La Stratégie ontarienne pour la culture : Raconter nos histoires, faire croître notre économie

Inspirée des commentaires du public, la première Stratégie ontarienne pour la culture tend vers quatre principaux objectifs :

  1. promouvoir la participation culturelle et l’inclusion;
  2. renforcer la culture dans les collectivités;
  3. stimuler l’économie créative;
  4. promouvoir l’importance des arts au sein du gouvernement.

Pour atteindre ces quatre objectifs, nous nous engageons dans un certain nombre de domaines, notamment :

  • appuyer la conservation d’édifices patrimoniaux en améliorant l’efficacité énergétique par le biais du cadre du Plan ontarien d’action contre le changement climatique;
  • créer un nouveau fonds à l’intention des éditeurs pour les aider à mettre au point des ressources d’apprentissage visant l’utilisation des divers contenus canadiens dans les écoles;
  • créer des occasions pour améliorer les compétences techniques et commerciales des travailleurs du secteur de la culture
  • développer un nouveau fonds pour soutenir les activités culturelles des collectivités autochtones et soutenir des camps culturels visant la promotion du leadership chez les jeunes, et la promotion de la connaissance des savoirs et des langues traditionnels.

Nous avons beaucoup appris tout au long du processus « Parlons culture ». Nous poursuivrons le dialogue entamé au fur et à mesure de la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne pour la culture pour nous appuyer dans l’atteinte des objectifs que la population ontarienne nous a permis de dresser.

Découvrez  la première Stratégie ontarienne pour la culture

Consultation

La version finale de Stratégie ontarienne pour la culture tient compte des points de vue et des priorités des Ontariens et des Ontariennes quant à l’importance de la culture dans leurs vies et leurs collectivités.

Consultation initiale

De septembre à décembre 2015, nous avons consulté la population de la province sur l’importance de la culture.

Plus de 2 800 Ontariens et Ontariennes y ont pris part :

  • environ 2 000 participants lors de 11 assemblées publiques;
  • 24 conversations communautaires;
  • 12 rencontres avec les communautés et les organismes autochtones;
  • plus de 200 soumissions et 30 000 votes recueillis en ligne par le biais de l’initiative « Parlons culture »;
  • environ 600 réponses au document de travail sur la Stratégie pour la culture.

Consultez le résumé du processus de consultation

Stratégie pour la culture – Première version

Entre le 22 avril et le 13 mai 2016, nous avons sollicité les commentaires du public sur la première version de la Stratégie pour la culture.

Cette première version, alimentée par les consultations de l’automne 2015, tenait compte de :

  • notre énoncé de vision;
  • nos principes directeurs;
  • nos objectifs, stratégies, mesures et résultats escomptés.

Nous avons reçu plus de 260 soumissions commentant la première version de la Stratégie pour la culture.

Document de référence

Nous avons entrepris des recherches pour appuyer l’élaboration de la première version de la Stratégie ontarienne pour la culture. Ces renseignements nous ont aidés à mieux comprendre les enjeux, les possibilités et les tendances qui touchent le secteur de la culture en Ontario, ainsi que les pratiques exemplaires qui sont appliquées au Canada et dans le monde entier.

Découvrez nos travaux de recherche sur le secteur culturel de l’Ontario