Vue d’ensemble

Les arnaques sont des plans malhonnêtes visant à inciter les gens à donner de l’argent ou à transmettre des renseignements personnels et financiers. Les arnaqueurs se servent souvent de renseignements fondamentaux rassemblés sur vous pour vous inciter à transmettre d’autres renseignements personnels et financiers. L’hameçonnage survient lorsque quelqu’un agit ainsi en prétendant être une personne ou une entreprise que vous connaissez.

Soyez aux aguets dès le début

Soyez prudent lorsqu’on vous demande de fournir des renseignements personnels et financiers, peu importe lesquels, à quelqu’un. Les arnaqueurs peuvent prétendre être :

  • un membre de votre famille;
  • votre banque;
  • une entreprise de services publics;
  • une compagnie d’assurance;
  • une entreprise avec laquelle vous pourriez faire affaire (comme Amazon ou Costco);
  • un fournisseur de services (nettoyage de conduits, Internet, services mobiles, etc.);
  • le gouvernement.

Si vous avez des doutes quant à la légitimité d’une demande de renseignements personnels ou financiers, veuillez communiquer avec l’organisme par les moyens normaux avant de répondre.

Bien que de nombreuses personnes utilisent le terme « fraude » lorsqu’ils décrivent une arnaque, il ne s’agit d’une fraude que lorsque l’arnaque est réussie.

Les types d’arnaques

Voici les types les plus courants d’hameçonnage à connaître :

Hyperliens – on vous demande de cliquer sur un hyperlien qui vous envoie sur un site Web qui recueille des renseignements personnels sur vous tels que vos intérêts et votre activité en ligne récente.

Textos (messagerie texte) – vous recevez un message texte d’un arnaqueur qui vous demande des renseignements personnels et financiers par messagerie texte ou vous demande de cliquer sur un lien qui vous envoie sur un site Web pour tenter de soutirer vos renseignements personnels et financiers tels que vos nom complet, date de naissance, renseignements bancaires/de carte de crédit, etc.

Téléphone – vous recevez un appel d’un arnaqueur qui vous incite à lui donner vos renseignements personnels et financiers. Souvent, ces arnaqueurs ont l’air pressés ou vous demandent d’agir immédiatement.

Courriel – vous recevez un courriel d’un arnaqueur qui se faire passer pour une institution ou une entreprise connue, avec un hyperlien ou un document à télécharger conçu pour recueillir vos renseignements personnels et financiers.

Médias sociaux – vous recevez des messages dans les médias sociaux qui prétendent provenir du soutien à la clientèle vous demandant de transmettre des renseignements personnels et financiers.

Codes QR – vous recevez un code QR, d’habitude par courriel, qui vous envoie sur un site Web malveillant conçu pour recueillir vos renseignements personnels et financiers.

Les signes d’une arnaque

Protégez-vous d’une arnaque en surveillant les signes communs suivants :

  • De la pression à prendre une décision rapide soit pour le lendemain ou sur le moment, avec des menaces si vous ne le faites pas;
  • Une demande de garder le tout confidentiel et de ne pas transmettre les détails aux autorités locales, à la famille ou aux proches;
  • Des messages urgents vous demandant de communiquer avec l’expéditeur immédiatement;
  • Une demande de fournir l’argent en formats inhabituels tels qu’une carte-cadeau, des bitcoins ou une carte de crédit prépayée;
  • Un courriel d’un expéditeur inconnu contenant un lien ou une pièce jointe;
  • Une demande par courriel ou téléphone de renseignements financiers tels qu’un numéro de carte de crédit, l’information de compte bancaire et un numéro d’identification personnel (NIP);
  • Une demande par courriel ou téléphone de renseignements personnels tels que le numéro d’assurance sociale (NAS), la date de naissance et les réponses de sécurité.

Évitez de vous faire arnaquer

Voici des conseils et indices pour vous protéger d’un hameçonnage potentiel :

  • Ignorez les courriels d’expéditeurs inconnus et bloquez l’expéditeur pour ne plus recevoir de courriels douteux;
  • Si vous recevez un message d’un expéditeur inconnu, n’ouvrez pas les pièces jointes et ne suivez pas les liens vers des sites Web de tiers;
  • Faites attention aux frais initiaux;
  • Recherchez le symbole de sécurité. En général, les sites Web légitimes qui vous demandent de saisir de l’information confidentielle sont cryptés dans le but de protéger vos renseignements. Voici comment on identifie les sites Web légitimes :
    • « https: » au lieu de « http: » au début de l’adresse Internet;
    • un cadenas verrouillé ou une icône de clé intacte dans le coin inférieur droit de la fenêtre de votre navigateur.
  • Évitez d’envoyer des renseignements de nature délicate par courriel ou messagerie texte;
  • Ne fournissez jamais vos renseignements personnels, de carte de crédit ou de compte en ligne lorsque vous recevez un appel prétendant provenir d’une banque ou d’un autre organisme. Demandez plutôt le nom et les coordonnées de la personne, puis vérifiez auprès de l’organisme en question avant de rappeler.

Protégez votre entreprise des arnaques

Les arnaques peuvent toucher toutes les entreprises, peu importe l’emplacement, la taille ou l’industrie. Les méthodes utilisées par les arnaqueurs pour cibler les entreprises ressemblent à celles qui ciblent les clients et peuvent comprendre :

  • prétendre être quelqu’un en qui vous avez confiance, l’employé d’une entreprise que vous connaissez ou le gouvernement;
  • créer un sentiment d’urgence;
  • utiliser l’intimidation ou la peur;
  • souhaiter utiliser des méthodes de paiement non retraçables.

La meilleure façon d’éviter que votre entreprise soit victime de fraude, c’est que vous et vos employés soyez informés et alertes.

Ressources pour protéger votre entreprise des arnaques

Communication avec le gouvernement de l’Ontario

Les arnaqueurs prétendent souvent être associés au gouvernement. Dans certains cas, ils se servent d’enjeux actuels (comme les changements apportés aux autocollants des plaques d’immatriculation ou aux certificats de vaccination) dans le cadre de l’arnaque. 

Le gouvernement de l’Ontario ne communiquera jamais avec vous directement pour :

  • demander vos renseignements personnels (numéro d’assurance sociale (NAS), information de compte bancaire, renseignements sur la santé, etc.);
  • vous offrir de l’argent ou une récompense;
  • vous inscrire à un programme de remises.

Il existe des cas légitimes pour lesquels un membre du gouvernement communique avec vous par courriel ou téléphone, soit pour :

  • répondre à une question ou une plainte que vous avez formulée. Dans ce cas, le membre du gouvernement vous mentionnera un numéro de dossier ou une correspondance particulière que vous avez envoyée;
  • vous rappeler de renouveler un permis ou une licence (comme une plaque d’immatriculation ou une licence d’exploitation);
  • vous informer de changements apportés aux dispositions législatives ou règlements qui concernent votre entreprise.

Lorsque vous ne savez pas si un courriel ou un appel provient du gouvernement de l’Ontario, veuillez utiliser vos contacts au ministère pour vérifier la demande avant de partager de l’information. Découvrez comment communiquer avec différents ministères.

Le signalement d’une arnaque

Si vous croyez être victime d’une arnaque ou d’une fraude, il y a des étapes immédiates à prendre pour limiter les dommages, éviter des pertes supplémentaires et signaler l’arnaqueur.

Première étape : cessez de communiquer avec l’arnaqueur

  • Cessez immédiatement toute communication avec l’arnaqueur.

Deuxième étape : mettez vos comptes à jour

  • Modifiez les mots de passe des comptes pouvant avoir été touchés, y compris les sites de médias sociaux;
  • Aviser les banques et autres entreprises où vous possédez un compte pouvant avoir été touché;
  • Ajoutez une alerte à votre rapport de solvabilité en communiquant avec une agence d'évaluation du crédit telle qu’Equifax Canada ou TransUnion Canada (qui peut facturer des frais pour ajouter cette alerte).

Troisième étape : signalez l’arnaque ou la fraude

  • Signalez l’arnaque ou la fraude à la police locale et au Centre antifraude du Canada;
  • Rassemblez tous les documents que vous avez sur l’arnaque ou la fraude, tels que les suivants :
    • Correspondance avec l’arnaqueur (lettres, courriels, messages texte);
    • États financiers;
    • Reçus;
    • Contrats;
    • Coordonnées utilisées par l’arnaqueur pour communiquer avec vous (p. ex., numéro(s) de téléphone, adresse(s) électronique(s));
    • Sites Web et comptes de médias sociaux utilisés pour l’arnaque;
    • Documents, matériel de commercialisation ou annonces utilisées pour l’arnaque (brochures, circulaires, copies d’annonces sur des sites, etc.).
  • Évitez de toucher aux documents auxquels l’arnaqueur a touché et protégez‑les au moyen d’un étui ou d’un couvercle en plastique (si l’arnaque est survenue en personne);
  • Consignez vos faits et gestes dans un registre et indiquez quand vous avez commencé à remarquer la fraude (y compris les dates, heures, noms et coordonnées), ce qui est utile lors de la communication avec les corps policiers, institutions financières ou autres organismes.

Si vous croyez que l’arnaque peut avoir mené à un vol d’identité, apprenez-en davantage sur le traitement du vol d’identité.

Ressources

Visitez le site Web du gouvernement du Canada pour consulter les alertes de fraude récentes.

Vous pouvez également lire le petit livre noir de la fraude pour en savoir plus sur les différents types d’arnaques et comment vous protéger.

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