Aperçu

Nous avons établi le Groupe de travail de l’Ontario sur les femmes et l’économie pour aider à aborder les obstacles économiques uniques et disproportionnés que doivent surmonter les femmes.

Les recommandations du groupe de travail continueront de guider le plan du gouvernement pour raffermir les conditions propices à la croissance économique à long terme qui créera des emplois et mènera à une plus grande prospérité pour l’ensemble de la population de l’Ontario.

Domaines d’intérêt

Les membres du Groupe de travail de l’Ontario sur les femmes et l’économie se sont réunies au courant de l’été 2021 et se sont concentrées sur les trois domaines clés suivants qui portent sur la participation des femmes à la croissance économique :

  • soutenir les femmes comme elles intègrent et réintègrent le marché du travail
  • soutenir les entrepreneures
  • éliminer les obstacles que doivent surmonter les femmes pour travailler dans des secteurs où elles sont sous-représentées – notamment les métiers spécialisés et le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM)

À propos du groupe de travail

Le gouvernement a annoncé la création du Groupe de travail de l’Ontario sur les femmes et l’économie (le groupe de travail) dans le budget de 2021. Son mandat était de fournir des conseils au ministre des Finances et à la ministre associée déléguée au dossier de l’Enfance et à la Condition féminine pour les aider à éliminer les obstacles économiques uniques et disproportionnés que doivent surmonter les femmes.

Les membres du groupe de travail ont été choisies en fonction de l’étendue de leur expertise, de leur expérience et de leurs connaissances sur les enjeux relatifs à la participation économique des femmes.  
Le groupe de travail a aussi rempli son mandat en consultant directement divers groupes de parties prenantes dont le travail porte sur la participation des femmes à l’économie et au marché du travail durant une série de tables rondes.

Les consultations du Groupe de travail de l’Ontario sur les femmes et l’économie sont maintenant terminées. Nous remercions tous les membres du groupe de travail et les personnes qui ont participé aux consultations de leurs précieux commentaires et travail.

Membres du groupe de travail

Le groupe de travail a été présidé par Mme Karin Schnarr, Ph. D., professeure agrégée en politique et en droit à la Lazaridis School of Business & Economics de l’Université Wilfrid-Laurier, où elle est également directrice du programme de gestion de premier cycle. Mme Schnarr a 15 ans d’expérience comme conseillère en gestion des secteurs public et privé.

Les membres du groupe de travail incluaient :

  • Bernadette Sarazin, conseillère en stratégies des données, Fasken
  • Chen Xia, directrice générale et cofondatrice, Gotcare
  • Diane Scott, cofondatrice et associée, SX2 Ventures, et présidente et directrice générale, JMCC Canada Corp
  • Kimberly Mason, première vice-présidente et chef, RBC Banque privée – Canada
  • Melanie Debassige, directrice administrative, Ontario First Nations Technical Services Corporation
  • Nadine Spencer, présidente et directrice générale, BrandEQ Agency, et présidente, Black Business and Professional Association
  • Victoria Mancinelli, directrice des Relations publiques, des Communications, du Marketing et des Partenariats stratégiques, Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord
  • Cheryl Fort, mairesse, canton de Hornepayne, et propriétaire et directrice de la rédaction, Chitte Creek Publishing