Trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne

Comment trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne, ou en changer, par l’intermédiaire d’Accès Soins.

Fonctionnement du programme

Accès Soins est un programme qui vous aide à trouver un médecin ou une infirmière praticienne si vous n’en avez pas. Vous pouvez aussi utiliser le programme pour changer de fournisseur de soins de santé familiale, mais uniquement après vous être retiré de la liste de patients de votre fournisseur actuel.

Une fois que vous serez inscrit à Accès Soins, une personne-ressource pour les soins cherchera un médecin ou une infirmière praticienne qui accepte de nouveaux patients dans votre localité.

L’inscription à Accès Soins ne garantit pas :

  • que nous allons trouver un fournisseur de soins de santé familiale pour vous – les personnes ayant besoin de soins urgents seront d’abord placées auprès d’un fournisseur de soins de santé familiale;
  • qu’un fournisseur de soins de santé familiale pourra prendre en charge toute votre famille.

Environ 80 % des personnes qui s’inscrivent au programme trouvent ainsi un fournisseur de soins de santé familiale. Nous vous incitons toutefois à poursuivre aussi vos propres démarches à cet égard.

Chercher un fournisseur de soins de santé familiale (en anglais seulement)

Pour en savoir davantage sur Accès Soins (en anglais seulement)

Qui peut utiliser le programme

Pour avoir recours à Accès Soins, vous devez :

  • ne pas avoir actuellement de fournisseur de soins de santé familiale;
  • être titulaire d’une carte Santé valide de l’Ontario;
  • avoir une adresse postale à jour.

Comment s’inscrire au programme

Vous pouvez vous inscrire ainsi que votre famille.

Étape 1 : Pour vous inscrire au programme, on vous demandera de remplir un formulaire de renseignements concernant votre santé. Ces réponses contribueront à déterminer votre niveau de besoin pour un fournisseur de soins de santé familial.

Il y a deux façons pour vous de remplir ce formulaire :

  • Vous pouvez téléphoner au numéro sans frais 1 800 445-1822, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Vous parlerez alors à une représentante ou à un représentant qui vous posera la brève série de questions du formulaire.
  • Vous pouvez aussi visiter le site Accès Soins en ligne et remplir le formulaire.

Étape 2 : Votre demande sera transmise à une infirmière ou à un infirmier de votre localité appelé personne-ressource pour les soins.

Étape 3 : Votre personne-ressource pour les soins passera votre demande en revue et elle essaiera de vous trouver le bon fournisseur de soins de santé familiale de votre localité qui accepte de nouveaux patients.

Si on vous trouve un médecin

Étape 1 : Votre personne-ressource pour les soins vous communiquera les coordonnées du fournisseur de soins de santé familiale. Cette information vous sera également envoyée par la poste.

Étape 2 : Communiquez vous-même avec ce fournisseur de soins de santé familiale pour prendre un rendez-vous.

Étape 3 : Après avoir rencontré le fournisseur de soins de santé familiale, vous décidez s’il répond ou non à vos besoins. Dans la négative, vous pouvez vous inscrire de nouveau à Accès Soins en remplissant une nouvelle demande d’inscription.

Comment changer de fournisseur de soins de santé familiale

Vous pouvez uniquement vous inscrire à Accès Soins si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé familiale. Si vous souhaitez recourir à Accès Soins pour changer de fournisseur de soins de santé familiale, vous devez d’abord vous retirer de la liste de patients de votre fournisseur actuel. Il y a deux façons de le faire :

  1. communiquer directement avec votre fournisseur de soins de santé familiale;
  2. téléphoner à ServiceOntario, au 1 888 218-9929.

À quel moment actualiser vos renseignements auprès de votre personne-ressource pour les soins

  • Lorsque vous trouvez votre propre fournisseur de soins de santé familiale avant votre personne-ressource pour les soins.
  • Lorsque votre état de santé change après votre inscription initiale au programme.
  • Lorsque vos coordonnées changent.
  • Lorsque vous souhaitez vous retirer du programme.

Lors de votre inscription

Vous devez permettre au ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le Ministère) de recueillir, d’utiliser et de divulguer vos renseignements de santé personnels. Le Ministère utilisera ces renseignements uniquement pour vous trouver un fournisseur de soins de santé familiale.

Selon les règles du programme, le Ministère n’est pas responsable :

  • des coûts, des pertes, des réclamations, des dettes ou des dommages susceptibles de découler du programme ou d’être reliés à celui-ci;
  • de trouver un fournisseur de soins de santé familiale pour vous-même ou pour votre famille;
  • de tout autre problème qui pourrait survenir entre vous et un fournisseur de soins de santé familiale que vous avez trouvé par l’intermédiaire du programme.

Ressources

Plus en savoir plus sur les moyens de trouver un médecin ou une infirmière praticienne (en 28 langues)

Mis à jour : 24 février 2015