En cette année 2015, Année internationale des sols, on a beaucoup parlé de la santé du sol.

Vous pouvez télécharger du site Web du MAAARO un Jeu-questionnaire sur la santé du sol. Ce jeu-questionnaire vous aidera à vérifier la santé du sol et à documenter les changements au fil du temps. Cela vous permettra de consigner les répercussions des pratiques de gestion, tandis que vous vous efforcez de protéger et d'améliorer votre productivité agricole.

Mode d'utilisation du jeu-questionnaire sur la santé du sol

1. Vous trouverez sur le site Web du MAAARO une version imprimable du jeu-questionnaire.

2. Cet outil permet d'évaluer ce qui suit : ameublissement du sol, organismes vivants du sol, aération et irrigation du sol, vigueur des plantes, gestion de la fertilité et érosion.

3. Pour faire le jeu-questionnaire, vous aurez besoin d'un crayon, d'un couteau, d'une pelle et d'une analyse de sol récente.

4. Vous trouverez au tableau des Moments opportuns pour évaluer les indicateurs un guide précisant quand évaluer ces indicateurs. Voici un exemple :

IndicateurTôt le printemps avant la plantationSaison de croissance
Printemps
Saison de croissance
Été
AutomneAprès la pluie
Structure
 
Croûtage
 
 
 
 
Compaction
 

5. Subdivisez votre exploitation et vos champs en sections distinctes pour les évaluer, de la même manière que vous les subdiviseriez pour prendre des échantillons de fertilité du sol : les séparer par facteurs comme type de sol, topographie et antécédents de travail du sol, rotation des cultures et épandage de fumier.

6. Inscrivez au haut de la formule la date et les données d'identification du champ.

7. Sélectionnez deux à trois emplacements représentatifs du champ et évaluez chaque indicateur de l'état du sol.

8. Pour chaque indicateur, lisez les cotes descriptives dans les cases rectangulaires. En exerçant votre jugement, établissez la cote de l'indicateur (bon, passable ou mauvais) en cochant les petites cases à côté de la boîte contenant la description la plus appropriée. Exemple de cotes descriptives pour l'ameublissement du sol :

IndicateursBonPassableMauvais
StructureΔ Bonne structure granulaire moyenne, labourage facile ne laissant pas de mottes, le sol se rompt facilementΔ Structure granulaire modérée, certaines mottes, le sol se rompt moyennant une certaine pressionΔ Structure dure, travail du sol difficile, le labour crée beaucoup de mottes
CroûtageΔ Le sol conserve une surface ouverte/poreuse pendant toute la saison de croissance, l'émergence des semis n'est pas affectéeΔ Scellement superficiel partiel, effet minime sur l'émergence des semisΔ La surface du sol se scelle facilement après le labour et les pluies, empêche l'émergence des semis
CompactionΔ Sol meuble, pénétration libre des racinesΔ Sol ferme, pénétration des racines légèrement restreinte, extrémités des racines légèrement aplaties, une certaine croissance horizontaleΔ Couches dures, sol compact, enracinement gravement restreint, extrémités des racines aplaties, croissance horizontale et racines fréquemment en couettes

9. Dans la section Notes à la suite de chaque groupe d'indicateurs de la santé du sol, inscrivez toute observation ou condition du sol qui vous aidera à examiner et à évaluer vos cotes.

10. Consultez la rubrique Comment interpréter le jeu-questionnaire sur la santé du sol sur le site Web du MAAARO.

11. Tenez compte des changements dans chacun des indicateurs de santé du sol au fil du temps, examinez les pratiques actuelles de gestion des champs et étudiez les options et les solutions de rechange pour modifier la gestion dans les zones à problème.