Introduction

Une part importante des coûts d’exploitation de la ferme couvre le fonctionnement des tracteurs et des machines. L’augmentation soudaine et récente du prix du carburant constitue une nouvelle incitation à réduire les coûts en carburant et à améliorer le rendement énergétique de l’utilisation des machines agricoles.

14 conseils pour réduire la consommation de carburant

Voici 14 conseils pour réduire votre consommation de carburant et améliorer le rendement de vos tracteurs et de vos machines :

  1. Réduisez le travail du sol et adoptez les méthodes de semis direct ou de travail réduit du sol. Cela pourrait vous permettre d’abaisser votre consommation de carburant de 86 %.
  2. Lisez les manuels de l’opérateur et suivez les calendriers d’entretien recommandés par les fabricants.
  3. Si l’échappement du moteur d’un tracteur émet une fumée noire, nettoyez les injecteurs.
  4. Utilisez plus efficacement le fumier pour remplacer les engrais commerciaux (figure 1). Vous trouverez des renseignements sur la gestion des fumiers auprès du Centre d’information agricole, au numéro 1 877 424-1300 ou à l’adresse ag.info.omafra@ontario.ca.

Un tracteur tirant un wagon de grain dans un champ de grain récolté

Figure 1. Une utilisation plus efficace du fumier permet de réduire le nombre de passages dans le champ pour l’épandage des engrais.
  1. Évitez de tirer de petites charges avec un gros tracteur. Choisissez un tracteur dont la puissance convient le mieux au travail à faire (figure 2).

Un tracteur tirant un wagon à grains devant un champ

Figure 2. L’emploi d’un tracteur dont la taille convient le mieux à la machine agricole permet d’économiser de l’énergie et évite les problèmes dans le champ.
  1. Remplacez régulièrement les filtres à air et à carburant, surtout si vous travaillez dans la poussière (figure 3).

Deux moissonneuses-batteuses récoltant une récolte et fonctionnant côte à côte dans un champ

Figure 3. Après un travail en présence de poussière, le remplacement des filtres à air permet de maintenir le rendement du moteur.
  1. Évitez de laisser tourner le moteur du tracteur au ralenti pendant de longues périodes.
  2. Faites fonctionner les tracteurs sur un rapport élevé et à faible régime plutôt que sur un rapport bas et à régime élevé.
  3. Vérifiez l’état du tracteur et du matériel chaque jour avant le travail. Résolvez les problèmes d’entretien mineurs avant qu’ils ne provoquent une panne dans le champ.
  1. Utilisez une huile dont la viscosité convient à votre moteur. Faites la vidange et remplacez les filtres à huile conformément aux recommandations du fabricant.
  2. Employez suffisamment de lest pour réduire le patinage, et donc la consommation de carburant.
  3. Remplacez les pneus des roues motrices dès qu’ils sont usés; vous réduirez du même coup le patinage et la consommation de carburant.
  4. Vérifiez que la pression de gonflage des pneus du tracteur et des machines est au niveau recommandé; vous améliorerez ainsi la traction et réduirez la résistance au roulement.
  5. Installez des pneus à carcasse radiale plutôt que des pneus à carcasse diagonale pour améliorer la traction et réduire la consommation de carburant.

Résumé

À terme, les pratiques énumérées ci‑dessus pourront mener à une réduction significative de la consommation de carburant de votre exploitation agricole, ce qui est à la fois économique et bon pour l’environnement.

La présente fiche technique a été rédigée par Finbar Desir, ingénieur, machines agricoles, pratiques agricoles normales et interaction entre les milieux rural et urbain, (retraité) MAAARO, et elle a été révisée par Jake DeBruyn, ingénieur, Intégration des nouvelles technologies, MAAARO.