Un résident de l’Ontario est une personne dont la résidence principale est en Ontario et qui a demeuré dans cette province pendant au moins six mois consécutifs au cours des 12 mois qui précèdent immédiatement sa demande de permis.

Droits de permis de pêche pour les résidents de l'Ontario.

Un résident canadien est une personne dont la résidence principale se trouve dans une région du Canada autre qu’en Ontario, et qui a vécu au Canada pendant au moins six mois consécutifs au cours des 12 mois qui précèdent immédiatement sa demande de permis.

Droits de permis de pêche pour les résidents du Canada.

Avant de commencer

Si vous avez 18 ans et plus ou moins de 65 ans

Avant de pouvoir commencer à pêcher, vous aurez besoin :

  1. une Carte Plein air (carte d’identité en plastique, valide pendant trois années civiles), et;
  2. un permis de pêche (valide pendant une ou trois années civiles).

Un permis de pêche peut être soit :

  • écologique (limites de prises réduites);
  • sportif (limites de prises normales).

Pour en savoir plus sur la façon d'obtenir une Carte Plein air.

Si vous avez moins de 18 ans ou 65 ans et plus

Vous n’avez pas à vous procurer une Carte Plein air ni un permis pour pêcher. Vous devrez avoir sur vous ​​​une carte d’identité gouvernementale qui doit inclure votre nom et votre date de naissance en tout temps lorsque vous pêchez – cette carte doit inclure votre nom et votre date de naissance. Votre carte d’identité remplace votre permis de pêche si vous appartenez à un de ces groupes d’âge.

Si vous êtes un ancien combattant ou un membre actif des Forces armées canadiennes

À compter du 1er janvier 2019, les anciens combattants et les membres actifs des Forces armées canadiennes résidant en Ontario peuvent pêcher gratuitement dans toute la province. Cette mesure est un témoignage de reconnaissance pour services rendus. Au lieu de la Carte Plein air et du permis de pêche de loisir, les anciens combattants et membres actifs devront posséder et avoir sur eux une des pièces d’identité suivantes pour pêcher légalement en Ontario :

  • Carte d’identité des Forces armées canadiennes (NDI 20)
  • Carte d’états de services (NDI 75) ou
  • Carte d’états de services des anciens combattants des Forces armées canadiennes (NDI 75)

Tout comme pour les permis habituels, les anciens combattants et les membres actifs des Forces armées canadiennes devront se conformer aux exigences du permis de pêche sportive quant aux saisons de pêche, aux quotas et aux limites.
Pour en apprendre davantage au sujet de cette initiative, veuillez communiquer avec le Centre d'information et de soutien sur les ressources naturelles, au 1 800 387-7011.

Pêche d’une journée seulement

Si vous planifiez pêcher pendant seulement une journée, vous n’avez pas à vous procurer une Carte Plein air – mais vous aurez besoin d’un permis de pêche sportive d’une journée.

Règles et limites en matière de pêche

Vous devez respecter certaines règles lorsque vous pêchez, y compris des limites de prises et de possession. Ces règles déterminent :

  • les endroits et les périodes où il est permis de pêcher;
  • les espèces, la taille et le nombre de poissons que vous pouvez conserver;
  • ce que vous pouvez utiliser comme appâts et matériel de pêche;
  • ce qui est permis et ce qui est interdit dans certaines zones de pêche (la province de l’Ontario est divisée en 20 zones de gestion des pêches).

Lorsque vous pêchez, vous devez avoir sur vous votre Carte Plein air et un sommaire des permis qui énumère votre permis de pêche valide, à moins que votre permis ne soit imprimé au verso de votre Carte Plein air.

Un seul type de Carte Plein air est maintenant délivré pour la pêche et la chasse.

Pour en savoir plus au sujet des règlements de la pêche.

Où peut-on acheter les documents en question

Vous devez acheter une Carte Plein air avant de pouvoir acheter un permis de pêche. Par contre, vous pouvez acheter un permis de pêche sportive d’un jour sans avoir une Carte Plein air.

En achetant ou renouvelant votre Carte Plein air, vous recevrez une carte de plastique par la poste. La Carte Plein air aura votre permis de pêche imprimé au verso.

Vous pouvez utiliser le sommaire des permis qui vous est remis au moment de l’achat pour aller pêcher immédiatement jusqu’à ce que vous receviez votre carte de plastique par la poste.

Ce dont vous aurez besoin

  • prénom et nom de famille;
  • date de naissance;
  • adresse postale et adresse résidentielle (y compris le code postal);
  • grandeur et couleur des yeux.

Acheter maintenant

Pour acheter en ligne, vous devez :

  • payer par Visa ou Mastercard;
  • enregistrer votre sommaire des permis en format numérique (par exemple, sur votre téléphone intelligent) ou l’imprimer à la maison.

Pour acheter en personne, vous devez :

Pour payer par téléphone, vous devez :

Collectivités autochtones

Normalement, si vous appartenez à une collectivité autochtone détenant des droits établis de pêche ancestraux ou issus de traités en Ontario, vous pouvez pêcher sans permis si :

  • vous pêchez dans les limites de votre région ancestrale ou de votre traité;
  • vous pêchez le poisson à des fins alimentaires, sociales ou rituelles.

Si vous exercez vos droits de pêche, vous devez être prêt à fournir une identification communautaire.

Si vous pêchez hors de votre région ancestrale ou de votre traité, vous devez vous procurer une Carte Plein air et un permis de pêche, ou obtenir la permission d’une Première Nation pour pêcher sur son territoire ancestral.

Obtenir un permis de pêche.

Pêcher avec un handicap

Une personne détentrice d’un permis de stationnement accessible en vertu du Code de la route ou d’une carte d’identité nationale de l’Institut national canadien pour les aveugles peut pêcher sans Carte Plein air ou permis de pêche de loisir si elle a sur elle le permis ou la carte d’identité nationale lorsqu’elle pêche. Si la personne porte une photocopie noir et blanc ou une version imprimée du permis de stationnement accessible à la pêche, elle doit aussi porter un permis, une licence, un certificat ou une pièce d’identité émis par le gouvernement qui mentionne son nom et sa date de naissance.

Une personne qui a besoin d’aide directe d’une autre personne pour pêcher et se conformer aux lois en raison d’un handicap défini dans la Loi sur l’accessibililté pour les personnes handicapées de l’Ontario peut pêcher sans Carte Plein air ou permis de pêche de loisir si elle a sur elle un permis, une licence, un certificat ou une pièce d’identité émis par le gouvernement qui mentionne son nom et sa date de naissance. La personne accompagnatrice n’a pas besoin de permis de pêche si elle ne fait qu’aider, mais doit en posséder un si elle désire pêcher elle-même.

Les règlements en ce qui concerne les saisons de pêche ainsi que les limites de prises et de possession des permis de pêche sportive s’appliquent à toutes les situations décrites plus haut.