Création de places supplémentaires en services de garde d’enfants

En Ontario, le besoin de services de garde d’enfants est de plus en plus important.

À l’heure actuelle, environ 20 % des enfants de 0 à 4 ans bénéficient de services de garde d’enfants agréés. Cela ne suffit pas pour combler les besoins de la population.

Pour répondre à la demande croissante, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à mieux intégrer le système de la petite enfance et des services de garde d’enfants et à le rendre plus accessible afin qu’un plus grand nombre d’enfants et de familles puissent en bénéficier.

Le plan provincial pour moderniser le système de la petite enfance et des services de garde d’enfants est décrit dans le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario. En voici quelques faits saillants :

  • créer, au cours des cinq prochaines années, 100 000 places de plus dans des programmes et services pour la petite enfance et la garde d’enfants pour les enfants de 0 à 4 ans
  • augmenter le financement de places subventionnées, afin de rendre les services de garde d’enfants plus abordables
  • appuyer les professionnels de la petite enfance de l’Ontario en définissant une stratégie de formation de la main-d’œuvre en petite enfance
  • collaborer avec les partenaires de la petite enfance afin d’élaborer une définition provinciale du concept de qualité dans le secteur de la petite enfance et d’appuyer la mise en place de programmes de haute qualité
  • promouvoir l’inclusion dans les milieux de la petite enfance et des services de garde d’enfants, afin de faciliter l’accès des familles aux services de soutien pour les enfants, notamment ceux qui ont des besoins particuliers

Pour en savoir plus, consultez le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario.

Constitution d’un meilleur système de garde d’enfants

Le cadre stratégique vient renforcer les mesures positives que le gouvernement a prises ces dernières années afin de mettre en place un système la petite enfance et des services de garde d’enfants qui soit adapté aux besoins des familles.

Listes d’attente pour les services de garde d’enfants

Le gouvernement a interdit la pratique d’exiger des frais d’inscription aux listes d’attente des services de garde d’enfants, afin de faciliter l’accès des familles à ces services. Cette mesure empêche les centres de garde d’enfants et les agences de services de garde en milieu familial agréées d’exiger des frais ou un dépôt pour inscrire un enfant sur leur liste d’attente.

Augmentations salariales

L’Ontario s’est engagé à octroyer un financement continu en vue d’appuyer l’augmentation salariale des professionnels de la petite enfance admissibles qui travaillent dans des services de garde d’enfants agréés. La première augmentation a eu lieu en janvier 2015.

Carrefours communautaires

Le gouvernement œuvre à l’élargissement du réseau des carrefours communautaires et travaille en collaboration avec les carrefours existants pour :

  • augmenter le nombre de places en services de garde d’enfants
  • accroître les services de soutien à l’enfance et à la famille
  • offrir des programmes destinés à la petite enfance
  • fournir des services locaux adaptés aux collectivités

Mise à jour des règles et qualité des services de garde d’enfants

Le gouvernement a modernisé le système de services de garde d’enfants en 2014, en mettant à jour des règles régissant les services de garde d’enfants, qui n’avaient pas été modifiées depuis plusieurs dizaines d’années. La nouvelle Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance, qui prévoit un niveau élevé de normes de sécurité applicables aux services de garde agréés, permettra d’intégrer au secteur réglementé les services de garde d’enfants non agréés.

De plus, cette loi a permis à la province de concevoir une ressource pédagogique destinée aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance en vue d’accroître la qualité des programmes et de mieux soutenir l’apprentissage, le développement, la santé et le bien-être des enfants.

Renouveler les programmes pour la petite enfance

Le gouvernement collabore étroitement avec ses partenaires des secteurs municipal, de la petite enfance et des conseils scolaires pour regrouper les programmes de l’enfance et de la famille de l’Ontario existants en un seul ensemble de services en vue de mieux servir les enfants et les familles, notamment :

  • les centres de développement de la petite enfance de l’Ontario
  • les centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles
  • les centres de ressources pour la garde d’enfants
  • les programmes Partir d’un bon pas, pour un avenir meilleur

À partir de janvier 2018, les familles auront accès à des programmes plus homogènes et de meilleure qualité.