Vue d’ensemble

Travailler dans le secteur des soins de longue durée est plus qu’un simple emploi. C’est l’occasion de bâtir une carrière enrichissante en accompagnant les aînés ontariens.

C’est aussi l’occasion d’intégrer une équipe hautement spécialisée et de nouer des liens forts avec les résidents et leurs familles.

Le besoin en personnel dans le secteur est immense et des milliers de postes sont à pourvoir dans toute la province.

Cette page présente en détail les différentes carrières possibles dans le secteur des soins de longue durée, ainsi que les compétences nécessaires et les formations à suivre pour débuter.

Devenez une ou un préposé aux services de soutien à la personne

Actuellement, l’Ontario propose des primes pouvant atteindre 5 400 $ pour les étudiants et 20 000 $ pour les préposés aux services de soutien à la personne nouvellement diplômés

Devenir préposé ou préposée aux services de soutien à la personne est un excellent moyen de se lancer dans le secteur des soins de santé.

Ces professionnels jouent un rôle essentiel pour garantir la qualité de vie des résidents. Ils aident à accomplir les tâches du quotidien, notamment :

  • les soins personnels
  • le bien-être social et émotionnel
  • les mesures de soutien adaptées sur le plan culturel

Il s’agit d’un poste très recherché. Le secteur des soins de longue durée prévoit d’embaucher des milliers de préposés aux services de soutien à la personne au cours des prochaines années.

Dans le secteur des soins de longue durée, vous avez la possibilité de fournir des soins axés sur le patient et de nouer des liens durables avec les résidents et leurs familles. J’y attache beaucoup d’importance.

Préposé aux services de soutien à la personne, Ottawa

Exigences du poste

Pour devenir une ou un préposé aux services de soutien à la personne, il faut :

  • un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent, comme le statut d’étudiant adulte
    • certains conseils scolaires de district proposent des programmes de formation de préposé aux services de soutien à la personne qui donnent droit à des crédits pour le diplôme d’études secondaires de l’Ontario
  • un certificat du programme de préposé aux services de soutien à la personne

Formation

Les programmes de formation des préposés aux services de soutien à la personne sont dispensés par :

La durée des programmes varie de cinq mois à un an.

Soutien financier

Il existe plusieurs mesures de soutien financier. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet :

Les étudiants inscrits à des programmes de formation de préposé aux services de soutien à la personne dans les établissements autochtones suivants peuvent obtenir un soutien financier, couvrant notamment les frais de scolarité, les manuels, les services de garde d’enfants, ainsi que des allocations pour la formation clinique pendant leur stage :

Devenez une infirmière ou un infirmier auxiliaire autorisé

Les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) font partie d’une équipe interdisciplinaire comprenant des :

  • médecins
  • travailleurs sociaux
  • diététiciens
  • orthophonistes
  • physiothérapeutes
  • ergothérapeutes
  • pharmaciens

Les IAA prennent en charge les résidents dont les besoins médicaux sont stables et prévisibles. Ils possèdent une large gamme de compétences et peuvent se spécialiser dans divers domaines médicaux.

Travaillant de manière continue avec les résidents, les IAA jouent un rôle essentiel dans l’équipe de soins. Ils nouent des liens étroits et durables avec les résidents et leur famille.

Quel que soit le programme ou le service par lequel vous entrez dans le secteur des soins de longue durée, vous pouvez progresser dans votre carrière. Des possibilités d’évolution existent dans tous les domaines.

Membre du personnel infirmier auxiliaire autorisé, Windsor

Exigences du poste

Pour devenir une infirmière ou un infirmier auxiliaire autorisé, il vous faut :

Formation

Les programmes de formation d’IAA approuvés par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario sont dispensés dans :

  • les collèges financés par les fonds publics
  • certains établissements autochtones en partenariat avec des collèges financés par les fonds publics

Pour y être admissible, il faut généralement :

  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou avoir atteint un niveau scolaire équivalent
  • satisfaire aux conditions préalables propres au collège ou au programme

Ces programmes, d’une durée de deux ans, mènent à un diplôme d’études collégiales de l’Ontario.

Soutien financier

Il existe plusieurs mesures de soutien financier. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet :

Les étudiants inscrits à des programmes de formation d’IAA dans les établissements autochtones suivants peuvent obtenir un soutien financier, couvrant notamment les frais de scolarité, les manuels, les services de garde d’enfants, ainsi que des allocations pour la formation clinique pendant leur stage :

Prochaines étapes

Devenez une infirmière ou un infirmier autorisé

Les infirmières et infirmiers autorisés (IA) travaillant dans les foyers de soins de longue durée fournissent des soins axés sur le patient à des résidents dont les besoins deviennent de plus en plus complexes.

Les IA :

  • dirigent les équipes de soins des résidents
  • assurent un leadership clinique en matière d’évaluation, de planification, de prestation des soins et d’évaluation des interventions pour tous les résidents d’un foyer de soins de longue durée

En raison de l’étendue de leur rôle, les IA peuvent, plus rapidement que dans d’autres secteurs, accéder à des postes de direction dans les établissements de soins de longue durée.

En tant qu’infirmière ou infirmier, si vous cherchez à acquérir des compétences en leadership tout en exerçant l’ensemble de votre champ de pratique, les foyers de soins de longue durée constituent une excellente option.

Membre du personnel infirmier autorisé, Toronto

Exigences du poste

Pour devenir IA, il faut :

  • être titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières délivré par une université, un collège, un établissement autochtone ou un programme conjoint collège-université
  • réussir l’examen d’autorisation national
  • être inscrite/inscrit et en règle auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario

Formation

En Ontario, les programmes de baccalauréat en sciences infirmières sont dispensés par les universités et les collèges de la province.

Pour y être admissible, il faut généralement :

  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou avoir atteint un niveau scolaire équivalent
  • présenter une moyenne minimale de rendement scolaire
  • satisfaire aux conditions préalables propres au programme du collège ou de l’université Les programmes durent généralement quatre ans. Cependant, certaines options comprimées et accélérées existent pour les étudiants ayant une formation et une expérience préalables.

Soutien financier

Il existe plusieurs mesures de soutien financier. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet :

Les étudiants inscrits au programme de baccalauréat en sciences infirmières dispensé par le Seven Generation Education Institute peuvent obtenir un soutien financier, couvrant notamment les frais de scolarité, les manuels, les services de garde d’enfants, ainsi que des allocations pour la formation clinique pendant leur stage.

Prochaines étapes

Développez votre carrière

Renseignez-vous sur les possibilités et les programmes pour progresser dans votre carrière :

Passez d’un poste d’aide-soignant ou d’aide-soignant en établissement à celui de préposé aux services de soutien à la personne

Programme d’apprentissage préalable à l’intention des préposés aux services de soutien à la personne

Ce programme forme le personnel existant des foyers de soins de longue durée, comme les aides en diététique ou les aides aux résidents, pour devenir PSSP.

Ce programme propose des cours en ligne à temps plein et un stage clinique rémunéré sur votre lieu de travail actuel, vous permettant ainsi d’étudier en restant sur place.

Ce programme est dispensé par le Collège Humber.

Une version adaptée aux francophones est dispensée par le Collège Boréal.

Programme accéléré de préposé aux services de soutien à la personne pour les aides-soignants

Le Durham Catholic District School Board propose un programme accéléré destiné aux aides-soignants travaillant dans les foyers de soins de longue durée de la région qui leur permet de renforcer leurs compétences et d’obtenir un certificat de PSSP. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site du programme accéléré de PSSP (en anglais seulement).

Passage du poste de préposé aux services de soutien à la personne à celui d’infirmiers auxiliaires autorisés

Les programmes de transition préparent les étudiants à atteindre le niveau de formation supérieur. Les collèges financés par les fonds publics de l’Ontario proposent des programmes de transition aux préposés aux services de soutien à la personne qui souhaitent poursuivre une carrière en soins infirmiers.

Passage du poste d’infirmiers auxiliaires autorisés à celui d'infirmiers autorisés

Si vous êtes IAA et que vous envisagez de progresser dans votre carrière pour devenir IA, vous pouvez suivre les programmes de transition proposés par les collèges et les universités financés par les fonds publics.

Programmes de soutien à l’avancement professionnel

Fonds d’éducation à l’intention des PSSP pour les soins de longue durée (en anglais seulement) – Ce fonds propose un soutien financier aux foyers de soins de longue durée pour que les PSSP puissent participer à des initiatives de formation continue et de perfectionnement professionnel.

L’initiative BEGIN – Cette initiative soutient les PSSP et les IAA dans leur formation aux métiers d’IAA et d’IA, en prenant en charge les frais de scolarité et en apportant d’autres formes de soutien.

La transformation des soins infirmiers d’OntarioLearn : passage de PSSP à IAA (en anglais seulement) – Ce programme de transition permet aux préposés aux services de soutien à la personne d’obtenir la qualification nécessaire pour exercer en Ontario en tant qu’IAA.

La transformation des soins infirmiers d’OntarioLearn : passage d’IAA à titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières – Ce programme de transition permet aux IAA de poursuivre un baccalauréat en sciences infirmières dans un collège participant de l’Ontario.

Nursing Education Initiative (en anglais seulement) – Financement prévu pour l’éducation et la formation des infirmières et infirmiers, leur permettant de suivre des formations continues et de progresser sur le plan professionnel par le biais de bourses d’études.

Programme d’engagement communautaire pour les infirmiers – Ce programme accorde une prime de 25 000 $ à des IA, des IAA et des infirmières et infirmiers praticiens en échange d’un engagement d’un an à exercer dans un hôpital ou un foyer de soins de longue durée de l’Ontario dans une région où les besoins sont élevés. Il offre également aux employeurs une subvention de formation de 1 500 dollars pour chaque infirmière ou infirmier embauché dans le cadre de ce programme.

Programmes de microcertification soutenus par le RAFEO – Des programmes de microcertification permettent d’acquérir rapidement les compétences recherchées, au moyen de prêts et de subventions.

Parcours pour le personnel infirmier formé à l’étranger

Si vous avez reçu votre formation en soins infirmiers à l’étranger, l’Ontario propose des programmes qui facilitent votre admissibilité à exercer rapidement dans la province.

Renseignez-vous sur les soins infirmiers et les démarches à effectuer pour obtenir l’autorisation d’exercer en Ontario :

Formation

Les établissements postsecondaires proposent des programmes conçus pour renforcer les compétences des infirmières et infirmiers formés à l’étranger, afin qu’ils puissent travailler en Ontario.

Autres soutiens pour le personnel infirmier formé à l’étranger

Centre CARE pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger (en anglais seulement) – Soutient les infirmières et infirmiers formés à l’étranger dans leur carrière grâce aux services suivants :

  • gestion de cas personnalisée
  • perfectionnement des compétences en langues et en communication
  • préparation aux examens
  • perfectionnement professionnel
  • mentorat
  • soutien à la mise en réseau

Services aux professionnels de la santé formés à l’étranger – Services gratuits pour accompagner les nouveaux arrivants dans la procédure d’autorisation.

Programme ontarien d’aide aux personnes inscrites aux programmes de formation relais – Cette bourse ponctuelle aide les professionnels formés à l’étranger à financer une formation de transition leur permettant d’accéder au marché du travail de l’Ontario.

Programme de formation relais de l’Ontario pour les personnes formées à l’étranger – Ce programme soutient les immigrants hautement qualifiés formés à l’étranger en les aidant à trouver un emploi dans leur domaine de compétence ou dans un secteur connexe, sans avoir besoin de répéter leur formation et leurs compétences.

Transformation du programme de soins infirmiers dans les collèges de l’Ontario – Soutien financier aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger afin d’obtenir les qualifications nécessaires pour exercer en Ontario.

Garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers – Portail en ligne mettant en lien les nouveaux diplômés en soins infirmiers avec des employeurs.

Programme de partenariat en matière d’Expérience d’exercice infirmier sous supervision – Ce programme permet aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger de répondre aux exigences en matière de preuves de pratique et de compétences linguistiques pour obtenir l’autorisation d’exercer en Ontario.

Devenez cuisinière/cuisinier ou travailleuse/travailleur des services alimentaires

Dans les foyers de soins de longue durée, une bonne alimentation est essentielle à la qualité de vie des résidents.

Les cuisiniers et les travailleurs des services alimentaires :

  • travaillent en collaboration avec les diététiciens, les responsables de la nutrition, les aides-soignants et le personnel infirmier pour s’assurer de combler les besoins des résidents en matière de nutrition et d’hydratation 
  • garantissent que les repas et les collations sont préparés conformément aux plans de soins personnalisés
  • préparent des repas savoureux et adaptés sur le plan culturel qui respectent les besoins des résidents en matière de régime alimentaire, de texture et de consistance

Les travailleurs des services alimentaires participent également à la préparation, à la mise en portions et à la distribution des repas. Ils peuvent aussi aider les résidents lors des repas.

Exigences du poste

Pour devenir cuisinière ou cuisinier dans un foyer de soins de longue durée, il faut :

  • être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat de formation de chef de cuisine ou en gestion culinaire
  • être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle en tant que cuisinière ou cuisinier, ou cuisinière ou cuisinier d’institution
  • disposer d’une expérience en tant que cuisinière ou cuisinier au sein d’un établissement de soins de santé, d’un foyer de soins de longue durée, d’un restaurant ou d’un hôtel

Pour devenir travailleuse ou travailleur des services alimentaires dans un foyer de soins de longue durée, il faut :

  • être titulaire d’un certificat de programme de travailleuse ou travailleur des services alimentaires
  • être titulaire d’un certificat d’apprentissage ou d’un diplôme de cuisinière ou cuisinier, de cuisinière ou cuisinier d’institution ou de commis de cuisine
  • disposer d’une expérience dans les services alimentaires au sein d’un établissement de soins de santé, d’un foyer de soins de longue durée, d’un restaurant ou d’un hôtel

Une formation en manipulation des aliments peut également être demandée.

Formation

Les programmes de formation pour devenir cuisinière/cuisinier, ou travailleuse/travailleur des services alimentaires sont dispensés par :

La durée des programmes varie d’un à deux ans.

Soutien financier

Il existe plusieurs mesures de soutien financier. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet :

Autres carrières dans le secteur des soins de longue durée

De nombreux professionnels dispensent des services de santé dans le cadre des soins de longue durée, notamment les :

  • infirmières et infirmiers praticiens
  • diététiciens
  • responsables de la nutrition
  • physiothérapeutes
  • travailleurs sociaux
  • ergothérapeutes

Ces spécialistes contribuent à améliorer la qualité de vie des résidents en offrant des services qui :

  • évaluent, diagnostiquent, traitent et surveillent un large éventail de problèmes de santé
  • renforcent la tonicité musculaire et la mobilité
  • réduisent le risque de chutes
  • améliorent les résultats médicaux
  • améliorent le sommeil, l’alimentation et le bien-être émotionnel

Exigences du poste et formation

Chacune de ces professions présente ses propres exigences en matière d’éducation et de formation.

Pour obtenir de plus amples renseignements :