Vous méritez des soins de meilleure qualité

Nous bâtissons un système de soins de santé connecté pour améliorer le vécu des patients et des personnes soignantes, et renforcer les services locaux. Grâce à ces changements, vous vous y retrouverez plus facilement dans le système. Les fournisseurs de soins travailleront de concert pour éliminer les incertitudes lors des transitions, au cours desquelles nous savons que les patients se sentent souvent perdus et sans soutien.

Ce que ces changements représentent pour vous

Notre amélioration de notre système de soins de santé public sera focalisée sur vos besoins en tant que patient. Le nouveau système sera conçu de façon à prodiguer les meilleurs soins aux patients — quels que soient le moment et le lieu où ils en ont besoin.

Regardez les histoires de patients ci-dessous pour voir ce que ces changements pourraient signifier pour vous.

Description des vidéo :

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Ce qui change

Nous nous efforçons d’améliorer votre vécu de soins de santé et les services afin que vous ayez :

  • des équipes de fournisseurs de soins de santé intégrée qui collabore pour répondre à vos besoins
  • un dossier médical auquel vous et vos fournisseurs pouvez accéder facilement
  • de l’aide en permanence pour vous y retrouver dans le système de santé public.

Ce qui ne change pas

À mesure que nous améliorons le système et que nous connectons mieux les soins pour les patients, vous pourrez continuer d’accéder aux soins dont vous avez besoin et à vos fournisseurs de confiance. Les services de soins de santé offerts se poursuivront sans interruption. Vous pouvez toujours :

  • consulter le même médecin
  • choisir votre propre fournisseur de soins (médecin, infirmière ou infirmier praticien ou spécialiste, par exemple)
  • recevoir des soins prodigués par les mêmes fournisseurs de confiance qu’avant
  • avoir la certitude que ce qui est financé par l’Assurance-santé aujourd’hui le sera à l’avenir
  • vous attendre à d’excellents services dans tous les secteurs des soins de santé, du traitement du cancer et des dons d’organes aux soins à domicile et en milieu communautaire.

Qui contacter

Si vous avez un souci de santé, continuez à communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Vous pouvez aussi :

Recevoir des conseils de santé rapidement et gratuitement sur Santé811
811

Trouver des soins à domicile ou de longue durée
310-2222

Accéder à des services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances
1 866 531-2600 (Connex) or 1 800 668-6868 (Jeunesse, J’écoute)

Équipes Santé Ontario

Introduites en 2019, les équipes Santé Ontario constituent une nouvelle façon d'organiser et de fournir des services dans les collectivités locales afin d'offrir aux patients des soins plus intégrés et mieux coordonnés. Dans le cadre des équipes Santé Ontario, les fournisseurs de soins de santé qui vous soignent (y compris les hôpitaux, les médecins et les fournisseurs de soins à domicile et communautaires) travaillent ensemble en tant qu'équipe coordonnée, peu importe où ils fournissent des soins.

Services offerts

Au fil du temps, les Ontariennes et Ontariens relèveront d’équipes Santé Ontario qui coordonneront et offriront les services nécessaires pour répondre à leurs besoins individuels en soins de santé. Ces services comprendront :

  • les soins primaires
  • les soins hospitaliers
  • les soins de réadaptation et les soins complexes
  • les soins à domicile et en milieu communautaire
  • les soins de longue durée
  • les soins palliatifs
  • les soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances
  • les services de promotion de la santé et de prévention des maladies
  • les services de santé d'urgence
  • les services de laboratoire et de diagnostic
  • les services de sages-femmes
  • les autres services sociaux et communautaires

Ce qu’elles feront

Si vous devez consulter différents fournisseurs de soins ou recevoir des soins dans différents endroits, votre équipe Santé Ontario :

  • travaillera de concert afin de garantir que vous recevrez les soins dont vous avez besoin
  • connaîtra vos antécédents médicaux
  • connaîtra les services de soins de santé dans votre région
  • vous aidera en permanence à vous y retrouver dans le système
  • s’assurera que vos aiguillages arrivent au bon endroit
  • vous offrira des solutions numériques, comme l’accès à vos dossiers de santé, les résultats de test et les soins de santé virtuels (p. ex. vidéo, téléphone, courriel)

Les fournisseurs pourront aussi accéder à votre dossier de santé facilement en toute sécurité pour collaborer avec d’autres membres de l’équipe. Ainsi, vous n’aurez jamais l’impression qu’un fournisseur passe le relais en vous confiant à un autre fournisseur.

Comment elles accélèrent et facilitent l'accès des personnes aux soins dont elles ont besoin au sein de leur propre collectivité

Grâce aux partenariats solides et aux efforts déployés pour mieux coordonner les soins et mettre en commun les ressources, les équipes Santé Ontario commencent à aider les résidents de l'Ontario à bénéficier de soins mieux coordonnés de la part de leurs fournisseurs, avec un seul dossier patient et un seul programme de soins qui les suit où qu'ils aillent.

Pour ce faire, elles élargissent les options de soins numériques, aident les patients à s'orienter dans les services locaux mis à leur disposition et facilitent les transitions entre l'hôpital et le domicile ou la communauté.