Message de la ministre de la Condition féminine

La plupart d’entre nous tiennent pour acquis qu’au Canada, les femmes ont le droit de posséder des biens, de faire carrière et de se présenter comme candidates aux élections. Ce sont là des libertés fondamentales. Ces succès ont été obtenus grâce aux efforts collectifs et à la ténacité des femmes et de leurs alliés. Il n’y a pas si longtemps, les Ontariennes se battaient encore pour acquérir ces droits et bien d’autres.

Nous sommes arrivés à ces résultats après de nombreuses années d’histoire et d’activisme et cela mérite qu’on s’en réjouisse. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là : l’accès à la pleine sécurité, à l’égalité et à la justice pour les femmes et les jeunes filles de l’Ontario exige une énergie renouvelée et un esprit de leadership.

Je suis fière d’être la première ministre de la Condition féminine en Ontario. Notre gouvernement a créé ce nouveau ministère avec l’ambition de renforcer notre engagement envers l’égalité entre les sexes dans la province. Nous menons par l’exemple et passons nos propres politiques et méthodes en revue tout en travaillant avec les Ontariennes et les Ontariens afin de créer une culture du changement; une culture dans laquelle les femmes et les jeunes filles auront la possibilité de réussir, quelle que soit la voie qu’elles choisissent.

Nous faisons des progrès importants. Par exemple, nous travaillons à nous assurer que les femmes ne subissent plus de violence ni de harcèlement et qu’elles soient mieux représentées dans les fonctions de leadership dans notre société. En outre, nous nous affairons à éliminer l’écart salarial entre les sexes, à améliorer l’accès aux garderies abordables et à offrir une formation professionnelle qui aide les femmes à faible revenu à progresser vers la sécurité économique.

Mais il y a encore plus à faire. Pour aider les femmes de toutes les couches de la société à atteindre leur plein potentiel socioéconomique, notre gouvernement élabore une nouvelle stratégie pour soutenir le renforcement de l’autonomie économique des femmes.

Nous croyons à une province de l’Ontario plus juste et plus équitable. Nous savons que vous y croyez aussi.

Nous avons besoin de vos commentaires, de vos idées, de votre expérience et de votre rétroaction afin d’élaborer le plan le plus efficace pour aider les femmes et les jeunes filles de l’Ontario.

Bien que le gouvernement ait un rôle de leadership essentiel à jouer, nous ne pouvons pas faire cavalier seul. Pour que des changements réels et systémiques se produisent, ils doivent être soutenus par tous les niveaux du gouvernement, par les entreprises, les organisations et les citoyens. C’est ainsi que l’Ontario progresse.

Quand toutes les femmes contribuent pleinement à l’économie, la société en profite. Les femmes activistes qui nous ont précédés nous ont permis de nous rendre où nous en sommes et nous devons continuer à aspirer à l’égalité pour nos filles et nos petites-filles. La réussite des femmes est la réussite de tous.

En quoi consiste le renforcement de l’autonomie économique?

Le renforcement de l’autonomie économique a pour objectif de permettre aux femmes et aux jeunes filles de tous âges, de toutes capacités et de tous milieux d’avoir accès à des débouchés économiques et sociaux et d’en profiter, et d’être en mesure de participer pleinement à la vie de la société. Cela signifie :

  • un accès égal aux débouchés et aux ressources liés à l’éducation, au développement des compétences, à l’entrepreneuriat et à l’emploi;
  • des environnements institutionnels qui encouragent la croissance économique et la sécurité des femmes et des jeunes filles et éliminent les obstacles systémiques.

La situation économique des femmes en Ontario

« J’appelle les citoyennes et les citoyens, les entreprises et les organisations de tout l’Ontario à mettre à profit l’élan que nous avons créé au cours des dernières années et à travailler de concert pour faire progresser une culture de renforcement de l’autonomie où toutes les femmes de cette province pourront atteindre leur plein potentiel sans obstacle et sans discrimination. »

Kathleen Wynne, première ministre.

Au cours des dernières générations, notre société a fait d’énormes progrès au cours des dernières générations grâce aux contributions des femmes et des jeunes filles au tissu social et économique de cette province. Aujourd’hui, les femmes constituent près de la moitié de la main-d’œuvre de l’Ontario;footnote 1 le nombre de femmes entrepreneures, propriétaires de petites entreprise, travailleuses communautaires, éducatrices, travailleuses du secteur de la santé et dirigeantes d’entreprises ne cesse d’augmenter. Cela n’aide pas que les femmes : cela contribue à la croissance et à stabilité de l’économie de l’Ontario et favorise l’avènement d’une société juste.

Mais les progrès obtenus au cours des dernières années n’ont pas encore atteint tout le monde. footnote 2 Encore trop de femmes et de jeunes filles continuent de rencontrer des obstacles qui les empêchent d’atteindre leur plein potentiel en Ontario.

Dès leur jeune âge, les jeunes filles peuvent dès leur plus jeune âge faire face à la discrimination et à la stéréotypie fondées sur le genre. Cela peut affecter leur santé, leur bien-être, leurs études, leurs options de carrière et leurs autres buts dans l’existence. Nous savons aussi qu’au Canada une femme sur trois est victime de violence sexuelle à un moment ou à un autre de sa vie. Les femmes rencontrent aussi des obstacles au travail. En termes de salaire annuel, les femmes gagnent approximativement 26 pour cent moins que les hommes.footnote 3 Cet écart est encore plus important chez les femmes autochtones et les immigrantes.footnote 4

C’est inacceptable et cela ne correspond pas aux valeurs d’égalité et de diversité de l’Ontario. Toutes les mesures que nous prendrons pour renforcer l’autonomie économique des femmes en Ontario contribueront à bâtir une meilleure société pour tout le monde.

Obstacles à l’avancement économique des femmes

Les causes de l’inégalité sont complexes et peuvent varier selon les femmes. Plusieurs Ontariennes font face à des obstacles économiques;

  • les emplois à temps partiel les moins bien payés et les plus précaires sont souvent occupés par les femmes.
  • les pratiques biaisées en matière d’embauche et de salaires signifient que les femmes sont incapables d’obtenir une rémunération équitable; elles peuvent aussi limiter leurs chances d’avancement.
  • un accès limité à des garderies abordables de haute qualité peut limiter la capacité des femmes à participer au marché du travail;
  • l’accès limité à des logements sécuritaires et abordables peut faire que les femmes, y compris celles qui fuient la violence conjugale, vivent une itinérance cachée et ont de la difficulté à obtenir de l’aide.
  • les nouvelles arrivantes, les femmes handicapées, les femmes autochtones, les personnes transgenres, les mères célibataires et les femmes racialisées sont plus à risque de violence et de pauvreté et sont souvent moins susceptibles de trouver des emplois valorisants.
  • les femmes âgées vivent plus souvent seules, leurs revenus sont moins élevés que ceux des hommes âgés; elles présentent donc un risque accru d’isolement social. footnote 5

Mesures d’appui au renforcement de l’autonomie économique des femmes en Ontario

Pour renforcer l’avancement de la condition féminine, le gouvernement de l’Ontario donne l’exemple en mettant en place plusieurs mesures de soutien :

  • nous élaborons une feuille de route pluriannuelle dans le but de réformer la sécurité du revenu et de soutenir d’autres efforts visant à réduire la pauvreté;
  • nous aidons plus de 1 700 femmes à faible revenu à obtenir une formation en entrepreneuriat et en finance par le biais de notre programme de microcrédit et en atteignons 2 600 autres par le biais de notre Programme de formation aux métiers spécialisés et à la technologie de l’information;
  • nous nous sommes engagés à créer 100 000 nouvelles places en garderies agréées pour les enfants âgés de 0 à 4 ans au cours des cinq prochaines années;
  • nous nous sommes fixé des objectifs afin d’assurer que plus de femmes siègent aux commissions et agences provinciales d’ici 2019 et nous encourageons également les entreprises à nommer plus de femmes à leurs conseils d’administration;
  • à compter de septembre 2017, nous faisons en sorte que les collèges et universités soient plus abordables pour les familles à faible revenu en modifiant le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) de manière à couvrir une portion plus importante des frais de scolarité;
  • nous investirons 30 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans le Programme pilote de prestations de logement transférables pour les survivants de violence familiale afin d’offrir davantage d’options en matière de logement abordable à jusqu’à 3 000 survivantes de violence familiale;
  • nous hausserons le salaire minimum à 15 $ de l’heure et présenterons de nouvelles règles concernant les horaires de travail le 1er janvier 2019; nous ferons en sorte que les employés à temps partiel soient payés au même salaire horaire que les travailleurs à plein temps; nous accroîtrons la possibilité de congé pour urgence personnelle pour inclure un minimum de deux jours de congé payés par an pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs et nous renforcerons l’application des lois de l’emploi en anticipant l’adoption de la législation pertinente.

Comment vous pouvez contribuer

La première stratégie de renforcement de l’autonomie économique des femmes en Ontario mettra à profit les progrès fats à ce jour et, en partenariat avec les communautés de toute la province, inclura la mise en place d’outils et de ressources dans le but de suivre et de mesurer l’avancement des femmes.

Le gouvernement ne peut pas faire cavalier seul. Le renforcement de l’autonomie économique des femmes ne peut être atteint que par le biais de partenariats entre les entreprises, le gouvernement, les institutions publiques et les communautés.

Nous souhaitons que toutes les femmes se reconnaissent dans cette stratégie. Nous voulons aussi connaître votre opinion sur la façon dont l’Ontario peut aider les femmes et les jeunes filles à devenir autonomes. Qu’est-ce qui fonctionne dans votre milieu et quelles autres mesures pouvons-nous prendre pour aider les femmes et les jeunes filles à réussir? Nous avons besoin de vos suggestions pour poursuivre sur la bonne voie.

La vision et les objectifs proposés

L’Ontario a pris plusieurs mesures pour soutenir le renforcement de l’autonomie économique des femmes, mais il reste encore beaucoup à faire. La vision consiste à créer une province où chaque femme et chaque jeune fille est habilitée à réussir. Nous nous proposons de concrétiser cette vision en nous concentrant d’abord sur ses quatre composantes principales : renforcer l’autonomie des jeunes, faire la promotion des débouchés économiques, encourager le leadership et en changer les attitudes sociales.

Cadre structurel de l’autonomisation économique des femmes

Vision : Toutes les femmes et jeunes filles de l’Ontario ont les moyens de réussir et leurs choix sont soutenus et appuyés par une société qui fournit un accès égal aux opportunités économiques et sociales.

Principes directeurs

  • Écouter la voix des femmes et jeunes filles
  • Diversité et inclusion
  • Perspectives des peuples autochtones
  • Collaboration et partenariats

Premier objectif : Renforcer l’autonomie des jeunes

Toutes les jeunes femmes et les jeunes filles devraient se sentir libres de suivre le cheminement éducatif ou professionnel de leur choix. Certaines jeunes femmes et jeunes filles rencontrent des obstacles lorsqu’elles choisissent certains cheminements éducatifs et professionnels. Nous voulons vraiment connaître les meilleurs outils dont nous pourrions nous servir pour les aider à explorer tout un éventail de possibilités d’apprentissage et de carrière.

  • Poursuivre l’élimination des préjugés sur le genre en éducation.
  • Augmenter le soutien accordé aux femmes et aux jeunes filles des parcours  STIAM* (la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts, et des mathématiques).
  • Continuer de soutenir les parcours en éducation et en apprentissage expérientiel (apprentissage professionnel, collège, vie communautaire, université et milieu de travail).
  • Continuer de soutenir les groupes plus précaires (p. ex., à bas revenu, jeunes pris en charge).

Deuxième objectif : Promouvoir les débouchés économiques

Dans le contexte économique actuel, les femmes continuent de rencontrer des obstacles à l’emploi. Il existe aussi des secteurs d’activité importants, comme les corps de métiers, les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques où les femmes restent sous-représentées. Plusieurs femmes entrepreneurs ont besoin de débouchés pour faire croître et soutenir leur entreprise et les femmes des zones rurales doivent souvent faire face à des obstacles particuliers pour avoir accès à des débouchés économiques. Nous avons appris, par le biais de nos conversations avec les Ontariennes et les Ontariens, que nous pouvons en faire davantage pour aider les femmes — toutes les femmes — à atteindre leurs objectifs économiques.

  • Augmenter la participation des femmes dans les domaines où elles sont sous-représentées.
  • Promouvoir la sécurité du revenu (femmes et jeunes filles à faible revenu, jeunes, aînés) et la réduction de la pauvreté
  • Soutenir les opportunités d’entrepreneuriat et d’entrepreneuriat social.

Troisième objectif : Encourager le leadership

Plusieurs femmes visionnaires ont transformé leurs communautés en Ontario. Cependant, nous devons en faire davantage pour inspirer et promouvoir les leaders féminins. Les recherches ont montré que la diversité sur le plan des sexes fait que les entreprises prennent leurs décisions  en tenant compte d’expériences, d’opinions et de perspectives variées.footnote 6 Pour y arriver, le secteur public dans son ensemble et tous les niveaux du gouvernement doivent en faire davantage pour promouvoir et soutenir une plus forte représentation des femmes aux rôles de leadership.

  • Encourager les femmes à être des leaders.
  • Élargir l’accès au mentorat.
  • Soutenir l’avancement professionnel des femmes de tous âges.

Quatrième objectif : Changer les attitudes sociales

La discrimination envers les femmes et les jeunes filles n’est pas toujours explicite; elle est souvent ancrée dans des attitudes sociales subtiles, mais omniprésentes voulant que les femmes doivent, ou ne doivent pas, faire certaines choses. Nous souhaitons sensibiliser les gens aux obstacles rencontrés par les femmes tout au long de leur vie et les aider à reconnaître les préjugés dissimulés sous toutes leurs formes, que ce soit le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, la race, les incapacités et l’origine ethnique. Il ne sera pas facile de changer les attitudes sociales discriminatoires; les croyances concernant les rôles féminins découlent de plusieurs facteurs et évoluent au fil du temps. Nous devons trouver des moyens créatifs d’éliminer les stéréotypes basés sur le genre dès l’enfance.

  • Évaluer les préjugés sexistes dans les institutions (publiques et privées).
  • Générer une prise de conscience sociale sur l’équité entre hommes et femmes à la maison et au travail.
  • Encourager l’usage de l’analyse fondée sur le genre.
  • Examiner les normes sociales dans un contexte multiculturel.

Résultats proposés

  • Les cheminements pédagogiques et professionnels sont ouverts aux jeunes et aux femmes dans tous les domaines.
  • Plus d’occasions de participer dans des activités qui génèrent un bien-être économique et un accès au perfectionnement des compétences.
  • L’établissement d’objectifs dans le but de promouvoir l’avancement des femmes dans des rôles de leadership dans les secteurs publics, privés et communautaires.
  • Une sensibilisation accrue et des virages à plus long terme dans les attitudes générationnelles à l’égard des genres.
  • L’amélioration du niveau éducatif et économique chez les femmes et les jeunes filles à faible revenu en Ontario.

Avancées dans le renforcement de l’autonomie économique des femmes

Téléchargez un résumé des progrès de l’Ontario en matière de renforcement de l’autonomie économique des femmes ci-dessous.