Aperçu

Les hôpitaux et établissements de services de diagnostic qui ne font pas partie du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein offrent des services de mammographie aux femmes de tous les âges. Cependant, ces établissements exigent que vous soyez recommandée par un médecin ou une infirmière praticienne.

Les lignes directrices cliniques recommandent de subir régulièrement une mammographie (radiographie des seins) pour dépister et traiter rapidement le cancer du sein. La mammographie est conseillée aux femmes de 50 ans et plus présentant un risque modéré de cancer du sein.

Si vous êtes une femme de 50 ans ou plus, vous devriez subir une mammographie tous les deux ans. Si vous avez moins de 50 ans ou que vous avez des questions sur le risque de cancer du sein, parlez à votre médecin de famille ou à une infirmière praticienne pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein et sur cette maladie en général.

Services

Mammographie

Quand y avoir recours

Si vous êtes une femme :

  • de plus de 50 ans présentant un risque modéré de cancer du sein (vous devriez subir une mammographie tous les deux ans)
  • de moins de 50 ans et que votre médecin de famille ou une infirmière praticienne vous a demandé de subir un test de dépistage du cancer du sein

Recommandation

Vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin de famille ou d’une infirmière praticienne.

Rendez-vous

Prenez rendez-vous auprès du centre de dépistage du cancer du sein le plus près.

Frais

Ce service est gratuit.

Veuillez apporter votre carte Santé lors de votre rendez-vous.

Autres possibilités

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) n’exige pas la recommandation d’un médecin ou d’une infirmière praticienne pour les femmes de 50 ans et plus présentant un risque modéré de cancer du sein. Les femmes de 30 à 69 ans présentant un risque élevé selon un médecin ou une infirmière praticienne peuvent aussi bénéficier des services de dépistage offerts dans un établissement faisant partie du PODCS si elles y sont dirigées.

En savoir plus sur le PODCS