Programme de prévision des crues et d'avertissement du public

Renseignements sur le Programme de prévision des crues et d'avertissement du public, qui permettent aux autorités provinciales et locales de se préparer en cas de crue.

Renseignements sur les crues

Dernière mise à jour : 20 mai 2018 - 10 h 00

Carte


Veille provinciale d’inondation pour le Sud de l’Ontario émise par le Centre de contrôle des eaux de surface du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, le vendredi 18 mai à 11 h 30.


Messages locaux

Émis par les districts du MRNF et par les offices de protection de la nature

Districts du MRN

  • Cochrane - Flood Watch - Winisk - 18 mai 2018 à 9 h 00
  • Cochrane - Flood Watch - Attawapiskat - 18 mai 2018 à 10 h 00
  • Cochrane - veille de crue - 18 mai 2018 à 9 h 40

Offices de protection de la nature

Organismes de réglementation des cours d’eau


Message provincial

Émis aux autorités locales par le Centre de contrôle des eaux de surface

 

Districts du MRN

Aurora, Aylmer, Guelph

Offices de protection de la nature

Catfish Creek, Central Lake Ontario, Credit Valley, Essex Region, Grand River, Halton Region, Hamilton Region, Kettle Creek, Long Point Region, Lower Thames Valley, Niagara Peninsula, Toronto and Region

Situation météorologique

Présence de vents soutenus entre 25 et 40 km/h en provenance de l’est et du nord-est de l’Ontario, avec des rafales de plus de 50 km/h qui traversent le lac Érié et le secteur ouest du lac Ontario. L’intensité des vents demeurera élevée en soirée et demain (le samedi 19 mai), et s’atténuera d’ici samedi en soirée.

Risques

Des inondations ont été signalées le long de la rive nord du secteur ouest du lac Érié. Les forts vents qui traversent les lacs Érié et Ontario entraîneront une hausse des niveaux d’eau, des vagues et des éclaboussures pouvant causer des problèmes le long du secteur ouest de ces lacs, et aggraver les problèmes existants.

L’écoulement fluvial et les niveaux d’eau pour le reste de la province ont en grande partie atteint leur sommet, et sont maintenant en baisse vers les niveaux de la fin du printemps et le débit de base suivant les crues printanières, présentant un risque d’inondation peu élevé.

Il est recommandé de surveiller de près les mises à jour des prévisions.


Glossaire

Messages provinciaux concernant les crues

Il existe deux types de messages provinciaux concernant les crues :

  • la veille de crue provinciale, qui fournit des renseignements techniques cohérents et opportuns concernant le potentiel de crue;
  • le communiqué provincial sur les conditions des bassins versants, qui fournit des renseignements concernant le potentiel de crue des bassins versants de la province et donne une vue d'ensemble des conditions de crue printanière prévues.

Messages locaux concernant les crues

Il existe trois types de messages locaux sur les crues :

  • avertissement de crue : crue imminente ou en cours;
  • veille de crue : crue possible;
  • communiqués sur les conditions des bassins versants: perspectives de crue (préavis de crue possible basé sur des pluies abondantes, la fonte des neiges, etc.) et eaux dangereuses.

Avec qui communiquer pour obtenir des renseignements sur les crues

L'office de protection de la nature de votre région est chargé des messages locaux concernant les crues.

Votre municipalité locale est chargée d'intervenir sur le terrain en cas de crue.

Si vous ne vivez pas dans une collectivité desservie par un office de protection de la nature, toute veille ou tout avertissement de crue dans votre région relève du bureau de district le plus proche du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

 

Hidden content
Mis à jour : 8 mai 2018