Se préparer pour l’hiver

L’hiver peut commencer tôt - en particulier dans le Nord de l’Ontario. Suivez ces conseils et vous serez prêt pour la première chute de neige.

  • Faites effectuer un entretien préventif pour vous assurer que votre véhicule est prêt pour l’hiver.
  • Maintenez votre réservoir de carburant au moins à moitié plein pour réduire l’humidité dans le système de carburant et ajouter du poids au véhicule.
  • Assurez-vous d’avoir un racloir à glace et du liquide lave-glace qui fonctionne jusqu’à -40oC.
  • Préparez une trousse d’urgence à garder dans votre véhicule. Celle-ci devrait comporter :
    • un téléphone chargé;
    • de l’eau et des aliments non périssables;
    • une lampe de poche;
    • une couverture et des vêtements chauds;
    • des câbles de démarrage;
    • une pelle;
    • des tapis de traction ou du sable;
    • des bougies et un briquet ou des allumettes;

Pneus d’hiver

Les pneus d’hiver installés sur votre véhicule :

  • améliorent la traction et le contrôle dans les conditions glacées et enneigées;
  • raccourcit les distances de freinage jusqu’à 25 %.

Vous pouvez également obtenir un rabais sur votre assurance auto - informez-vous auprès de votre courtier d’assurance.

Assurez-vous d’installer quatre pneus d’hiver. Il ne faut jamais mélanger différents types de pneus sur un véhicule.

Vérifiez régulièrement l’usure et la pression de vos pneus. Le temps froid peut faire baisser la pression de vos pneus, et les pneus usés ou endommagés affectent la conduite en toute sécurité.

Comment reconnaître un pneu d’hiver

La meilleure façon de reconnaître qu’un pneu a été conçu spécifiquement pour les conditions de neige extrêmes est de rechercher le symbole du flocon de neige sur les montagnes à trois pics directement sur le pneu.

le symbole du flocon de neige sur les montagnes à trois pics

Les pneus toutes saisons et les pneus à crampons

Les pneus toutes saisons :

  • diffèrent des pneus d’hiver;
  • commencent à perdre leur adhérence à 7 ºC;

Les pneus à crampons :

  • fournissent des distances d’arrêt similaires aux pneus d’hiver dans la plupart des conditions;
  • sont moins efficaces sur chaussée dégagée;
  • sont autorisés sur les véhicules immatriculés dans le Nord de l’Ontario;
  • sont interdits dans le sud de l’Ontario, sauf si vous êtes en visite d’une autre province ou que vous êtes un résident du Nord de l’Ontario.

Conduite en conditions hivernales

L’hiver peut être imprévisible, mais un peu de préparation et de prudence supplémentaires vous garderont en sécurité.

Avant de partir

  • Consultez les prévisions météo. Si elles sont défavorables, retardez votre voyage si vous le pouvez
  • Consultez Ontario 511 pour savoir où sont les chasse-neige sur les routes provinciales 
  • Utilisez Ontario 511 pour vérifier les conditions routières :
  • Enlevez la glace et la neige de vos fenêtres, phares, miroirs et toit.

Sur la route

  1. Ralentissez et restez en contrôle

    Beaucoup de collisions se produisent en hiver parce que les conducteurs vont trop vite pour les conditions routières.

    N’utilisez pas le régulateur de vitesse sur une chaussée mouillée, enneigée ou glacée - il réduit votre temps de réaction et le contrôle du véhicule.

    Virez doucement dans les courbes et dans des conditions glissantes. Le freinage brusque, une accélération rapide et des changements de vitesse soudains peuvent vous faire déraper.

    Si vous dérapez, relâchez vos freins et dirigez le véhicule dans la direction que vous voulez aller. Ne tournez pas trop le volant, au risque de perdre le contrôle de la voiture.

  2. Prévoyez plus de distance

    Les routes glissantes allongent la distance de freinage. Assurez-vous de garder une distance supplémentaire entre vous et les autres véhicules.

  3. Soyez attentif et restez alerte

    Concentrez-vous sur la route. Lâchez le téléphone et ne conduisez pas de manière inattentive.

    Portez attention à la surface de la route. L’asphalte en hiver devrait vous apparaître d’une couleur gris-blanc. Si elle vous semble noire et brillante, elle pourrait être recouverte de glace. Rappelez-vous que les zones ombragées, les ponts et viaducs gèlent plus tôt que d’autres sections de route.

  4. Voir et être vu

    Utilisez pleinement le système d’éclairage de votre véhicule en mauvaise visibilité et en conditions de poudrerie. Si les conditions deviennent dangereuses, quittez la route en toute sécurité et attendez que les conditions s’améliorent.

Conduite près des chasse-neige

Restez derrière les chasse-neige au travail et des autres véhicules d’entretien routier hivernal (par exemple les camions d’épandage de sel ou de pulvérisation de liquide de déglaçage) aux feux clignotants bleus. Vous les verrez sur les routes avant, pendant et après une chute de neige ou une tempête.

Ne dépassez jamais un chasse-neige au travail. Cette manœuvre est très dangereuse à la fois pour vous et le conducteur du chasse-neige. Les lignes de vue et la visibilité peuvent être considérablement réduites par la poudrerie et la crête de neige créée par le chasse-neige. Tenter de passer entre ou autour d’un chasse-neige pourrait provoquer une collision grave, voire fatale.

Soyez patient. Il faut du temps pour dégager les routes après une chute de neige.
Si vous conduisez derrière un chasse-neige, attendez qu’il finisse son travail. Les routes sont déneigées en sections, de sorte qu’habituellement, vous ne serez pas coincé derrière un chasse-neige pour plus de 20 à 30 minutes.

Conseils pour les conducteurs de camions commerciaux

Les règles de conduite hivernale s’appliquent peu importe le type de véhicule que vous conduisez en hiver, mais il y a quelques tâches supplémentaires que les chauffeurs de camion doivent accomplir :

  • dégagez la glace et la neige de votre véhicule, y compris le haut des remorques;
  • vérifiez vos phares et vos feux régulièrement le long de votre itinéraire pour y enlever toute accumulation de glace et de neige;
  • envisagez l’utilisation d’un produit de traitement du carburant pour empêcher la gélification du diesel;
  • planifiez votre itinéraire avant votre départ et sachez où se trouvent les haltes routières pour camions;
  • virez doucement dans les courbes et dans des conditions glissantes. Des mouvements brusques peuvent vous faire perdre le contrôle ou mettre votre véhicule en portefeuille;
  • sachez comment vos freins réagissent à la neige et la glace. La distance de freinage d’une semi-remorque est de quatre à dix fois plus importante sur la glace que sur la chaussée sèche.