Programme de prévision des crues et d'avertissement du public

Renseignements sur le Programme de prévision des crues et d'avertissement du public, qui permettent aux autorités provinciales et locales de se préparer en cas de crue.

Renseignements sur les crues

Dernière mise à jour : 29 avril 2017 - 24 h 00

Carte



Inondation provinciale attention Sud et nord-est de l’Ontario émises par les eaux de Surface, Observatoire du ministère des ressources naturelles et des forêts

 

 


Messages locaux

Émis par les districts du MRNF et par les offices de protection de la nature

Districts du MRN

  • Kemptville - veille de crue - 28 avril 2017
  • North Bay - Un rapport concernant la perspective de crue - 28 avril 2017 à 5 h
  • Parry Sound - avertissement de crue - 28 avril 2017 à 16 h
  • Pembroke - avertissement de crue - 28 avril 2017
  • Sudbury - veille de crue (French River) - 28 avril 2017
  • Wawa - Un rapport concernant la sécurité sur l'eau - 25 avril 2017 à 24 h 00

    Offices de protection de la nature

    • Cataraqui Region - Un rapport concernant la perspective de crue - 27 avril 2017 à 13 h 00
    • Hamilton - Un rapport concernant la sécurité sur l'eau - 27 avril 2017 à 15 h 10
    • Lower Trent - Un rapport concernant la perspective de crue - 27 avril 2017 à 10 h 30
    • North Bay Mattawa - Un rapport concernant la perspective de crue; veille de crue - Lac Nippising - 27 avril 2017 à 16 h
    • Otonabee - Un rapport concernant la sécurité sur l'eau - 24 avril 2017 à 10 h 20
    • Quinte - Un rapport concernant la perspective de crue - 27 avril 2017 à 9 h 50
    • Rideau Valley - Un rapport concernant la perspective de crue - 28 avril 2017

    Organismes de réglementation des cours d’eau


    Message provincial

    Émis aux autorités locales par le Centre de contrôle des eaux de surface

     

    Districts du MRN

    Algonquin Park, Aurora, Bancroft, Chapleau, Cochrane, Guelph, Kemptville, Kirkland Lake, Midhurst, North Bay, Parry Sound, Pembroke, Peterborough, Sault Ste Marie, Sudbury, Timmins, Wawa

    Offices de protection de la nature

    Cataraqui Region, Central Lake Ontario, Credit Valley, Ganaraska Region, Grey Sauble, Halton, Hamilton, Lake Simcoe Region, Lower Trent, Mattagami Region, Mississippi Valley, Nickel District, North Bay Mattawa, Nottawasaga Valley, Quinte, Rideau Valley, Sault Ste Marie Region, South Nation, Toronto and Region

    Situation météorologique

    Un système dépressionnaire forte avec une alimentation riche de l’humidité du Golfe est défini à parcourir la province dans les trois prochains jours (du samedi au lundi). Précipitations généralisée sont prévue pour les secteurs du Centre-Sud et sud du nord-est de l’Ontario, couvrant principalement est et au nord de la baie Georgienne et les Algonquins, zones de Pembroke du bassin hydrographique de la rivière des Outaouais. Convection élevée permettra quelques orages se développer dans le sud de l’Ontario et la partie sud du nord-est de l’Ontario. Modérés à forts vents accompagnera également avec le système. On prévoit que les montants totaux des précipitations de 50 à 75 mm, cumulativement pour dimanche et lundi, avec des montants plus élevés les principalement dans la partie nord du Sud et du sud-est de l’Ontario et aux secteurs sud du nord-est de l’Ontario. Les records de températures diurnes seront situera entre 10 et 20 degrés centigrades pour le week-end à lundi.

    Samedi sud-ouest de l’Ontario peut s’attendre à une possible 10-20mm dans l’après-midi / soirée avec les plus fortes teneurs en prévision pour le zones Sarnia-Windsor et plus à l’est.

    Dimanche à lundi, les zones à l’est et au nord de la baie Georgienne, Parry Sound, North Bay, Sudbury, Algonquin, régions de Pembroke et Ottawa peuvent recevoir 25-50 mm avec la plus grande partie des précipitations susceptibles de la région de Parry Sound et North Bay.

    Lundi à mardi au sud-est et centre sud de l’Ontario et des secteurs du sud du nord-est devraient pour recevoir un supplémentaires de 20 à 30mm de pluie. Les températures sont généralement de l’ordre de 10 à 15 degrés centigrades pendant la majeure partie du Nord de l’Ontario.

    Risques

    Niveaux et les débits dans le centre et l’est de l’Ontario demeurent élevées en raison de la crue printanière et les opérations de gestion de l’eau connexe. Fonte de précipitation et de neige récente ont maintenu des conditions de marée haute dans plusieurs cours d’eau les et cours d’eau au cours des dernières semaines et sont actuellement stable ou de chute, dans la plupart des stations de jaugeage.

    Les secteurs du sud du Nord de l’Ontario ont le débit d’eau modérément élevé en raison de la crue printanière et la fonte des neiges restant dans le bassin hydrographique. Crue progresse dans les secteurs de milieu et du Nord des régions du Nord avec la légère augmentation du flux.

    Prévision des quantités de pluies cumulées de 50-75mm dimanche - lundi pour l’Ontario du sud-est, Centre-Sud et du nord-est, en particulier pour les zones nord et est de la baie Georgienne, y compris de Parry Sound, North Bay et Sudbury, augmentera les débits et les niveaux et peut entraîner continuellement les conditions de marée haute et possible inondation dans des ruisseaux qui sont déjà élevés à cause de printemps fondre les conditions et les zones vulnérables.

    Modérée des vents soutenus de l’ordre de 30 à 35 km/h avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h sont attendues en moins grandes régions du lac. Les vents sont de transition du sud-est au sud dimanche à lundi. On prévoit que les hauteurs des vagues dépassant 1 m accompagnant ce vent. Contre les surtensions liées inondations côtières rives dans les grands lacs inférieurs sont possible en raison de plus que les niveaux de lac normal au combat lac Ontario et du vent lors de cet événement

    Débâcle le long de la rivière Moose est en cours dans la région de Nord extrême et des conditions d’eau plus élevées dans les bassins des rivières Albany et Attawapiskat.

    Une veille sur les conditions météorologiques, notamment le vent, est recommandée.

    Ce message sera en vigueur jusqu’au (ou mis à jour avant) Monday, May 1th, 2017 à 17:00.


    Glossaire

    Messages provinciaux concernant les crues

    Il existe deux types de messages provinciaux concernant les crues :

    • la veille de crue provinciale, qui fournit des renseignements techniques cohérents et opportuns concernant le potentiel de crue;
    • le communiqué provincial sur les conditions des bassins versants, qui fournit des renseignements concernant le potentiel de crue des bassins versants de la province et donne une vue d'ensemble des conditions de crue printanière prévues.

    Messages locaux concernant les crues

    Il existe trois types de messages locaux sur les crues :

    • avertissement de crue : crue imminente ou en cours;
    • veille de crue : crue possible;
    • communiqués sur les conditions des bassins versants: perspectives de crue (préavis de crue possible basé sur des pluies abondantes, la fonte des neiges, etc.) et eaux dangereuses.

    Avec qui communiquer pour obtenir des renseignements sur les crues

    L'office de protection de la nature de votre région est chargé des messages locaux concernant les crues.

    Votre municipalité locale est chargée d'intervenir sur le terrain en cas de crue.

    Si vous ne vivez pas dans une collectivité desservie par un office de protection de la nature, toute veille ou tout avertissement de crue dans votre région relève du bureau de district le plus proche du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

     

    Hidden content
    Mis à jour : 19 août 2016