Sommaire

Les trois années de la pandémie de COVID-19 ont accentué les répercussions dévastatrices que les pandémies peuvent avoir sur les personnes, les familles, les entreprises, le système de soins de santé et les partenaires du secteur de la santé publique. Bien que l’Ontario ait fait bonne figure dans l’ensemble, à l’instar des autres provinces et territoires, nous n’étions pas du tout préparés à faire face à une grave éclosion qui allait durer des années.

Le rapport annuel de 2022 du médecin hygiéniste en chef, Être prêt, est un appel à tirer les principales leçons de la pandémie ainsi que de la grippe A (H1N1) et du SRAS, afin de s’assurer que l’Ontario est prêt à faire face à toute éclosion ou pandémie future, quelle qu’elle soit.

S’inspirant de rapports antérieurs sur la santé publique, le présent rapport demande que l’on mette fin au cycle d’expansion et de ralentissement du financement, selon lequel les investissements dans la santé publique augmentent à la suite d’événements majeurs, mais diminuent ensuite au fil du temps.

Grâce à des investissements continus dans l’état de préparation de la santé publique, l’Ontario peut bâtir et maintenir son système de santé et son état de préparation communautaire et sociétal pour répondre aux défis futurs.

Les recommandations du rapport comprennent notamment :

• poursuivre le renforcement d’un personnel de santé compétent, adaptable et résilient, ainsi que l’investissement dans l’expertise scientifique, les technologies, les systèmes, les fournitures et les autres ressources dont nous avons besoin pour détecter et gérer les éclosions;
  • veiller à ce que toutes les collectivités et tous les milieux, en particulier ceux qui sont confrontés à des inégalités sanitaires et sociales, soient soutenus par des partenariats de collaboration, afin d’être résilients et d’obtenir de meilleurs résultats sanitaires lors de futures éclosions;
  • continuer à renforcer la confiance sociale, de contrer la désinformation et d’aider les gens à comprendre comment et pourquoi les décisions sont prises tout en leur fournissant les renseignements et les outils dont ils ont besoin pour se protéger et protéger ceux qui les entourent;
  • assurer la collecte systématique de données sociodémographiques et les efforts communautaires pour réduire les inégalités en matière de santé qui, comme l’a prouvé la pandémie de COVID-19, peuvent contribuer à garantir des interventions plus équitables en cas d’éclosion et de pandémie;
  • faire l’évaluation et le compte rendu de façon continue de l’état de préparation de l’Ontario en cas de pandémie, dans le cadre de futurs rapports du médecin hygiéniste en chef.

En plus de l’évaluation continue, le rapport s’engage à :

• examiner les moyens de renforcer la responsabilisation en matière de préparation;
  • collaborer avec les Autochtones, les Noirs et les autres personnes racisées pour réduire les inégalités en matière de santé;
  • soutenir les relations au sein du système de santé publique et avec les collègues du secteur de la santé.

Avis de non-responsabilité

Si vous souhaitez recevoir ces renseignements dans un autre format, veuillez communiquer avec CMOH@ontario.ca. Nous allons :

• accuser réception de votre demande dans un délai de trois jours ouvrables
  • vous fournir le contenu dans un délai de 15 jours ouvrables