Variétés

À l'exception du miel en rayon, en Ontario, il y a du miel de diverses catégories et de classes de couleur.

Le miel proposé à la vente peut être pâle, doré, ambré ou foncé. Les miels de couleur foncée ont une saveur plus forte.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, dont la teneur en eau et l'arôme, pour déterminer les catégories de miel en Ontario, qui sont au nombre de trois : Ontario n° 1, Ontario n° 2 et Ontario n° 3. Le miel de catégorie Ontario n° 1 est le plus commun et peut se conserver pendant trois ans dans un endroit sec et frais.

En Ontario, on trouve du miel pasteurisé et non pasteurisé, liquide ou solide, ainsi que du miel en rayon. Les origines florales du miel sont diverses, dont le trèfle, le tilleul d'Amérique, le canola, le tournesol, la luzerne, le sarrasin ou la verge d'or.

Valeur nutritive

Une cuillérée à table de miel contient 60 calories (principalement du fructose et du glucose).

Production du miel

Les abeilles recueillent le nectar des fleurs et des arbrisseaux. Durant leur retour à la ruche, elles lui ajoutent la saccharase, l’enzyme qui lance le processus de transformation en miel.

Dans la ruche, les abeilles transfèrent le nectar aux jeunes abeilles qui le placeront dans les nids. Les abeilles font sécher le nectar d’une manière qui ressemble à la production du sirop d'érable, jusqu'à ce qu'il soit de catégorie 1.

Les apiculteurs gèrent la production et divisent les colonies au besoin pour empêcher les abeilles d'essaimer et de devenir sauvages. Pour recueillir le miel, ils font d'abord sortir les abeilles de la ruche avant d'en retirer les boîtes pleines de miel.

Le miel contenu dans les rayons est extrait par force centrifuge. Ensuite, on détermine sa catégorie, avant de le traiter et de le conditionner.

Histoire

Les humains recueillent et consomment du miel sauvage depuis l’âge de la pierre. L'élevage des abeilles a commencé à l'âge du bronze. Les égyptiens gardaient des ruches 3 000 ans avant la naissance du Christ.

En Amérique du Sud, les Aztèques et les Mayens élevaient des abeilles sans aiguillon pour leur miel. Les abeilles européennes ne sont pas indigènes en Amérique.

Pendant toute la période médiévale, les manoirs et les monastères possédaient des colonies prospères d'abeilles, non seulement pour leur miel, mais aussi pour la cire qui servait à fabriquer des chandelles de qualité supérieure à celles conçues avec de la graisse animale. On produisait aussi alors d'excellents vins de miel et des hydromels, des produits qui sont de nouveau offerts en Ontario.

Les abeilles européennes, qu'on croyait supérieures aux abeilles de l'Amérique, ont été apportées sur notre continent par les pèlerins.

Achat et conservation

On peut acheter du miel à l’état naturel (en rayons), comme il se présente à la sortie de la ruche, ou sous forme traitée à la chaleur. Ce processus permet de détruire les levures tolérantes au sucre et les gros cristaux, afin de prévenir la cristallisation. (Le miel à l’état naturel est habituellement vendu directement à la ferme et dans les marchés de producteurs.  La plus grande partie du miel vendu en magasin a été traité à la chaleur.)

Le traitement à la chaleur permet souvent au miel de demeurer liquide plus longtemps, sans en altérer le goût. Toutefois, il est préférable de conserver le miel dans un contenant hermétique, dans un endroit sombre et frais.

On peut aussi le conserver au congélateur. Il faut le mettre dans un contenant et toujours le gardé propre pour éviter son altération.

Tous les types de miel se granulent avec le temps. Pour le liquéfier de nouveau, on peut le placer dans de l’eau chaude et le remuer toutes les 20 minutes jusqu’à son éclaircissement. Une autre option : réchauffer le miel au four à micro-ondes par brefs intervalles et remuer entre chacun d’eux.

Préparation

Le miel sert à sucrer du thé et du café, et il entre dans la confection d’un large éventail de produits alimentaires comme du pain, des muffins et des gâteaux. Le miel est 2,5 fois plus sucré que le sucre.

Il est possible de réduire de 15 pour cent les calories contenues dans certains mets en substituant 2/3 tasse de miel pour chaque tasse de sucre que requière une recette.

En outre, comme le miel est « hygroscopique » (il absorbe l’humidité), il permet de garder les produits de boulangerie plus frais, plus longtemps. C’est aussi un bon stabilisateur pour les vinaigrettes et les sauces.