Programme de prévision des crues et d'avertissement du public

Renseignements sur le Programme de prévision des crues et d'avertissement du public, qui permettent aux autorités provinciales et locales de se préparer en cas de crue.

Renseignements sur les crues

Dernière mise à jour : 24 mars 2017 - 10 h 45

Carte



Rapport provincial sur les conditions des bassins versants pour le sud de l'Ontario émis par le Centre de contrôle des eaux de surface du ministère des Richesses naturelles et des Forêts le vendredi 24 mars 2017 à 10 h 45


Messages locaux

Émis par les districts du MRNF et par les offices de protection de la nature

Districts du MRN

  • Parry Sound - Un rapport concernant la perspective de crue - 20 mars 2017

    Offices de protection de la nature

    • Central Lake Ontario - Un rapport concernant la sécurité sur l'eau - 23 mars 2017 à 11 h 00
    • Crowe Valley - Un rapport concernant la perspective de crue - 28 fevrier 2017 à 24 h 00
    • Lake Simcoe Region - Un rapport concernant la sécurité sur l'eau - 24 mars 2017 à 9 h 30
    • Lower Trent - Un rapport concernant la sécurité sur l'eau - 9 mars 2017
    • Otonabee - Un rapport concernant la sécurité sur l'eau - 22 mars 2017
    • Rideau Valley - Un rapport concernant la sécurité sur l'eau - 3 mars 2017 à 15 h 30
    • Toronto and Region - Un rapport concernant la sécurité sur l'eau - 24 mars 2017

    Organismes de réglementation des cours d’eau

    Aucun


    Message provincial

    Émis aux autorités locales par le Centre de contrôle des eaux de surface

     

    Districts du MRN

    Algonquin Park, Aurora, Aylmer, Bancroft, Guelph, Kemptville, Midhurst, Parry Sound, Pembroke, Peterborough

    Offices de protection de la nature

    Ausable Bayfield, Cataraqui Region, Catfish Creek, Central Lake Ontario, Credit Valley, Crowe Valley, Essex Region, Ganaraska Region, Grand River, Grey Sauble, Halton, Hamilton, Kawartha, Kettle Creek, Lake Simcoe Region, Long Point Region, Lower Thames Valley, Lower Trent, Maitland Valley, Mississippi Valley, Niagara Peninsula, Nottawasaga Valley, Otonabee, Quinte, Raisin Region, Rideau Valley, Saugeen, South Nation, St. Clair Region, Toronto and Region, Upper Thames River

    Situation météorologique

    Un front chaud accompagné d'une dépression en provenance du Colorado se déplacera lentement vers le sud de l'Ontario aujourd'hui (vendredi 24 mars) et produira des averses de pluie pouvant atteindre de 20 à 25 mm; selon les prévisions, la rive nord du lac Ontario devrait recevoir les quantités les plus élevées. Au cours de la journée, le sud de l'Ontario devrait connaître une hausse des températures pouvant atteindre les 15 à 19 degrés. Samedi, le sud-ouest et le centre-sud de l'Ontario devrait connaître encore d'autres averses de pluie de l'ordre de 10 à 15 mm alors que la dépression en provenance du Colorado se déplacera vers le Michigan. Dimanche, la dépression en provenance du Colorado atteindra la région des Grands Lacs et déversera des averses de pluie de l'ordre de 10 à 15 mm dans le sud de l'Ontario. D'ici lundi, le système continuera de produire des averses résiduelles (de 5 à 10 mm) dans l'est de la province, avant qu'une crête ne vienne mardi dégager le ciel dans la majorité de la province.

    Risques

    Le sud de l’Ontario affiche des débits et des niveaux modérés en raison de la pluie récente et de la fonte de la neige. La majorité de la neige accumulée a disparu du sud-ouest et du centre-sud de l'Ontario, laissant un sol à découvert alors que quelques accumulations de neige subsistent encore dans l'est de la province, représentant jusqu'à 100 mm de leur équivalent en eau. Le sol à découvert est considérablement saturé et peut être gelé en certains endroits en raison de la récente vague de froid. Les précipitations à venir ne devraient pas produire d'importantes inondations, bien qu'il reste possible que les zones de faible élévation soient inondées.

    Il est recommandé de surveiller attentivement les niveaux et les débits des eaux ainsi que les conditions météorologiques locales.


    Glossaire

    Messages provinciaux concernant les crues

    Il existe deux types de messages provinciaux concernant les crues :

    • la veille de crue provinciale, qui fournit des renseignements techniques cohérents et opportuns concernant le potentiel de crue;
    • le communiqué provincial sur les conditions des bassins versants, qui fournit des renseignements concernant le potentiel de crue des bassins versants de la province et donne une vue d'ensemble des conditions de crue printanière prévues.

    Messages locaux concernant les crues

    Il existe trois types de messages locaux sur les crues :

    • avertissement de crue : crue imminente ou en cours;
    • veille de crue : crue possible;
    • communiqués sur les conditions des bassins versants: perspectives de crue (préavis de crue possible basé sur des pluies abondantes, la fonte des neiges, etc.) et eaux dangereuses.

    Avec qui communiquer pour obtenir des renseignements sur les crues

    L'office de protection de la nature de votre région est chargé des messages locaux concernant les crues.

    Votre municipalité locale est chargée d'intervenir sur le terrain en cas de crue.

    Si vous ne vivez pas dans une collectivité desservie par un office de protection de la nature, toute veille ou tout avertissement de crue dans votre région relève du bureau de district le plus proche du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

     

    Hidden content
    Mis à jour : 19 août 2016