Variétés

Au nombre des variétés de carottes les plus cultivées en Ontario, citons les suivantes : Caropak, Cellobunch, Chancellor, Six-Pak, Avenger, Apache et Caro-Chief.

Achat et conservation

Choisissez des carottes fermes, croquantes, dont la peau est lisse et sans taches. Méfiez-vous des « épaules » vert foncé, juste sous la fane, qui peuvent être un signe d'amertume. Les très grosses carottes sont parfois dures au centre.

Quand vous achetez des carottes en botte, enlevez immédiatement les fanes vertes, car elles absorbent l'humidité et les vitamines de la racine comestible et peuvent provoquer le flétrissement et le durcissement des carottes. Conservez dans une pellicule plastique jusqu'à trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Vous pouvez acheter des carottes sans les fanes toute l'année durant. Elles sont emballées dans des sacs en plastique transparent. Conservez-les dans leur emballage original comme vous le feriez avec des carottes à botteler.

Pour un entreposage prolongé, conservez les carottes au frais et à l'humidité dans une cave à légumes ou tout autre endroit frais.

Préparation et cuisson

Étant donné que la majeure partie des éléments nutritifs de la carotte se trouvent juste sous la peau, il vaut mieux la rincer et la brosser avec une brosse à légumes, ou encore la gratter légèrement, plutôt que de l'éplucher.

Pour servir les carottes crues et les garder fermes et croquantes, coupez-les en bâtonnets et trempez-les dans l'eau froide avec une tranche d'oignon pendant une demi-heure.

Râpées, tranchées, taillées en julienne ou entières, les carottes s'apprêtent en salades, potages, casseroles, ragoûts et desserts de toutes sortes. Les carottes en soi peuvent être cuites à la vapeur ou au four, servies avec un peu de beurre, sautées ou rôties à la poêle avec des viandes ou de la volaille.

Il existe bon nombre d'autres façons d'apprêter ce légume savoureux. La cuisine française nous a donné le potage Crécy et les salades de carottes râpées, assaisonnées de vinaigrette à la moutarde.

Les carottes accompagnent le bœuf, les pruneaux et un filet de miel dans une riche casserole des fêtes juives, que l'on appelle tzimmes. Les Irlandais font, à partir de carottes, un riche pudding vapeur. En Inde, on fait un délicieux dessert à base de carottes, le halvah.

En Amérique du Nord, la carotte est le principal ingrédient du gâteau aux carottes, que l'on sert nappé d'un glaçage au fromage à la crème.