L’indice de consommation comme mesure utile du rendement des poulets à griller
Déterminez les facteurs qui ont une incidence sur l’indice de consommation ainsi que leur effet éventuel sur le rendement des poulets à griller.
Avec le taux de croissance, le temps écoulé avant l'arrivée sur le marché et le taux de mortalité, l'indice de consommation est un des plus importants paramètres pour évaluer le potentiel d'une lignée d'oiseaux, d'un programme d'alimentation, etc. En Amérique du Nord, cet indice est calculé en divisant la quantité d'aliments ingérés par le gain pondéral. Il se situe couramment autour de 1,9 pour les oiseaux de 42 jours. Dans certains pays européens, cet indice est calculé en divisant le gain pondéral par la quantité d'aliments ingérés, ce qui donne une valeur correspondante de 0,53. Peu importe le système utilisé, l'indice de consommation permet de déterminer la consommation d'aliments par rapport au taux de croissance. Il s'agit donc d'une mesure utile pour déterminer le rendement, tant que les autres facteurs influant sur la croissance et la consommation sont mineurs ou invariables d'une bande d'oiseaux à une autre.
L'indice de consommation des poulets à griller varie selon l'âge de l'oiseau, son sexe, son état de santé et la température ambiante, même si le facteur important est habituellement la teneur en énergie du régime alimentaire. Comme cette teneur varie beaucoup d'un pays à l'autre, la mesure classique du rapport aliments ingérés/gain pondéral (ou gain pondéral/aliments ingérés) perd de son importance. L'indice de consommation « le plus faible » n'est pas toujours le plus économique, parce que les données économiques peuvent suggérer l'emploi d'un régime plus faible en énergie. Une mesure plus pratique liée à l'alimentation est la prise d'énergie par unité de gain pondéral. Pour les oiseaux mâles de 6 semaines, l'objectif est de 6,2 Mcal d'énergie métabolisable par kilogramme de gain pondéral.
Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca