Programme de prévision des crues et d'avertissement du public

Renseignements sur le Programme de prévision des crues et d'avertissement du public, qui permettent aux autorités provinciales et locales de se préparer en cas de crue.

Renseignements sur les crues

Dernière mise à jour : 20 juin 2019 - 09 h 00

Carte



Messages locaux

Émis par les districts du MRNF et par les offices de protection de la nature

Districts du MRN

  • Kemptville - Un rapport concernant la sécurité sur l'eau - 7 juin 2019
  • North Bay - veille de crue - 17 juin 2019 à 13 h 00
  • Parry Sound - avertissement de crue - 14 juin 2019
  • Sudbury - avertissement de crue - 14 juin 2019

Offices de protection de la nature

Organismes de réglementation des cours d’eau


Message provincial

Émis aux autorités locales par le Centre de contrôle des eaux de surface

 

Surveillance provinciale des inondations dans le sud de l'Ontario et le sud du nord-est de l'Ontario Émise par le Centre de surveillance des eaux de surface du ministère des Richesses naturelles et des Forêts le 19 juin 2019 à 10h30

Districts du MRN

Algonquin Park, Aurora, Aylmer, Bancroft, Guelph, Kemptville, Midhurst, North Bay, Parry Sound, Pembroke, Peterborough, Sault Ste. Marie, Sudbury, Aurora - Surge, Guelph - Lake Ontario - Surge, Guelph - Lake Erie - Surge, Kemptville - Surge, Peterborough - Surge

Offices de protection de la nature

Ausable Bayfield, Cataraqui Region, Catfish Creek, Central Lake Ontario, Conservation Sudbury, Credit Valley, Crowe Valley, Essex Region, Ganaraska Region, Grand River, Grey Sauble, Halton Region, Hamilton Region, Kawartha Region, Kettle Creek, Lake Simcoe Region, Long Point Region, Lower Thames Valley, Lower Trent, Maitland Valley, Mattagami Region, Mississippi Valley, Niagara Peninsula, North Bay-Mattawa, Nottawasaga Valley, Otonabee Region, Quinte, Raisin Region, Rideau Valley, Saugeen Valley, Sault Ste. Marie Region, South Nation River, St. Clair Region, Toronto and Region, Upper Thames River

Situation météorologique

Quelques systèmes dépressionnaires traverseront le sud de l’Ontario de mercredi à jeudi. Le premier passe aujourd’hui (mercredi) dans ce secteur. Des précipitations d’environ 15 mm sont prévues, en plus d’une possibilité d’accumulation supplémentaire de 10 mm en raison d’orages. Jeudi, le système principal traversera au sud des Grands Lacs inférieurs et du fleuve Saint-Laurent. Pour les régions entourant les Grands Lacs inférieurs, des précipitations entre 10 et 20 mm sont prévues. Les secteurs au nord-est de la province concernés par le présent avis devraient recevoir de faibles précipitations en raison de ces systèmes météorologiques.

Demain après-midi, on prévoit des vents en provenance du nord-est soufflant sur la région des Grands Lacs inférieurs. La force des vents maximale sera de 45 km/h, diminuant graduellement jusqu’en soirée. Ils se transformeront en vents du nord-nord-ouest d’ici vendredi matin.

Risques

Les niveaux et débits d’eau des parties sud et nord-est de l’Ontario dépassent toujours le seuil d’inondation critique, mais la plupart d’entre eux sont stables ou montrent une tendance à la baisse. On prévoit que les niveaux et débits d’eau demeurent élevés, et les cours d’eau seront encore vulnérables alors que le débit entrant se déplace dans le réseau. Une montée du niveau de l’eau causée par l’action du vent pourrait entraîner d’autres risques pour les propriétés riveraines dans les secteurs vulnérables situés à proximité des réseaux hydrographiques intérieurs de cette région.

Les précipitations cumulatives sur deux jours dans le sud de l’Ontario (région des Grands Lacs inférieurs) qui atteindront entre 10 et 30 mm et les risques de précipitations supplémentaires en raison d’orages pourraient provoquer des risques d’inondation dans les secteurs entourant les lacs et les rivières où les niveaux d’eau sont déjà hauts.

Compte tenu des niveaux d’eau des Grands Lacs au-dessus de la normale, l’action du vent et l’onde de tempête pourraient entraîner des risques supplémentaires malgré des seuils qui ne sont pas considérés habituellement comme problématiques. Veuillez consulter les avis d’inondations relatifs aux niveaux d’eau des Grands Lacs pour obtenir de plus amples renseignements.

Il est recommandé de surveiller de près les prévisions locales et les conditions météorologiques.


Glossaire

Messages provinciaux concernant les crues

Il existe deux types de messages provinciaux concernant les crues :

  • la veille de crue provinciale, qui fournit des renseignements techniques cohérents et opportuns concernant le potentiel de crue;
  • le communiqué provincial sur les conditions des bassins versants, qui fournit des renseignements concernant le potentiel de crue des bassins versants de la province et donne une vue d'ensemble des conditions de crue printanière prévues.

Messages locaux concernant les crues

Il existe trois types de messages locaux sur les crues :

  • avertissement de crue : crue imminente ou en cours;
  • veille de crue : crue possible;
  • communiqués sur les conditions des bassins versants: perspectives de crue (préavis de crue possible basé sur des pluies abondantes, la fonte des neiges, etc.) et eaux dangereuses.

Avec qui communiquer pour obtenir des renseignements sur les crues

L'office de protection de la nature de votre région est chargé des messages locaux concernant les crues.

Votre municipalité locale est chargée d'intervenir sur le terrain en cas de crue.

Si vous ne vivez pas dans une collectivité desservie par un office de protection de la nature, toute veille ou tout avertissement de crue dans votre région relève du bureau de district le plus proche du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

 

Hidden content
Mis à jour : 16 mai 2019