À propos du métier

La praticienne ou le praticien du développement de l’enfant planifie et met en œuvre des services, des soutiens et des programmes adaptés à l’âge des enfants pris en charge dans le but d’en faciliter le développement physique, social, affectif et cognitif. Elle ou il offre ses services dans différents milieux, tels que les services de garde d’enfants, les programmes préscolaires des hôpitaux et des écoles et les centres de développement de la petite enfance de l’Ontario. En particulier, la praticienne ou le praticien du développement de l’enfant :

  • pratique et promeut un mode de vie sain
  • favorise les relations avec les enfants
  • planifie des programmes appropriés sur le plan du développement et adopte les nouvelles pratiques d’apprentissage;
  • entretient des rapports sociaux et autres culturellement appropriés avec les familles
  • applique des stratégies d’intervention
  • travaille en équipe avec les familles, les collègues, la collectivité et les services de soutien
  • travaille dans des milieux où exercent des équipes multidisciplinaires et communique avec d’autres professionnels
  • fait preuve de professionnalisme et observe les normes déontologiques

En Ontario, il s’agit d’un métier à accréditation non obligatoire, c’est-à-dire que l’inscription à un programme d’apprentissage est facultative et qu’aucune accréditation n’est légalement requise pour exercer le métier.

Programme d’apprentissage

Le programme d’apprentissage Praticienne ou praticien du développement de l’enfant (442A) comprend une formation en milieu de travail et une formation en classe. La durée du programme est habituellement de trois ans, comprenant :

  • 5 280 heures de formation et d’expérience en milieu de travail
  • 750 heures de formation en classe

Pour être admissible au programme d’apprentissage Praticienne ou praticien du développement de l’enfant, le candidat ou la candidate doit avoir réussi au moins 12 années d’études (niveau secondaire) ou l’équivalent. 

Formation en milieu de travail

L’apprentissage pour le métier de praticienne ou praticien du développement de l’enfant est une formation pratique fournie en milieu de travail par un travailleur qualifié ou un formateur. Les compétences à acquérir dans le cadre de cette formation comprennent les suivantes :

  • pratiquer et promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être
  • exécuter des tâches administratives et organisationnelles
  • favoriser les relations qui appuient l’apprentissage
  • évaluer l’apprentissage et le développement des enfants
  • créer des expériences et des milieux d’apprentissage

Voir toutes les compétences requises dans la Norme de formation par l’apprentissage (PDF). 

Formation en classe

L’apprentissage pour le métier de praticienne ou praticien du développement de l’enfant comprend trois niveaux de formation théorique en classe portant notamment sur les sujets suivants :

  • santé, sécurité et nutrition
  • développement de l’enfant
  • activités créatives
  • fondements pour les milieux d'apprentissage pour la petite enfance
  • milieu d'apprentissage des enfants d'âge préscolaire

Voir tous les sujets de formation en classe dans la Norme de formation en établissement (PDF).

Programme du Sceau rouge

Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge constitue la norme d’excellence pour les métiers spécialisés, qui est reconnue à l’échelle canadienne.

Ce métier ne fait pas partie du Programme du Sceau rouge.

Si vous êtes une personne de métier titulaire d’un certificat de qualification portant la mention Sceau rouge, voyez comment vous pouvez obtenir un certificat de qualification professionnelle de l’Ontario pour ce métier sans formation ou examen supplémentaire. 

Accréditation des travailleurs expérimentés

Si vous possédez de l’expérience et (ou) une formation dans un métier spécialisé, acquises dans une autre province ou un territoire du Canada ou dans un autre pays, vous pourriez être admissible à l’obtention d’un certificat à la suite d’une évaluation d’équivalence professionnelle. Pour en savoir davantage sur les évaluations d’équivalence professionnelle des praticiennes et praticiens du développement de l’enfant et le programme de transition menant à l’obtention d’un diplôme en éducation de la petite enfance dans un collège communautaire.

Mis à jour : 30 juillet 2021
Date de publication : 25 août 2020