À propos de la consultation

Dans le cadre de cette consultation, nous avons invité la population de la province à nous faire part de ses commentaires sur tous les aspects du système d’éducation, tout particulièrement sur les domaines indiqués ci-dessous afin de nous aider à orienter nos décisions dans ces domaines.

  1. Améliorer le rendement des élèves dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM)
  2. Préparer les élèves à acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin, par exemple des compétences pour exercer des métiers spécialisés ou pour travailler dans des domaines comme le codage
  3. Améliorer les tests à grande échelle normalisés
  4. Veiller à ce que les élèves obtiennent leur diplôme en ayant acquis les compétences nécessaires pour réussir dans la vie, notamment en matière de littératie financière
  5. Gérer l’utilisation de la technologie dans les salles de classe, telle que les téléphones cellulaires
  6. Élaborer un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé adapté à l’âge des élèves, qui comprend des thèmes comme la santé mentale, l’éducation sexuelle et la légalisation du cannabis
  7. Créer la toute première charte des droits des parents

Durant la consultation, le ministère de l’Éducation a recueilli les commentaires de la population à l’échelle de toute la province. Les opinions constructives sur le système d’éducation qui ont été exprimées au moyen du formulaire de soumission de commentaires, du sondage en ligne et des séances du forum téléphonique serviront à orienter les décisions pendant de nombreuses années.

Nous vous remercions d’y avoir participé.

Si vous souhaitez communiquer avec le ministère de l’Éducation, veuillez suivre les indications figurant à la page Contactez-nous.

Données sur la participation aux séances du forum téléphonique 

Sommaire des données quantitatives

Introduction

Le présent rapport comprend une vue d’ensemble précise des données quantitatives agrégées recueillies au cours des 37 séances du forum téléphonique, qui se sont tenues entre le 19 octobre et le 6 décembre 2018.

Ces données sont présentées par thème; les résultats des questions de sondage montrent les nombres et les pourcentages agrégés des réponses recueillies lors de toutes les séances du forum téléphonique au cours desquelles les questions de sondage ont été posées.

Notes sur la collecte de données

Au cours de chaque séance du forum téléphonique, des observateurs ont recueilli et enregistré des données sur la participation, notamment le nombre total de participants, le nombre de personnes répondant aux questions de sondage et le nombre de personnes ayant formulé des commentaires.

Dans le cadre de chaque séance du forum, le modérateur a avisé toutes les personnes participantes que les questions de sondage n’étaient pas scientifiques et que leur but était d’établir un aperçu général des personnes participant à la séance du forum; ces dernières ont également été avisées que les résultats seraient intégrés au processus de consultation global.

Le taux de participation global et les données du sondage sont inclus dans le présent rapport. Les questions n’ont pas toutes été posées lors de chaque séance du forum téléphonique; le nombre de séances au cours desquelles chaque question a été posée est indiqué.

Compte tenu de la structure variable des appels aux séances du forum téléphonique, le nombre de personnes ayant formulé un commentaire n’est pas inclus dans le sommaire puisqu’il est impossible de les répartir avec précision par thème.

Les données des questions de sondage présentées dans ce rapport ont été enregistrées manuellement par des observateurs. La totalité des données recueillies par le système d’administration des appels a été fournie directement au Ministère; les chiffres contenus dans ce rapport peuvent varier légèrement par rapport aux données du système officiel.

Données sur la participation globale

Régions provinciales représentées dans les séances du forum téléphonique :

  • Centre de l’Ontario
  • Est de l’Ontario
  • Région du Grand Toronto
  • Est
  • Nord
  • Ouest
  • Hamilton
  • Niagara
  • Nord-Est de l’Ontario
  • Nord-Ouest de l’Ontario
  • Ottawa (en anglais et en français)
  • Sud-Ouest de l’Ontario (en anglais et en français)
  • Toronto (code régional 416)
  • À l’échelle de la province (en français)

Nombre total de personnes ayant participé aux séances du forum téléphonique : 2 763

Nombre de personnes anglophones : 2 682

Nombre de personnes francophones : 81

Nombre total de personnes préinscrites aux séances du forum téléphonique : 5 181

Nombre d’inscriptions pour les séances en anglais : 5 055

Nombre d’inscriptions pour les séances en français : 126

Étendue du nombre de personnes ayant participé aux séances du forum téléphonique (séance ayant regroupé le plus grand nombre et séance ayant regroupé le plus petit nombre de personnes)

Région du grand Toronto – Nord, en anglais : 295

Région du Sud-Ouest, en français : 10

Résumé des réponses recueillies lors du forum téléphonique

Sondage préliminaire

Quelques questions préliminaires ont été posées aux personnes participantes afin de s’assurer que tout le monde était à l’aise avec la façon d’apporter ses réponses aux questions de sondage avant de passer aux questions axées sur la consultation. Ces questions préliminaires ont été introduites lors de la deuxième semaine des séances du forum téléphonique. Pour toutes les questions du sondage, il a été demandé aux personnes participantes d’appuyer sur le chiffre 1 du clavier téléphonique pour répondre « Oui », d’appuyer sur le 2 pour répondre « Non » et sur le 3 pour répondre « Je ne sais pas ».

Question 1 : Avez-vous déjà rempli le sondage en ligne ou le formulaire de soumission de commentaires?

Cette question a été posée dans le cadre de 28 séances du forum téléphonique et 1 557 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui595
Non874
Je ne sais pas118

Question 2 : Avez-vous déjà participé à une séance du forum téléphonique?

Cette question a été posée dans le cadre de 21 séances du forum téléphonique, et 887 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui214
Non648
Je ne sais pas22

Thème 1 : Améliorer les résultats des élèves dans les disciplines STIM

Deux questions ont été posées sur ce thème.

Question 1 : Les écoles ontariennes prennent-elles suffisamment de mesures pour promouvoir les disciplines STIM, c’est-à-dire les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, au palier élémentaire?

Cette question a été posée dans le cadre des 37 séances du forum téléphonique, et 1 868 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui482
Non969
Je ne sais pas417

Question 2 : Pensez-vous qu’on devrait enseigner les disciplines STIM aux élèves à un plus jeune âge?

Cette question a été posée dans le cadre de 13 séances du forum téléphonique, et 484 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui314
Non111
Je ne sais pas59

Thème 2 : Préparer les élèves à acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin, par exemple des compétences pour exercer des métiers spécialisés ou pour travailler dans le domaine du codage informatique

Il y avait quatre questions sur ce thème, incluant deux variations d’une question sur le codage informatique.

Question 1 : Pensez-vous que les écoles prennent suffisamment de mesures pour promouvoir les métiers spécialisés et les occasions d’apprentissage?

Cette question a été posée dans le cadre de 35 séances du forum téléphonique, et 1 663 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui312
Non1 005
Je ne sais pas346

Question 2 : Que pensez-vous du codage informatique? Selon vous, est-il important que les élèves l’apprennent à l’école?

Cette question a été posée dans le cadre de 20 séances du forum téléphonique, et 898 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui450
Non280
Je ne sais pas168

Question 3 : Les élèves ont-ils besoin d’apprendre le codage informatique dès l’école élémentaire pour être prêts à poursuivre leur parcours?

Cette question a été posée dans le cadre de 3 séances du forum téléphonique, et 61 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui33
Non13
Je ne sais pas15

Question 4 : Êtes-vous d’accord pour dire que les compétences professionnelles les plus en demande par les employeurs sont les compétences en communication?

Cette question a été posée dans le cadre d’une séance du forum téléphonique, et 67 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui38
Non19
Je ne sais pas10

Thème 3 : Améliorer les tests à grande échelle normalisés

Question 1 : Devrait-on faire passer plus de tests à grande échelle normalisés aux élèves de l’Ontario?

Cette question a été posée dans le cadre de 36 séances du forum téléphonique, et 1 804 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui378
Non1 234
Je ne sais pas192

Question 2 : Accordez-vous de l’importance aux résultats des élèves aux tests à grande échelle normalisés de la province?

Cette question a été posée dans le cadre de 11 séances du forum téléphonique, et 465 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui127
Non290
Je ne sais pas48

Thème 4 : Veiller à ce que les élèves obtiennent leur diplôme en ayant acquis les compétences nécessaires pour réussir dans la vie, notamment en matière de littératie financière

 Question 1 : Pensez-vous que les élèves de l’Ontario ont les connaissances, les compétences et la confiance qu’il faut pour être considérés comme ayant des compétences en littératie financière?

Cette question a été posée dans le cadre de 34 séances du forum téléphonique, et 1 719 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui142
Non1 347
Je ne sais pas230

Question 2 : Êtes-vous d’accord avec l’énoncé suivant : « Bien que la littératie financière soit importante, je pense que c’est la technologie qui servira à résoudre la plupart de nos problèmes actuels. »

Cette question a été posée dans le cadre de 11 séances du forum téléphonique, et 498 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui29
Non436
Je ne sais pas33

Thème 5 : Gérer l’utilisation de la technologie dans les salles de classe, telle que les téléphones cellulaires

Question 1 : L’utilisation récréative des téléphones cellulaires devrait-elle être interdite dans les salles de classe?

Cette question a été posée dans le cadre de 33 séances du forum téléphonique, et 1 620 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui1 288
Non260
Je ne sais pas72

Question 2 : Pensez-vous que, malgré l’utilité des téléphones cellulaires, les élèves n’en ont pas vraiment besoin avant le secondaire?

Cette question a été posée dans le cadre de 5 séances du forum téléphonique, et 204 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui150
Non44
Je ne sais pas10

Question 3 : Est-ce que le temps que les enfants passent à utiliser des appareils technologiques vous préoccupe?

Cette question a été posée dans le cadre de 3 séances du forum téléphonique, et 146 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui110
Non25
Je ne sais pas11

Question 4 : Pensez-vous que les salles de classe ont les outils nécessaires pour favoriser la réussite des élèves?

Cette question a été posée dans le cadre d’une séance du forum téléphonique, et 56 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui12
Non20
Je ne sais pas24

Thème 6 : Élaborer un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé adapté à l’âge des élèves, qui comprend des thèmes comme la santé mentale, l’éducation sexuelle et la légalisation du cannabis

Question 1 : Pensez-vous que les parents devraient participer davantage à l’élaboration du programme-cadre d’éducation physique et santé?

Cette question a été posée dans le cadre de 35 séances du forum téléphonique, et 1 690 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui1 033
Non579
Je ne sais pas78

Question 2 : Pensez-vous que les écoles fournissent des soutiens suffisants pour répondre aux besoins des élèves en matière de santé mentale?

Cette question a été posée dans le cadre de 12 séances du forum téléphonique, et 457 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui233
Non172
Je ne sais pas52

Question 3 : Pensez-vous que l’âge de maturité des élèves a lieu plus tôt qu’il y a vingt ans?

Cette question a été posée dans le cadre de 8 séances du forum téléphonique, et 182 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui112
Non46
Je ne sais pas24

Thème 7 : Créer la toute première charte des droits des parents

Question 1 : Pensez-vous qu’il est important d’avoir une charte des droits des parents?

Cette question a été posée dans le cadre de 30 séances du forum téléphonique, et 1 228 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui723
Non417
Je ne sais pas88

Question 2 : Êtes-vous d’accord avec l’énoncé suivant : « Le principe le plus important, dans toute charte des droits des parents, est de garantir la réussite scolaire de mon enfant »?

Cette question a été posée dans le cadre de 5 séances du forum téléphonique, et 115 personnes y ont répondu. Les réponses se répartissent comme suit :

RéponseNombre
Oui20
Non77
Je ne sais pas18

Résumé des réponses recueillies lors du sondage en ligne

Sommaire des données quantitatives

Données démographiques

À propos de vous.

Figure 1 : Auquel des groupes ci-dessous appartenez-vous? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.

GroupeNombre
Parent, tutrice ou tuteur25 244
Membre du personnel enseignant, éducatrice ou éducateur de la petite enfance, directrice ou directeur d’école, directrice adjointe ou directeur adjoint6 828
Adulte sans enfants4 581
Autre2 731
Élève fréquentant une école élémentaire ou une école secondaire1 268
Employeur881

Figure 2 : Êtes-vous une mère ou un père ayant des enfants d’âge scolaire?

RéponseNombrePourcentage
Oui19 70478 %
Non4 23917 %
Je préfère ne pas répondre1 3005 %

Figures 3 et 4 : Sondages par code postal

Code postalTotal des réponses
Grand total33 362
K5 129
L11 012
M5 881
N6 218
P1 526
Je préfère ne pas répondre3 339
Réponse incomplète257

Figure 5 : Parmi les enfants habitant sous votre toit, combien sont dans l’un des niveaux indiqués ci-dessous?

Groupe1 enfant2 enfants3 enfants4 enfants ou plus
Maternelle ou plus jeune4 4901 89836951
De la 1re à la 3e année6 3291 090659
De la 4e à la 6e année6 0879793585
En 7e ou 8e année4 279248853
De la 9eà la 12e année4 3981 32211481
Au niveau postsecondaire1 58263416274

Figure 6 : Quel type d’école vos enfants fréquentent-ils actuellement? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.

Type d'écoleNombre
Une école catholique de langue anglaise4 286
Une école publique de langue anglaise11 581
Une école administrée par une Première Nation ou par le gouvernement fédéral9
Une école catholique de langue française974
Une école publique de langue française1 640
Enseignement à la maison579
Je ne sais pas.17
Une école indépendante ou privée2 084
Je préfère ne pas répondre442

Figure 7 : Votre enfant a-t-il des besoins spéciaux ou des besoins en matière d’accessibilité?

RéponseNombrePourcentage
Oui2 75014 %
Non16 55884 %
Je préfère ne pas répondre3962 %

Figure 8 : Avez-vous des besoins spéciaux ou des besoins en matière d’accessibilité?

RéponseNombrePourcentage
Oui706 %
Non1 17393 %
Je préfère ne pas répondre252 %

Questions générales

Figure 9 : Les parents sont les principaux éducateurs des enfants. Pour appuyer le processus d’éducation, que seriez-vous prêt à faire?

GroupeProbablePeu probableJe ne sais pas
Discuter avec l’enseignante ou l’enseignant de mon enfant96 %2 %2 %
Lire des fiches de renseignements concernant le curriculum89 %8 %4 %
Utiliser des ressources en ligne pour améliorer l’apprentissage de mon enfant sur un sujet précis87 %7 %6 %
Visiter des sites Web pour en savoir plus sur le curriculum et les programmes scolaires86 %9 %5 %

Figure 10 : Participez-vous aux rencontres parents-enseignants à l’école de vos enfants?

RéponseNombre
Toujours15 990
Non, parce que je ne sais pas quand elles sont organisées260
Non, mais je sais qu’elles sont organisées382
Rarement284
Parfois2 788

Figure 11 : Envisageriez-vous de répondre à un sondage comme celui-ci au sujet du système d’éducation de l’Ontario tous les cinq ans environ?

RéponseNombrePourcentage
Oui28 88087 %
Non1 1363 %
Je ne sais pas3 34610 %

Figure 12 : L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario réglemente la profession enseignante en Ontario depuis 1997. Il mène des enquêtes et communique avec le public au nom de la profession enseignante. Avant de le lire ici, saviez-vous que l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario existait?

RéponseNombrePourcentage
Oui28 64486 %
Non4 71814 %

Figure 13 : À votre avis, dans quelle mesure est-ce important qu’un organisme comme l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario existe?

RéponseNombre
1 - Pas important du tout2 440
21 316
33 704
46 577
5 - Très important15 182
Je ne sais pas4 143

Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)

Figure 14 : Il faut que l’Ontario améliore les résultats des élèves en mathématiques. Sur quoi devrions-nous nous concentrer?

Groupe1 - Pas du tout important2345 - Très importantJe ne sais pas
Introduction à un plus jeune âge aux disciplines STIM3 %4 %15 %27 %49 %2 %
Amélioration des tests à grande échelle normalisés39 %12 %17 %12 %16 %4 %
Augmentation du temps en salle de classe dédié aux mathématiques5 %8 %26 %27 %30 %3 %
Éléments fondamentaux en mathématiques6 %7 %15 %20 %49 %2 %
Exemples pratiques qui utilisent les mathématiques2 %3 %10 %27 %56 %2 %
Ressources pour le personnel enseignant3 %5 %14 %28 %47 %3 %
Formation du personnel enseignant4 %5 %16 %27 %46 %3 %
Autre1 %0 %1 %2 %11 %46 %

Figure 15 : Consacrez-vous une partie de votre temps pour aider vos enfants à apprendre les mathématiques en dehors des heures de classe?

RéponseNombrePourcentage
Oui16 62484 %
Non2 70514 %
Je préfère ne pas répondre3752 %

Figure 16 : Combien de temps consacrez-vous à aider vos enfants à apprendre les mathématiques en dehors des heures de classe?

RéponseNombre
Jusqu à 2 heures par semaine11 688
De 2 heures à 5 heures par semaine3 881
Plus de 5 heures par semaine1 055

Figure 17 : Consacrez-vous une partie de votre budget pour aider vos enfants à apprendre les mathématiques en dehors des heures de classe?

RéponseNombrePourcentage
Oui7 85440 %
Non11 14157 %
Je préfère ne pas répondre7094 %

Figure 18 : Quelle somme consacrez-vous à aider vos enfants à apprendre les mathématiques en dehors des heures de classe?

RéponseNombre
Jusqu’à 50 $ par semaine5 757
De 51 à 100 $ par semaine1 538
Plus de 100 $ par semaine559

Figure 19 : Les écoles de l’Ontario prennent-elles assez de mesures pour promouvoir les disciplines STIM au palier élémentaire?

RéponseNombrePourcentage
Oui7 14621 %
Non15 26346 %
Je ne sais pas10 95333 %

Figure 20 : Quelles sont les compétences en mathématiques qui manquent le plus aux élèves actuels?

Groupe1 - Manquant le moins2345 - Manquant le plusJe ne sais pas
Compétences académiques : Compétences en mathématiques pouvant être utilisées dans d’autres disciplines comme les sciences, l’ingénierie et la technologie1 4002 6508 2118 5089 1843 409
Compétences professionnelles : Comprendre un contrat et gérer ses finances8211 4245 2948 95512 7694 099
Aptitudes à la vie quotidienne : Rendre la monnaie ou établir un budget1 0331 6834 8797 99615 4292 342
Compétences technologiques : Littératie informatique et codage3 7794 7869 1256 9555 1493 568

Figure 21 : On peut dire qu’un élève possède les compétences fondamentales en mathématiques lorsqu’il peut : Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.

RéponseNombre
Comprendre et utiliser les nombres27 977
Appliquer les mathématiques et ses composantes, comme la géométrie, en milieu de travail, par exemple pour mesurer ou construire quelque chose26 864
Faire des calculs mentaux pour effectuer des opérations arithmétiques de base et des multiplications24 467
Expliquer le raisonnement ayant mené à ses conclusions23 763
Aucune de ces réponses493

Figure 22 : À quel niveau scolaire les élèves devraient-ils commencer à acquérir des compétences dans les domaines suivants?

DomaineDe la 1re à la 3e année%De la 4e à la 6e année%En 7e ou 8e année%De la 9e à la 12e année%Je ne sais pas%
La comptabilité2 0156 %6 08418 %11 04533 %13 53741 %6812 %
Le codage informatique7 80723 %10 28331 %7 63923 %6 14418 %1 4894 %
L’économie2 1146 %7 15021 %10 52632 %12 71438 %8583 %
L’ingénierie8 80526 %9 59329 %7 54823 %6 52420 %8923 %
La littératie financière6 08718 %9 54629 %10 61932 %6 59120 %5192 %
L’incidence des technologies6 40519 %10 10130 %10 04230 %5 85518 %9593 %

Compétences professionnelles

Figure 23 : Dans quelle mesure est-il important que les écoles enseignent chacune de ces aptitudes à la vie quotidienne et compétences professionnelles?

Groupe1 - Pas du tout important2345 - Très importantJe ne sais pas
Codage informatique4 %10 %32 %28 %23 %2 %
Compétences relatives à l’employabilité comme le travail d’équipe, la communication, l’initiative personnelle et l’intégrité1 %2 %7 %17 %72 %1 %
Entrepreneuriat4 %11 %34 %27 %23 %2 %
Gestion des finances personnelles1 %2 %10 %24 %63 %1 %
Compétences en mathématiques0 %1 %7 %22 %70 %0 %
Résolution de problèmes0 %0 %2 %14 %83 %0 %
Métiers spécialisés2 %6 %22 %29 %40 %1 %
Utilisation des technologies1 %3 %16 %29 %50 %1 %
Rédaction et communication0 %0 %2 %11 %86 %0 %

Figure 24 : Pensez-vous que les écoles prennent suffisamment de mesures pour promouvoir les métiers spécialisés et les possibilités d’apprentissage?

RéponseNombrePourcentage
Oui4 97715 %
Non19 30758 %
Je ne sais pas9 07827 %

Figure 25 : Les parents et les élèves ont-ils suffisamment de renseignements sur les emplois en demande et les taux de rémunération lorsqu’ils choisissent entre les options d’études postsecondaires, comme le collège, les programmes menant à un métier spécialisé ou à l’apprentissage ou l’université?

RéponseNombrePourcentage
Oui5 09815 %
Non19 46358 %
Je ne sais pas8 80126 %

Figure 26 : L’Ontario a besoin d’un plus grand nombre de gens de métier spécialisés. Pour répondre à ce besoin, l’une des approches envisagées serait de permettre aux jeunes de commencer plus tôt leur programme d’apprentissage et leur formation. Appuieriez-vous cette approche?

RéponseNombrePourcentage
Oui25 56677 %
Non4 27513 %
Je ne sais pas3 52111 %

Figure 27 : À quel âge les jeunes devraient-ils commencer leur programme d’apprentissage et leur formation?

RéponseNombre
À 14 ou 15 ans7 618
À 16 ou 17 ans14 330
À 18 ou 19 ans3 109
À 20 ou 21 ans120
Je ne sais pas389

Tests

En Ontario, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) administre des tests à grande échelle normalisés :

  • En 3e et 6e année (lecture, écriture et mathématiques)
  • En 9e année (mathématiques)
  • En 10e année (compétences linguistiques)
  • Les résultats de l’OQRE par école sont affichés sur le site Web de l’OQRE.

Figure 28 : Comment les tests de l’OQRE devraient-ils être administrés?

RéponseNombrePourcentage
Auprès de tous les élèves de 3e, 6e, 9e et 10e année14 54044 %
Auprès d’un échantillon d’élèves de 3e, 6e, 9e et 10e année3 39810 %
Pas du tout12 35937 %
Je ne sais pas3 0659 %

Figure 29 : Quand les tests à grande échelle normalisés devraient-ils avoir lieu?

RéponseNombrePourcentage
Ne rien changer à la situation actuelle (maintenir les tests en 3e, 6e, 9e et 10e année)10 23331 %
Plus fréquemment4 59514 %
Moins fréquemment5 85218 %
Jamais9 69829 %
Je ne sais pas2 9849 %

Figure 30 : Sur quels sujets les tests à grande échelle normalisés de l’Ontario devraient-ils porter? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.

RéponseNombre
Mathématiques21 014
Littératie20 328
Sciences12 903
Histoire6 433
Géographie6 392
Études sociales5 836
Éducation artistique2 895
Autre1 609
Je ne sais pas1 198
Aucun sujet796

Figure 31 : Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre opinion sur les tests de l’OQRE?

RéponseNombrePourcentage
Les tests aident à améliorer l’éducation en s’assurant que les écoles de l’Ontario assument leur part de responsabilité12 53638 %
Les tests perturbent l’éducation en obligeant le personnel enseignant à enseigner en fonction des tests17 32252 %
Je ne sais pas3 50411 %

Littératie financière

Le Groupe de travail sur la littératie financière du Canada a donné la définition suivante : « On entend par littératie financière le fait d’avoir les connaissances, les compétences et la confiance permettant de prendre des décisions financières responsables à n’importe quelle étape de la vie. »

Figure 32 : Dans quelle mesure le système d’éducation actuel enseigne-t-il aux élèves les aptitudes à la vie quotidienne indiquées ci-dessous?

Groupe1 - Très mal2345 - Très bienJe ne sais pas
Calculer les intérêts et le paiement des intérêts9 8506 1685 6492 4101 3407 945
Gérer son compte bancaire11 3486 8854 5931 1761 1968 164
Se protéger contre la fraude financière11 6386 1463 9031 1331 0349 508
Comprendre l’épargne, l’investissement et la planification de la retraite12 4246 6654 0581 1291 0838 003
Comprendre le concept de vivre selon ses moyens12 7026 5144 1271 1281 3257 566
Utiliser une carte de crédit de façon responsable13 2686 2083 3658771 1648 480

Téléphones cellulaires

Figure 33 : Quand devrait-on interdire l’utilisation des téléphones cellulaires dans les écoles?

RéponseNombre
Toujours : leur utilisation devrait être interdite à l’école, y compris dans la cour d’école6 744
Pendant les cours, mais leur utilisation devrait être autorisée si l’enseignante ou l’enseignant y voit un intérêt pédagogique14 100
Pendant la journée scolaire : leur utilisation ne devrait être autorisée que pendant les pauses11 449
Jamais : leur utilisation ne devrait faire l’objet d’aucune interdiction1 069

Programme-cadre d’éducation physique et santé

Figure 34 : Les parents de l’Ontario ont voté en faveur d’un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé. Lesquels des sujets suivants devraient être abordés dans le cadre d’un nouveau programme-cadre d’éducation physique et santé? Choisir toutes les réponses qui s’appliquent.

SujetOuiNonJe ne sais pas
Le consentement91 %8 %1 %
Les options en matière de contraception86 %13 %1 %
L’identité de genre et l’expression du genre68 %30 %2 %
Les noms scientifiques des parties du corps94 %5 %1 %
La sécurité en ligne96 %4 %0 %
L’orientation sexuelle73 %26 %2 %
Les cas d’abus sexuel, physique et émotionnel ainsi que les services de soutien disponibles en cas d’abus94 %5 %1 %
Les infections sexuellement transmissibles94 %6 %0 %
Les changements physiques, émotionnels et sociaux qui surviennent à la puberté94 %6 %0 %
Le rôle de l’amour et de l’engagement dans les relations intimes80 %17 %4 %
Les différentes formes de structures familiales75 %23 %2 %

Figure 35 : À quel âge devraient-ils l’être?

CatégorieDe 5 à 7 ansDe 8 à 10 ansDe 11 à 12 ansDe 13 à 14 ansAprès 15 ansPas du toutJe ne sais pas
Le consentement45 %14 %15 %11 %6 %8 %1 %
Les options en matière de contraception2 %10 %36 %27 %11 %13 %2 %
L’identité de genre et l’expression du genre26 %19 %12 %7 %4 %30 %3 %
Les noms scientifiques des parties du corps57 %18 %11 %6 %3 %5 %1 %
La sécurité en ligne27 %43 %18 %6 %2 %4 %1 %
L’orientation sexuelle26 %20 %14 %8 %5 %26 %2 %
Les cas d’abus sexuel, physique et émotionnel ainsi que les services de soutien disponibles en cas d’abus40 %22 %16 %10 %5 %5 %2 %
Les infections sexuellement transmissibles2 %12 %39 %29 %11 %6 %1 %
Les changements physiques, émotionnels et sociaux qui surviennent à la puberté6 %48 %32 %6 %2 %6 %1 %
Le rôle de l’amour et de l’engagement dans les relations intimes14 %17 %23 %16 %8 %17 %5 %
Les différentes formes de structures familiales55 %10 %5 %3 %2 %23 %2 %

Figure 36 : Dans quelle mesure faites-vous confiance aux sources suivantes pour que les élèves y trouvent des renseignements sur la santé sexuelle?

Catégorie1 - Aucune confiance du tout2345 - Confiance totaleJe ne sais pas
Les experts académiques3 2992 9245 4649 77810 7771 120
Les amis et pairs des enfants18 4969 0413 704769464888
Les médecins ou les infirmières ou infirmiers1 1991 0433 12810 37416 988630
Internet et les médias sociaux18 8948 1484 283809535693
Les médias, y compris la télévision, les films, les vidéoclips, les magazines18 7128 6734 048731439759
Les parents1 8794 3279 2338 3419 031551
Les autorités religieuses et les leaders communautaires12 4126 0515 8404 8132 6881 558
Le programme scolaire, l’enseignante ou l’enseignant3 5063 6196 96510 9397 2331 100

Figure 37 : Les sujets suivants sont-ils enseignés de façon adéquate dans le programme-cadre d’éducation physique et santé?

SujetOuiNonJe ne sais pas
L’image corporelle8 87713 67810 807
Le dénigrement de l’apparence6 44614 82012 096
L’intimidation16 56610 4486 348
Les commotions cérébrales et les blessures à la tête10 45811 20011 704
L’importance de l’activité physique21 0117 2865 065
La santé mentale et les dépendances8 81915 0569 487
L’alimentation18 9138 4615 988
Les avantages et les risques associés aux médias sociaux8 86814 5509 944

Figure 38 : La date de légalisation de la consommation récréative de cannabis en Ontario pour les personnes âgées de 19 ans et plus est le 17 octobre 2018. Pensez-vous que les élèves devraient recevoir des renseignements sur les lois entourant le cannabis, la consommation de cannabis et les risques qui y sont associés?

RéponseNombrePourcentage
Oui27 94184 %
Non3 60611 %
Je ne sais pas1 8155 %

Figure 39 : À quel âge les élèves devraient-ils recevoir des renseignements sur les lois régissant la consommation de cannabis ainsi que les risques associés à la consommation de cannabis?

RéponseNombre
De 5 à 7 ans591
De 8 à 10 ans3 858
De 11 à 12 ans9 545
De 13 à 14 ans8 924
Après 15 ans5 023

Figure 40 : Pensez-vous que le programme-cadre couvre suffisamment les risques liés à la consommation d’alcool?

RéponseNombrePourcentage
Oui8 36425 %
Non15 08545 %
Je ne sais pas9 91330 %