Vous pouvez aussi commander un exemplaire imprimé du document intitulé Boîte à outils pour le développement d’entreprises autochtones.

Introduction

Les renseignements figurant dans cette publication sont fournis à des fins d’éducation et d’information générale seulement. Ils ne doivent pas être considérés comme des conseils d’affaires, juridiques ou autres. Bien que nous nous efforcions de veiller à ce que l’information soit aussi à jour et exacte que possible, il arrive occasionnellement que des erreurs se produisent. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir l’exactitude de l’information. Les lecteurs doivent si possible vérifier les renseignements avant de s’en servir.

Certains des sites Web rattachés par hyperlien au présent document sont exploités ou créés par ou pour des organisations extérieures au gouvernement de l’Ontario. Ces organisations sont seules responsables des activités et de l’information (notamment du droit d’afficher cette information) publiées sur leur site Web respectif. Les sites Web auxquels mènent les hyperliens peuvent être ou non accessibles en français. La présence d’un hyperlien ne signifie aucunement que le gouvernement de l’Ontario appuie l’organisation à laquelle il appartient ou qu’il garantisse le contenu de son site (notamment le droit d’afficher ce contenu).

Cette boite à outils est-elle pour vous?

Si vous êtes Autochtone et envisagez de démarrer une entreprise ou de faire prendre de l’expansion à une entreprise existante, cette boîte à outils a été conçue pour vous. Que vous habitiez une réserve, une petite ville ou un centre urbain, cette boîte à outils offre un soutien en développement d’entreprises, ainsi que des outils et de l’information pour vous aider à démarrer et à exploiter une entreprise rentable.

Comment utiliser cette boîte à outils

Cette boîte à outils a été conçue pour vous aider à explorer les nombreux aspects auxquels il faut penser, à propos desquels il faut faire des recherches et entreprendre des démarches pour lancer une entreprise. À chaque chapitre, vous trouverez des renseignements utiles, des listes de vérification et des questions appelant la réflexion. Si vous pensez à lancer une entreprise, commencez par le chapitre un. Si vous êtes déjà propriétaire d’une entreprise, consultez la table des matières pour déterminer quel chapitre porte sur votre domaine d’intérêt particulier. Vous trouverez dans cette boîte à outils des suggestions sur les choses auxquelles vous devriez penser et que vous devriez prendre en note afin de les consulter plus tard. Il peut être utile de regrouper vos réflexions et idées en un seul endroit, comme un cahier ou une chemise.

Cette boîte à outils comprend les chapitres suivants.

Chapitre un : Avez-vous ce qu'il faut pour être propriétaire d’entreprise?

Ce chapitre vous aide à décider si la propriété d’une entreprise vous convient. Vous y trouverez de l’information sur ce qu’implique la propriété d’une entreprise, de même qu’une liste de caractéristiques qu’ont souvent en commun les propriétaires d’entreprises rentables. Vous commencerez à réfléchir à l’importance potentielle de l’entreprise que vous envisagez mettre sur pied pour vous, votre famille et votre collectivité.

Chapitre deux : Existe-t-il une occasion d’affaires?

Ce chapitre vous aide à réfléchir à votre idée d’entreprise pour que vous puissiez déterminer ses chances de réussite. Vous commencerez à faire des recherches sur le produit ou service que vous prévoyez vendre, les caractéristiques du secteur commercial ou industriel dans lequel vous exploiterez votre entreprise, votre clientèle et votre concurrence éventuelles, ainsi que sur l’existence d’un marché pour ce que vous souhaitez vendre. Vous ferez aussi certains calculs préliminaires de la capacité de votre entreprise à couvrir ses frais et à réaliser un bénéfice.

Chapitre trois : Planification de votre entreprise

Ce chapitre vous accompagnera dans l’élaboration d’un plan d’affaires pour votre nouvelle entreprise. Vous commencerez à réfléchir à la structure de propriété, à l’emplacement, à l’exploitation, au marketing et au financement de votre entreprise. Une fois le chapitre terminé, vous aurez conçu un plan d’affaires et disposerez de suffisamment d’information sur votre entreprise pour remplir des demandes de financement.

Chapitre quatre : Du plan à l’entreprise

Ce chapitre vous orientera dans le processus de transformation de votre plan d’affaires en une véritable entreprise. Il couvrira les étapes à franchir pour préparer l’ouverture de votre entreprise et vous aidera également à en gérer l’exploitation, au quotidien, d’un mois à l’autre et année après année.

Chapitre cinq : Transitions

Ce chapitre se concentre sur les transitions de l’entreprise et vous orientera dans les processus d’expansion de l’entreprise, de planification de la relève et de réponse aux changements dans l’environnement d’affaires.

Glossaire et annexe

À la fin de cette boîte à outils, vous trouverez un glossaire offrant de courtes définitions de termes propres aux affaires qui sont utilisés dans ce document. Vous trouverez à l’annexe des liens à d’autres ressources qui fournissent des renseignements plus détaillés sur différents sujets liés aux affaires.

Faire des recherches – conseils pratiques

Plusieurs des étapes figurant dans cette boîte à outils exigent que vous trouviez de l’information. Voici quelques conseils pratiques sur la façon de faire vos recherches.

Personnes-ressources

Les gens qui vous entourent peuvent constituer votre meilleure source d’information. Parlez à d’autres propriétaires d’entreprise pour savoir comment ils ont commencé, quels problèmes ils ont surmontés et comment ils ont mis en marché leurs produits ou services. Vous pouvez également leur demander conseil sur le démarrage de votre nouvelle entreprise.

Visitez le bureau du développement économique ou le centre d’affaires le plus près de chez vous et posez des questions. Visitez l’institution financière autochtone ou la banque la plus près de chez vous et demandez à une représentante ou à un représentant comment vous pouvez financer votre entreprise. Vous devriez aussi discuter avec de nombreux autres professionnels (avocats, comptables, conseillers) quand vous aurez décidé de dresser votre plan d’affaires.

Internet

Internet est un outil utile qui peut vous aider à trouver de l’information sur une vaste gamme de sujets. Si vous n’avez pas d’ordinateur ou de service Internet, la bibliothèque ou le centre communautaire le plus près de chez peuvent mettre à la disposition du public des ordinateurs, de même que des spécialistes de la recherche qui peuvent vous mettre sur la bonne voie.

Livres, revues et journaux

Il existe de nombreux livres, revues et magazines de commerce qui fournissent des renseignements utiles aux propriétaires d’entreprise nouveaux ou chevronnés. Vous pouvez également chercher en ligne les ressources les plus susceptibles d’êtres utiles pour votre entreprise. Il est également possible que plusieurs de ces ressources soient disponibles à votre bibliothèque locale.

Les journaux peuvent également se révéler des sources utiles d’information. Consultez la section des affaires des quotidiens et des journaux spécialisés dans votre secteur ou domaine d’activité. Les journaux communautaires vous donneront une bonne idée du type de services que les gens offrent ou dont votre collectivité a besoin.

Que faire avec l’information?

C’est toujours une bonne idée que d’organiser les renseignements recueillis dans le cadre de vos recherches en sujets précis : des dossiers différents pour les finances, le marketing et la planification d’entreprise, par exemple. N’hésitez pas à les consulter quand vous discutez avec des professionnels. Le volume d’information disponible peut être sidérant. Vous devriez donc conserver uniquement les renseignements qui sont utiles pour répondre à vos besoins d’affaires.

Une dernière chose…

Il importe de savoir que personne n’y parvient par soi-même. La propriété d’une entreprise ne doit pas nécessairement tourner autour d’une seule personne. Elle peut inclure une famille, une collectivité et de nombreux types de partenariat. En parcourant cette boîte à outils, réfléchissez aux gens avec qui vous pouvez discuter de votre entreprise et à ceux qui pourraient collaborer avec vous en tant que propriétaires ou qu’exploitants. Vous pouvez réduire vos risques et améliorer vos chances de réussite en utilisant les capacités, les connaissances et l’engagement des personnes qui vous entourent.

La propriété d’une entreprise peut être très gratifiante, mais elle comporte des risques. Prendre le temps de planifier votre entreprise comme il se doit aidera à réduire ces risques. Cette boîte à outils vous aidera à entreprendre la planification d’une entreprise et vous fournira l’information et les ressources qui vous aideront à créer une entreprise rentable.