Vue d'ensemble

À l'automne 2018, le gouvernement de l'Ontario a tenu la plus grande consultation sur le système d'éducation financé par les fonds publics de l'histoire de l'Ontario . Le gouvernement a reçu plus de 72 000 contributions des Ontariennes et Ontariens, y compris des parents, des élèves, du personnel enseignant, d'employeurs et d'organismes, sur les façons dont le gouvernement peut offrir une éducation qui porte des fruits. La consultation a permis de recueillir des commentaires exhaustifs sur la nécessité d'élaborer un programme-cadre d'éducation physique et santé qui soit adapté à l'âge des élèves.

Le programme-cadre d'éducation physique et santé de 2019, de la 1re à la 8e année, se fonde sur les résultats de la consultation, sur les recherches et sur l'expérience d'autres provinces et pays. En conséquence, le programme-cadre est moderne et inclusif et il aide les élèves à acquérir les habiletés et les connaissances dont ils ont besoin pour mener une vie saine et active et faire des choix sains et sécuritaires.

L'apprentissage qui en résulte établit un lien avec le quotidien des élèves, à la maison, à l'école ou dans la collectivité, et les aide à acquérir les habiletés et les habitudes qui enrichiront leur bien-être physique, socioémotionnel et mental leur vie durant. De la 1re à la 8e année, le programme-cadre d'éducation physique et santé actualisé de l'Ontario comprend maintenant les apprentissages suivants :

Afin de soutenir nos plus jeunes élèves, le gouvernement a publié Le Supplément de 2019 au Programme de la maternelle et du jardin d'enfants, qui accorde une attention particulière à la prévention des commotions cérébrales et à la sécurité en ligne. Ces sujets seront enseignés à la maternelle et au jardin d'enfants à partir de septembre 2019.

À propos du programme-cadre

Le programme-cadre définit et décrit les connaissances et les habiletés que les élèves doivent acquérir à chaque année d'études. Les résultats des élèves sont évalués en fonction de ces attentes.

Ressources pour les parents

Programmes-cadres

Ce qui a changé

La version révisée du programme-cadre d'éducation physique et santé du palier élémentaire continue de mettre l'accent sur l'activité physique et le développement des habiletés et des mouvements qui renforcent les capacités, la confiance et l'engagement des élèves à mener une vie saine et active.

Le programme-cadre révisé comprend des attentes actualisées dans un certain nombre de domaines, notamment la santé mentale, et de nouvelles attentes en matière d'apprentissage socioémotionnel, qui seront enseignées en lien avec tous les domaines du programme-cadre.

Le programme-cadre a été mis à jour pour répondre aux réalités de la vie des élèves d'aujourd'hui. Voici quelques exemples de nouveaux apprentissages obligatoires qui ont été ajoutés dans certains sujets :

Intimidation

  • 3e et 8e année (en plus des apprentissages existants en 1re, 2e et 7e année)

Cannabis

  • 5e, 7e et 8e année (en plus de l'apprentissage existant en 6e année)

Commotions cérébrales

  • De la 1re à la 8e année

Consentement

  • De la 1re à la 8e année (en plus de l'apprentissage existant)

Image corporelle saine

  • De la 1re à la 3e année (en plus de l'apprentissage existant en 4e et 7e année)

Santé mentale

  • De la 1re à la 8e année (en plus de l'apprentissage existant)

Sécurité en ligne

  • De la 1re à la 3e année, 6e et 8e année (en plus de l'apprentissage existant en 4e, 5e et 7e année)

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et leurs premiers modèles. Il est donc important que l'école travaille en collaboration avec les parents pour que les jeunes puissent évoluer dans un cadre qui les soutient, tant à la maison qu'à l'école.

Santé mentale

Le programme-cadre amélioré adopte une approche globale en matière d'apprentissage au sujet de la santé mentale. Cela comprend :

  • l'apprentissage des habiletés socioémotionnelles
  • l'acquisition de connaissances, d'habiletés et de littératie en santé mentale
  • la compréhension des liens entre la santé physique et la santé mentale

Cette approche contribue à l'état général de santé et de bien-être de l'élève, à sa santé mentale et à sa capacité d'apprendre, d'améliorer sa résilience et de s'épanouir.

Santé sexuelle

Dans le sujet Développement de la personne et santé sexuelle du programme-cadre d'éducation physique et santé, les élèves en apprennent plus sur le développement physique sain à mesure qu'ils acquièrent des habiletés favorisant des relations saines et respectueuses.

Le développement de la personne et l'éducation en matière de santé sexuelle ne se limitent pas à l'anatomie et à la reproduction. Ils comprennent un large éventail de sujets et de concepts, parmi lesquels figure le consentement.

Le développement sexuel est une composante du développement de la personne. En fonction de leur âge et de leur stade de développement, les élèves élargiront leurs connaissances sur le développement sain de la personne.

Le programme-cadre ne remplace pas le rôle des parents dans l'éducation qu'ils souhaitent donner à leurs enfants au sujet de la santé sexuelle.

À ce sujet

Politique d'exemption

Le gouvernement a publié une note Politique/Programmes demandant aux conseils scolaires d'élaborer une politique ou procédure permettant aux parents d'exempter leur enfant de l'enseignement relatif au sujet Développement de la personne et santé sexuelle du programme-cadre d'éducation physique et santé du palier élémentaire. À l'heure actuelle, les conseils scolaires de l'Ontario n'ont pas tous en place une politique relative à ce genre d'exemption. Les politiques ou procédures des conseils scolaires doivent être mises en œuvre d'ici le 30 novembre 2019.

Renseignements supplémentaires