Aménagement de communautés autour du transport en commun

L’Ontario adopte une nouvelle approche audacieuse et innovante en matière d’aménagement urbain. Le gouvernement provincial ajoute un réseau de transport en commun plus rapide, plus fiable et homogène à la région élargie du Golden Horseshoe en assurant l’expansion du réseau de transport en commun GO et en réalisant quatre nouveaux projets prioritaires de métro — la plus vaste expansion de métro de l’histoire canadienne.

Programme de communautés axées sur le transport en commun

Le Programme de communautés axées sur le transport en commun bâtira des communautés polyvalentes et dynamiques qui procureront plus de logements (y compris des options de logements abordables), plus d’emplois, plus de commerces de détail, plus de commodités publiques et plus de divertissement à une courte distance des stations de transport en commun. Ces communautés axées sur le transport en commun et d’autres possibilités d’aménagement du transport en commun seront situées le long des quatre projets de métro de la province, et des projets de transport en commun GO et de train léger sur rail (TLR).

Le Programme de communautés axées sur le transport en commun permettra ce qui suit :

  • Augmenter l’achalandage du transport en commun et réduire la congestion de la circulation
  • Augmenter l’offre de logements (y compris le logement abordable) et les emplois
  • Stimuler l’économie au moyen de projets d’envergure
  • Ajouter des commodités communautaires et des commerces de détail (p. ex. des centres communautaires) à une courte distance des stations de transport en commun
  • Compenser le coût de construction des stations, ce qui économisera l’argent des contribuables

Les avantages des communautés axées sur le transport en commun font l’objet de négociations et seront définis au cas par cas selon les sites au moyen des commentaires reçus des municipalités locales, du public et des partenaires autochtones.

Communautés proposées axées sur le transport en commun

Nous proposons des communautés axées sur le transport en commun dans toute la région du Grand Toronto :

Projets d’expansion du métro

Corktown

Image
Reproduction artistique de la Corktown - concepts préliminaires

La communauté proposée axée sur le transport en commun près de la future station Corktown reliera les autobus locaux, le tramway et le service de métro de la future Ligne Ontario. Elle offrira environ 1 490 logements résidentiels, dont des logements abordables, 3 350 emplois, ainsi que des commerces, magasins de détail et d’espaces communautaires, tout en commémorant l’histoire du site du premier Parlement.

East Harbour

Image
Image aérienne d'East Harbour

La communauté proposée axée sur le transport en commun sur le site de 38 acres d’East Harbour comprendra la création d’un important centre d’emploi en vue de procurer 50 000 postes dans la région, environ 4 000 logements résidentiels, dont des logements abordables, ainsi que des commodités communautaires autour d’un carrefour de transport en commun — reliant le train GO, le service de métro de la Ligne Ontario et le service de tramway.

Bridge

Image
Image de rendu artistique de Bridge Station Hub

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la station Bridge sur le prolongement futur de la ligne de métro Yonge Nord procurera environ 9 000 emplois et 20 000 logements résidentiels, dont des logements abordables, ainsi que des commerces, des magasins de détail et des espaces communautaires.

High Tech

Image
Image de rendu artistique de High-Tech Street Transit Plaza

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la station High Tech sera desservie par le prolongement futur du service de la ligne de métro Yonge Nord, le service régional GO, le transport en commun VIVA Rapid, tout en englobant les grandes autoroutes et en offrant environ 20 000 logements résidentiels, dont des logements abordables, et 9 000 emplois, ainsi que des espaces communautaires et publics.

Exhibition

Image
La communauté axée sur le transport en commun proposée à la gare Exhibition

La communauté axée sur le transport en commun transformera la station Exhibition en un carrefour de transport en commun connecté doté d’environ 570 logements résidentiels, dont des logements abordables, et 1 350 emplois, ainsi que des espaces de bureaux et des magasins de détail. Les usagers du transport en commun pourront profiter de correspondances entre le transport en commun GO, les services de la CTT et la future ligne de métro Ontario, ajoutant plus de commodité pour se rendre à des événements sportifs, des concerts et au Liberty Village.

Queen-Spadina

Image
La communauté axée sur le transport en commun proposée à la gare Queen-Spadina

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la future station Queen-Spadina appuiera une communauté dynamique et fournira environ 220 logements résidentiels, dont des logements abordables, et 60 emplois, ainsi que des d’espaces pour des magasins de détail, tout en tenant compte des composantes patrimoniales du site. Les usagers du transport en commun auront un accès commode au transport en commun, y compris au tramway de la CTT et au service de la future Ligne Ontario.

King-Bathurst

Image
La communauté axée sur le transport en commun proposée à la gare King-Bathurst

La communauté proposée axée sur le transport en commun à la future station King-Bathurst soutiendra le quartier environnant en reliant le service de tramway de la CTT et le service de la future Ligne Ontario, tout en ajoutant environ 420 logements résidentiels, dont des logements abordables, jusqu’à 90 emplois et des bureaux, tout en tenant compte des composantes patrimoniales du site.

Gerrard-Carlaw Nord

Image
La communauté axée sur le transport en commun proposée de Gerrard-Carlaw

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la future station Gerrard sur la future Ligne Ontario permettra aux usagers de faire des correspondances avec les autobus locaux et le service de tramway de la CTT et du service de métro. Cela créerait environ deux acres d’espace public, comprenant des commerces de détail, une épicerie et d’autres commodités, tout en ajoutant environ 1 080 logements résidentiels, dont des logements abordables, 225 emplois et un nouveau parc public sur un terrain d’une superficie de près d’une acre.

Gerrard-Carlaw Sud

Image
La communauté axée sur le transport en commun proposée de Gerrard-Carlaw Sud.

La communauté axée sur le transport en commun proposée à Gerrard-Carlaw Sud, qui est située du côté sud de la future station Gerrard, procurerait environ 1 310 nouveaux logements résidentiels, dont des logements abordables, et environ 460 emplois.

Cela attirerait aussi de nouveaux bureaux, magasins de détail et commerces généraux dans le cœur d’une importante station de transport en commun qui est reliée à la nouvelle ligne de métro Ontario, ainsi qu’aux services de tramway et d’autobus de la CTT.

Cosburn

Image
Conception provisoire de la communauté axée sur le transport en commun proposée de Cosburn à l’angle des avenues Pape et Cosburn, avec vue en direction nord-ouest

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la future station Cosburn sur la ligne Ontario créerait environ 620 nouveaux logements résidentiels, dont des logements abordables, plus de 50 nouveaux emplois et de nouveaux magasins de détail.

Elle inclurait aussi d’importantes améliorations au paysage de rue et aux espaces publics, notamment des zones de trottoirs améliorées avec un nouvel aménagement paysager et du nouveau mobilier urbain, pour créer des espaces où les gens peuvent faire une pause et se rassembler le long de l’avenue Pape.

Avenue Eastern

Image
Conception provisoire de la communauté axée sur le transport en commun proposée de l’avenue Eastern, avec vue en direction nord

La communauté axée sur le transport en commun proposée sur l’avenue Eastern, près du futur carrefour de transport en commun d’East Harbour, créerait environ 140 nouveaux logements résidentiels, dont des logements abordables, en plus d’augmenter les possibilités d’emploi. 

La communauté axée sur le transport en commun proposée fournirait aux piétons et aux cyclistes un accès commode au futur carrefour de transport en commun d’East Harbour. Cette nouvelle station SmartTrack et la station de correspondance de GO amènera chaque jour des milliers de voyageurs au centre-ville et dans toute la région du Grand Toronto en soutenant le train GO, la ligne Ontario et le futur train léger sur rail de la CTT.

Image
Conception provisoire de l’espace public le long de l’avenue Lipton dans la communauté axée sur le transport en commun proposée de Pape, comprenant un lien piétonnier menant à l’avenue Danforth, avec vue en direction sud-est.

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la future station Pape inclurait de nouveaux espaces pour des commerces de détail et des bureaux, ce qui créerait environ 55 emplois et 440 nouveaux logements résidentiels, dont des logements abordables. Les résidents et les membres de la communauté bénéficieront de correspondances directes, commodes et accessibles avec la nouvelle ligne de métro Ontario, la ligne de métro Bloor-Danforth existante et les services d’autobus de la CTT.

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la future station Thorncliffe Park procurerait jusqu’à 2 660 logements résidentiels, dont des logements abordables, environ 980 nouveaux emplois, en plus d’ajouter des espaces pour des magasins de détail et des commerces. La communauté comprendrait aussi des espaces publics améliorés et une esplanade de transport en commun offrant un accès facile à la ligne de métro Ontario.

Lawrence Est
 

Image
Conception provisoire de la communauté axée sur le transport en commun proposée de Lawrence East.

La communauté axée sur le transport en commun proposée à la station Lawrence-McCowan, sur le prolongement du métro de Scarborough, apporterait environ 770 logements résidentiels, dont des logements abordables, environ 350 nouveaux emplois, ainsi que de nouveaux espaces pour des magasins de détail et des bureaux.

Les résidents et la communauté des environs bénéficieraient également de plus d’espaces verts et d’un nouveau parc. Des occasions ont été intégrées dans la conception de la station de transport en commun pour permettre aux piétons d’avoir accès à une esplanade de transport en commun. La future communauté axée sur le transport en commun comporte une zone de dépôt et un stationnement souterrain, et elle offrira un accès rapide et facile à la station Lawrence-McCowan.

Partenariats et consultations communautaires

L’Ontario travaille avec Infrastructure Ontario et Metrolinx pour réaliser des communautés axées sur le transport en commun à proximité ou adjacentes aux nouvelles stations de métro, aux stations GO et aux arrêts du train léger (TLR). Le gouvernement provincial assure la supervision d’Infrastructure Ontario et de Metrolinx, les organismes partenaires travaillent pour livrer ces projets de transport en commun.


Image
Logo de l'Ontario

Nous dirigeons un plan d’expansion de transport en commun public de plusieurs milliards de dollars dans la région du Grand Toronto (RGT) et au-delà dans tout le réseau de transport en commun GO. Ceci comprend le plan d’expansion du métro qui soutiendra des communautés polyvalentes et dynamiques au moyen du Programme des communautés axées sur le transport en commun de l’Ontario.

Image
Logo d'Infrastructure

Infrastructure Ontario est responsable du développement et de la réalisation du métro dans le cadre du Programme des communautés axées sur le transport en commun, de diriger les négociations avec les partenaires du secteur privé et d’appuyer les engagements du gouvernement provincial avec les municipalités, le public et les communautés autochtones.

Image
Logo de Metrolinx

Metrolinx a pour responsabilité de diriger la planification et la réalisation du projet de transport en commun pour les quatre projets prioritaires de métro et du TLR provincial et de tout le réseau de service de transport en commun GO


Infrastructure Ontario, Metrolinx et des partenaires privés ont collaboré et continueront de le faire avec l’ensemble des parties concernées (la province, les bâtisseurs, les municipalités et la communauté locale) en vue de réaliser des métros nouveaux et modernes et des communautés axées sur le transport en commun à coût moindre pour les contribuables. Le gouvernement provincial a signé des ententes officielles avec la Ville de Toronto et la région de York qui établissent des principes communs et assurent la collaboration en vue de permettre l’expansion et la modernisation du réseau de métro partout au sein de la RGT, y compris les communautés axées sur le transport en commun.

Renseignez-vous davantage au sujet du partenariat pour le transport en commun entre l’Ontario et la Ville de Toronto et le partenariat pour le transport en commun entre l’Ontario et la région de York.

Les consultations publiques constituent une partie importante du processus. Veuillez continuer de suivre cette page Web pour obtenir des précisions sur les séances de consultations publiques à venir.