Ces conseils ont été préparés comme base de référence pour aider les propriétaires de puits privés et les utilisateurs d’eaux souterraines à améliorer les réserves d’eau existantes ou à régler les problèmes d’approvisionnement en eau souterraine. Dans le cas de pénurie d’eau, les propriétaires doivent étudier toute l’information disponible avant de décider quel est le meilleur moyen d’intervention.

Substrat rocheux
roche solide s’étendant sous la surface du sol
Terrain de recouvrement
matériaux plus meubles recouvrant le substrat rocheux
Aquifère
toute formation de roche ou de sédiments capable de fournir des quantités d’eau utiles d’eau

Tous les résidents ontariens ont besoin d’une alimentation en eau adéquate, à un débit constant et fiable. Il existe deux grandes sources d’eau : l’eau souterraine, qui comprend les puits et les sources, et l’eau de surface, qui comprend les lacs naturels et artificiels, les rivières et les ruisseaux.

Avant de construire un puits, il faut examiner tous les registres hydrogéologiques et de puits d’eau afin de déterminer quelle est la source d’eau souterraine qui convient le mieux.

Les puits doivent être bien construits et entretenus pour assurer une alimentation en eau continue et salubre.

Règlement sur les puits (Règlement 903)

Le Règlement 903 pris en application de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario prévoit les normes minimales de construction dans le cadre de l’industrie des puits d’eau en Ontario et donne les grandes lignes des rôles et des responsabilités que doivent assumer les entrepreneurs en construction de puits agréés et les techniciens en construction de puits agréés, y compris les propriétaires de puits privés, à son effet.

En ce qui concerne les activités liées à la construction des puits, on vous recommande de consulter un entrepreneur en construction de puits agréé. Vous trouverez la liste des entrepreneurs en construction de puits d’eau agréés dans le site Web du Ministère ou vous pouvez vous adresser au Service d’information sur les puits d’eau.

Avant de signer un contrat avec un entrepreneur en construction de puits, assurez-vous qu’il possède un permis valide, délivré par le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, qu’il construira le puits en toute conformité avec le Règlement sur les puits (Règlement 903), qu’il souscrit à une assurance dont la couverture est suffisante et que les techniciens en construction de puits détiennent un permis valide dans la ou les catégories prescrites pour les travaux en question.

On vous recommande d’autre part de choisir un entrepreneur en construction de puits dont vous pourrez vérifier les antécédents auprès d’anciens clients de votre région, et qui est consentant à signer un contrat écrit.

Eau souterraine

L’eau souterraine se forme lorsque la pluie ou d’autres précipitations s’infiltrent dans le sol au point de le saturer. L’eau remplit les espaces poreux entre les grains des particules et les fractures de la roche. La surface supérieure de la zone de saturation est appelée la nappe phréatique. La profondeur de la nappe phréatique dépend de la nature des matériaux géologiques, la saison et la pente du sol.

Le niveau de la nappe phréatique varie de moins d’un mètre à plus de 50 mètres sous la surface. Dans la zone de saturation, uneformation de roche ou de sédiments capable de fournir des quantités utiles d’eau est appelée aquifère. On trouve les aquifères dans le substrat rocheux de même que dans les matériaux recouvrant le substrat rocheux. Dans le cadre du terrain de recouvrement, les aquifères sont composés de matériaux tels que le sable et le gravier. Une formation de gros gravier saturée constitue un bon aquifère. Par contre, une formation de sable fin et de limon indique un aquifère médiocre qui fournit de l’eau lentement. Les aquifères varient en épaisseur et taille. Certains ne peuvent subvenir aux besoins en eau que de quelques logements, mais d’autres peuvent fournir de l’eau dans des collectivités entières.

Pénuries d’eau

Divers facteurs sont à l’origine des pénuries d’eau, notamment les activités humaines, un usage accru et les conditions climatiques. Les pénuries d’eau découlent souvent d’un manque de précipitations pendant une longue période de temps, habituellement pendant une saison ou plus. D’autres facteurs climatiques tels que des températures plus élevées qu’à la normale, des vents forts et une faible humidité peuvent aggraver la situation. En période de pénurie d’eau, le niveau d’eau des puits peu profonds varie considérablement en raison des conditions climatiques. Le niveau des eaux souterraines est habituellement à son plus haut en avril en raison des précipitations. Il baisse graduellement jusqu’à la fin de septembre ou au début d’octobre. Par temps sec, les puits peu profonds sont plus vulnérables. Dans les cas extrêmes, le niveau de la nappe phréatique tombe en dessous du fond du puits et empêche totalement l’alimentation en eau.

Questions et réponses

Les questions et réponses suivantes ont pour but d’aider les propriétaires de puits à évaluer leurs réseaux d’eau souterraine. Cette information est fondamentale en cas de pénurie d’eau souterraine et offre certaines solutions.

Le haut de mon puits doit-il être visible?

Un puits doit toujours être visible afin de pouvoir y accéder facilement en cas de réparations à faire immédiatement à la pompe ou d’autres travaux urgents.

Si vous ne savez pas exactement où se trouve votre puits, vous devez chercher son emplacement exact. Cela sera utile au moment de remplacer la pompe ou d’autres appareils. On recommande que le tubage dépasse la surface du sol d’au moins 40 cm.

Comment puis-je mesurer le rendement de mon puits?

Le meilleur moyen de surveiller le rendement de votre puits est de mesurer la profondeur de l’eau à partir du haut du puits. En mesurant et consignant régulièrement le niveau d’eau, il sera plus facile d’analyser les problèmes qui peuvent subvenir. Gardez cette information près de votre système de pression pour y accéder rapidement.

Profondeur à laquelle se trouve l’eau (metre/cm, pi/po)

Exemple  :

Date : 1 janvier 1991 – Profondeur : 10 m
Date :1 février 1991 – Profondeur : 10 m

Est-il convenable d’ajouter de l’eau de surface ou de pluie dans mon puits?

Il n’est pas recommandé d’ajouter de l’eau dans votre puits. Elle risque de contaminer votre réserve et elle ne réglera pas vos problèmes de pénurie d’eau pendant la sécheresse.

Si vous avez ajouté de l’eau et que vous n’en connaissez pas la qualité, ou si vous avez des doutes sur la qualité de l’eau de votre puits, faites-la analyser immédiatement afin d’être certain que vous buvez de l’eau salubre.

Si j’augmente la taille de ma pompe, mon alimentation en eau augmentera-t-elle?

Vous pouvez augmenter la taille de votre pompe dans le but d’augmenter votre alimentation en eau, mais il faut absolument que la pompe ne dépasse pas la capacité de pompage sécuritaire maximale du puits ou la hauteur précise à laquelle la pompe doit monter l’eau.

Dans le cas où vous remplacez une pompe qui est de la bonne taille et qui fonctionne bien par une pompe trop grosse, vous risquez d’endommager gravement le puits. C’est effectivement souvent le cas des puits ordinaires de petit diamètre.

Si vous installez une pompe à plus grande capacité de pompage dans un puits ordinaire ou foré à la tarière de grand diamètre, vous n’obtiendrez pas plus d’eau. Elle fournira la même quantité d’eau à un débit plus rapide. Votre alimentation en eau restera la même.

Qu’en est-il de la profondeur de l’entrée d’eau de la pompe dans mon puits?

En connaissant la profondeur exacte de votre puits, de même que la profondeur à laquelle se trouve l’entrée d’eau de la pompe, vous obtiendrez le débit maximum de votre puits. Consignez ces chiffres importants près de votre système de pression.

Le point d’entrée d’eau de votre pompe est peut-être trop loin du fond du puits. Si vous la descendez, la pompe tirera davantage et vous obtiendrez donc plus d’eau. Remarque : L’entrée d’eau de la pompe ne doit pas être tout au fond du puits.

Que dois-je faire si mon puits ne fournit pas autant d’eau que d’habitude?

Si c’est la première fois que vous connaissez une pénurie d’eau, vérifiez d’abord si votre pompe et votre système de pression ne sont pas en panne. Vérifiez aussi le niveau d’eau et commencez à prendre note des niveaux d’eau de votre puits.

Si vous avez déjà connu des pénuries d’eau dans le passé, essayez de vous souvenir si elles se sont produites pendant une période de sécheresse dans la région. Dans le cas contraire, les pénuries d’eau indiquent qu’il y a des problèmes avec votre puits, votre pompe ou votre système de pression, ou en raison de la taille de l’aquifère dans lequel votre puits s’alimente.

Il y a plus d’un puits sur ma propriété. Pourquoi les a-t-on construits?

Il se peut qu’à la suite de pénuries d’eau ou de problèmes avec leur puits, les anciens propriétaires l’ont remplacé ou en ont construit un autre.

Comment puis-je obtenir les registres des puits qui se trouvent sur ma propriété?

Si votre puits est enregistré au Ministère, vous pouvez obtenir une copie de son registre auprès du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Vous trouverez les formulaires de demande de recherche de registre du puits dans le site central des formulaires du gouvernement de l’Ontario (tapez « puits » dans la barre de recherche) ou en appelant le Service d’information sur les puits d’eau du Ministère au 1 888 396-9355. Des frais s’appliquent à toutes les demandes.

Une fois que vous avez les registres d’un puits, regardez ce qui est mentionné sur sa construction, le niveau d’eau statique au moment de la construction, la capacité précise du puits et la profondeur à laquelle la pompe a été installée. Puis, voyez s’il y a eu des changements depuis la construction. Les renseignements renfermés dans votre registre peuvent servir de point de départ pour analyser les conditions précises de votre site.

Comment puis-je m’assurer que la pompe et le système de pression de mon puits fonctionnent bien?

Vous devriez faire inspecter régulièrement votre pompe et votre système de pression par un entrepreneur en construction de puits agréé, et effectuer les réparations nécessaires, afin qu’ils ne soient pas la cause d’un problème de manque d’eau. Il est conseillé de vérifier aussi si votre réseau de distribution (conduites d’alimentation) a des fuites, est bouché, etc.

Je consomme une plus grande quantité d’eau qu’avant. Cela peut-il avoir des conséquences sur mon alimentation en eau?

Oui, les pénuries d’eau sont parfois la conséquence directe d’une consommation d’eau accrue. Quand on construit un puits, on calcule son débit maximal. La pompe et le système de pression sont choisis en fonction des caractéristiques du puits. Si la demande en eau est accrue et supérieure au débit maximal du puits, des problèmes risquent de se produire, notamment un manque d’eau. Vous pouvez aussi trouver l’origine du problème en vérifiant le niveau de l’eau statique du puits.

Se peut-il que ma pénurie d’eau soit la conséquence d’une consommation d’eau dans la région?

Vous pouvez vous renseigner auprès du bureau régional du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique pour savoir s’il y a une augmentation de pompage d’eau dans votre région. Mais, vérifiez d’abord si :

  • votre pénurie d’eau n’est pas causée par des conditions climatiques locales ou régionales
  • vous n’avez pas augmenté votre propre consommation d’eau
  • vous avez éliminé votre pompe ou système comme cause du problème
  • vous avez éliminé toute autre cause possible de votre pénurie d’eau comme on l’indique ci-dessus
  • le niveau de l’eau statique est plus bas que d’habitude.

Est-il possible que les travaux de protection que j’ai effectués sur mon puits aient des conséquences sur son alimentation en eau?

Des travaux d’appoint tels que le remplacement d’une pompe, des modifications apportées à la profondeur où se trouve la pompe ou au diamètre du puits (crépine), ou la réfection du puits (filtre), peuvent avoir des effets sur votre alimentation en eau. Vous pouvez demander à un entrepreneur en construction de puits agréé s’il faut s’attendre à des changements dans l’apport d’eau à la suite des travaux.

Que se passe-t-il si des travaux sont effectués dans les parages de mon puits?

Des travaux dans les parages de votre puits, tels que le revêtement de chaussée ou des travaux de construction, peuvent avoir des effets sur le sol environnant votre puits, à savoir réduire la capacité du sol à absorber l’eau.

Si j’ai besoin d’un nouveau puits pour obtenir une plus grande alimentation en eau, quel type de puits devrais-je construire?

Si vous avez besoin de construire un second puits ou un puits de remplacement, consultez les registres de puits et l’information hydrogéologique de votre région. Vous obtiendrez des renseignements essentiels tels que les résultats de tests de profondeur de pompage de l’eau et les niveaux de l’eau statique, qui vous aideront aussi à déterminer quel type de puits vous devriez construire.

Si j’approfondis mon puits, obtiendrai-je plus d’eau?

Dans certains cas, il est possible d’obtenir une plus grande quantité d’eau en creusant plus profondément le puits existant. On peut trouver d’autres sources d’eaux souterraines et donc plus d’eau à pomper. Cependant, vous devez être prudent si l’eau naturelle de la région a la réputation d’être de piètre qualité à des profondeurs plus basses que celle de l’eau douce de bonne qualité. Si c’est le cas, creuser davantage le puits et pénétrer dans une formation d’eau de piètre qualité risque de contaminer la formation d’eau douce. Par conséquent, cela pourrait rendre votre puits inutilisable et contaminer davantage un ancien aquifère de bonne qualité, de même qu’avoir des répercussions à long terme sur les puits des environs.

Quelles sont mes responsabilités envers les puits situés sur ma propriété?

Les propriétaires de puits sont obligés d’entretenir tous les puits qui se trouvent sur leurs propriétés. Si un propriétaire n’entretient pas convenablement son puits, il doit l’obturer hermétiquement, selon les directives du Règlement 903. Un couvercle ou un bouchon solide et étanche doit être installé sur l’ouverture des puits qui ne sont pas bouchés. Si vous n’êtes pas certain de l’état du couvercle ou du bouchon du puits, faites-le inspecter par un entrepreneur en construction de puits agréé, et remplacez-le ou arrangez-le au besoin. Cela sert à protéger et préserver les réserves d’eau souterraine ainsi qu’à diminuer les risques en matière de sécurité. Le Règlement 903 donne en détail toutes les exigences concernant la construction, l’entretien et l’abandon d’un puits.

Comment mesurer le niveau d’eau statique dans mon puits?

Important : Avant de mesurer le niveau de l’eau statique de votre puits, arrêtez le pompage de l’eau pendant plusieurs heures, sinon le relevé sera erroné.

Mesurez le niveau de l’eau à l’aide d’un mètre d’arpenteur ou d’un mètre électrique conçu spécialement pour mesurer les niveaux d’eau. Vous pouvez fabriquer vous-même un mètre électrique en prenant un fil électrique et dénudant ses deux extrémités. Après avoir branché un ohmmètre à l’extrémité supérieure de ce fil, faites-le descendre dans le puits. Au moment où l’extrémité dénudée inférieure du fil entrera en contact avec l’eau, le mètre qui est à l’autre extrémité bougera en raison de la formation d’un circuit fermé. Faites un repère sur le fil avec un petit morceau de ruban. Ensuite, enlevez le fil du puits et mesurez la distance qui sépare l’extrémité inférieure du fil et l’endroit précis où le mètre a bougé. Cela vous indiquera si le niveau de l’eau se trouve plus bas que la partie supérieure du tubage. Si vous répétez le procédé et obtenez les mêmes mesures, le niveau de l’eau est statique. Si le niveau de l’eau monte et descend, continuez de mesurer jusqu’à ce que vous obteniez au moins deux niveaux d’eau consécutifs identiques.

On ne doit se servir de cet appareil électrique que pour mesurer les niveaux d’eau dans un puits et on ne doit pas le brancher à autre appareil électrique ni dans une prise de courant.

Recours à envisager pendant les périodes de sécheresse

Conservez l’eau

Habitudes. Si vous examinez bien vos habitudes de consommation d’eau et toutes les composantes du système de pression et du réseau de plomberie, vous trouverez sûrement des moyens pour faire de grandes économies et améliorations. Tous les gens qui utilisent de l’eau, que ce soit dans un contexte ménager, commercial ou agricole, peuvent améliorer la gestion de leur consommation.

Descendez plus profondément votre pompe ou son entrée d’eau dans le puits. Avant d’ajuster la profondeur de l’entrée d’eau de la pompe, vérifiez les caractéristiques de votre pompe ou consultez un entrepreneur en construction de puits agréé afin de déterminer la profondeur et le débit de pompage maximum qui sont recommandés pour votre puits. Le fait d’avoir l’entrée d’eau de la pompe à une plus grande profondeur peut avoir des répercussions directes sur le débit de pompage et l’efficacité de votre pompe.

Changez de pompe. Si la pompe que vous utilisez actuellement ne parvient pas au débit de pompage recommandé, envisagez une plus grosse pompe. Mais il est très important que cette nouvelle pompe ne dépasse pas le débit de pompage maximum recommandé pour le puits. Si elle est trop grosse, elle risque d’endommager irrémédiablement votre puits. Consultez un fournisseur de pompes qualifié ou un entrepreneur en construction de puits pour déterminer ce dont vous avez exactement besoin.

Augmentez la taille de l’accumulateur de pression. Un accumulateur de pression de plus grande taille (ou un accumulateur supplémentaire) offrira un plus grand stockage d’eau dans le système de pression. Ce stockage supplémentaire peut fournir suffisamment d’eau pendant une période sèche.

Réhabilitez votre puits. Si, avant l’apparition des conditions de sécheresse, votre puits donnait des signes de diminution d’apport d’eau tout en maintenant son niveau d’eau statique, cela peut indiquer que le fond du puits est partiellement bouché. C’est surtout le cas des puits forés à la sondeuse ou des puits forés à la sondeuse munis d’une crépine. Un entrepreneur en construction de puits qui connaît les problèmes de bouchage de puits et les méthodes pour y remédier vous dira ce qu’il faut faire, notamment effectuer des essais de pompage de prétraitement et des analyses d’eau.

Approfondissez le puits existant. S’il y a une pénurie d’eau dans votre région en raison de conditions de sécheresse, avant de prendre la décision d’approfondir votre puits, consultez les registres de puits d’eau ou l’information hydrogéologique des environnements immédiats. Ils vous permettront de savoir s’il y a des aquifères d’eau douce à une profondeur inférieure à celle de votre puits. Communiquez avec le Service d’information sur les puits d’eau pour consulter les registres de puits d’eau.

Installez un réservoir d’eau hors sol temporaire. Si votre pénurie d’eau ou vos besoins croissants en raison de pénurie sont temporaires, un réservoir d’eau hors sol est une solution à court terme. Soyez certain que la source d’eau que vous allez entreposer est potable et faites-la analyser régulièrement. Il faudra penser à protéger les réservoirs d’eau hors sol et les conduites d’eau temporaires par temps froid.

Construisez un nouveau puits. Si, malgré les mesures correctrices que vous avez prises, les problèmes de manque d’eau de votre puits persistent, envisagez la construction d’un nouveau puits. Mais avant de prendre cette décision, consultez les registres des puits et l’information hydrogéologique de votre région pour trouver d’autres aquifères sur votre propriété.

Questions de sécurité

Si vous faites des travaux à l’intérieur ou autour de votre puits, soyez prudent et prenez les mesures de sécurité suivantes :

  • N’entrez jamais dans une fosse de visite sans prendre des mesures de sécurité.

    Une fosse de visite est un espace confiné dans lequel les gaz naturels peuvent prendre la place de l’oxygène et vous faire suffoquer. Alors, en cas de présence de gaz naturel tel que le méthane, il y a risque d’explosion.

  • Après avoir effectué des travaux dans votre puits, remettez bien en place le couvercle ou le bouchon du puits.

    Pour éviter tout risque d’accident et de blessure, il est essentiel de bien obturer l’ouverture du puits.

  • Avant de mesurer le niveau d’eau, coupez l’alimentation électrique qui va au puits, à la pompe, au système de pression ou à la pompe de la maison pour éviter tout risque de décharge électrique ou d’électrocution.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne ventilation.

    Le méthane est un gaz explosif, alors si votre puits en contient, assurez-vous que tout le système de pression est bien ventilé vers l’extérieur.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir une copie du Règlement 903, on peut consulter le site Lois-en-ligne ou appeler Publications Ontario au 1 800 668-9938. On peut obtenir les feuilles d’information suivantes dans le site Web du Ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique ou par le biais du Centre d’information :

  • La protection de la qualité de l’eau des puits forés à la sondeuse
  • La protection de la qualité de l’eau des puits forés à la tarière et des puits ordinaires
  • La protection de la qualité de l’eau des puits tubulaires ou des puits creusés par lançage
  • Faits saillants sur la construction des puits d’eau

Pour avoir plus de renseignements sur les puits d’eau, communiquez avec le Service d’information sur les puits d’eau au 1 888 396-9355 (sans frais en Ontario) ou avec le bureau local du Ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (voir la liste des bureaux du Ministère dans les pages bleues de l’annuaire), ou appelez le Centre d’information du Ministère au 1 800 565-4923 ou au 416 325-4000, de Toronto. On peut aussi consulter le site Web du Ministère à l’adresse suivante.

PIBS 3784f