Obtenez les résultats de notre sondage de juillet 2017

Vue d’ensemble

Notre initiative pour un gouvernement ouvert, lancée en octobre 2013, vise à faire de l’Ontario la province la plus ouverte et la plus transparente du Canada en multipliant les possibilités d’engager un dialogue civique, en diffusant les données gouvernementales et en offrant aux citoyennes et aux citoyens l’information dont ils ont besoin pour mieux comprendre le fonctionnement de leur gouvernement.

Nous multiplions aussi les efforts pour inscrire les principes du gouvernement ouvert dans l’élaboration de programmes et de politiques dans toute la fonction publique de l’Ontario. Notre stratégie de changement de culture comprend une initiative d’éducation globale qui vise à accroître la capacité organisationnelle, les connaissances et les compétences nécessaires à un gouvernement de l’Ontario plus ouvert.

Introduction et contexte

Notre engagement envers un gouvernement plus ouvert et plus transparent a permis à la province de devenir un chef de file des gouvernements ouverts au Canada et à l’échelle internationale. Notre participation au programme pilote infranational du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) constitue une occasion de promouvoir notre engagement et de collaborer plus étroitement avec la population et la société civile.

Nous avons adhéré au PGO en 2016 et nous sommes la seule province au Canada qui participe à ce programme, et l’un des 15 territoires de compétence au monde dans le cadre du programme pilote infranational. Nos progrès dans notre quête pour devenir un gouvernement plus ouvert et plus transparent ont fait de la province un chef de file parmi les gouvernements infranationaux dans le monde et lui ont permis d’acquérir des connaissances importantes et bénéfiques dont peuvent profiter les autres territoires de compétence.

Nous avons travaillé au sein des 27 ministères et avec la population et la société civile pour créer ensemble un plan d’action du PGO comportant trois engagements liés au gouvernement ouvert pour 2017. Les engagements illustrent les principes qui sous-tendent la transparence, la participation publique, l’obligation de rendre des comptes à la population ainsi que la technologie et l’innovation du PGO à l’égard de l’ouverture et de la responsabilisation et ils sont axés sur la promotion du gouvernement ouvert dans les domaines des données ouvertes, du dialogue ouvert, de l’information ouverte et de la culture ouverte. Ces engagements s’inscrivent dans la stratégie d’ensemble pour un gouvernement ouvert en Ontario et ils auront des répercussions sur notre approche à long terme en matière de gouvernement ouvert.

Ce rapport d’autoévaluation porte sur les engagements de création en collaboration du gouvernement ouvert et sur les progrès accomplis au cours des six premiers mois de mise en œuvre de notre plan d’action échelonné sur un an. L’autoévaluation comporte un sondage visant à recueillir des commentaires pour nous aider à nous améliorer en vue de l’évaluation finale à la fin de l’automne 2017. Les commentaires obtenus feront l’objet d’un examen et d’une analyse au cours des réunions avec nos groupes consultatifs dans l’été 2017, ce qui sera suivi d’une mobilisation à plus grande échelle de la population dans un forum en ligne sur le gouvernement ouvert. Un rapport sur les commentaires recueillis du public concernant l’autoévaluation sera publié en ligne à l’automne 2017.

Processus de plan d’action infranational

Élaborer le plan d’action

Notre processus de gouvernement ouvert a été conçu de façon à mettre à profit la stratégie de mobilisation la plus efficace dans le but de maximiser la participation du public. Il repose sur un éventail d’applications de médias sociaux, de sites Web et d’engagements en ligne en personne. Ces méthodes de mobilisation et d’engagement ont été utilisées dans tout le processus de création en collaboration du plan d’action du PGO et on continue de les utiliser dans l’étape de mise en œuvre.

Notre processus de création en collaboration pour l’élaboration du plan d’action infranational du PGO comprend la diffusion d’information au moyen de multiples plateformes en ligne, d’un ensemble d’événements de dialogue en personne et en ligne, et d’un processus décisionnel conjoint du gouvernement, de la société civile et d’autres intervenants concernés.

Génération d’idées

La mobilisation a commencé par un communiqué de presse au moyen duquel on invitait les Ontariennes et les Ontariens à présenter leurs idées en ligne dans quatre domaines clés : la transparence, l’obligation de rendre des comptes, la participation de la population ainsi que la technologie et l’innovation. Des communications internes adressées aux fonctionnaires de l’Ontario et des invitations envoyées directement à plus de 230 universitaires et membres de la société civile et d’institutions privées ont étayé le communiqué de presse pour inciter à la participation. Des invitations ont été envoyées directement à :

  • 23 établissements universitaires
  • 95 organisations de la société civile
  • 32 organisations sans but lucratif
  • 42 intervenants du secteur privé
  • 44 organisations du secteur public
  • 297 partenaires du gouvernement de l’Ontario, y compris des chercheurs, des directeurs exécutifs et responsables de projet, et des contacts du ministère
  • 210 personnes qui ont souscrit à la liste d’adresses du gouvernement ouvert

Vote en ligne

Le Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario, les ministères et d’autres organisations du gouvernement ont évalué plus de 270 idées dont ils ont clarifié la langue et la formulation avant de les présenter à la population. Dans le processus d’évaluation, il a fallu déterminer la pertinence des idées par rapport à nos critères concernant le Partenariat pour un gouvernement ouvert et définir le degré de faisabilité de ces idées avant 2017.

Parmi les 270 idées reçues, 46 d’entre elles présentées par le public correspondaient aux critères du plan d’action sur la pertinence et la faisabilité dans un laps de temps d’une année, et constituaient une nouvelle activité ou initiative. Les idées ont été publiées en ligne et la population a voté pour déterminer son idée favorite dans chaque domaine clé. Les idées ont reçu près de 800 votes, ce qui a servi à déterminer les 15 principales. Les résultats du vote ont été affichés sur la page de consultation du gouvernement ouvert pour que la population puisse les voir.

Ateliers

Afin d’assurer la participation approfondie des intervenants, notre bureau du gouvernement ouvert a organisé trois ateliers. On a organisé deux ateliers en personne dans des endroits différents et une séance en ligne pour les personnes qui ne pouvaient pas y participer directement. On a fait la promotion des ateliers sur notre site Web et au moyen d’invitations envoyées directement à plus de 200 participants sur la liste des intervenants et à des participants qui avaient manifesté leur intérêt durant la période du vote.

Environ 100 intervenants représentant la société civile (32), des représentants de ministères (42) et des citoyens ordinaires (19) ont participé aux ateliers. Parmi ces participants, on comptait des coordonnateurs de l’engagement des jeunes et des planificateurs de programmes, en passant par les chercheurs en éducation, les spécialistes en conception et technologie, les spécialistes en éducation, et des spécialistes de l’administration publique, des données et de la mobilisation. Bon nombre des participants comprenaient modérément bien ou très bien le gouvernement ouvert et possédaient une expérience antérieure d’engagement dans le processus de l’Ontario.

En plus du personnel du bureau du gouvernement ouvert, on comptait parmi les autres participants du gouvernement la sous-ministre du Secrétariat du Conseil du Trésor, le président du Conseil du Trésor et d’autres membres du personnel politique.

Les ateliers ont porté sur la façon d’établir un ordre de priorité entre les engagements choisis à l’occasion du vote et de les parfaire. Les animateurs des ateliers ont dirigé les participants dans l’exécution d’un ensemble d’activités et leur ont permis d’approfondir leur compréhension des engagements choisis à l’occasion du vote pour ensuite tabler sur leur savoir collectif dans le but d’établir l’ordre de priorité et de parfaire les engagements afin de les inclure dans le plan d’action.

Consultations dans le processus d’élaboration du plan d’action

Le processus de création en collaboration a été conçu pour obtenir un éventail diversifié de points de vue, en mobilisant un maximum d’Ontariens pour qu’ils étayent de leurs commentaires les domaines possibles d’engagement.

Les étapes de génération des idées et de vote en ligne ont permis d’améliorer simultanément l’engagement et la sensibilisation du public à l’échelle de la province et fourni à de nouvelles personnes des possibilités de participer.

Les ateliers ont permis d’élargir cet engagement en tablant sur le dialogue en personne ou en ligne avec des gens de toute la province.

À la suite de ces efforts d’engagement, la base de données des intervenants de la province comprend maintenant plus de 200 entrées et continue de croître.

Le processus de création en collaboration de notre autoévaluation correspond à l’approche utilisée pour l’élaboration du plan d’action infranational. L’évaluation a commencé par la conduite d’entrevues individuelles avec des représentants de chacun des comités consultatifs sur l’engagement afin de favoriser la compréhension de leurs progrès. Le contenu de ces entrevues a étayé cette première version du rapport d’évaluation des progrès. Les commentaires sur notre rapport d’autoévaluation nous aideront à nous améliorer en vue du rapport d’autoévaluation final prévu pour la fin de l’automne 2017.

Consultations durant la mise en œuvre

Nous continuons de mobiliser la société civile et d’autres intervenants tout au long de la mise en œuvre des engagements.

Des groupes consultatifs composés de spécialistes représentant la société civile, le milieu universitaire, le milieu des affaires et les groupes communautaires, le personnel de la FPO et le personnel politique ont été mis en place pour chaque engagement. Ces groupes tiennent régulièrement des réunions et participent activement à la création en collaboration et à la mise en œuvre des engagements.

Nous continuons de recueillir des commentaires d’autres groupes du gouvernement ouvert et du public par des voies diverses, notamment des avis en ligne sur les pages Web du gouvernement ouvert et des forums en ligne au moyen desquels la population peut participer et se renseigner sur le travail en cours pour mettre en œuvre les engagements du gouvernement ouvert de la province. Un sondage afin de réunir les commentaires sur les engagements de création en collaboration avec le gouvernement ouvert et sur les progrès accomplis après six mois de mise en œuvre de notre plan d’action est aussi inclus dans cette autoévaluation. Les commentaires que nous recevons nous aident à nous améliorer en vue de l’évaluation finale à la fin de l’automne 2017.

Mise en œuvre des engagements du plan d’action infranational

En plus de ses activités en cours du gouvernement ouvert, Nous avons adopté trois engagements au moyen du processus de PGO. La mise en œuvre de ces engagements suit son cours et on a fait des progrès à de nombreuses étapes décisives.

EngagementNiveau d’achèvement
Renforcer l’engagement pris en vue de rendre les données gouvernementales ouvertes par défaut en adoptant la charte internationale sur les données ouvertes.Substantiel
Offrir aux jeunes plus d’occasions de contribuer à la conception des programmes et des services gouvernementaux en mettant au point avec eux un outil de participation numérique.Substantiel
Intégrer davantage les principes du gouvernement ouvert au travail quotidien de la fonction publique de l’Ontario en créant un guide et une formation.Substantiel

Grâce au travail consciencieux du personnel, des représentants de la société civile et des intervenants qui participent aux groupes consultatifs, on devrait bientôt achever les activités respectives prévues dans la première année en ce qui a trait à ces trois engagements.

Pour un rapport détaillé sur chaque engagement, veuillez consulter les résumés joints en annexe.

Échange entre pairs et apprentissage

Nous reconnaissons la valeur des échanges entre pairs et de l’apprentissage auprès d’autres niveaux de gouvernement et des membres infranationaux du PGO.

Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a agi en tant que guide tout au long de la création en collaboration de notre plan d’action et dans les étapes initiales de mise en œuvre. La relation entre les initiatives du gouvernement ouvert au niveau fédéral et au niveau provincial a évolué à l’avantage mutuel des deux parties. Les représentants du gouvernement fédéral ouvert sont des membres actifs du comité consultatif en ce qui a trait à l’engagement no 1 (Renforcer l’engagement pris en vue de rendre les données gouvernementales ouvertes par défaut de l’Ontario en adoptant la charte internationale sur les données ouvertes.) et à l’engagement no 3 (Intégrer davantage les principes du gouvernement ouvert au travail quotidien de la fonction publique de l’Ontario en créant un guide et une formation.)

Autres gouvernements provinciaux et municipaux

Notre initiative vise à établir des relations de travail avec les municipalités, partout en Ontario, qui participent pleinement à des projets de gouvernement ouvert. Par exemple, la ville de Toronto est active au sein du comité consultatif concernant l’engagement no 1 (Renforcer l’engagement pris en vue de rendre les données gouvernementales ouvertes par défaut de l’Ontario en adoptant la charte internationale sur les données ouvertes) au moment où l’Ontario envisage l’adoption complète de la charte internationale sur les données ouvertes.

Nous apprenons aussi grâce à la collaboration de pair à pair avec d’autres provinces, au moyen de forums comme le Sommet canadien sur les données ouvertes, et des expériences de partage liées à l’adoption de la charte internationale sur les données ouvertes. Nous travaillons aussi avec des organismes internationaux des normes comme le World Council on City Data pour renforcer le potentiel et soutenir la création de normes communes. Ce projet est à l’avantage d’un vaste ensemble d’intervenants au sein du secteur municipal, notamment les municipalités, les ministères du gouvernement, les citoyens et d’autres intervenants, car le besoin se fait sentir de mettre en valeur le potentiel des municipalités de l’Ontario pour recueillir et héberger des données standardisées, afin de mettre en place des balises et des cibles, d’étayer le processus décisionnel et l’évaluer l’impact des investissements.

Gouvernements infranationaux du PGO

Nous avons participé à des forums infranationaux pour échanger des idées et des renseignements et pour examiner les difficultés. Nous avons aussi collaboré avec des partenaires infranationaux grâce à des discussions personnalisées sur notre plan d’action, nos engagements et nos progrès.

Gouvernement ouvert et transparent

Nous avons montré notre engagement envers un gouvernement ouvert dans de nombreuses autres initiatives tout au long de l’année, notamment :

Parlons budget – Pour la troisième année consécutive, nous avons lancé un outil de consultation en ligne qui permet au public d’aider à définir des politiques et des programmes qui s’inscriront dans notre avenir. Plus de 10 000 personnes ont participé cette année, avec plus de 400 idées soumises. Les trois meilleures idées ont été inclus dans le budget de cette année. L’une de ces idées est un projet visant à améliorer les services numériques dans les bibliothèques des collectivités rurales, du Nord et autochtones. Parlons budget a produit une autre excellente idée pour accéder aux dossiers de santé numériques. Nous élaborera une preuve de concept de service d’enregistrement numérisé et d’authentification publique qui permettra aux parents et aux tuteurs d’avoir accès au dossier de vaccination de leurs enfants au moyen de leurs renseignements bancaires.

Notre Répertoire de consultations en ligne contribue à améliorer la qualité de l’engagement public du gouvernement et à mobiliser un éventail plus diversifié d’Ontariennes et d’Ontariens dans le processus décisionnel. La province utilise cet outil entre autres au moyen de la collaboration avec le public pour développer un programme de certification par des tiers en matière d’accessibilité. Cela favorisera un meilleur accès aux services gouvernementaux pour les personnes handicapées ainsi que la croissance économique grâce à des services plus accessibles pour tous les Ontariens.

Nous publions régulièrement de nouveaux ensembles de données en ligne, notamment autant de données que possible qui font l’objet d’une demande du public pour que les chercheurs, les organismes sans but lucratif, les développeurs d’applications et d’autres personnes puissent les utiliser pour créer de nouvelles applications utiles pour les Ontariens. Pour donner un exemple récent, mentionnons le lancement de l’outil interactif sur les opioïdes, un outil Web qui propose un vaste ensemble de données sur la morbidité et la mortalité liées aux opioïdes.

Un élément central du Service numérique de l’Ontario consiste à rendre le gouvernement meilleur pour les citoyens en fournissant des services et des produits numériques simples et directs. Par exemple, nous avons fait équipe avec des chefs de file de l’industrie des technologies pour fonder en collaboration Code for Canada, une organisation sans but lucratif qui met au point des solutions numériques visant à rendre les services gouvernementaux plus conviviaux. Grâce à Code for Canada, des programmeurs et des concepteurs établissent un lien avec les gouvernements pour favoriser la littératie concernant les données et mettre au point des solutions technologiques dans le but d’améliorer la vie des gens.

Les Forums ONouvert sont offerts en ligne et donnent au public l’occasion de participer aux types d’initiatives que nous mettons actuellement au point sur le gouvernement ouvert et de se renseigner à leur sujet. Ces forums ont lieu régulièrement sur un certain nombre de sujets ayant trait au gouvernement ouvert, et ils incluent la participation de présentateurs tiers de la société civile.

Le changement de culture est reconnu comme étant l’un des principaux piliers de la stratégie de gouvernement ouvert. Chaque ministère met au point et applique son propre plan de gouvernement ouvert en appui à la stratégie à plus grande échelle et dans le but d’inscrire les principes du gouvernement ouvert dans le travail quotidien. L’équipe du gouvernement ouvert travaille étroitement avec les ministères à mettre au point leurs plans et à créer des liens entre les initiatives au moyen de réunions régulières, d’un dialogue dans le cadre d’événements internes et de séances ciblées pour appuyer le travail du gouvernement ouvert.

Conclusions et étapes suivantes

Notre initiative pour un gouvernement ouvert a fait de grands progrès dans la première moitié de sa participation au programme de Partenariat pour un gouvernement ouvert infranational. Nous avons franchi un nombre important d’étapes décisives dans les trois engagements du PGO. Le fait d’avoir franchi ces étapes a permis de faire des apprentissages importants dans la fonction publique de l’Ontario :

Valeur des données de l’extérieur – en mobilisant les citoyens et les intervenants dans la création en collaboration des engagements et dans leur mise en œuvre.

Relations durables – en tablant sur les collectivités et les relations créées au cours de ce processus

Nous nous efforcerons en permanence d’atteindre les étapes décisives pour respecter nos engagements dans le cadre du PGO. Tout au long du processus, nous continuerons d’envisager et de planifier son succès à long terme dans l’ouverture des processus gouvernementaux pour les Ontariennes et les Ontariens. Chaque engagement dans le cadre du PGO est essentiel pour inscrire durablement les principes de gouvernement ouvert dans la façon dont la fonction publique de l’Ontario mène ses activités.

Afin de nous assurer que les citoyens et les intervenants peuvent surveiller nos progrès dans l’atteinte de nos engagements, nous élaborerons un rapport dans lequel on décrira les commentaires du public et les réponses des comités consultatifs, et nous susciterons la participation d’un public plus large à un forum sur le gouvernement ouvert. De même, nous aurons pour objectif de partager avec un plus grand nombre par l’intermédiaire d’avis en ligne sur nos pages Web, des renseignements et d’extrants que nous créons en collaboration avec les comités consultatifs et les acteurs impliqués. Un rapport d’autoévaluation en fin de mandat sera publié plus tard en 2017, pour la création en collaboration des engagements et leur mise en œuvre.

Résultats du sondage

Du 15 au 31 juillet, nous avons sollicité vos commentaires pour déterminer ce que nous pouvons améliorer et nous préparer pour l’autoévaluation finale qui aura lieu à la fin de l’automne 2017. Voici ce que vous avez dit.

Résumé des résultats

Nous avons reçu 51 réponses à notre sondage.

Il y avait :

  • 31 réponses de ministères du gouvernement de l’Ontario
  • 10 réponses du secteur privé
  • 4 réponses d’organismes sans but lucratif
  • 3 réponses de particuliers qui s’intéressent au sujet
  • 2 réponses de membres du secteur universitaire
  • 1 réponse anonyme

Participation d’organismes non gouvernementaux, de groupes communautaires et de fonctionnaires

Les répondants estiment que les organismes non gouvernementaux, les groupes communautaires et les fonctionnaires font partie du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Un petit pourcentage estime que ces groupes auraient pu participer davantage au processus.

Possibilité de fournir des commentaires et de recevoir des renseignements en temps opportune

Presque la moitié des répondants estiment qu’ils ont eu la possibilité de fournir des commentaires et des idées, et de recevoir des renseignements d’actualité sur le Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Plusieurs personnes n’ont pas d’opinion.

Ont lu l’autoévaluation ou participé à une phase quelconque des consultations sur le Partenariat pour un gouvernement ouvert

La plupart des répondants ont lu l’autoévaluation ou participé à une phase des consultations sur le Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Commentaires généraux

Ces commentaires généraux ont porté sur :

  • Créer davantage de possibilités de participer et de formuler des commentaires en permanence
  • Utiliser davantage un langage simple
  • Mettre davantage l’accent sur des résultats mesurables
  • Communiquer les commentaires découlant des phases précédentes et indiquer comment ils ont été pris en compte
  • Fournir des possibilités de formuler des commentaires sur les ébauches de produits ou de matériel

Et ensuite?

Nous travaillerons avec nos comités consultatifs pour examiner et évaluer vos commentaires.

Nous continuerons de chercher des moyens d’intégrer ce que nous avons entendu dans notre travail visant à atteindre les grandes étapes du Plan d’action de l’Ontario dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert et dans les préparatifs de notre autoévaluation finale à l’automne 2017.

Nous continuons à rechercher les commentaires de nos groupes consultatifs, composés de membres de la société civile, du secteur privé, du milieu universitaire et d’autres ordres de gouvernement pour nous assurer que nous recevons des commentaires sur une base continue à partir d’une variété de sources.

ANNEXE : Situation de la mise en oeuvre des engagements

Renforcer l’engagement de l’Ontario en vue de rendre les données gouvernementales ouvertes par défaut en adoptant la charte internationale sur les données ouvertes

Dates de début et de fin de l’engagement

1er janvier 2017 – 1er janvier 2018

Principal organisme de mise en oeuvre

Secrétariat du Conseil du Trésor

Description de l’engagement

Sur quel problème d’intérêt public l’engagement porte-t-il?

L’adoption de la charte internationale sur les données ouvertes (IODC) a été le principal engagement tout au long du processus de création en collaboration du PGO. Les données ouvertes sont essentielles pour doter les Ontariens des moyens de participer au processus décisionnel et à la conception des services du gouvernement.

Avec notre directive sur les données ouvertes, nous avons amorcé notre transition vers une philosophie d’ouverture par défaut, ce qui exige que toutes les données gouvernementales soient ouvertes à moins d’être exemptées pour des raisons juridiques ou des raisons touchant à la vie privée, à la sécurité, à la confidentialité ou des renseignements commerciaux de nature délicate. Même si la directive repose sur un fondement solide, on doit prendre des mesures concrètes pour améliorer la responsabilisation et veiller à une mise en œuvre plus robuste de la directive sur les données ouvertes.

Voici une partie des lacunes qui seront comblées par l’adoption de la charte internationale sur les données ouvertes : 1) des actions claires, inscrites dans la durée, notamment le moment de la divulgation des ensembles de données et des répertoires ainsi que des méthodes concrètes pour démontrer les progrès accomplis vers des cibles bien définies et transmises clairement; 2) des mesures concrètes pour un engagement dynamique de la société civile en ce qui a trait aux données; 3) un engagement auprès des organismes nationaux et internationaux de normes et autres initiatives d’établissement de normes pour augmenter l’interopérabilité et la comparabilité de nos données.

Quel est l’engagement?

La charte internationale sur les données ouvertes nous permet de nous inscrire dans un ensemble émergent de gouvernements nationaux et infranationaux qui divulguent leurs données dans des formats normalisés et comparables. Elle augmente l’interopérabilité et la standardisation, ce qui permet une meilleure coordination à l’intérieur des ministères et avec le gouvernement fédéral du Canada et les municipalités.

La charte internationale sur les données ouvertes nous offre un fondement commun et des lignes directrices continues pour réaliser le plein potentiel de nos données ouvertes.

Comment l’engagement contribuera-t-il à résoudre le problème d’intérêt public?

Chaque étape contribue à résoudre le problème d’intérêt public sur lequel porte cet engagement :

  • Étape no 1 : Annonce provinciale de l’adoption de la charte internationale sur les données

L’annonce de notre adoption de la charte internationale sur les données ouvertes indique l’engagement de la FPO envers la philosophie d’ouverture par défaut. Le fait d’adhérer à une organisation internationale de surveillance nous procure le soutien et les directives d’un certain nombre de pouvoirs émergents de gouvernements nationaux et infranationaux.

  • Étape no 2 : Développer une stratégie pour que l’Ontario puisse mieux harmoniser sa directive sur les données ouvertes avec les principes de la charte

L’élaboration d’une stratégie visant à harmoniser la directive sur les données ouvertes à la charte internationale sur les données ouvertes propose une voie bien définie, assortie d’un calendrier, pour que nous adhérions à nos engagements. La collectivité des données ouvertes s’appuie sur une base pour évaluer nos progrès continus à l’égard des données ouvertes.

  • Étape no 3 : Publier le programme et le plan de mise en œuvre

Le fait de publier le programme et le plan de mise en œuvre invite les Ontariens dans la collectivité des données ouvertes pour qu’ils exigent que leur gouvernement leur rende des comptes sur ses engagements.

  • Étape no 4 : Fournir les outils et directives actualisés (guide sur les données ouvertes) pour les ministères et les organismes provinciaux

Le fait d’élaborer les outils et les directives (guide sur les données ouvertes) permet à tout le personnel de la FPO de comprendre la philosophie des données ouvertes, ses rapports avec le gouvernement ouvert, et renforce leur capacité en vue de la mise en œuvre.

En quoi cet engagement correspond-il aux valeurs du PGO?

  • Transparence – Améliorer la politique des données ouvertes par défaut de l’Ontario en offrant un accès plus rapide aux données par nos ministères et organismes.
  • Participation de la population – Participation de la population – Promouvoir un engagement plus délibéré concernant les données ouvertes en précisant les actions par les ministères et les organismes provinciaux qui font la promotion de cet engagement, notamment les partenariats avec les établissements universitaires et les entreprises en démarrage. Dans le cadre du processus normal d’établissement de planification et des rapports du gouvernement ouvert pour les ministères, ils circonscrivent comment leur ministère envisage de mobiliser les utilisateurs et les intervenants clés pour accorder la priorité à la divulgation des données de grande valeur, afin de combler leurs besoins. Le recours à des données ouvertes et standardisées encourage la participation communautaire et dote le public de l’information dont il a besoin pour contribuer aux décisions qui ont un impact sur lui.
  • Obligation de rendre des comptes – La charte internationale sur les données ouvertes augmente la transparence en veillant à la publication du processus décisionnel fondé sur nos faits, y compris la façon dont on prend des décisions sur le développement des politiques, la recherche utilisée dans ce but et les analyses des provinces et territoires. Avec la mise en œuvre de la directive sur les données ouvertes et de la charte internationale sur les données ouvertes, les ministères accordent la priorité aux données de grande valeur et déterminent la divulgation des données au moment opportun.
  • Technologie et innovation – Amélioration du catalogue de données sur ontario.ca pour que les données soient plus accessibles et qu’on puisse les découvrir facilement. Le fait de lier le catalogue de données aux initiatives d’engagement civique et de promouvoir le développement de technologies et d’applications nouvelles et innovatrices au moyen des données ouvertes.

Niveau d’achèvement

Substantiel

Description des résultats

L’annonce officielle que l’Ontario adhérait à la charte internationale sur les données ouvertes a eu lieu le 5 mai 2017 à London (Ontario) à la conférence Go Open Data. L’annonce a été reçue avec beaucoup d’enthousiasme quant au rôle de chef de file que nous assumions dans les aspects relatifs aux données ouvertes du gouvernement ouvert.

Avant l’annonce, il a fallu beaucoup de travail tant de la part du personnel de la FPO que des représentants de la société civile sur l’élaboration d’un plan stratégique visant à harmoniser les éléments clés de la charte internationale sur les données ouvertes avec la directive existante sur les données ouvertes.

Depuis l’intégration de la Charte dans son curriculum et son guide, l’équipe chargée des données ouvertes au Secrétariat du Conseil du Trésor a participé activement à la formation de près de 500 fonctionnaires, répartie en 20 séances, ce qui représente au total 30 heures, sur l’ouverture de leurs données. Des membres du comité consultatif ont assisté à la formation et en ont vérifié la pertinence, et travaillent directement à utiliser cet apprentissage pour l’élaboration du guide.

On a demandé également aux ministères de mettre au point leur plan sur les données ouvertes conformément aux principes de la charte internationale sur les données ouvertes, notamment établir des priorités et déterminer le moment opportun de la divulgation des données.

De plus, la population a participé directement, au moyen de forums en personne et en ligne, et par le truchement de groupes « civic-tech » locaux. Notre programme de mise à jour est disponible en ligne, ce qui démontre notre engagement de transparence et d’ouverture. Nous développons aussi un nouveau mécanisme bêta de commentaires sur notre catalogue de données afin de permettre aux utilisateurs de nous contacter plus facilement, et de nous aider à améliorer les données ouvertes existantes et de prioriser les nouvelles données ouvertes aux fins de diffusion.

Étapes suivantes

  • Mettre au point un guide et des cours pour les ministères et les organismes provinciaux.
  • Mener des activités d’apprentissage et d’échanges entre pairs auprès d’autres provinces au Cods

Situation par rapport à l’étape décisive

Étape décisiveDate de débutDate de finNiveau d’achèvement
Annonce provinciale de l’adoption de la charte internationale sur les donnéesJanvier 2017Mai 2017Terminé
Développement d’une stratégie pour que l’Ontario puisse mieux harmoniser sa directive sur les données ouvertes avec les principes de la charteJanvier 2017Mai 2017Terminé
Publier le programme et le plan de mise en œuvreJanvier 2017Mai 2017Terminé
Outils et directives (guide sur les données ouvertes) pour les ministères et les organismes provinciauxJanvier 2017Décembre 2017Substantiel

Renseignements

Personnes responsables à l’organisme de mise en oeuvre

Nosa Ero-Brown
Bureau du gouvernement ouvert
Secrétariat du Conseil du Trésor

Autres intervenants
Ministères ou organismes gouvernementaux
  • Secrétariat du Conseil du Trésor
  • Services numériques de l’Ontario
  • Ministère des Richesses naturelles et des forêts
  • Gouvernement du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor
  • Administration municipale de Toronto, Bureau du gouvernement ouvert
OPS, sectueur privé
  • Open Data Institute
  • Université Carleton
  • Charte internationale sur les données ouvertes
  • Iamsick.ca

Offrir aux jeunes plus d’occasions de contribuer à la conception des programmes et des services gouvernementaux en mettant au point avec eux un outil de participation numérique

Dates de début et de fin de l’engagement

1er janvier 2017 – 1er janvier 2018

Principal organisme de mise en oeuvre

Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, Division des politiques et de la planification stratégiques, Direction des stratégies pour les jeunes

Description de l’engagement

Sur quel problème d’intérêt public l’engagement porte-t-il?

Les jeunes se désintéressent des institutions traditionnelles…

On a assisté à un déclin dans la participation des jeunes à l’égard des méthodes et des institutions traditionnelles d’engagement public (p. ex., les consultations en personnes, les assemblées publiques). Plus de 20 % des jeunes de l’Ontario n’éprouvent pas d’appartenance à leur collectivité. Seulement 16,7 % de jeunes travaillent bénévolement au soutien d’un groupe/d’une organisation en Ontario, et le taux d’engagement bénévole a chuté dans l’ensemble au cours de la dernière décennie.

… Par ailleurs, les jeunes veulent participer et avoir voix au chapitre

Il ne fait aucun doute que les jeunes s’intéressent aux conversations locales et internationales en matière d’affaires publiques, comme l’indique le soutien qu’ils ont apporté à des mouvements comme Idle No More (Jamais plus l’inaction), Occupy et Black Lives Matter (Les vies des Noirs comptent). Selon un rapport des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, l’action directe et la participation sont considérées par les jeunes comme étant plus susceptibles d’avoir un impact sur une question en particulier que l’adhésion à un parti politique.

Tous les segments des jeunes comptent sur la technologie pour rester connectés

En 2015, 9 Canadiens du groupe des milléniaux sur 10 possédaient un « téléphone intelligent ». Les jeunes sont plus que jamais connectés numériquement et ils sont de gros utilisateurs des médias sociaux, car ils éliminent les obstacles à l’inclusion sociale. Les jeunes autochtones, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes sans-abri contredisent les indicateurs prévisionnels en matière de revenu, d’instruction et de connectivité et trouvent un moyen de participer aux médias sociaux. Les jeunes des collectivités rurales indiquent qu’ils sont plus attachés à leurs communautés par l’engagement numérique.

La voix des jeunes compte

À l’heure actuelle, la méthode que nous utilisons pour intégrer la voix des jeunes, le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse, a eu des répercussions notoires. Les avis émis par cet organisme consultatif des jeunes ont contribué à la réduction des obstacles pour accéder aux mesures de soutien. Par exemple, en 2013, ces conseils ont conduit au remaniement des directives de politique du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et du programme Ontario au travail ayant trait au seuil de revenu pour les jeunes dans les deux modes de soutien.

Quel est l’engagement?

Mobiliser les jeunes dans la mise en œuvre d’une plateforme d’engagement numérique intergouvernementale qui met à profit leur énergie collective et des façons de se connecter (p. ex., les médias sociaux, des appareils mobiles, numériques) pour contribuer aux processus de politique gouvernementale et de développement de programme sur une base continue. Nous mobiliserons les jeunes sur la façon dont ils participent actuellement sur le plan civique, sur la façon dont ils souhaitent participer et comment les outils numériques peuvent le leur permettre.

Comment l’engagement contribuera-t-il à résoudre le problème d’intérêt public?

Chaque étape contribue à résoudre le problème d’intérêt public sur lequel porte cet engagement :

  • Étape no 1 : Mobiliser le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse et ses réseaux de jeunes sur la façon dont les jeunes participent à l’heure actuelle à la société civile à l’aide d’outils numériques et en personne, pour mieux comprendre comment ils souhaitent interpeller le gouvernement.

Élaborer de nouvelles méthodes pour mobiliser les jeunes là où ils se trouvent : cet engagement crée un nouveau canal numérique pour que le gouvernement puisse mobiliser les jeunes en ligne et par les médias sociaux. Cela réduit les obstacles à la participation et améliore les consultations en personne auprès des jeunes grâce à la cueillette simultanée de données des jeunes à l’échelle de toute la province. Le processus pour donner suite à l’engagement s’appuie sur des démarches clés définies dans les étapes décisives ci-dessous.

  • Étape no 2 : Organiser des laboratoires de conception auprès du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse et ses réseaux de jeunes pour étayer la mise en œuvre d’un outil de mobilisation numérique dans une phase d’essais pilotes pour les mettre à l’épreuve et les évaluer.

Donner aux jeunes les moyens d’avoir un impact : En tant que premier outil du genre au Canada, VoixDesJeunesON permet l’expression des besoins et des expériences des jeunes de l’Ontario. Grâce aux médias sociaux, les jeunes peuvent donner de l’ampleur à leurs points de vue auprès de leurs pairs et des intervenants du gouvernement. Chaque sujet diffusé en ligne dans le but d’obtenir des commentaires offrira aux jeunes un contexte dans lequel leur point de vue pourra influer sur le développement des politiques et des programmes, y compris des ressources pour les politiques ou les programmes. L’outil lié à VoixDesJeunesON comprendra aussi une fonction de rétroaction pour les jeunes qui utilisent Internet et les médias sociaux en ce qui a trait à l’impact que leur opinion a eu sur le processus décisionnel lié à la politique et aux programmes. On vise en fin de compte à améliorer les politiques et les programmes afin de combler les besoins particuliers des jeunes.

  • Étapes décisives no 3, 4, 5 : Lancer sous la forme d’un projet pilote un outil d’engagement numérique, utiliser les données recueillies dans le cadre de cet essai pour lancer une version mise à jour de l’outil et continuer de procéder à des mises à jour :

Demeurer à jour en matière d’engagement numérique/respecter la vie privée : L’outil est conçu pour être dynamique et rendre compte de la situation actuelle de la mobilisation et de l’engagement numérique des jeunes. À mesure que les médias sociaux et l’engagement numérique évoluent, l’outil suivra cette évolution. L’élaboration de l’outil a été faite par les jeunes, pour les jeunes, afin de favoriser leur sentiment d’appartenance à l’égard de son utilisation et de sa viabilité. En même temps, le gouvernement reconnaît l’importance de respecter la vie privée des jeunes, particulièrement à l’ère numérique. L’outil intègre une plateforme de protection de la vie privée, notamment un canal de présentation anonyme.

En quoi cet engagement correspond-il aux valeurs du PGO?

  • Participation de la population – L’outil vise à mobiliser les jeunes pour en venir à comprendre leurs besoins et leur expérience de vie et d’apprentissage, et à rendre compte le mieux possible de leurs points de vue dans les décisions qui se répercutent sur leur vie. Cet engagement cible tout particulièrement la participation des jeunes à la conception des politiques et des programmes du gouvernement. À long terme, on vise avec cet outil à modifier la culture de l’engagement civique dans le royaume numérique. Pour cela, on doit intégrer l’outil au programme scolaire (p. ex., par des cours d’éducation civique) et partager des trousses d’outils sur les pratiques de protection de la vie privée dans l’utilisation des médias sociaux et l’engagement numérique.
  • Technologie et innovation – Au moyen d’un processus en collaboration, on mettra en œuvre un outil d’engagement numérique qui fera l’objet d’essais auprès de jeunes pour mesurer son impact sur la mobilisation des populations de jeunes sous-représentés dans les méthodes d’engagement civique traditionnelles. L’outil sera conçu pour s’adapter et évoluer à mesure que l’utilisation que font les jeunes de la technologie numérique et des médias sociaux évolue.
  • Obligation de rendre des comptes – Les jeunes disposeront d’une plateforme numérique pour interpeller les ministères qui offrent des services à leur intention en Ontario, afin de faire entendre leurs questions, leurs préoccupations et leurs opinions sur des politiques et des programmes courants ou émergents. De plus, l’outil comprend et met à l’essai des protocoles de protection de la confidentialité pour rendre compte des aspects concernant la vie privée des jeunes.
  • Transparence – Les jeunes de l’Ontario pourront consulter en temps réel le dossier numérique de leurs interventions sur les consultations ayant trait aux politiques ou aux programmes. Toutes les données recueillies, les recherches et les répercussions des points de vue des jeunes sur le processus décisionnel seront publiées pour que les jeunes puissent les examiner.

Niveau d’achèvement

Substantiel

Description des résultats

Création en collaboration : Spécialistes engagés

Des laboratoires de conception permettent aux membres du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse et aux spécialistes concernés du secteur public dans son ensemble (p.ex., le commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario) de créer en collaboration l’outil et les protocoles d’engagement numérique, et de travailler avec le personnel de la FPO à concevoir, mettre à l’essai et évaluer son efficacité.

  • Pour élaborer en collaboration un protocole en matière de vie privée, les spécialises suivants ont été mobilisés : le réseau en ligne du Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs; la Direction des services juridiques et le bureau d’accès à l’information et de protection de la vie privée du Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse; le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.
  • Pour élaborer en collaboration la conception de l’outil, les spécialistes suivants ont été mobilisés : des membres du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse; des jeunes ayant participé aux Consultations jeunesse du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse.
  • Pour élaborer en collaboration les protocoles qui sous-tendent l’outil, les spécialistes suivants ont été mobilisés : le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse; les services de police de Toronto; le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario; les membres du groupe de travail des directeurs sur les perspectives pour la jeunesse (rassemblant 20 ministères offrant des services axés sur les jeunes).

Principaux documents de processus créés en collaboration
La mobilisation de spécialistes essentiels a conduit à la création en collaboration des documents suivants qui orientent les protocoles sous-jacents à l’utilisation de l’outil :

  • Études d’impact sur la confidentialité, évaluation des risques liés à la protection de la vie privée, évaluation de la conception des risques liés à la protection de la vie privée, protocole lié à l’échelle des risques dans les médias sociaux, évaluation de l’accès continu.

Lancement de l’outil élaboré en collaboration

Le lancement de l’outil et des protocoles a permis de recueillir des données auprès des jeunes et il a fourni l’occasion pour les employés de la FPO de travailler à des solutions et mises à jour nécessaires auprès d’un public défini. Cela a permis de s’assurer que le lancement à plus grande échelle de l’outil sera aussi convivial que possible pour différents segments de jeunes à l’échelle de l’Ontario.

  • Il s’agit d’un outil sur Internet qui utilise actuellement Twitter comme plateforme initiale d’engagement. Cette version pilote d’essai a été mise en ligne en mars 2017 avec un sujet de mobilisation (c’est-à-dire le mentorat des jeunes) qui comptait quatre questions. Le sujet a été élaboré avec le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse et il a été lancé avec des jeunes de la Première Nation de Matagami, puis il a été diffusé avec une portée limitée en s’appuyant sur des intervenants de mentorat auprès des jeunes. À l’heure actuelle, la version anglaise du compte Twitter a plus de 400 abonnés et la version française, 35, et le nombre des abonnés des deux comptes augmente quotidiennement.
  • L’outil Web reçoit en moyenne 25 visites par jour. Au début de mai 2017, la mobilisation ciblée des jeunes à Hamilton (Ontario) s’est appuyée sur le partage de 500 cartes postales en anglais et 250 en français pour l’outil numérique et le sujet d’engagement.

Étapes suivantes

  • Utiliser les données des essais pilotes pour revoir l’outil d’engagement et lancer une version mise à jour dans le public.
  • Annoncer le lancement de l’outil dans les vingt ministères qui offrent des services axés sur les jeunes, le promouvoir sur les médias sociaux et mobiliser directement les organisations de services aux jeunes.
  • Fournir une trousse d’outils aux travailleurs de première ligne auprès des jeunes (p. ex., les travailleurs des services de sensibilisation auprès des jeunes) pour appuyer l’engagement des jeunes dans le domaine.
  • Amorcer la surveillance et l’évaluation des engagements sur la plateforme en temps réel, effectuer continuellement des mises à jour fondées sur des analyses et les commentaires des jeunes.
  • Mettre en place un comité éditorial pour le travail en continu de surveillance, de mise à jour et de viabilité de l’outil d’engagement.
  • Fournir au comité éditorial une trousse d’outils pour élargir cette nouvelle approche de l’engagement des jeunes envers le gouvernement.

Situation par rapport à l’étape décisive

Étape décisive  Date de débutDate de finNiveau d’achèvement
Mobiliser le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse et ses réseaux de jeunes sur la façon dont les jeunes participent à l’heure actuelle à la société civile, à l’aide d’outils numériques et en personne, pour mieux comprendre de quelle façon ils souhaitent interpeller le gouvernement.Janvier 2017Février 2017Terminé
Organiser des laboratoires de conception auprès du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse et ses réseaux de jeunes pour étayer la mise en œuvre d’un outil de mobilisation numérique dans une phase d’essais pilotes pour les mettre à l’épreuve et les évaluer.Janvier 2017Mars 2017Terminé
Lancer sous forme de projet pilote un outil d’engagement numérique et établir une base de référence pour évaluer l’engagement civique numérique des jeunes, et circonscrire les possibilités et les améliorations.Janvier 2017Mars 2017Terminé
Utiliser les données recueillies dans le cadre de l’essai pilote pour lancer une version mise à jour de l’outil d’engagement numérique et éprouver ou mesurer son impact sur l’engagement civique numérique des jeunes tout en procédant à son évaluation.Janvier 2017Octobre 2017 Limité
Continuer de mettre à jour l’outil d’engagement numérique avec le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse et ses réseaux de jeunes au moyen de laboratoires de conception ou d’autres outils du gouvernement ouvert (p. ex., PoliHack).Janvier 2017En coursEn cours

Renseignements

Personnes responsables à  l’organisme de mise en oeuvre

Sean Twyford
Zoe VonNostitz-Tait
Tsz-Lung Cheung
Personnel de la Direction des stratégies pour les jeunes
Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

Autres intervenants
Ministères ou organismes gouvernementaux
Comité consultatif
  • Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse
Spécialistes
  • Réseau électronique de MSGSC
  • Direction des services juridiques/bureau d’accès à l’information et de protection de la vie privée du MSEJ
  • Bureau du Conseil des ministres
  • Le groupe de travail des directeurs sur les perspectives pour la jeunesse : comprend tous les ministères qui offrent des services axés sur les jeunes (n=20), notamment :
  • Enseignement supérieur et Formation professionnelle
  • Éducation
  • Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports
  • Affaires civiques et Immigration
  • Santé et Soins de longue durée
  • Ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation
  • Services sociaux et communautaires
  • Agriculture, Alimentation et Affaires rurales
  • Sécurité communautaire et Services correctionnels
  • Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs
  • Ministère du Travail
  • Ministère des Affaires municipales
OPS, sectueur privé
Comité consultatif
  • Tous les membres actifs du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse
  • anciens du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Spécialistes :

  • Les jeunes ayant participé aux Consultations jeunesse du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse
  • Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario
  • Services de police de Toronto
Publics cibles/Utilisateurs pour obtenir leurs commentaires
  • Les jeunes
  • Les alliés des jeunes
  • Les conseils scolaires
  • Les comités d’école
  • Les établissements d’éducation postsecondaire.

Intégrer davantage les principes du gouvernement ouvert au travail quotidien de la fonction publique de l’ontario en créant un guide et une formation

Dates de début et de fin de l’engagement

1er janvier 2017 – 1er janvier 2018

Principal organisme de mise en oeuvre

Secrétariat du Conseil du Trésor

Description de l’engagement

Sur quel problème d’intérêt public l’engagement porte-t-il?

Les employés de la fonction publique de l’Ontario ne comprennent pas tous de la même façon les principes du gouvernement ouvert en ce qui concerne l’obligation de rendre des comptes, la transparence et l’engagement du public, et leur capacité d’intégrer ces principes dans leurs processus quotidiens est très variable.

Quel est l’engagement?

L’engagement vise à créer une FPO qui comprend bien la notion de gouvernement ouvert pour que les Ontariens aient une expérience cohérente quand ils interagissent avec le gouvernement. À mesure que le gouvernement ouvert prend de l’importance, la façon dont les employés du secteur public assument leurs responsabilités et intègrent les principes d’obligation de rendre des comptes, de transparence et de participation de la population qui sont inhérents à un gouvernement ouvert par défaut changera.

Comment l’engagement contribuera-t-il à résoudre le problème d’intérêt public?

La création d’une fonction publique qui comprend bien la notion de gouvernement ouvert est un processus en plusieurs étapes qui exige du temps, des ressources et l’engagement des employés à tous les niveaux. Un cadre d’apprentissage et des principes directeurs ont été créés en collaboration avec le comité consultatif afin d’aider à définir la voie pour construire le potentiel du gouvernement ouvert et de prendre en compte les principes, notamment la façon dont les personnes apprennent, le délai et la faisabilité des activités, et la pertinence des objectifs d’apprentissage.

Chaque étape de notre plan d’action soutient notre cadre d’apprentissage qui contient plusieurs étapes et commence à résoudre le problème d’intérêt public sur lequel porte cet engagement :

  • Étape no 1 : Élaborer (rédiger) un guide en se fondant sur les données des ministères et organismes du gouvernement

Les outils de formation, tel que le guide du Gouvernement Ouvert, sont les éléments clés de notre cadre d’apprentissage, et établiront les fondements qui permettront la création du potentiel du gouvernement ouvert dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le guide du Gouvernement Ouvert sera un recueil centralisé de guides, nouveaux et pré-existants, et de trousses d’outils permettant un dialogue ouvert (engagement du public), information ouverte et données ouvertes. Le guide évoluera avec le temps grâce aux commentaires des utilisateurs et au fur et à mesure que de nouvelles informations et ressources seront disponibles.

  • Étape no 2 : Mettre en place une communauté de pratique

Une communauté de pratique permet aux représentants du gouvernement ouvert de tous les ministères d’examiner leurs succès, leurs difficultés et les possibilités ayant trait au dialogue ouvert, à l’information ouverte et aux données ouvertes. Les expériences d’usage des guides et outils seront partagées au sein de cette communauté (et avec d’autres), et peuvent donner lieu à des mises à jour et des clarifications concernant la documentation et le soutien interministériel.

  • Étape no 3 : Entreprendre deux projets pilotes de ministère

Le déploiement de deux projets pilotes dans différents ministères afin de diriger le guide et le programme de formation servira de banc d’essai en ce qui a trait à la clarté et la prépondérance de la formation sur le gouvernement ouvert. Grâce à la communauté de pratique, les ministères victorieux seront engagés dans la formation et équipés afin de livrer la formation au sein de leur ministère. Les apprentissages tirés des projets pilotes seront essentiels pour parfaire la formation et évaluer son impact.

  • Étape no 4 : Formation des formateurs

Grâce à l’initiative des projets pilotes et au réseau de la communauté de pratique, la formation du personnel des ministères à l’échelle de la FPO permettra au bureau du gouvernement ouvert d’appuyer plus efficacement le changement de culture et le renforcement du potentiel nécessaires.

En quoi cet engagement correspond-il aux valeurs du PGO?

Cet engagement se rapporte à chacune des valeurs du PGO et appuie le développement de la culture et des compétences du gouvernement ouvert au sein de la FPO. En plus des ressources et outils des GO pour le personnel, (p. ex., guides, trousses d’outils, communautés de pratique), le personnel désigné dans chaque ministère sera équipé afin de diriger la formation GO dans leur propre organisation.

  • Transparence : La formation des membres de la FPO portera ses fruits dans tous les ministères afin de promouvoir l’idée d’« ouverture par défaut » de l’information. Les employés recevront la formation qui leur permettra de considérer au premier chef que l’information doit être divulguée, sauf en cas de circonstances atténuantes pour des raisons juridiques, de sécurité, de confidentialité ou de protection de la vie privée.
  • Obligation de rendre des comptes : La formation des membres de la FPOportera ses fruits dans tous les ministères pour promouvoir la valeur de l’obligation de rendre des comptes au public en ce qui a trait aux services et aux politiques du gouvernement. En renforçant la capacité du personnel de la FPO d’interagir avec le public sur le processus décisionnel, la formation réduira les obstacles à la création en collaboration.
  • Participation de la population : La formation des membres de la FPO portera ses fruits dans tous les ministères pour renforcer la capacité des employés d’interagir avec le public efficacement. Dans le cadre de la formation, on verra comment déterminer le meilleur moyen de cet engagement (en personne ou en ligne) selon le type de renseignements nécessaires (commentaires ou « cocréation »).
  • Technologie et innovation : La formation des membres de la FPO portera ses fruits dans tous les ministères pour renforcer la capacité des employés d’utiliser la technologie et l’innovation pour obtenir une participation plus efficace de la population, dans une optique de transparence et de reddition des comptes, tel qu’identifier des outils pré-existants et les utiliser de manière plus efficace, ou construire de processus et outils d’engagement avec le public.

Niveau d’achèvement

Substantiel

Description des résultats

Avant d’élaborer un guide et d’évaluer les autres étapes de cet engagement, le comité consultatif s’est réuni pour créer en collaboration un cadre d’apprentissage qui décrit les objectifs d’apprentissage, les résultats et les mesures dans une approche par étapes. Les éléments et les résultats du cadre ont été testés par le comité consultatif concernant les principes, tels que les manières d’apprentissage, la faisabilité et le délai. Il en résulte un cadre multi-étapes qui servira de guide pour créer un potentiel du gouvernement ouvert au fil du temps, à travers des activités qui créent une base, qui intéressent et rendent les personnes actives, et habilitent et maintiennent un espace de gouvernement ouvert partagé.

Élaborer (rédiger) un guide en se fondant sur les données des ministères et organismes du gouvernement

L’équipe du gouvernement ouvert travaille à mettre au point un guide complet de formation des membres de la FPO, en tant qu’élément des outils et ressources d’apprentissage de base décrits dans le cadre de travail. En voici les sections :

  • Vue d’ensemble du gouvernement ouvert
  • Initiative pour un gouvernement ouvert de l’Ontario
    • Dialogue ouvert
    • Guide pour l’engagement du public
    • Information ouverte
    • Guide de l’information ouverte
    • Données ouvertes
    • Guide des données ouvertes
  • Planification du gouvernement ouvert particulière à chaque ministère
  • Évaluation SMART

La version préliminaire du guide de formation est le résultat de nombreux événements de mobilisation à l’intérieur et à l’extérieur, notamment :

  • Forums sur les politiques
  • Groupe de travail sur le processus décisionnel fondé sur des données probantes
  • Dialogue interministériel
  • Forums ONouvert
  • Symposiums et présentations sur le gouvernement ouvert

Mettre en place une communauté de pratique

L’équipe du gouvernement ouvert est en train de bâtir une communauté de pratique en élargissant le réseau par :

  • Des forums en ligne sur l’engagement ont lieu tous les mois et on y présente le travail du gouvernement ouvert au personnel du GO et à la population en général.
  • Les responsables du gouvernement ouvert des ministères se mobilisent régulièrement et agissent à titre de champions du gouvernement ouvert dans leurs ministères respectifs.
  • La communauté de pratique sur les données ouvertes qui comprend des représentants de la société civile.
  • Un site de collaboration à l’interne qui compte presque 900 membres dans le groupe du gouvernement ouvert.

Étapes suivantes

  • S’engager auprès de deux ministères pour mettre à l’essai le guide provisoire et la formation en leur sein afin de commencer à construire la culture du gouvernement ouvert dans la FPO.
  • Travailler avec des responsables du gouvernement ouvert des ministères désignés dans le but de bâtir la communauté de pratique qui a été mise en place pour la formation du personnel de la FPO dans leurs ministères respectifs.
  • Lancer la formation initiale des formateurs pour les programmes du gouvernement ouvert.

Situation par rapport à l’étape décisive

Étape décisiveDate de débutDate de finNiveau d’achèvement
Élaborer (rédiger) un guide en se fondant sur les données des ministères et organismes du gouvernementJanvier 2017Août 2017Substantiel
Mettre en place un réseau de communauté de pratiqueJanvier 2017Septembre 2017Substantiel
Entreprendre deux projets pilotes de ministèreJanvier 2017Décembre 2017Limité
Formation des formateursJanvier 2017Décembre 2017Limité

Renseignements

Personnes responsables à  l’organisme de mise en oeuvre

Kelly Villeneuve
Bureau du gouvernement ouvert
Secrétariat du Conseil du Trésor

Ministères ou organismes gouvernementaux
  • Ministère du Logement
  • Agriculture, Alimentation et Affaires rurales
  • Centre du leadership et de l’apprentissage
  • Services numériques de l’Ontario
  • Gouvernement du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor
  • Ministère du Développement économique et de la Croissance
  • Enseignement supérieur et Formation professionnelle
OSP, secteur privé, organisations multilatérales, groupes de travail
  • Veracify
  • Canada2020