Résumé

Le zona se manifeste par une éruption cutanée douloureuse avec des cloques qui peut toucher n’importe quelle partie du corps, mais elle apparaît habituellement sous la forme d’une bande d’un côté du corps. Dans certains cas, l’éruption apparaît sur un côté du visage.

Une infection du zona peut être très grave etengendrer des complications telles que la perte de la vue ou des douleurs névralgiques invalidantes.

Le zona est causé par le virus varicelle-zona : il s’agit du même virus qui cause la varicelle.

Quels sont vos risques de développer le zona?

Vous pouvez développer le zona à n’importe quel âge si vous avez eu la varicelle, maisles adultes plus âgés ou qui sont immunodéficients (ceux qui sont atteints du VIH ou dont la cellule T est dysfonctionnelle) le développent plus souvent. Les deux tiers des cas de zona au Canada touchent des personnes de plus de 50 ans. La gravité du zona et ses complications augmentent également avec l’âge.

L’âge est le facteur de risque le plus important.

Vous ne pouvez développer le zona au contact d’une personne qui l’a ou dans un milieu en particulier.

Le virus de la varicelle peut être transmis d’une personne à une autre seulement si :

  • une personne a le zona et a actuellement une éruption cutanée avec des cloques;
  • l’autre personne n’a jamais eu la varicelle.

Dans ce cas, la personne exposée au virus peut développer la varicelle, mais pas le zona.

Êtes-vous admissible au vaccin gratuit ?

Étant donné que les services de vaccination ont été perturbés par la pandémie de COVID‑19, les personnes nées entre 1949 et 1953 qui n’ont pas pu recevoir le vaccin ShingrixMD financé par le secteur public sont admissibles à recevoir le vaccin ShingrixMD, en deux doses, d’ici le 31 décembre 2024.

Pour être admissible à recevoir gratuitement le vaccin ShingrixMD, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • avoir entre 65 et 70 ans
  • ne pas avoir déjà reçu un vaccin contre le zona financé par le secteur public ou déjà payé une dose du vaccin ZostavaxMD II

Avant de prendre la décision de vous refaire vacciner avec le vaccin ShingrixMD, parlez-en à votre médecin traitant.

Vous n’êtes pas admissible à recevoir gratuitement le vaccin ShingrixMD si:

  • vous n’avez pas entre 65 et 70 ans
  • vous avez entre 65 et 70 ans old et vous avez reçu contre le vaccin ZostavaxMD II financé par le secteur public

Les personnes âgées admissibles peuvent demander le vaccin à leur médecin de famille ou à tout autre fournisseur de soins de santé primaires.

Si vous n’êtes pas admissible à recevoir gratuitement le vaccin

Si vous n’êtes pas admissible à recevoir gratuitement le vaccin contre le zona, vous pouvez tout de même être vacciné par votre médecin de famille, un pharmacien ou un autre fournisseur de soins primaires.

Efficacité et protection du vaccin

Le vaccin réduit de plus de moitié le risque de contracter le virus, en fonction de votre âge. En cas de contraction du virus, l’infection sera moins grave et vous serez plus à l’abri des complications.

Le vaccin est plus efficace chez les personnes âgées entre 65 et 70 ans.

Comme il répond à toutes les exigences en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, le vaccin a été approuvé par Santé Canada.

Passage au vaccin ShingrixMD

Depuis la mi-octobre 2020, le programme de vaccination contre le zona financé par le secteur public de l’Ontario, offert aux personnes âgées de 65 à 70 ans en Ontario, est passé du financement du vaccin ZostavaxMD à celui du vaccin ShingrixMD. L’admissibilité au programme demeure la même, cependant ShingrixMD est un vaccin offert sous forme de série vaccinale à deux doses.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de vaccination contre le zona ou le nouveau vaccin, veuillez lire la feuille de renseignements ou consulter votre médecin ou fournisseur de soins de santé primaires.

Qui ne doit pas recevoir le vaccin ShingrixMD

Vous ne devez pas recevoir le vaccin ShingrixMD si vous avez une allergie à un ou plusieurs ingrédients du vaccin. Les personnes présentant une maladie sévère aiguë accompagnée ou non de fièvre doivent généralement attendre que les symptômes disparaissent avant d’être vaccinées.

Les personnes présentant des symptômes d’une infection respiratoire aiguë - même s’il s’agit de symptômes mineurs comme des maux de gorge ou un nez qui coule -, doivent attendre d’être complètement guéries avant d’être vaccinées, afin de ne pas risquer de contaminer d’autres personnes ou les fournisseurs de soins de santé. Avant de prendre toute décision relative à la vaccination, parlez-en à vos fournisseurs de soins primaires.

Effets secondaires du vaccin

Comme tous les médicaments, ShingrixMD peut avoir des effets secondaires, mais peut ne pas concerner toutes les personnes qui l’utilisent. Les effets secondaires le plus fréquemment signalés après avoir reçu le vaccin ShingrixMD sont des réactions locales comme des douleurs, des rougeurs ou des enflures au point d’injection. D’autres effets secondaires courants ont été signalés: des maux de tête, des troubles gastriques et digestifs (comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée et/ou des maux d’estomac), des douleurs musculaires, de la fatigue, des frissons et de la fièvre. Ces effets secondaires sont généralement légers ou  modérés et ne durent pas plus de  3 jours en moyenne. Il est important de discuter des avantages et des risques du vaccin ShingrixMD avec votre fournisseur de soins primaires.

Appelez votre fournisseur de soins primaires ou rendez-vous au service des urgences le plus proche  si vous développez l’un des effets indésirables suivants dans les 3 jours qui suivent l’injection du vaccin :

  • urticaire
  • enflures du visage ou de la bouche
  • difficultés à respirer
  • pâleur et somnolence excessives
  • forte fièvre (supérieure à 40°C)
  • convulsions ou crises convulsives
  • autres symptômes sérieux (comme fourmillements ou engourdissement)

Vaccins et immunisation

Pour en savoir plus sur le vaccin ShingrixMD financé par le secteur public, ou sur tout vaccin du programme de vaccination financé par le secteur public de l’Ontario, veuillez consulter le site suivant : https://www.ontario.ca/fr/page/vaccins. Vous pouvez également consulter votre fournisseur de soins primaires ou votre bureau de santé local.