Projets du Gouvernement ouvert
ProjetDate prévue d’achèvementStatutCatégorie

Engagement dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Charte internationale sur les données ouvertes)

Réitérer l’engagement de l’Ontario à rendre les données du gouvernement ouvertes par défaut en adoptant la Charte internationale sur les données ouvertes.

Statut actuel : adoption officielle de la Charte international sur les donnes ouvertes, 5 mai 2017.

Lisez notre rapport d’autoévaluation de nos progrès.

décembre 2017Mise en placeGouvernement

Engagement dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (outil de participation numérique pour les jeunes)

Multiplier les occasions pour les jeunes de l’Ontario de faire part de leurs idées de programmes et de services gouvernementaux en élaborant un outil de participation numérique.

Lisez notre rapport d’autoévaluation de nos progrès.

décembre 2017Mise en placeGouvernement

Engagement dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (programme de formation de la fonction publique)

Créer un programme de formation en matière de gouvernement ouvert pour le personnel de la fonction publique de l’Ontario afin d’aider le gouvernement à trouver de nouvelles façons de promouvoir l’ouverture et la transparence.

Lisez notre rapport d’autoévaluation de nos progrès.

31 octobre 2016AchèvementGouvernement

Accès aux décrets du gouvernement de l’Ontario

L'Ontario a mis en place une base de données de recherche en ligne, en format bêta, pour permettre d’accéder facilement aux décrets du gouvernement. À compter du 3 janvier 2017, les décrets seront disponibles en ligne dans un délai de dix jours ouvrables de leur signature par la lieutenante-gouverneure.

3 janvier 2017AchèvementGouvernement

Inventaire de données de l’Ontario

Conformément à une exigence de la nouvelle Directive sur les données ouvertes, la province s’emploie à rendre public un inventaire de données qui dresse la liste complète des données créées, recueillies ou gérées par le gouvernement, afin d’aider à la communication continue d’ensembles de données ouvertes. L’inventaire de données indiquera si un ensemble de données est actuellement ouvert ou s’il est sur le point de l’être. En ce qui concerne les ensembles de données qui ne peuvent être ouverts, une explication sera fournie.

31 octobre 2016AchèvementGouvernement

Consultation sur la réduction de la pauvreté

L’Ontario, en collaboration avec les leaders communautaires de la province, échangera les pratiques exemplaires à adopter pour recueillir et analyser les données afin de déterminer comment l’Ontario mesurera les progrès réalisés dans le cadre de notre stratégie sur la réduction de la pauvreté. Cette consultation servira d’étude de cas pour orienter l’élaboration d’un cadre de participation du public.

30 juin 2016Mise en placeGouvernement

Directive régissant les données ouvertes

L’Ontario a été la première province au Canada à faire participer activement le public à l’ébauche de sa directive régissant les données ouvertes. Les commentaires reçus ont facilité l’élaboration de la directive finale qui s’applique aux ministères de l’Ontario et aux organismes provinciaux à compter du 1er avril 2016. Cette directive exige que toutes les données soient publiques, à moins d’une exemption pour des raisons d’ordre confidentiel, légal, sécuritaire ou commercial.

1er avril 2016AchèvementGouvernement

Consultation sur la certification en matière d’accessibilité

L’Ontario invite les entreprises, la communauté des personnes handicapées et le public à créer un programme de certification volontaire tiers en matière d’accessibilité qui reconnaîtra les entreprises et les organismes qui prônent l’accessibilité dans leur secteur ou communauté et qui favorisent le changement culturel en vue de faire de l’Ontario une province accessible d’ici 2025. Cette consultation servira d’étude de cas pour orienter l’élaboration d’un cadre de participation du public.

30 avril 2016AchèvementGouvernement

25 meilleurs ensembles de données

Nous avons demandé au public de voter en ligne sur les 25 meilleurs ensembles de données qu’il voulait que nous publiions.

L’Ontario s’apprête à publier les 25 ensembles de données qui ont reçu le plus grand nombre de votes du public. À l’heure actuelle, dix des 25 ensembles ont été publiés.

30 septembre 2016Mise en placeGouvernement

Défi d’alléger les formalités en Ontario

L’Ontario invite les entreprises et le public à participer à une démarche collective au cours des 18 prochains mois visant à signaler toutes les formalités désuètes ou inutiles que doivent remplir les entreprises. Cette consultation servira d’étude de cas pour orienter l’élaboration d’un cadre de participation du public.

31 décembre 2017Mise en placeAffaires et économie

Cadre de l’Ontario de participation du public

L’Ontario prépare un cadre qui incitera un plus grand nombre d’Ontariens à participer à l’élaboration des politiques et à améliorer la qualité des consultations publiques menées dans la province.

31 mars 2016AchèvementGouvernement

Répertoire des consultations

L’Ontario prépare une page où le public trouvera des renseignements sur toutes les consultations publiques en cours.

31 mars 2016AchèvementGouvernement

Parlons budget 2016

L’Ontario mène des consultations en ligne avec le public afin d’obtenir des suggestions et des idées qui faciliteront la préparation du budget provincial.

31 janvier 2016AchèvementGouvernement

Lettres de réponse des membres du Conseil des ministres

Pour la première fois, l’Ontario a publié en ligne les lettres que les membres du Conseil des ministres ont envoyées en réponse à la première ministre Wynne. Les lettres décrivent les progrès effectués dans la réalisation des priorités de premier ordre énoncées dans les lettres de mandat.

11 janvier 2016AchèvementGouvernement

Comptes publics de l’Ontario

Dans le but de faciliter la compréhension et l’accès les Comptes publics de l’Ontario plus faciles à comprendre et à accéder, la province a conçu un outil pour visualiser les renseignements sur les dépenses ministérielles et a publié les données dans un format informatisé pour la première fois.

28 septembre 2015AchèvementGouvernement

Lettres de mandat des membres du Conseil des ministres

Pour la première fois, l’Ontario a affiché électroniquement et publiquement les lettres de mandat des membres du Conseil des ministres. Les lettres décrivent les priorités de premier ordre que la première ministre a établies pour chaque ministre.

25 septembre 2015AchèvementGouvernement

Initiative de transparence gouvernementale de l’Ontario

Le Conseil des ministres a approuvé la stratégie et le plan d’action en matière de transparence gouvernementale de l’Ontario, qui définissent les grandes priorités et les initiatives dans les secteurs suivants : dialogue ouvert, données ouvertes et information ouverte.

25 mars 2015AchèvementGouvernement

Outil de vote sur les données ouvertes

L’Ontario a lancé un outil de vote sur les données ouvertes qui a permis au public de voter sur les données qu’il aimerait voir publier. Les résultats de ce vote facilitent l’établissement des priorités de la publication future de données de l’Ontario selon les sujets qui intéressent le plus le public..

14 avril 2014AchèvementGouvernement

Rapport et consultations publiques de l’équipe pour la participation au gouvernement ouvert

L’équipe pour la participation au gouvernement ouvert a consulté la population de la province, en ligne et en personne, dans le but de trouver des moyens de rendre le gouvernement plus ouvert, plus transparent et plus accessible. Ses recommandations et son rapport ont été pris en compte lors de l’établissement de la stratégie et du plan d’action visant l’ouverture gouvernementale.

27 mars 2014AchèvementGouvernement

Projets du Gouvernement ouvert

Engagement dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Charte internationale sur les données ouvertes)

Réitérer l’engagement de l’Ontario à rendre les données du gouvernement ouvertes par défaut en adoptant la Charte internationale sur les données ouvertes.

décembre 2017

Mise en œuvre


Engagement dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (outil de participation numérique pour les jeunes)

Multiplier les occasions pour les jeunes de l’Ontario de faire part de leurs idées de programmes et de services gouvernementaux en élaborant un outil de participation numérique.

décembre 2017

Mise en œuvre


Engagement dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (programme de formation de la fonction publique)

Créer un programme de formation en matière de gouvernement ouvert pour le personnel de la fonction publique de l’Ontario afin d’aider le gouvernement à trouver de nouvelles façons de promouvoir l’ouverture et la transparence.

décembre 2017

Mise en œuvre


Accès aux décrets du gouvernement de l’Ontario

L’Ontario a mis en place une base de données de recherche en ligne pour permettre d’accéder facilement aux nominations par décrets du gouvernement. À compter du 3 janvier 2017, les décrets seront disponibles en ligne dans un délai de deux semaines de leur signature par la lieutenante-gouverneure.

3 janvier 2017

Achèvement


Inventaire de données de l’Ontario

Conformément à une exigence de la nouvelle Directive sur les données ouvertes, la province s’emploie à rendre public un inventaire de données qui dresse la liste complète des données créées, recueillies ou gérées par le gouvernement, afin d’aider à la communication continue d’ensembles de données ouvertes. L’inventaire de données indiquera si un ensemble de données est actuellement ouvert ou s’il est sur le point de l’être. En ce qui concerne les ensembles de données qui ne peuvent être ouverts, une explication sera fournie.

Date prévue d’achèvement : 31 octobre 2016

Achèvement


Consultation sur la réduction de la pauvreté

L’Ontario, en collaboration avec les leaders communautaires de la province, échangera les pratiques exemplaires à adopter pour recueillir et analyser les données afin de déterminer comment l’Ontario mesurera les progrès réalisés dans le cadre de notre stratégie sur la réduction de la pauvreté. Cette consultation servira d’étude de cas pour orienter l’élaboration d’un cadre de participation du public.

Date prévue d’achèvement : 30 juin 2016

Conception


Directive régissant les données ouvertes

L’Ontario a été la première province au Canada à faire participer activement le public à l’ébauche de sa directive régissant les données ouvertes. Les commentaires reçus ont facilité l’élaboration de la directive finale qui s’applique aux ministères de l’Ontario et aux organismes provinciaux à compter du 1er avril 2016. Cette directive exige que toutes les données soient publiques, à moins d’une exemption pour des raisons d’ordre confidentiel, légal, sécuritaire ou commercial.

Date prévue d’achèvement : 1er avril 2016

Mise en place


Consultation sur la certification en matière d’accessibilité

L’Ontario invite les entreprises, la communauté des personnes handicapées et le public à créer un programme de certification volontaire tiers en matière d’accessibilité qui reconnaîtra les entreprises et les organismes qui prônent l’accessibilité dans leur secteur ou communauté et qui favorisent le changement culturel en vue de faire de l’Ontario une province accessible d’ici 2025. Cette consultation servira d’étude de cas pour orienter l’élaboration d’un cadre de participation du public.

Date prévue d’achèvement : 30 avril 2016

Mise en place


25 meilleurs ensembles de données

Nous avons demandé au public de voter en ligne sur les 25 meilleurs ensembles de données qu’il voulait que nous publiions.

L’Ontario s’apprête à publier les 25 ensembles de données qui ont reçu le plus grand nombre de votes du public. À l’heure actuelle, neuf des 25 ensembles ont été publiés.

Date prévue d’achèvement : 30 septembre 2016

Mise en place


Défi d’alléger les formalités en Ontario

L’Ontario invite les entreprises et le public à participer à une démarche collective au cours des 18 prochains mois visant à signaler toutes les formalités désuètes ou inutiles que doivent remplir les entreprises. Cette consultation servira d’étude de cas pour orienter l’élaboration d’un cadre de participation du public.

Date prévue d’achèvement : 31 décembre 2017

Mise en place


Cadre de l’Ontario de participation du public

L’Ontario prépare un cadre qui incitera un plus grand nombre d’Ontariens à participer à l’élaboration des politiques et à améliorer la qualité des consultations publiques menées dans la province.

Date prévue d’achèvement : 31 mars 2016

Achèvement


Répertoire des consultations

L’Ontario prépare une page où le public trouvera des renseignements sur toutes les consultations publiques en cours.

Date prévue d’achèvement : 31 mars 2016

Achèvement


Parlons budget 2016

L’Ontario mène des consultations en ligne avec le public afin d’obtenir des suggestions et des idées qui faciliteront la préparation du budget provincial.

Date prévue d’achèvement : 31 janvier 2016

Achèvement


Lettres de réponse des membres du Conseil des ministres

Pour la première fois, l’Ontario a publié en ligne les lettres que les membres du Conseil des ministres ont envoyées en réponse à la première ministre Wynne. Les lettres décrivent les progrès effectués dans la réalisation des priorités de premier ordre énoncées dans les lettres de mandat.

Date prévue d’achèvement : 11 janvier 2016

Achèvement


Comptes publics de l’Ontario

Dans le but de faciliter la compréhension et l’accès les Comptes publics de l’Ontario plus faciles à comprendre et à accéder, la province a conçu un outil pour visualiser les renseignements sur les dépenses ministérielles et a publié les données dans un format informatisé pour la première fois.

Date prévue d’achèvement : 28 septembre 2015

Achèvement


Lettres de mandat des membres du Conseil des ministres

Pour la première fois, l’Ontario a affiché électroniquement et publiquement les lettres de mandat des membres du Conseil des ministres. Les lettres décrivent les priorités de premier ordre que la première ministre a établies pour chaque ministre.

Date prévue d’achèvement : 25 septembre 2015

Achèvement


Initiative de transparence gouvernementale de l’Ontario

Le Conseil des ministres a approuvé la stratégie et le plan d’action en matière de transparence gouvernementale de l’Ontario, qui définissent les grandes priorités et les initiatives dans les secteurs suivants : dialogue ouvert, données ouvertes et information ouverte.

Date prévue d’achèvement : 25 mars 2015

Achèvement


Outil de vote sur les données ouvertes

L’Ontario a lancé un outil de vote sur les données ouvertes qui a permis au public de voter sur les données qu’il aimerait voir publier. Les résultats de ce vote facilitent l’établissement des priorités de la publication future de données de l’Ontario selon les sujets qui intéressent le plus le public..

Date prévue d’achèvement : 14 avril 2014

Achèvement


Rapport et consultations publiques de l’équipe pour la participation au gouvernement ouvert

L’équipe pour la participation au gouvernement ouvert a consulté la population de la province, en ligne et en personne, dans le but de trouver des moyens de rendre le gouvernement plus ouvert, plus transparent et plus accessible. Ses recommandations et son rapport ont été pris en compte lors de l’établissement de la stratégie et du plan d’action visant l’ouverture gouvernementale.

Date prévue d’achèvement : 27 mars 2014

Achèvement