Cadre de protection de l’eau potable

Dans la foulée des événements tragiques survenus à Walkerton en 2000, l’Ontario a pris des mesures rigoureuses pour s’assurer que notre eau potable figure parmi les mieux protégées au monde.

À la suite de l’enquête sur ces événements, le juge O’Connor a présenté 121 recommandations touchant une vaste gamme de domaines dans le but de protéger l’eau potable. Ces recommandations constituent les fondements du cadre de protection de l’eau potable adopté par l’Ontario. Le gouvernement a mis toutes les recommandations en œuvre.

Aujourd’hui, l’Ontario dispose d’un cadre de protection de l’eau potable protégeant l’eau de la source au robinet. Depuis que la reddition de compte a commencé, en 2004, plus de 99,8 pour cent des analyses de la qualité de l’eau continuent à respecter les normes sanitaires strictes de l’Ontario.

Notre cadre de protection de l’eau potable primé comprend :

  • l’accent sur l’eau allant de la source au robinet;
  • des lois et des règlements vigoureux;
  • des normes sanitaires pour l’eau potable;
  • des analyses fiables et régulières;
  • des mesures rapides et strictes en cas de résultats d’analyse insatisfaisants
  • l’obligation d’un permis, d’une accréditation d’exploitant et d’une formation;
  • une panoplie pour améliorer la conformité;
  • un partenariat, de la transparence et l’engagement du public.

Les mesures prises par l’Ontario lui ont valu un « A » — la note la plus élevée au Canada — décerné par Ecojustice pour ses efforts de protection de l’eau potable. La province s’est valu cette note pour avoir « mis en œuvre le programme de protection des sources le plus ambitieux au Canada », un programme comportant « certaines des normes les plus rigoureuses qui soient en matière de traitement, d’analyse, de formation des exploitants et de reddition de compte publique ».

Les Ontariennes et les Ontariens peuvent être assurés de boire une eau potable propre et fiable. Nos efforts ne s’arrêtent pas là; l’Ontario continuera à prendre des mesures pour protéger l’eau.

Protection des sources d’eau potable

L’Ontario s’est dotée d’une approche à barrières multiples pour protéger l’eau potable de la source au robinet. Plus de 99,8 pour cent des analyses de la qualité de l’eau continuent à respecter les normes sanitaires strictes de l’Ontario.

La première étape consiste à protéger l’eau de surface ou l’eau souterraine alimentant les systèmes d’eau potable municipaux. Il s’agit de la protection des sources.

La première recommandation du juge O’Connor voulait que l’eau potable soit protégée par l’adoption de plans de protection de l’approvisionnement en eau par bassin versant. Cette mesure a été mise en œuvre.

Protection initiée localement

La Loi sur l’eau saine a pour but de faire en sorte que les collectivités protègent leurs réserves municipales d’eau potable grâce à la prévention, c’est-à-dire en élaborant des plans de protection de l’approvisionnement en eau par bassin versant qui sont initiés localement et fondés sur des données scientifiques.

Il y a 19 comités multilatéraux de protection des sources dans la province représentant les intérêts des entreprises, du grand public, des municipalités et des communautés autochtones. Ces comités ont élaboré 38 plans de protection des sources locales qui soulignent les mesures à prendre pour protéger les sources d’eau des réseaux résidentiels municipaux d’eau potable. Collectivement, ces plans protègent près de 450 réseaux municipaux d’eau potable sur une superficie où habitent plus de 95 pour cent de la population de l’Ontario.

Les plans de protection des sources couvrent les régions suivantes :

Plans de protection des sources

Les plans de protection des sources contiennent une série de politiques élaborées localement qui, au fur et à mesure de leur mise en œuvre, protègent les sources existantes et futures d’eau potable municipale.

Les municipalités, les offices de protection des sources, les conseils de santé locaux, la province et d’autres mettent en œuvre des politiques sur les plans de protection des sources et font rapport sur les progrès accomplis annuellement.

Mesures de gestion des risques

Les sources d’eau peuvent être polluées par diverses sources, dont les activités quotidiennes de ménages et d’entreprises. Les polluants peuvent s’infiltrer dans le sol et contaminer la nappe phréatique; le ruissellement de l’eau de pluie peut transporter les déchets et les produits chimiques jusqu’aux ruisseaux et lacs à proximité. Si les polluants contaminent les zones de prélèvement d’eau potable, la qualité de cette eau peut s’en trouver amoindrie.

Les réserves d’eau potable peuvent aussi être polluées par les installations septiques, les fuites de réservoirs d’huile, les engrais, le fumier, les pesticides et le sel de voirie. Les sources d’eau peuvent être épuisées lorsque les résidences et les entreprises consomment l’eau plus rapidement que la nature n’arrive à la remplacer. Voir la liste complète des menaces pour l’eau potable.

Pour gérer ces risques, les collectivités ont la possibilité de modifier l’utilisation des terres afin d’interdire ou de restreindre une activité. Par exemple, une ville peut déplacer le dépôt de neige provenant du déneigement pour mieux gérer le ruissellement de sel ou interdire une nouvelle décharge qui serait située près d’une zone de prélèvement de l’eau potable. En outre, la municipalité ou le bureau de santé publique peut mettre sur pied un programme d’inspection des installations septiques afin d’encourager un entretien régulier. Bon nombre de plans de protection des sources imposent des conditions rigoureuses aux activités liées à l’utilisation des terres dans un rayon de 100 mètres d’un puits municipal.

Les Ontariens et les Ontariennes peuvent être assurés de boire une eau potable propre et fiable. L’Ontario continuera à prendre des mesures pour protéger l’eau.

La protection des sources d’eau potable de l’Ontario est la responsabilité de tous. Découvrez le plan de protection des sources [en anglais seulement] de votre localité, les mesures prises pour protéger la source de votre réseau d’eau potable et la façon dont vous pouvez aider.