L’accessibilité améliore les affaires

Repérer, prévenir et éliminer les obstacles pour les personnes handicapées crée un Ontario où tout le monde trouve sa place — que vous poussiez une poussette ou que vous fassiez une livraison, ou que vous utilisiez un déambulateur ou un fauteuil roulant.

Les personnes handicapées choisiront une entreprise où elles se sentiront les bienvenues et où elles pourront facilement obtenir les produits et services qu’elles désirent.

Les personnes handicapées et les personnes âgées forment un important groupe de consommateurs en croissance.

L’Ontario compte 2,6 millions de personnes handicapées. Plus de 40 % des personnes faisant partie de cette population sont âgées de plus de 65 ans. Avec le vieillissement de la population, ce nombre augmentera.

Les entreprises peuvent attirer d’éventuels clients et employés en éliminant le plus d’obstacles à l’accès possible, rendant ainsi l’Ontario propice aux affaires et ouvert à l’emploi pour tous.

Comment pouvons-nous vous aider?

Boîte à outils sur la LAPHO

Cette boîte à outils contient des renseignements à jour, des histoires de réussite et des conseils pour vous aider, en tant qu’organisme, à comprendre la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et à devenir plus accessible et inclusif.

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Guides

Il est essentiel que les entreprises et les organisations disposent de ressources fiables en matière d’accessibilité. Que vous soyez un propriétaire d’entreprise qui souhaite apporter des changements physiques à son magasin ou un employeur qui souhaite aider un employé, il est important de disposer de conseils clairs et de ressources.

Les guides ci-dessous sont remplis de moyens simples et efficaces d’éliminer les obstacles.footnote 1

Rendez votre entreprise accessible à tous

Voici des conseils pour éliminer les obstacles pour la clientèle et les employés.


Trouvez et retenez des employés qualifiés

Renseignez-vous sur des programmes et ressources qui aident à relier les employeurs à un bassin de personnes handicapées qualifiées, mais sous-utilisées.

Embaucher des personnes handicapées peut contribuer à accroître la productivité et l’innovationfootnote 1, tout en diminuant le taux de roulement et les blessures en milieu de travail. 77 % des propriétaires de petites entreprises qui ont embauché des personnes handicapées ont affirmé que ces employés avaient atteint ou dépassé leurs attentesfootnote 2.


Créez des collectivités inclusives

Découvrez des conseils simples et pratiques pour vous aider à rendre votre immeuble, vos locaux et vos événements plus accessibles.


Procurez-vous des ressources liées à l’accessibilité

Renseignez-vous sur différents concepts, allant de l’accessibilité numérique à la conception universelle et aux stéréotypes.

Études de cas

Lisez des exemples de façon dont les entreprises, petites et grandes, reconnaissent les avantages d’embaucher des personnes handicapées :


Conseils pour rester accessible aux clients

Les entreprises et les organisations peuvent éviter de créer des obstacles inutiles pour les personnes handicapées. Voici quelques étapes simples à suivre :

  • Installer du désinfectant à main ou autre station de nettoyage à une hauteur accessible pour tous, y compris pour les personnes qui utilisent un appareil de mobilité
  • S’assurer que les politiques qui limitent le nombre de personnes permis dans un établissement (par exemple un restaurant ou un magasin) tiennent compte des besoins des personnes handicapées qui sont accompagnées d’une personne de soutien. Permettre à la personne de soutien d’accompagner une personne handicapée ou s’assurer que le personnel offre un soutien comparable
  • Ne pas demander aux clients de présenter le code à barres d’un produit, car ce sera impossible pour les personnes qui sont aveugles ou ont une vision basse
  • Offrir et afficher les menus, les enseignes, les avertissements et les exigences liées à la dans des formats différents, en plus d’un code QR
  • Utiliser des caractères plus gros sur les enseignes afin de permettre aux personnes ayant une basse vision d’avoir accès à l’information
  • S’assurer que son site Web respecte les exigences en matière d’accessibilité
  • Informer les personnes handicapées qu’elles peuvent demander d’obtenir des mesures d’adaptation appropriées
  • Offrir suffisamment d’espace dans les aires d’attente (y compris les aires du transport en commun) pour le passage des personnes qui utilisent un appareil de mobilité, un appareil fonctionnel ou un animal d’assistance
  • Entretenir les lieux où se forment des files d’attente afin d’éviter qu’il y ait des obstacles et de s’assurer que le sol est en bon état
  • Utiliser des flèches directionnelles pour orienter la circulation piétonne, s’il y a lieu. Utiliser des indicateurs tactiles par exemple, sur les voies, les marches afin de guider les personnes aveugles ou ayant une vision basse

Une autre façon d’améliorer l’accessibilité consiste à offrir des mesures d’adaptation :

  • Permettre aux employés de toucher aux produits et aux sacs, parce que les personnes ayant une vision basse ou une dextérité limitée peuvent avoir besoin d’aide du personnel
  • Comprendre que le port du masque et l’équipement de protection individuelle peuvent ne pas être possibles pour certaines personnes handicapées ou qui ont une maladie
  • Permettre aux personnes qui ne peuvent pas porter de masque ni de couvre-visage d’accéder aux mêmes biens et services que les autres, ce qui signifie de leur permettre de passer des commandes, de faire des achats et d’attendre dans les aires sécuritaires désignées à l’intérieur ou à l’extérieur

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