Contexte

Le 15 novembre, nous avons publié l’exposé économique d’automne 2018, un plan visant à rendre la vie plus abordable pour la population et à faire en sorte que l’Ontario soit ouvert aux affaires.

Dans ce plan, nous nous engageons à prioriser les consommateurs ontariens et à moderniser les règles relatives à la vente et à la consommation d’alcool.

Nos objectifs sont les suivants :

  • moderniser les règles s’appliquant au secteur de l’alcool en Ontario
  • prévoir davantage de choix et de commodité pour les consommateurs
  • créer de nouveaux débouchés pour les entreprises privées
  • assurer la sécurité et la santé des collectivités

Cela s’ajoute à ces autres mesures :

  • abaisser le prix minimum à 1 $ pour toute bière dont la teneur en alcool est inférieure à 5,6 %
  • déposer un projet de loi pour annuler la hausse des taxes sur la bière
  • permettre aux détaillants autorisés de vendre de l’alcool de 9 h à 23 h, sept jours sur sept

Au sujet des consultations

Nous élaborons un plan qui vise à autoriser la vente d’alcool dans les dépanneurs, les épiceries et les magasins à grande surface selon la demande.

Nous avons invité tout le monde à faire connaître son point de vue sur les règles relatives à la vente au détail et à la consommation d’alcool en Ontario.

Ces consultations représentaient la première étape de cette initiative et elles éclaireront notre plan visant à élargir les ventes d’alcool.

Protection de la vie privée

Veuillez noter qu’il s’agit de consultations publiques. Les commentaires et les réponses au sondage seront assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et seront considérés comme étant des renseignements publics. Le ministère des Finances pourra s’en servir dans le cadre du plan du gouvernement visant à moderniser les règles relatives à la vente au détail et à la consommation d’alcool.

Une partie ou la totalité des commentaires ou documents, ou des résumés de ceux-ci, pourraient être divulgués à d’autres parties intéressées pendant et après les consultations.

Si, pour quelque raison que ce soit, vous croyez que vos commentaires ne devraient pas être communiqués à d’autres parties, ou pour toute question sur ces consultations, veuillez communiquer avec le ministère des Finances au 1 866 989-9002 ou par courriel à financecommunications.fin@ontario.ca.