à son programme. Le dépistage de ce syndrome pourrait sauver la vie à jusqu’à dix bébés chaque année en Ontario.

En 2003, huit vaccins étaient subventionnés par le gouvernement en Ontario; aujourd’hui, il y en a 21, y compris celui contre la varicelle.

Chaque année, on offre à environ 77 000 filles de la huitième année la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre le papillomavirus, qui peut causer le cancer du col.

Le saviez-vous?

Le programme de vaccination de l’Ontario épargne plus de 2 500 $ aux individus au cours de leur vie.

Le vaccin contre le papillomavirus permet aux familles d’économiser jusqu’à 405 $ par enfant.

 

Vaccins contre la grippe

Le saviez-vous?

Vous pouvez trouver un fournisseur de services de santé offrant le vaccin contre la grippe près de chez vous en consultant le site ontario.ca/grippe.

Pour la deuxième année de suite, le gouvernement de l’Ontario rend se faire vacciner contre la grippe près de chez soi encore plus facile, grâce aux médecins de famille, aux cliniques de vaccination contre la grippe dirigées par des infirmières et aux pharmacies participantes. Les pharmaciens formés peuvent maintenant vacciner les Ontariens et Ontariennes de cinq ans et plus contre la grippe. Depuis la mi-mars 2014, les pharmaciens ont donné plus de 765 000 vaccins contre la grippe pendant la saison grippale par l’entremise de près de 2 000 pharmacies participantes.

Dépistage, prévention et traitement du cancer

À l’automne 2013, le gouvernement de l’Ontario a adopté une nouvelle loi pour protéger les jeunes du cancer de la peau en interdisant aux jeunes de dix ans et moins d’utiliser les lits de bronzage et en interdisant le marketing de services de bronzage auprès des jeunes.

Le saviez-vous?

La province de l’Ontario a offert 325 092 examens de dépistage du cancer du sein de plus en 2012-2013 qu’en 2003-2004.

Nous augmentons le dépistage précoce du cancer parce que nous savons que le dépistage sauve la vie des gens. Le dépistage précoce permet aussi un plus grand nombre d’options de traitement, offrant aux personnes qui souffrent du cancer une meilleure qualité de vie pendant leur traitement. La province de l’Ontario continue d’avoir un des meilleurs programmes de dépistage du cancer du pays, intégrant le dépistage du cancer du sein, du cancer du col et du cancer colono-rectal en un seul programme coordonné.

Le saviez-vous?

Les temps d’attente pour les chirurgies du cancer sont maintenant de 24 jours moins longs qu’en 2005.

Le gouvernement de l’Ontario aide un plus grand nombre de patients souffrant du cancer à trouver un plus grand nombre de nouveaux médicaments pour traiter des maladies comme la leucémie lymphoïde chronique, le mélanome et le cancer du sein métastatique. Depuis 2003, 79 nouveaux médicaments contre le cancer et 119 nouvelles indications ont été financés grâce au Programme de médicaments gratuits de l’Ontario et du Programme de financement des nouveaux médicaments (PFNM).

Diabète

Le gouvernement de l’Ontario vient en aide aux familles touchées par le diabète grâce à la Stratégie ontarienne de lutte contre le diabète, qui comprend des initiatives conçues pour faire face au défi grandissant que représente cette maladie et améliorer les résultats de santé pour les personnes qui en sont touchées en :

  • éduquant la population, surtout les personnes à haut risque, au sujet du diabète et des moyens de le prévenir
  • soutenant les patients pour qu’ils puissent gérer eux-mêmes leur maladie
  • augmentant l’utilisation, de la part des fournisseurs de services de santé, de lignes directrices cliniques fondées sur les preuves et en améliorant l’accès à des options de soins et de traitement éprouvé
  • améliorant la coordination, à l’échelle locale et régionale, des services et des soins liés au diabète

Le saviez-vous?

100 pour cent des diabétiques ontariens qui veulent avoir un fournisseur de soins primaires attitré en ont maintenant un.

L’Ontario est la première province canadienne à entièrement subventionner les pompes à insulines pour les enfants et les jeunes souffrant de diabète de type 1, une économie de jusqu’à 18 300 $ par enfant lors des cinq premières années. Le programme a été élargi aux adultes souffrant de diabète de type 1 en septembre 2008.

Un air plus sain

La production d’électricité à partir de charbon contribue à la pollution de l’air, ce qui a des répercussions négatives sur la santé de la population ontarienne. Nous réduisons la pollution de l’air pour aider les Ontariens et les Ontariennes à mieux respirer, tout en soutenant des familles plus saines et un environnement plus sain.

Selon une étude faite en 2005, les coûts pour la santé, l’environnement et les finances de la combustion du charbon, amortis sur une base annuelle, étaient évalués à 4,4 milliards de dollars.

En novembre 2013, nous avons présenté la Loi sur l'abandon du charbon pour un air plus propre. Cette loi prévoit mettre fin à l’utilisation du charbon aux installations de production d’électricité à partir de charbon qui existent toujours en Ontario et interdire les nouvelles installations de production autonomes.

Le saviez-vous?

Remplacer la production d’électricité à base de charbon en Ontario est l’initiative la plus importante sur le plan du changement climatique entreprise jusqu’à ce jour en Amérique du Nord et quand elle sera pleinement mise en œuvre, elle sera équivalente à l’élimination de sept millions d’automobiles de nos routes.

Grâce à la stratégie ontarienne de remplacement du charbon, en 2013, la production d’électricité à partir du charbon avait baissé de 91 % comparativement aux niveaux de 2003, avec une réduction correspondante des émissions de gaz de serre causées par la production d’électricité à partir du charbon. D’ici la fin de 2014, l’Ontario sera le premier territoire en Amérique du Nord à éliminer le charbon comme source de production d’électricité.

Pour s’assurer que notre province reste saine, le gouvernement de l’Ontario a aussi adopté près de 70 nouvelles normes ou normes améliorées en matière de pollution de l’air depuis 2005. Les derniers rapports sur la qualité de l’air en Ontario révèlent que les niveaux de polluants de l’air ont baissé et que la qualité de l’air a continué de s’améliorer au cours des dix dernières années, surtout en ce qui a trait au dioxyde d’azote (NO2), au monoxyde de carbone (CO) et au dioxyde de soufre (SO2) — trois polluants émis par les véhicules et les industries.

Le saviez-vous?

L’interdiction ontarienne en matière d’utilisation de pesticides à des fins esthétiques est l’une des plus sévères au monde; l’utilisation de plus de 100 pesticides est interdite en Ontario.

La province a aussi grandement réduit son utilisation de pesticides nuisibles utilisés à des fins esthétiques, leur interdiction ayant été instituée il y a cinq ans cette année. Nous constatons que les concentrations des trois pesticides les plus communément utilisés dans les produits d’entretien du gazon ont diminué d’environ 70 pour cent dans les cours d’eau urbains depuis leur interdiction. Et en maintenant en place le programme Air pur Ontario pour faire en sorte que les véhicules polluants plus vieux soient réparés, la province continue de réduire d’un tiers les émissions de smog produites par ces automobiles et camions.

De l’eau plus pure

Saviez-vous que l’eau potable de l’Ontario est parmi les eaux potables les mieux protégées au monde?

Le dernier rapport annuel de l’inspecteur en chef de l’eau potable révèle que 99 pour cent des tests de qualité d’eau potable municipale respectaient les normes provinciales.

Le gouvernement de l’Ontario a aussi pris des mesures pour protéger notre eau potable. La Stratégie pour les Grands Lacs et la Loi sur la protection des Grands Lacs ont établi notre feuille de route pour faire face aux enjeux qui menacent les lacs et faire en sorte qu’ils soient protégés pour les générations à venir.

Nous avons appuyé plus de 150 projets communautaires dans le cadre du Fonds d'action communautaire pour la protection des Grands Lacs depuis 2012 pour protéger les habitats et les espèces, nettoyer les plages et les rives, réduire les espèces envahissantes et restaurer les terres humides.

Le Plan de protection du lac Simcoe fonctionne. Les mesures prises ont permis de réduire les niveaux de phosphore d’environ 40 pour cent et ont contribué à rétablir les pêches de poissons d’eau froide.

Le saviez-vous?

L’entreprise Corporate Knights a déclaré l’Ontario la province la plus verte du Canada dans son rapport sur les provinces vertes de 2012. L’Ontario a été signalé pour ses efforts en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour mettre graduellement fin à la production d’électricité à partir de charbon et pour son adoption de la Loi sur la protection des Grands Lacs.

Un accès rapide à des soins de santé familiale renforcés

Les fournisseurs de services de santé familiaux ou primaires sont la première de ligne de défense lorsqu’il s’agit de garder la population ontarienne en santé. C’est pourquoi il est essentiel que tous et toutes — n’importe l’endroit où ils vivent dans la province — aient accès à des soins de santé familiaux quand ils en ont besoin, là où ils en ont besoin.

Illustration 3 – Cette illustration montre un gros stéthoscope. À la droite du stéthoscope, on peut y lire le texte suivant : « Comparativement à 2003, environ 2,1 millions d’Ontariens et d’Ontariennes de plus ont maintenant accès à un médecin de famille ».

Un plus grand nombre de médecins

Il y a dix ans, il y a avait une carence importante de médecins en Ontario, et c’est pourquoi nous avons introduit un certain nombre d’initiatives pour accroître leur nombre, améliorer leur rétention et rehausser leur répartition dans la province.

Nous avons depuis stabilisé la dotation en médecins de la province en en ajoutant 4 910. Aujourd’hui, plus de 94 pour cent de la population ontarienne ont accès à un médecin de famille. Selon l’Ontario Medical Association, plus de 2,1 millions d’Ontariens et d’Ontariennes ont accès à un médecin de famille comparativement à 2003.

En 2005, le gouvernement de l’Ontario a ouvert l’École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO), avec des campus à Thunder Bay et à Sudbury et des installations de recherche à divers endroits dans le Nord de l’Ontario. L’EMNO exploite à plein rendement son programme d’études de premier cycle et a formé 276 nouveaux médecins depuis 2009.

L’EMNO prépare toujours ses programmes de deuxième et troisième cycles. En 2013-2014, l’EMNO avait 143 résidents et résidentes à tous les niveaux de formation et on s’attend à ce que chiffre soit près de 200 au moment où le programme aura atteint sa maturité en 2017-2018.

Depuis 2008, 70 pour cent des médecins diplômés des programmes de résidence de l’EMNO pratiquent la médecine dans le Nord de l’Ontario.

Depuis 2007, le gouvernement de l’Ontario a ouvert quatre nouveaux campus d’éducation médicale : dans la région de Waterloo, à St. Catherines, Windsor et Mississauga.

Le gouvernement a aussi mis sur pied l’Initiative de recrutement et de rétention pour le Nord et les régions rurales de ProfessionsSantéOntario pour contribuer à attirer un plus grand nombre de médecins aux collectivités rurales et du Nord. Depuis la mise sur pied du programme en 2010, nous avons approuvé 374 subventions pour attirer des médecins aux collectivités qui en ont besoin.

Un plus grand nombre d’infirmières et d’infirmiers

Il y a aujourd’hui plus de 20 500 infirmières et infirmiers de plus qu’en 2003, dont plus de 4 000 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers de plus en 2013 que dans l’année précédente. Nous avons augmenté le pourcentage de personnel infirmier travaillant à temps plein de 30 pour cent.

Le saviez-vous?

Télésoins Ontario est là pour vous. Pour parler avec du personnel infirmier 24 par jour, sept jours par semaine, téléphonez au 1 866 797‐0000. Du personnel-conseil en lactation offre maintenant, aux mères qui allaitent, un soutien par téléphone 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Nous avons aussi fait de l’Ontario l’un des rares endroits au monde à créer des possibilités d’emploi à temps plein pour les infirmières nouvellement diplômés grâce à notre initiative de Garantie d'emploi des diplômés en soins infirmiers. Plus de 16 000 infirmières et infirmiers nouvellement diplômés ont trouvé un emploi à temps plein grâce à ce programme.

L’Ontario aide à prolonger la carrière du personnel infirmier d’expérience. Depuis sa mise sur pied, l’Initiative de maintien en poste du personnel infirmier chevronné a appuyé plus de 19 500 infirmières et infirmiers d’expérience à trouver du travail dans des rôles de rechange, moins exigeants sur le plan physique.

Nous avons aussi créé de nouveaux rôles infirmiers pour appuyer le recrutement et la rétention de personnel infirmier en offrant de nouvelles possibilités d’avancement de carrière et d’acquisition de nouvelles compétences.

Équipes santé familiale

Le saviez-vous?

Plus de 10 millions de personnes sont actuellement inscrites auprès de fournisseurs de santé primaires qui pratiquent dans un milieu collaboratif comme un groupe de santé familiale, une équipe santé familiale ou une clinique dirigée par du personnel infirmier praticien.

Depuis leur création en 2005, les équipes santé familiales de l’Ontario offrent des soins de santé à plus de 3 millions d’Ontariens et d’Ontariennes, dont 804 104 patients précédemment orphelins.

Grâce aux équipes santé familiales, il y a actuellement 2 792 médecins qui travaillent en collaboration avec 2 347 professionnels de la santé interdisciplinaires comme des infirmières praticiennes, des travailleurs sociaux et des pharmaciens dans 206 collectivités partout en Ontario. Ceci comprend 42 nouvelles équipes santé familiales établies dans des collectivités du Nord. Les équipes santé familiales adoptent une approche interdisciplinaire afin de fournir de meilleurs soins à un plus grand nombre de patients.

Cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien

Le saviez-vous?

L’Ontario a été la première province canadienne à mettre sur pied les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien dans ses collectivités.

Les infirmiers et infirmières sont des professionnels de la santé hautement qualifiés et bien formés. Nous leur donnons plus d’autorité et utilisons leurs compétences pour offrir des soins de santé primaires à un plus grand nombre de personnes. Il existe maintenant 25 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien dans 27 collectivités de la province qui offrent des soins à plus de 43 000 patients, dont un bon nombre n’avait pas accès à un fournisseur de santé primaire.

 

Personnel infirmier praticien dans les foyers de soins de longue durée

Le gouvernement de l’Ontario augmente le nombre de personnel infirmier praticien dans les foyers de soins de longue durée pour améliorer la qualité de soins aux patients. Au cours des trois prochaines années, l’Ontario augmentera le nombre de postes de personnel infirmier praticien subventionnés par le gouvernement dans les foyers de soins de longue durée; les 18 postes actuels passeront à 93 postes.

Maillons santé communautaires

Les patients qui ont des états pathologiques multiples et complexes sont ceux qui ont le plus grandement besoin de soins de santé. Cela signifie qu’il nous faut trouver de nouvelles manières de fournir de meilleurs soins à ces patients à besoins élevés afin de réduire le fardeau sur le système de santé tout entier.

En décembre 2012, nous avons introduit les Maillons santé pour coordonner les soins destinés aux personnes âgées et aux patients ayant des besoins médicaux multiples et complexes. Il existe actuellement 54 Maillons santé en Ontario qui couvrent plus de la moitié de la province; d’autres seront mis sur pied pour élargir leur portée afin d’atteindre un encore plus grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes.

Les Maillons santé encouragent une plus grande collaboration entre les fournisseurs de services de santé locaux, y compris les fournisseurs de soins à la famille, les spécialistes, les hôpitaux, les soins de longue durée, les soins à domicile et autres soutiens communautaires. Une meilleure coordination et un meilleur partage des renseignements permettent aux patients de recevoir plus rapidement des soins, de passer moins de temps à attendre d’avoir accès à des services et d’obtenir des soins de la part d’une équipe de fournisseurs de services de santé à tous les échelons du système.

Les Maillons santé font en sorte que les patients ayant des besoins complexes :

  • n’aient plus à répondre aux mêmes questions de la part de différents fournisseurs
  • ont le soutien nécessaire pour faire en sorte qu’ils prennent les bons médicaments de façon appropriée
  • ont accès à un fournisseur de santé à qui ils peuvent téléphoner, éliminant ainsi les visites non nécessaires
  • un plan exhaustif personnalisé, mis au point en collaboration avec le patient et son fournisseur, qui s’assurera que le plan est suivi.

Le saviez-vous?

Les premiers cinq pour cent des patients aux besoins les plus complexes exigent les deux tiers des coûts des soins de santé. En améliorant leurs soins grâce à Maillons santé, les importantes économies réalisées pourront être réinvesties ailleurs dans le système.

Avec le temps, on s’attend à ce que les Maillons santé permettent des améliorations comme celles-ci :

  • la réduction du nombre d’admissions non nécessaires à l’hôpital et de réadmissions non nécessaires à moins de 30 jours d’un congé de l’hôpital
  • la réduction du nombre de visites évitables aux services d’urgence de la part de patients dont l’état serait mieux géré ailleurs
  • l’accès aux soins primaires la même journée ou le lendemain
  • la réduction du temps entre le renvoi des patients aux besoins complexes des soins primaires et une consultation avec un spécialiste
  • la réduction du temps entre le renvoi et première visite pour des soins à domicile
  • la diminution du nombre de journées d’autres niveaux de soins dans les hôpitaux
  • une meilleure expérience du système de santé pour les patients qui ont le plus grand besoin de soins

Les bons soins, au bon temps, au bon endroit

Les patients reçoivent les soins de santé de la meilleure qualité  lorsque ces soins sont offerts en temps opportum et qu’ils sont offerts aussi près de leur domicile que possible. Ceci est essentiel pour améliorer l’expérience des patients, leur satisfaction et leurs résultats de santé et aussi pour faire en sorte que notre système de santé participe aux collectivités prospères de l’Ontario et à leur économie dynamique. Cela est aussi d’une importance critique pour la durabilité générale du système de santé de la province.

Les services communautaires et à domicile et les personnes âgées

Notre gouvernement a fait d’importants nouveaux investissements dans le secteur des soins communautaires et à domicile, par que c’est là que les personnes veulent recevoir des soins et que ces soins peuvent être offerts à un coût moins élevé que dans des milieux hospitaliers ou de soins de longue durée.

Entre 2003-04 et 2012-13, le financement du secteur communautaire est passé de 2,3 milliards à 4,3 milliards de dollars. Pour tirer avantage de ces avancées, dans le budget de 2012, le gouvernement s’est engagé à accroître le financement des services communautaires de 4 pour cent au cours des trois prochaines années. L’an dernier, nous avons affecté 260 millions de dollars en nouveau financement — de loin notre plus gros nouvel investissement — au secteur des soins à domicile et communautaires.

Ces investissements servent à améliorer les soins dans la collectivité pour :

  • élargir les soins à domicile de façon à les offrir à 76 000 personnes âgées supplémentaires au cours des deux dernières années seulement
  • aider les personnes âgées et autres à recevoir des soins plus près de leur domicile
  • diminuer les visites aux services d’urgence et les autres niveaux de soins ainsi que les réadmissions non nécessaires à l’hôpital
  • diminuer les temps d’attente pour les services infirmiers et les services de soutien personnel à domicile pour les patients aux besoins complexes
  • élargir l’accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances

Nous avons aussi augmenté les visites à domicile de la part de médecins auprès des personnes âgées confinées à la maison, au bénéfice de près de 100 000 personnes partout en Ontario.

Stratégie pour les personnes âgées

Dans son rapport, Vivre bien et plus longtemps, le docteur Samir Sinha recommandait qu’on investisse dans les soins à domicile et communautaires pour offrir un meilleur accès aux soins là où les personnes âgées désirent les recevoir le plus : à la maison.

Jusqu’à présent, nous avons mis en œuvre, ou sommes en voie de le faire, deux tiers des 134 recommandations liées à la santé du rapport du docteur Sinha, dont les suivantes :

  • un accès élargi aux services de physiothérapie, de conditionnement physique et de prévention des chutes subventionnés par le secteur public pour un nombre supplémentaire de 200 000 personnes âgées et patients admissibles
  • un investissement de 8 millions de dollars pour aider les personnes âgées ayant des besoins complexes à se rétablir de leur maladie ou blessure et à vivre en sécurité à la maison
  • faire en sorte qu’il soit possible pour les personnes âgées qui ont besoin d’aide pour vivre de façon autonome de recevoir des services de soutien personnel par l’entremise de certains organismes de soutien communautaires
  • 250 lits de courte durée supplémentaires dans les foyers de soins de longue durée pour les personnes qui ont besoin de temps pour rétablir leurs forces, leur endurance et leurs fonctions physiques à la suite de traitements à l’hôpital ou dans la collectivité
  • investir dans la formation d’environ 47 000 fournisseurs de soins pour qu’ils s’adaptent aux besoins changeants des adultes les plus fragiles et les plus vulnérables en soins de longue durée, surtout ceux qui ont des comportements difficiles.

Nous concentrons aussi nos efforts sur d’autres initiatives pour venir en aide aux personnes âgées. Par exemple, le crédit d'impôt pour l'aménagement du logement axé sur le bien-être vise à aider les personnes âgées à rester dans leur domicile plus longtemps. En se fondant sur les déclarations de revenus de 2012, environ 25 000 personnes ont été en mesure de réclamer ce crédit. Le montant moyen du crédit d’impôt accordé était de 560 $.

Le saviez-vous?

226 000 Ontariens et Ontariennes de plus ont reçu des soins à domicile par l’entremise des CASC en 2012-2013 qu’en 2003-2004.

Nous avons aussi versé 1,5 million de dollars au programme de prévention de l’errance de la Société Alzheimer d'Ontario pour aider à protéger les personnes âgées les plus vulnérables de la province. Le programme a été élargi pour offrir des services en italien, en espagnol et en portugais pour communiquer avec les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français ni l’anglais.

 

Gicleurs obligatoires

Nous avons pris les mesures nécessaires pour faire en sorte que les gicleurs soient obligatoires dans les résidences pour personnes âgées, pour personnes handicapées et pour les citoyens et citoyennes vulnérables afin d’accroître leur sécurité. Nous sommes fiers que l’Ontario soit la première province à rendre les gicleurs obligatoires dans les maisons de retraite autorisées et les installations de soins et de traitement pour nos citoyens et citoyennes les plus vulnérables.

Parmi les nouvelles exigences qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2014, il y a les suivantes :

  • les gicleurs sont obligatoires pour tous les foyers de soins existants qui ont plus de quatre résidents et toutes les maisons de retraite autorisées
  • des mesures de sécurité en cas d’incendie supplémentaires comme des portes autofermantes
  • des inspections et une formation du personnel supplémentaire en prévention des incendies
  • une inspection et une validation annuelles des plans de sécurité en cas d’incendie en faisant observer un exercice d’évacuation en cas d’incendie par les services d’incendie locaux

Ces modifications seront apportées de façon graduelle au cours des prochaines cinq à onze années; elles sont fondées sur les recommandations d’un comité technique consultatif dirigé par le Bureau du commissaire des incendies.

Diminution des temps d’attente

Depuis 2003-04, le gouvernement de l’Ontario a investi 1,7 milliard de dollars dans le financement de trois millions d’interventions médicales supplémentaires. La Stratégie de réduction des temps d’attente a permis de réduire les bouchons, de mesurer les progrès réalisés et de faire des rapports sur les résultats à la population.

Le gouvernement fédéral, bien qu’il ait traditionnellement été un partenaire important pour l’amélioration des soins de santé en Ontario, a récemment coupé son financement de la Stratégie de réduction des temps d’attente. Nous sommes déçus, mais poursuivrons avec détermination la réduction des temps d’attente et protégerons les progrès que nous avons faits au cours des dix dernières années.

Le saviez-vous?

L’Ontario a maintenant les temps d’attente les plus courts au Canada. Les jours d’attente économisés depuis 2005 représenteraient plus de 6 000 durées de vie humaine.

L’Ontario continue d’investir des ressources pour améliorer le rendement des services d’urgence dans les hôpitaux afin de soutenir les congés en temps voulu vers des soins appropriés dans la collectivité. En janvier 2014, 89 pour cent des patients ayant des problèmes de santé mineurs ou non complexes ont été traités et ont reçu leur congé à l’intérieur de la cible de quatre heures.

L’Ontario a réduit ses temps d’attente pour les interventions suivantes depuis 2004 :

  • chirurgie pour le cancer de 24 jours
  • chirurgie pour les cataractes de 151 jours
  • remplacement de la hanche de 150 jours
  • emplacement du genou de 229 jours
  • examen IRM de 49 jours
  • tomodensitogramme de 44 jours

Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances

En 2011, l’Ontario a lancé la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, qui, pendant les trois premières années, vise les enfants et les jeunes. La stratégie aidera 50 000 enfants supplémentaires et leurs familles à accéder aux soutiens dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin.

Dans le cadre de la stratégie, la province a embauché plus de 770 nouveaux travailleurs et travailleuses en santé mentale pour les écoles et les collectivités. Ce personnel fournit des services en temps opportun et de grande qualité qui sont déjà venus en aide à 35 000 enfants et à leurs familles. Parmi ce nouveau personnel, il y a :

  • 260 nouveaux membres du personnel auprès des organismes de santé mentale communautaires pour les enfants et les jeunes pour leur offrir l’accès à des services plus près de leur domicile
  • 144 infirmiers et infirmières pour travailler auprès des conseils scolaires de districts et des écoles locales pour appuyer le dépistage et le traitement précoce d’élèves ayant des problèmes potentiels de santé mentale ou de dépendance (ou les deux)
  • 72 chefs de file en santé mentale auprès des conseils scolaires pour fournir un leadership et une coordination efficaces en santé mentale scolaire
  • 21 nouveaux travailleurs et travailleuses auprès des tribunaux pour éviter que les jeunes se retrouvent dans le système judiciaire et les orienter, au lieu, vers des services communautaires
  • 19 nouveaux postes à temps plein de personnel infirmier praticien pour les services de traitement de troubles alimentaires chez les jeunes enfants et les adultes
  • 175 nouveaux travailleurs et travailleuses en santé mentale auprès des écoles, qui appuieront les élèves aux prises avec des problèmes de santé mentale
  • plus de 80 nouveaux travailleurs et travailleurs autochtones en santé mentale et en traitement des dépendances auprès des collectivités à besoins élevés

Dans le cadre de la stratégie, le gouvernement a lancé un plan d’action pour l’avancement de la santé mentale qui vise à transformer l’expérience des enfants et jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de leurs familles. Dans le cadre du plan d’action, les familles sauront que peu importe où elles vivent dans la province, elles auront accès à des services de santé mentale et elles sauront quels services sont disponibles et comment accéder à ceux qui répondront à leurs besoins.

Le plan d’action pour l’avancement de la santé mentale met en place un modèle d’organisme-chef de file dans les collectivités partout dans la province. Ces organismes-chefs de file établiront l’accès à des services de santé mentale de base axés sur la collectivité à l’intention des enfants et des jeunes et maintiendront cet accès. Ils s’assureront qu’une meilleure collaboration existe entre les systèmes de santé et d’éducation, ce qui rendra le processus plus transparent afin que les enfants et les jeunes sachent à quoi s’attendre.

En outre, un nouveau Service de télésanté mentale élargit son accès à des consultations spécialisées en santé  mentale à l’intention des enfants et des jeunes vivant en région rurale et dans des collectivités éloignées et mal servies, en offrant plus de 800 consultations psychiatriques supplémentaires par année, pour un total de 2 040 cette année. Le gouvernement provincial offre aussi des programmes éducatifs et de la formation aux professionnels qui travaillent dans ces organismes communautaires.

Venir en aide aux Ontariens et Ontariennes aux prises avec des maladies mentales et physiques

Le gouvernement de l’Ontario s’est joint aux chefs de file en santé  mentale et à d’autres partenaires communautaires pour créer l’Alliance médicale psychiatrique. Le gouvernement provincial, l’Alliance, qui comprend le Centre de toxicomanie et de santé mentale, The Hospital for Sick Children, Trillium Health Partners et l’Université de Toronto ainsi qu’un donateur privé, feront chacun une contribution de 20 millions de dollars pour un investissement combiné total de 60 millions de dollars sur six ans.

Cette nouvelle initiative viendra en aide aux personnes qui sont à risque de maladies mentales et physiques, ou qui sont actuellement aux prises avec de telles maladies, à obtenir les soins et les traitements dont elles ont besoin.

Illustration 4 – Cette illustration montre la silhouette d’une femme enceinte qui se tient debout avec ses mains sur ses reins. À la droite de la femme, on peut y lire le texte suivant : « En 2014, l’Ontario a ouvert deux centres de naissance dirigés par des sages-femmes. Chacun de ces centres pourra offrir des services à jusqu’à 450 nouveau-nés par année ».

Centres dirigés par des sages-femmes

Le gouvernement de l’Ontario a ouvert deux centres dirigés par des sages-femmes en 2014, un à Toronto et l’autre à Ottawa, pour donner aux femmes enceintes plus de choix quant à où elles donneront naissance. Les centres de naissance offrent aux femmes un milieu sécuritaire et chaleureux où elles sont assistées par des sages-femmes et sont entourées de leur famille. Le Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa et le Centre de naissance de Toronto offriront tous deux de services permettant jusqu’à 450 accouchements par année. Ils libéreront les lits d’hôpitaux pour que leurs installations de soins actifs puissent se concentrer davantage sur les naissances à risque élevé. Les centres offriront aussi des services complémentaires comme des cours prénataux, des soins de naissance et de post-partum précoce, un soutien à l’allaitement et des conseils nutritifs.

Hôpitaux

Vingt-trois nouveaux hôpitaux ont été construits ou sont en voie de construction. Depuis 2005, le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 14 milliards de dollars en infrastructure des soins de santé. En 2013-2014, les investissements en infrastructures provinciales pour nos hôpitaux ont soutenu près de 26 000 emplois.

Hôpitaux terminés :

  1. William Osler Health Centre (Brampton)
  2. Services de santé Royal Ottawa
  3. Centre de santé de l'Ouest de Parry Sound
  4. Centre régional de santé de Peterborough
  5. Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay
  6. Hôpital général de Mattawa
  7. Runnymede Healthcare Centre (Toronto)
  8. Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview (auparavant Bloorview MacMillan Children’s Centre, Toronto)
  9. Horizon Santé-Nord
  10. Hôpital régional de Pembroke
  11. Sioux Lookout Meno-Ya-Win Health Centre
  12. Hôpital de Sault Ste. Marie
  13. Centre régional de santé de North Bay
  14. Hôpital général de Woodstock
  15. Sarnia, Bluewater Health
  16. Système de santé de Niagara
  17. Bridgepoint Health (Toronto)
  18. St. Joseph’s Healthcare (Hamilton)

En voie de construction :

  1. St. Joseph’s Health Care (London)
  2. Hôpital communautaire de Cornwall
  3. Halton Healthcare Services
  4. Hôpital régional Humber River (Toronto)
  5. Women’s College Hospital (Toronto)

La construction avance ou est terminée pour plus de 100 projets d’envergure dans des hôpitaux de l’ensemble de la province.

Pour en savoir davantage sur nos progrès en éducation