Lire le plan d'action en réponse au rapport final des conseillers en questions relatives aux jeunes et à l’apprentissage.

Vue d’ensemble

En réponse aux recommandations des conseillers en questions relatives aux jeunes et à l’apprentissage, le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC), avec l’appui des ministères partenaires, prend des mesures pour améliorer la Stratégie relative aux métiers spécialisés, comme annoncé pour la première fois dans le budget de 2021. La Stratégie améliorée permettra de :

  • lutter contre la stigmatisation des carrières dans les métiers et attirer davantage de jeunes vers les métiers spécialisés
  • simplifier le système en réduisant les lourdeurs administratives et en facilitant l’accès aux métiers spécialisés
  • encourager la participation des employeurs à l’apprentissage

Éliminer les préjugés

Nous éliminons les préjugés liés au fait de travailler dans les métiers spécialisés en sensibilisant les élèves de la maternelle à la douzième année au travail dans ce domaine, par l’entremise d’une sensibilisation et d’une exposition accrues à ce qui suit :

  • la technologie
  • les emplois dans les métiers spécialisés
  • les parcours d’apprentissage

Nous augmentons le soutien offert aux éducateurs des écoles postsecondaires et améliorons le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) et le programme de préapprentissage.

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario

L’Ontario investit 2,9 millions de dollars supplémentaires, pour un total de 20 millions de dollars par an, afin d’élargir la portée du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) et d’offrir davantage de possibilités aux étudiants, en mettant l’accent sur les filles et les autres groupes sous-représentés. Les recruteurs du PAJO, qui coordonnent le programme dans les écoles, entreprendront des démarches cohérentes auprès des parrains actuels et potentiels. En outre, le PAJO élaborera une stratégie de marketing à l’échelle de la province pour tous les conseils scolaires des districts.

Actuellement, il y a plus de 72 recruteurs du PAJO dans plus de 800 écoles afin que les élèves puissent se familiariser avec les métiers spécialisés. La province a également lancé un projet pilote d’élargissement de la portée du PAJO dans les écoles privées.

Marketing et sensibilisation

Le lancement de campagnes de marketing annuelles au cours des deux prochaines années permettra de mieux faire connaître les métiers spécialisés aux jeunes et à leurs familles. La province organisera également des salons des carrières annuels et régionaux portant sur les métiers spécialisés, à partir de l’automne 2022, afin de favoriser l’exposition des jeunes aux carrières dans les métiers spécialisés.

Le ministère de l’Éducation facilitera l’apprentissage professionnel lié aux métiers spécialisés pour les éducateurs, y compris les conseillers en orientation. Le ministère a également introduit l’exploration des carrières dans les métiers spécialisés dans le programme d’études, notamment dans le cours obligatoire de 10e année sur l’exploration de carrière.

Programme de bourses pour l’apprentissage des métiers spécialisés

Le ministère a également lancé le Programme de bourses pour l’apprentissage des métiers spécialisés, qui offre une bourse de 1 000 $ aux élèves de 11e ou 12e année qui :

  • ont des obstacles financiers ou autres quant à l’obtention de leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario
  • sont inscrits à un programme d’éducation coopérative
  • ont l’intention d’exercer un métier spécialisé

Programme de préapprentissage

Le programme de préapprentissage bénéficiera d’un montant supplémentaire de 1,89 million de dollars (22,89 millions de dollars par an à partir de 2021-2022) afin d’offrir une formation et des stages à toute personne en Ontario, y compris les jeunes marginalisés, les femmes et les autochtones. On améliore également le programme grâce à un financement pluriannuel basé sur le rendement et à une subvention salariale améliorée pour les employeurs. À partir de 2022-2023, le ministère investit 5,4 millions de dollars supplémentaires qui permettront de financer les participants pour mieux les soutenir pendant leur formation en couvrant les frais de subsistance de base comme le loyer et la garde d’enfants.

Simplifier le système

Nous simplifions le système en :

  • créant Métiers spécialisés Ontario, un portail de prestation de services simplifié à guichet unique
  • réduisant les lourdeurs administratives pour les aides financières aux apprentis
  • améliorant le service à la clientèle grâce à un portail numérique

Métiers spécialisés Ontario

Métiers spécialisés Ontario fournira une prestation de services simplifiée à guichet unique pour les fonctions clés de première ligne telles que :

  • l’inscription des apprentis
  • l’administration de l’examen
  • la délivrance du certificat

Métiers spécialisés Ontario promouvra la diversité et l’inclusion en ce qui concerne les métiers spécialisés et l’apprentissage. Ce portail sera habilité à travailler avec les parties prenantes du secteur pour cerner les obstacles et les stratégies permettant de promouvoir plus largement les possibilités. Métiers spécialisés Ontario sera habilité à engager un dialogue régulier avec :

  • les agents de formation
  • les syndicats
  • les employeurs

Cela pourrait comprendre l’établissement des besoins en main-d’œuvre et des stratégies potentielles pour soutenir une solide réserve de talents.

Métiers spécialisés Ontario facilitera les liens entre les apprentis, les employeurs et la main-d’œuvre avec les conseils scolaires des districts et favorisera l’engagement des jeunes dans les métiers spécialisés et le système d’apprentissage.

Le nouveau portail numérique à guichet unique, qui sera lancé en janvier 2022, améliorera les services aux clients et leur permettra de consulter et d’effectuer des transactions en ligne.

Réduire les lourdeurs administratives pour les aides financières aux apprentis

La Prestation pour la formation en apprentissage et la Subvention pour l’apprentissage ont été fusionnées. Tous les apprentis pourront désormais faire appel à la Subvention pour la formation en apprentissage pour obtenir un soutien financier pendant leur formation en classe. La subvention de 24 millions de dollars permettra aux apprentis qui suivent un apprentissage à temps plein dans des écoles de métiers de recevoir une allocation de subsistance de base et une aide pour les frais de transport. L’apprenti moyen peut s’attendre à recevoir environ 4 200 $ pour un cours de huit semaines.

Le ministère de l’Éducation développera un marketing ciblé pour sensibiliser les apprentis aux services de la petite enfance et de garde d’enfants, aux aides financières et aux endroits où trouver ces services dans leur communauté locale.

Encourager la participation des employeurs

Nous encourageons la participation des employeurs en travaillant ensemble pour créer une main-d’œuvre de métiers spécialisés plus diversifiée et inclusive. Cela comprendra l’amélioration de l’incitation à la réussite et le développement de nouveaux modules de formation pour aider les employeurs et les travailleurs quant à :

  • la création de lieux de travail inclusifs
  • un mentorat efficace
  • une formation en entreprise de qualité

Nous investirons 2 millions de dollars pour développer des programmes de formation, notamment :

  • des modules de formation sur la diversité pour les employeurs et les compagnons
  • un modèle de « formation des formateurs » visant à créer un réseau de compagnons mentors pour former la prochaine génération
  • le perfectionnement post-apprentissage vers des carrières en gestion ou des carrières professionnelles connexes

Le Programme d’incitatifs pour la réussite offre actuellement à tous les employeurs des paiements d’étape de 1 000 $ pour chaque niveau atteint, y compris la certification. L’incitation sera désormais plus que doublée. À partir de 2022-2023, nous introduirons un nouveau paiement d’inscription de 1 000 $ et nous doublerons les paiements d’étape existants pour les porter à 2 000 $ avant qu’un apprenti n’atteigne 25 ans. Nous verserons une somme supplémentaire de 1 000 $ pour l’inscription et les paiements d’étape à chaque apprenti issu d’un groupe sous-représenté, notamment les personnes suivantes :

  • les Autochtones
  • les femmes
  • les nouveaux arrivants
  • les francophones
  • les groupes raciaux
  • les personnes ayant une déficience