Apprentissages clés pour les élèves qui suivront des cours de 12e année
Renseignez-vous sur ce que vous devriez savoir pour vous aider à réussir dans les cours que vous prendrez à l’automne et accédez à des activités et ressources gratuites pour passer en revue vos acquis de l’année dernière.
Préparez-vous pour la prochaine année scolaire
Les ressources et les activités que nous vous proposons cet été pour rafraîchir les apprentissages acquis vous aideront à revoir les concepts clés que vous avez appris l’année dernière, afin que vous soyez prêts à suivre les cours que vous prendrez en 2020-2021.
Nous avons mis l’accent sur les cours obligatoires, à forte demande et préalables et, pour chacun d’eux, nous avons indiqué des concepts clés sur lesquels vous pourrez vous concentrer.
Ces ressources et activités ne donnent pas droit à des crédits. Elles sont plutôt destinées à vous aider à approfondir vos connaissances des concepts clés qui vous seront nécessaires l’année prochaine.
Toutes les ressources sur cette page portent la mention « Conçu en Ontario ».
Faites des heures de service communautaire pendant l’été
Participez à des activités de bénévolat durant l’été en vue d’accumuler les heures de service communautaire nécessaires pour obtenir le diplôme d’études secondaires.
Si vous avez moins de 18 ans, discutez de l’activité de bénévolat qui vous intéresse avec l’un de vos parents ou votre tuteur ou tutrice.
Voici quelques pistes pour démarrer vos recherches :
- consultez le site Web de votre conseil scolaire pour y trouver la liste des activités admissibles ainsi que des renseignements et des ressources sur les exigences de votre conseil scolaire.
- renseignez-vous auprès de la direction de votre école ou de la conseillère ou du conseiller d’orientation.
- consultez Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario pour trouver des opportunités de bénévolat et communiquer avec des organismes communautaires.
Cet été, envisagez de faire des activités de bénévolat virtuelles ou en ligne afin de contribuer à freiner la propagation du coronavirus (COVID‑19). Si vous préférez participer à des activités de bénévolat en personne, elles doivent se conformer aux lignes directrices des autorités de santé publique en matière de santé et de sécurité.
Biologie
Cours préuniversitaire (SBI4U)
Si vous êtes inscrits au cours Biologie préuniversitaire, revoir les sections suivantes du cours Biologie préuniversitaire 11e année :
- l’anatomie et les fonctions des végétaux (leçon 2.1)
- le système digestif (leçon 3.1)
- l’appareil respiratoire (leçon 3.2)
- l’appareil circulatoire (leçon 3.3)
Revoir les sections suivantes du cours Sciences théorique 10e année :
- la cellule : structures et fonctions : leçon 3.11
- la division cellulaire : leçon 3.12
- la spécialisation cellulaire : leçon 3.13
- les systèmes et les appareils : leçon 3.14 et leçon 3.15
Chimie
Chimie, cours précollégial (SCH4C)
Si vous êtes inscrits au cours Chimie précollégial, revoir les sections suivantes du cours Sciences appliqué 10e année :
- introduction à la chimie (leçon 2.1)
- introduction aux composés ioniques et covalents (leçon 2.3)
- introduction aux réactions chimiques (leçon 2.4)
- les acides et les bases (leçon 2.5)
Chimie, cours préuniversitaire (SCH4U)
Si vous êtes inscrits au cours Chimie préuniversitaire, revoir les sections suivantes du cours Chimie préuniversitaire, 11e année :
- la théorie atomique : leçon 1.2 et leçon 1.3
- les liaisons chimiques : leçon 1.4
- quantifier les éléments et les composés : leçon 1.6
- les réactions chimiques et les types de réactions chimiques : leçon 2.1 et leçon 2.2
- les quantités dans les réactions chimiques et les réactifs limitants et les réactifs en excès : leçon 2.4 et leçon 2.5
- les caractéristiques quantitatives des solutions et l’analyse quantitative des solutions : leçon 3.2 et leçon 3.3
- les propriétés des gaz et la loi des gaz parfaits et la stœchiométrie des gaz : leçon 4.2 et leçon 4.3
English
English, college Preparation (EAE4C)
Si vous êtes inscrits au cours English précollégial, revoir les sections suivantes du cours English précollégial 11e année :
- power of narrative structure (lesson 2.1)
- power of narrative point of view (lesson 2.2)
- power of persuasion (lesson 3.1)
- fact vs opinion (lesson 3.2)
- op-eds (lesson 3.3)
English, University Preparation (EAE4U)
Si vous êtes inscrits au cours English préuniversitaire, revoir les sections suivantes du cours English préuniversitaire 11e année :
- power of narrative structure (lesson 2.1)
- power of narrative point of view (lesson 2.2)
- essay writing (lesson 2.4)
- power of persuasion (lesson 3.1)
- op-eds (lesson 3.3)
English, Workplace Preparation (EAE4E)
Si vous êtes inscrits au cours English préemploi ou que vous avez suivi le cours English appliqué 10e année, revoir les sections suivantes du cours English précollégial 11e année :
- power of narrative point of view (lesson 2.2)
- power of persuasion (lesson 3.1)
- fact vs opinion (lesson 3.2)
- op-eds (lesson 3.3)
Études informatiques
Si vous êtes inscrits aux cours Études informatiques 11e et 12e année, revoir les sections suivantes du cours Introduction à la programmation informatique précollégial 11e année :
- l’environnement de programmation (bloc 2)
- les éléments de programmation (bloc 3)
- la structure de contrôle (bloc 4)
- les fonctions (bloc 5)
- l’interface utilisateur (bloc 6)
- les structures itératives (bloc 7)
Français
Français, cours précollégial (FRA4C)
Si vous êtes inscrits au cours Français précollégial, revoir les sections suivantes du cours Français précollégial 11e année :
- la répétition dans la poésie (leçon 1.1)
- interpréter un reportage télévisé (leçon 2.1)
- lire un article de revue sur un sujet d’actualité (leçon 2.2)
- la lecture d’un récit de voyage (leçon 3.1)
- l’écriture d’un récit de voyage (leçon 3.4)
Français, cours préemploi (FRA4E)
Si vous êtes inscrits au cours Français préemploi, revoir les sections suivantes du cours Français préemploi 11e année :
- interpréter un reportage télévisé (leçon 2.1)
- écrire un texte d’opinion (leçon 2.3)
- lire une lettre de demande d’emploi (leçon 4.2)
- lire et analyser un curriculum vitae (leçon 4.3)
- critiquer une publicité et un produit (leçon 5.3)
Français, cours préuniversitaire (FRA4U)
Si vous êtes inscrits au cours Français préuniversitaire, revoir les sections suivantes du cours Français préuniversitaire 11e année :
- la lecture des éditoriaux (leçon 2.1)
- rédiger un éditorial (leçon 2.2)
- interprétation d’une nouvelle littéraire (leçon 3.2)
- interpréter un reportage journalistique (leçon 4.1)
- interpréter un reportage écrit (leçon 4.2)
- la dissertation (leçon 5.2)
Mathématiques
Fonctions avancées, cours préuniversitaire (MHF4U)
Si vous êtes inscrits au cours Fonctions avancées préuniversitaire, revoir les sections suivantes du cours Fonctions préuniversitaire 11e année :
- les caractéristiques des fonctions : unité 1
- les fonctions exponentielles : leçon 2.2, leçon 2.3 et leçon 2.4
- les fonctions trigonométriques : leçon 4.2, leçon 4.4, leçon 4.8 et leçon 4.9
Calcul différentiel et vecteurs, cours préuniversitaire (MCV4U)
Si vous êtes inscrits au cours Calcul différentiel et vecteurs préuniversitaire, revoir les sections suivantes du cours Fonctions préuniversitaire 11e année :
- les caractéristiques des fonctions : unité 1
- les fonctions exponentielles : leçon 2.2, leçon 2.3 et leçon 2.4
- les fonctions trigonométriques : leçon 4.2, leçon 4.4, leçon 4.8 et leçon 4.9
Mathématiques de la gestion des données, cours préuniversitaire (MDM4U)
Si vous êtes inscrits au cours Mathématiques de la gestion des données, revoir les sections suivantes :
- du cours Fonctions préuniversitaire 11e année :
- du cours Modèles de fonctions préuniversitaire/précollégial 11e année :
Méthodes de mathématiques, cours précollégial (MAP4C)
Si vous êtes inscrits au cours Méthodes de mathématiques précollégial, revoir les sections suivantes du cours Méthodes de mathématiques précollégial 11e année :
- les modèles mathématiques : leçon 3.12, leçon 3.14 et leçon 3.15
- les finances personnelles : leçon 4.17
- la géométrie et la trigonométrie : leçon 1.3, leçon 1.4, et leçon 1.5
- la gestion des données : leçon 2.7 et leçon 2.8
Mathématiques de la technologie au collège, cours précollégial (MCT4C)
Si vous êtes inscrits au cours Mathématiques de la technologie au collège précollégial, revoir les sections suivantes du cours Modèles de fonctions préuniversitaire/précollégial 11e année :
- les fonctions exponentielles : leçon 3.2 et leçon 3.3
- les fonctions du deuxième degré et leurs graphiques : leçon 2.1 et leçon 2.2
- la résolution d’expressions du deuxième degré : leçon 1.6 et leçon 1.7
- la trigonométrie : leçon 4.2 et leçon 4.3
- les fonctions trigonométriques : leçon 4.5 et leçon 4.6
Mathématiques de la vie courante, cours préemploi (MEL4E)
Si vous êtes inscrits au cours Mathématiques de la vie courante, revoir les sections suivantes du cours Mathématiques de la vie courante préemploi 11e année :
- le revenu net et brut : leçon 1.2
- l’impôt sur le revenu : leçon 1.3
- comprendre les intérêts, les cartes de crédits, explorer les prêts : leçon 4.2, leçon 4.3 et leçon 4.4
- travailler avec le prix total : leçon 2.2
- trouver les meilleures offres : leçon 2.3
- le coût de possession et d’utilisation d’un véhicule : leçon 3.3
- comparer un véhicule électrique et un véhicule non électrique : leçon 3.4
Physique
Physique, cours précollégial (SPH4C)
Si vous êtes inscrits au cours Physique précollégial, revoir les sections suivantes du cours Sciences appliqué 9e année :
- l’électricité courante, la DDP, les résistances et la production d’électricité : leçon 4.2, leçon 4.3, leçon 4.4 et leçon 4.5
Si vous avez suivi le cours Sciences théorique 10e année, revoir les sections suivantes :
- l’électricité dynamique, la résistance et la production d’énergie : leçon 4.2, leçon 4.3 et leçon 4.4
Physique, cours préuniversitaire (SPH4U)
Si vous êtes inscrits au cours Physique préuniversitaire, revoir les sections suivantes du cours Physique préuniversitaire 11e année :
- mondes sonores
- forces et énergie mécanique
- cinématique
- électricité et magnétisme
- énergies thermique et nucléaire
À propos des ressources d’apprentissage
Ces ressources sont conçues pour aider les élèves à apprendre à la maison, en autonomie ou avec l’aide d’un parent ou d’une tutrice ou d’un tuteur.
Plusieurs de ces ressources ont été élaborées par le gouvernement de l’Ontario ou par l’un des organismes qui relèvent de lui. Si c’est le cas, vous verrez la mention « Conçu en Ontario » à côté de la ressource ou en haut de la page.
Certaines ressources supplémentaires ne sont ni conçues, ni détenues, ni exploitées par le gouvernement de l’Ontario. Le gouvernement de l’Ontario n’est pas responsable des renseignements et du contenu provenant de sources externes. La plupart de ces ressources, mais pas toutes, sont disponibles en français et en anglais.
En cliquant sur les liens, les utilisateurs assument l’entière responsabilité de comprendre et d’accepter les modalités ou conditions d’utilisation requises par ces plateformes non gouvernementales. Le gouvernement de l’Ontario n’est pas responsable du contenu, de l’expérience de l’utilisateur, ni des politiques en matière de protection de la vie privée des plateformes externes.