Apprentissages clés pour les élèves qui suivront des cours de 11e année
Renseignez-vous sur ce que vous devriez savoir pour vous aider à réussir dans les cours que vous prendrez à l’automne et accédez à des activités et ressources gratuites pour passer en revue vos acquis de l’année dernière.
Préparez-vous pour la prochaine année scolaire
Les ressources et les activités que nous vous proposons cet été pour rafraîchir les apprentissages acquis vous aideront à revoir les concepts clés que vous avez appris l'année dernière, afin que vous soyez prêts à suivre les cours que vous prendrez en 2020-2021.
Nous avons mis l'accent sur les cours obligatoires, à forte demande et préalables et, pour chacun d'eux, nous avons indiqué des concepts clés sur lesquels vous pourrez vous concentrer.
Ces ressources et activités ne donnent pas droit à des crédits. Elles sont plutôt destinées à vous aider à approfondir vos connaissances des concepts clés qui vous seront nécessaires l'année prochaine.
Toutes les ressources sur cette page portent la mention « Conçu en Ontario ».
Faites des heures de service communautaire pendant l'été
Participez à des activités de bénévolat durant l'été en vue d'accumuler les heures de service communautaire nécessaires pour obtenir le diplôme d'études secondaires.
Si vous avez moins de 18 ans, discutez de l'activité de bénévolat qui vous intéresse avec l'un de vos parents ou votre tuteur ou tutrice.
Voici quelques pistes pour démarrer vos recherches :
- consultez le site Web de votre conseil scolaire pour y trouver la liste des activités admissibles ainsi que des renseignements et des ressources sur les exigences de votre conseil scolaire.
- renseignez-vous auprès de la direction de votre école ou de la conseillère ou du conseiller d'orientation.
- consultez Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario pour trouver des opportunités de bénévolat et communiquer avec des organismes communautaires.
Cet été, envisagez de faire des activités de bénévolat virtuelles ou en ligne afin de contribuer à freiner la propagation du coronavirus (COVID‑19). Si vous préférez participer à des activités de bénévolat en personne, elles doivent se conformer aux lignes directrices des autorités de santé publique en matière de santé et de sécurité.
Biologie
Biologie, cours préuniversitaire (SBI3U)
Si vous êtes inscrits au cours Biologie préuniversitaire, revoir les sections suivantes du cours Sciences théorique 10e année :
- la cellule : structures et fonctions (leçon 3.11)
- la division cellulaire (leçon 3.12)
- la spécialisation cellulaire (leçon 3.13)
- les systèmes et les appareils (leçon 3.14)
Biologie, cours précollégial (SBI3C)
Si vous êtes inscrits au cours Biologie précollégial, revoir les sections suivantes du cours Sciences appliqué 10e année :
- découvrir les cellules et le microscope (leçon 1.1)
- les tissus et les systèmes d'organes (leçon 1.2)
Chimie
Cours préuniversitaire (SCH3U)
Si vous êtes inscrits au cours Chimie préuniversitaire, revoir les sections suivantes du cours Sciences théorique 10e année :
- le tableau périodique des éléments : leçon 2.6
- les réactions chimiques : leçon 2.7 et leçon 2.8
- les acides et les bases : leçon 2.9
Économie
L'individu et l'économie, cours préuniversitaire/précollégial (CIE3M)
Si vous êtes inscrits au cours L'individu et l'économie préuniversitaire/précollégial ou si vous avez suivi le cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale appliqué 10e année, revoir les sections suivantes du cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale théorique 10e année :
- les défis économiques et sociaux de 1945 – 1982 (leçon 3.14)
- l'économie : de 1982 à aujourd'hui (leçon 4.19)
English
English, University /College/ Workplace Preparation (EAE3U, EAE3C, EAE3E)
Si vous êtes inscrits au cours English préuniversitaire/précollégial/préemploi et si vous avez suivi le cours English appliqué 10e année, revoir les sections suivantes du cours English théorique 10e année :
- who are you? (lesson 1.1)
- the short story (lesson 2.1)
- take a stand (lesson 2.2)
- being persuasive (lesson 2.5)
- hero's journey (lesson 3.2)
- what is a hero? (lesson 3.3)
Français
Français, cours préuniversitaire (FRA3U/NBF3Ufootnote 1 )
Si vous êtes inscrits au cours Français préuniversitaire, revoir les sections suivantes du cours Français théorique 10e année :
- l'art de résumer (unité 1, leçon 2)
- s'exprimer au-delà des mots (unité 1, leçon 4)
- la magie des mots (unité 2, leçon 6)
- la fiction portée à l'écran (unité 2, leçon 7)
- l'avarice au service de l'exagération (unité 3, leçon 12)
Français, cours précollégial (FRA3C/NBF3Cfootnote 1 )
Si vous êtes inscrits au cours Français précollégial, revoir les sections suivantes du cours Français appliqué 10e année :
- le résumé : tout un art (unité 1, leçon 2)
- la prise de position (unité 2, leçon 9)
- le rideau se lève sur le théâtre franco-ontarien (unité 3, leçon 12)
- pour joindre l'utile à l'agréable (unité 4, leçon 17)
Français, cours préemploi (FRA3E/NBF3Efootnote 1 )
Si vous êtes inscrits au cours Français préemploi, revoir les sections suivantes du cours Français appliqué 10e année :
- le résumé : tout un art (unité 1, leçon 2)
- la prise de position (unité 2, leçon 9)
- le rideau se lève sur le théâtre franco-ontarien (unité 3, leçon 12)
- pour joindre l'utile à l'agréable (unité 4, leçon 17)
Géographie
Pour tous les cours de géographie 11e et 12e année, revoir le processus d'enquête et les concepts de la pensée critique en géographie :
Géographie régionale, cours préuniversitaire/précollégial (CGD3M)
Si vous êtes inscrits au cours Géographie régionale préuniversitaire/précollégial ou si vous avez suivi le cours Enjeux géographiques du Canada théorique 9e année, revoir les sections suivantes du cours Enjeux géographiques du Canada appliqué 9e année :
- connaître le Canada (leçon 1.3)
- les secteurs d'activité au Canada (leçon 2.6)
- l'établissement de la population au Canada (leçon 3.14)
- l'utilisation et l'aménagement de l'espace urbain (leçon 4.19)
Nature en action : un monde physique, cours préuniversitaire/précollégial (CGF3M)
Si vous êtes inscrits au cours Nature en action : un monde physique préuniversitaire/précollégial, revoir les sections suivantes du cours Enjeux géographiques du Canada appliqué 9e année :
- les catastrophes naturelles (leçon 1.1)
- le changement climatique au Canada (leçon 1.2)
- les événements mondiaux qui affectent le Canada (leçon 1.5)
Si vous avez suivi le cours Enjeux géographiques du Canada théorique 9e année, revoir les sections suivantes du cours Enjeux géographiques du Canada appliqué 9e année :
- la dérive des continents et le déplacement des continents (leçon 1.3)
- le changement climatique au Canada (leçon 1.2)
- les événements mondiaux qui affectent le Canada (leçon 1.5)
Voyage et tourisme : une perspective géographique, cours ouvert (CGG3O)
Si vous êtes inscrits au cours ouvert Voyage et tourisme : une perspective géographique ou si vous avez suivi le cours Enjeux géographiques du Canada théorique 9e année, revoir les sections suivantes du cours Enjeux géographiques du Canada appliqué 9e année :
- la durabilité de l'environnement (leçon 4.17)
- l'utilisation des terres (leçon 4.18)
- l'utilisation et l'aménagement de l'espace urbain (leçon 4.19)
Introduction aux technologies spatiales, cours ouvert (CGT30)
Si vous êtes inscrits au cours ouvert Introduction aux technologies spatiales, revoir les sections suivantes du cours Enjeux géographiques du Canada appliqué 9e année :
- la durabilité de l'environnement (leçon 4.17)
Si vous avez suivi le cours Enjeux géographiques du Canada théorique 9e année, revoir les sections suivantes du cours Enjeux géographiques du Canada appliqué 9e année :
- le processus d'enquête et les concepts de la pensée critique en géographie
- la durabilité de l'environnement (leçon 4.17)
Histoire
Pour tous les cours d'histoire de la 11e année (CHE3O, CHA3U, CHT30, CHW3M)
Si vous êtes inscrits aux cours suivants : Origines et citoyenneté : histoire d'une communauté ethnoculturelle au Canada ouvert; Histoire des États-Unis préuniversitaire; Histoire mondiale depuis 1900 : grands courants et événements ouvert ou Histoire mondiale jusqu'à la fin du XVe siècle préuniversitaire/précollégial – revoir les sections suivantes du cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale théorique 10e année :
- les concepts de la pensée critique : leçon 1.1, diapos 3-4
- le processus d'enquête : leçons 1.5 et 4.16, diapos 51-54
- les habiletés d'enquête historique : leçon 2.6, diapos 23-24
- la déclaration de thèse : leçon 3.13, diapos 39-43
Si vous avez suivi le cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale appliqué 10e année, revoir les sections suivantes du cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale théorique 10e année :
- les concepts de la pensée critique : leçon 1.1, diapos 3-4
- le processus d'enquête : leçons 1.5 et 4.16, diapos 51-54
- les habiletés d'enquête historique : leçon 2.6, diapos 23-24
Droit
Comprendre le droit canadien, cours préuniversitaire/précollégial (CLU3M)
Si vous êtes inscrits au cours Comprendre le droit canadien préuniversitaire/précollégial, revoir les sections suivantes du cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale théorique 10e année :
- la politique et la société 1945 – 1982 (leçon 3.13)
- la politique et la société : de 1982 à aujourd'hui (leçon 4.17)
Si vous avez suivi le cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale appliqué 10e année, revoir la section suivante du cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale théorique 10e année :
- la politique et la société : de 1982 à aujourd'hui (leçon 4.17)
Comprendre le droit canadien au quotidien, cours préemploi (CLU3E)
Si vous êtes inscrits au cours Comprendre le droit canadien au quotidien préemploi, revoir les sections suivantes du cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale théorique 10e année :
- la politique et la société 1945 – 1982 (leçon 3.13)
- la politique et la société : de 1982 à aujourd'hui (leçon 4.17)
Si vous avez suivi le cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale appliqué 10e année, revoir la section suivante du cours Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale théorique 10e année :
- la politique et la société : de 1982 à aujourd'hui (leçon 4.17)
Mathématiques
Mathématiques de la vie courante, cours préemploi (MEL3E)
Si vous êtes inscrits au cours Mathématiques de la vie courante préemploi, explorer les sections suivantes du cours Mathématiques de la vie courante cours préemploi 11e année
- gagner de l'argent :
- le pouvoir d'achat : leçon 2.3 et leçon 2.4
- les voyages et transports : leçon 3.3 et leçon 3.6
- épargner, investir et emprunter : leçon 4.3 et leçon 4.5
Ressources additionnelles en matière de littératie financière :
- Agence de la consommation en matière financière du Canada
- Protection du consommateur de l'Ontario
- Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
Méthodes de mathématiques, cours précollégial (MBF3C)
Si vous êtes inscrits au cours Méthodes de mathématiques précollégial, revoir les sections suivantes du cours Méthodes de mathématiques appliqué 10e année :
- les rapports trigonométriques : unité 1, leçon 4 et leçon 5
- les représentations graphiques des relations quadratiques et les différentes formes des équations : unité 4, leçons 2, leçon 3 et leçon 4
- la résolution graphique des problèmes de relations quadratiques : unité 4, leçon 5
Fonctions, cours préuniversitaire (MCR3U)
Si vous êtes inscrits au cours Fonctions préuniversitaires, revoir les sections suivantes du cours Principes de mathématiques théorique 10e année :
- trigonométrie : Lois de sinus et de cosinus, et application des principes trigonométriques
- les paraboles et leurs propriétés : unité 3, leçon 15
- la transformation des paraboles : unité 4, leçon 16
- les fonctions exponentielles y=2x : unité 4, leçon 20
- la résolution d'équations quadratiques : unité 4, leçon 19
Fonctions et applications, cours préuniversitaire/précollégial (MCF3M)
>Si vous êtes inscrits au cours Fonctions et applications préuniversitaires/précollégiales et vous avez suivi le cours théorique 10e année, revoir les sections suivantes du cours Principes de mathématiques théorique 10e année :
- la trigonométrie: lois de sinus et de cosinus, et application des principes trigonométriques
- les paraboles et leurs propriétés : unité 3, leçon 15
- les fonctions exponentielles y=2x : unité 4, leçon 20
Si vous avez suivi le cours appliqué 10e année, revoir les sections suivantes du cours Méthodes de mathématiques appliqué 10e année :
- les rapports trigonométriques : unité 1, leçon 4 et leçon 5
- les représentations graphiques des relations quadratiques et les différentes formes des équations : unité 4, leçon 2, leçon 3 et leçon 4
- la résolution graphique des problèmes de relations quadratiques : unité 4, leçon 5
Politique
Politique en action: devenir un agent de changement, cours ouvert (CPC3O)
Si vous êtes inscrits au cours ouvert Politique en action : devenir un agent de changement, revoir les sections suivantes du cours Civisme et citoyenneté ouvert 10e année :
- le processus d'enquête (leçon 1.1, diapos 12-38)
- le paragraphe d'opinion (leçon 1.2, diapos 13-18)
- l'évaluation des sources (leçon 2.8, diapos 14-19)
Physique
Physique, cours préuniversitaire (SPH3U)
Si vous êtes inscrits au cours Physique préuniversitaire, revoir les sections suivantes du cours Sciences théorique 9e année :
- l'électricité dynamique, la résistance et la production d'énergie : leçon 4.2, leçon 4.3 et leçon 4.4
À propos des ressources d'apprentissage
Ces ressources sont conçues pour aider les élèves à apprendre à la maison, en autonomie ou avec l'aide d'un parent ou d'une tutrice ou d'un tuteur.
Plusieurs de ces ressources ont été élaborées par le gouvernement de l'Ontario ou par l'un des organismes qui relèvent de lui. Si c'est le cas, vous verrez la mention « Conçu en Ontario » à côté de la ressource ou en haut de la page. Certaines ressources supplémentaires ne sont ni conçues, ni détenues, ni exploitées par le gouvernement de l'Ontario. Le gouvernement de l'Ontario n'est pas responsable des renseignements et du contenu provenant de sources externes. La plupart de ces ressources, mais pas toutes, sont disponibles en français et en anglais.
En cliquant sur les liens, les utilisateurs assument l'entière responsabilité de comprendre et d'accepter les modalités ou conditions d'utilisation requises par ces plateformes non gouvernementales. Le gouvernement de l'Ontario n'est pas responsable du contenu, de l'expérience de l'utilisateur, ni des politiques en matière de protection de la vie privée des plateformes externes.
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe NBF3U/C/E – Français : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits, peut servir comme remplacement possible au cours obligatoire de Français de 11e année. Si vous êtes inscrits à un de ces cours, revoir le cours de Français de la 11e année de la filière connexe.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Puisqu'il n'y a pas de contenus de finances en 10e, l'élève pourra commencer à explorer les modules d'auto-formation dans Mathématiques de la vie courante cours préemploi 11e année.