Pourquoi il est important de se faire vacciner

Les enfants et les adolescents qui ne sont pas vaccinés peuvent attraper des maladies infectieuses à l’école. En tant que parent, vous pouvez veiller sur leur santé en leur faisant passer des examens médicaux régulièrement et en les faisant vacciner. Les enfants d’âge scolaire doivent avoir reçu tous leurs vaccins.

Les infections dues à certaines maladies peuvent entraîner la mort ou de sérieuses conséquences chez les enfants. Les vaccins contiennent des bactéries ou des virus morts ou affaiblis afin de provoquer une réaction naturelle du système immunitaire qui protégera votre enfant contre la maladie (il ne l’attrape pas). C’est comme si le système immunitaire s’entraînait afin de préparer l’enfant si jamais il devait être exposé à la « vraie » maladie.

Les vaccins sont sûrs

Les vaccins ne causent pas l’autisme.

Des études scientifiques et des examens continuent de démontrer qu’il n’y a aucun lien entre les vaccins et l’autisme.

Ce qu’il faut savoir au sujet des ingrédients des vaccins

Certaines personnes ne développent pas d’immunité après avoir été vaccinées, mais le vaccin ne peut en lui-même infecter qui que ce soit. Si une personne vaccinée attrape une maladie après avoir été vaccinée contre elle, les symptômes en seront atténués.

Vaccination des enfants d’âge scolaire

Entre quatre et six ans, les enfants devraient être vaccinés contre :

En 7e année, les enfants devraient être vaccinés contre :

Entre 14 et 16 ans, les adolescents devraient être vaccinés contre :

Préparer votre enfant à se faire vacciner

De nombreux enfants sont stressés à l’idée de se faire vacciner. En les préparant et en leur donnant des renseignements adaptés à leur compréhension, les parents peuvent aider à rendre les visites de vaccination plus faciles et moins stressantes. Discutez avec votre professionnel de la santé ou avec votre bureau de santé si vous avez des questions concernant le vaccin qui sera administré à votre enfant.

Préparez votre enfant avant la consultation. Soyez honnête. Expliquez-lui que le vaccin peut être accompagné d’une sensation de pincement ou de brûlure, mais que la douleur ne dure pas longtemps. Dites à votre enfant que les vaccins sont importants pour assurer sa santé.

Pour les enfants plus jeunes

  • Tenez ou collez votre enfant contre votre hanche.
  • Utilisez des distractions comme de jouets, des bulles et des livres.

Pour les enfants plus âgés

  • Les enfants plus âgés peuvent utiliser des distractions comme des jeux, des livres, de la musique et une discussion ne concernant pas la vaccination. Le fait de respirer profondément et (ou) de compter, ainsi que de garder le bras détendu et immobile peut aussi faciliter la vaccination.
  • Dans le cas des enfants qui se font vacciner à l’école, dites-leur d’informer l’infirmière s’ils sont nerveux à l’idée de se faire vacciner ou s’ils se sentent faibles ou étourdis avant, pendant ou après la vaccination. Le personnel responsable de la vaccination peut les aider tout au long du processus.

Discutez avec votre professionnel de la santé ou votre bureau de santé de l’utilisation d’un anesthésiant local (un médicament qui engourdit la peau).

Après la visite, discutez avec votre enfant de son expérience. Dites-lui qu’il est normal de ressentir des réactions légères – comme une douleur dans le bras à l’endroit où le vaccin a été administré — qui disparaîtront après une journée ou deux. Offrez-lui une attention particulière s’il ressent une sensation d’inconfort. Soulignez qu’il fait des choix positifs pour sa santé, et félicitez-le. Communiquez avec votre médecin si vous avez des préoccupations.

Exigence de la loi

À moins d’avoir une dérogation justifiée, les enfants qui fréquentent une école primaire ou secondaire doivent être vaccinés contre les maladies suivantes :

  • diphtérie
  • tétanos
  • polio
  • rougeole
  • oreillons
  • rubéole
  • méningite (infection à méningocoque)
  • coqueluche
  • varicelle – vaccination exigée chez les enfants nés en 2010 ou plus tard.

Liste de toutes les vaccinations recommandées chez votre enfant

En tant que parent, vous devez :

  • apporter les preuves des vaccins reçus par votre enfant à votre bureau local de santé publique
  • garder à jour toutes les informations concernant les vaccinations.

Les enfants qui ne sont pas vaccinés ont un risque accru de maladies. Lors d’une flambée épidémique, il se peut qu’ils soient retirés de l’école.

Dérogations

En vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves, votre enfant peut être dispensé de vaccination pour des raisons médicales ou pour des raisons de conscience ou de croyance religieuse.

Raisons médicales

Vous devez remplir un formulaire de Déclaration d’exemption médicale, le faire signer par un médecin ou une infirmière praticienne, et le présenter à votre bureau local de santé publique. Ce formulaire doit préciser le motif de la dérogation, par exemple :

  • votre enfant a une affection médicale qui l’empêche de recevoir des vaccins;
  • il existe des données probantes concernant l’immunité de votre enfant vis-à-vis de la maladie concernée, ce qui rend inutile toute autre vaccination.

Raisons de conscience ou de croyance religieuse

Afin que votre enfant soit exempté de la vaccination pour des raisons de conscience ou de croyance religieuse, vous devez communiquer avec le bureau de santé publique de votre région :

  1. Suivre une séance d’information
    • Dites au personnel du bureau de santé publique de votre région que vous voulez que votre enfant soit dispensé de l’obligation de recevoir les vaccins requis.
    • Le bureau de santé publique :
      • vous indiquera la marche à suivre pour obtenir une exemption valide, comprenant le visionnement d’une vidéo d’information sur les vaccins.
        • La vidéo traite des sujets suivants :
          • Les renseignements de base sur l’immunisation
          • La sécurité des vaccins
          • Les effets de l’immunisation sur la santé publique générale
          • La législation sur l’immunisation en Ontario
      • répondra à toute question que vous pourriez avoir au sujet des vaccins et du processus pour demander une exemption
      • vous remettra un certificat de participation à une séance d’information en matière d’immunisation, signé et daté, une fois que vous aurez regardé la vidéo.
  2. Remplir un formulaire
  3. Faire des copies pour vos dossiers
    • Faites des copies des documents suivants :
      • votre certificat de participation à une séance d’éducation en matière d’immunisation;  
      • votre déclaration de conscience ou de croyance religieuse signée.
    • Vous devrez transmettre les versions originales.
    • Il est important que vous conserviez vos copies, parce que ni ministère, ni le bureau de santé publique ne tiennent de registre des exemptions.
  4. Transmettre les originaux
    • Transmettez les originaux de votre certificat de participation à une séance d’éducation en matière d’immunisation et de votre déclaration de conscience ou de croyance religieuse signée à votre bureau local de santé publique. Communiquez avec celui-ci pour connaître la marche à suivre à cet égard.

Enfants en garderie agréée

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une garderie et décidez de ne pas le faire vacciner pour des raisons médicales, religieuses ou philosophiques, vous devrez remettre un certificat d’exemption valide à la garderie. Si une maladie se déclare à la garderie, vous devrez en retirer votre enfant jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Le vaccin antigrippal pour les enfants et les adolescents

Le vaccin est la meilleure défense contre la grippe. Sauf indication contraire pour des raisons médicales, toute personne âgée de six mois ou plus peut bénéficier du vaccin contre la grippe saisonnière.

Pour en savoir plus sur la vaccination des enfants contre la grippe

Vaccin contre la COVID-19 pour les enfants et les adolescents

Se faire vacciner et rester à jour dans la vaccination contre la COVID-19 est le meilleur moyen de protéger vos enfants contre les conséquences graves de la COVID-19 et de ses variants.  Les personnes âgées de cinq ans et plus peuvent recevoir leur série primaire, suivie d'une dose de rappel.

Pour en savoir plus sur la vaccination des enfants contre la COVID-19

États de santé particuliers

Si vous avez des problèmes de santé particuliers ou présentez d’autres facteurs de risque élevé, vous pourriez avoir besoin de vaccins supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins ou du bureau de santé publique local au sujet des vaccins recommandés.

Liste de vérification de la vaccination en milieu scolaire

Tous les enfants de 4 à 17 ans qui fréquentent l’école doivent être vaccinés conformément au Calendrier de vaccination de l’Ontario.

Téléchargez la Liste de vérification de la vaccination en milieu scolaire pour faire le suivi des vaccins de votre enfant.

Les enfants qui ne sont pas complètement immunisés peuvent ne pas être autorisés à aller à l’école. Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé ou du bureau de santé publique local pour vous assurer que votre enfant a tous les vaccins requis pour aller à l’école.

Liste de vérification de la vaccination en milieu scolaire en d’autres langues

Algonquin (Algonquin PDF)

عربي (Arabic PDF)

Bengali (Bengali PDF)

Cree (Cree PDF)

中文 (简体) (Chinese simplified PDF)

中文 (繁體) (Chinese traditional PDF)

فارسی (Farsi PDF)

Français (French PDF)

Deutsch (German (PDF)

Gujarati (Gujarati (PDF)

हिन्दी (Hindi PDF)

Inuktitut (Inuktitut PDF)

Italiano (Italian PDF)

Malayalam (Malayalam PDF)

Michif (Michif PDF)

Mohawk (Mohawk PDF)

Ojibway (Ojibway PDF)

Oji-Cree (Oji-Cree PDF)

Português (Portuguese PDF)

Polski (Polish PDF)

ਪੰਜਾਬੀ (Punjabi PDF)

Русский (Russian PDF)

Español (Spanish PDF)

Tagalog (Tagalog PDF)

Tamil (Tamil PDF)

Telugu (Telugu PDF)

اردو (Urdu PDF)

Việt Nam (Vietnamese PDF)