la tomateLe savais-tu?

  • Même si nous avons des hivers très rigoureux, il est possible de cultiver des tomates en Ontario pendant 10 mois de l'année, dans les serres. Une fois le printemps venu, on peut commencer à produire de délicieuses tomates cultivées en plein champ. Peut-être en cultives-tu à la maison?
  • Les tomates regorgent non seulement de jus mais aussi de bienfaits tels que la vitamine C et la vitamine A, c'est-à-dire ce dont des enfants actifs ont besoin pour être en forme.

Devinette

Vrai ou faux?

Autrefois en Amérique du Nord, les gens cultivaient des tomates parce qu'ils les trouvaient jolies et non pour les manger! Ce n'est qu'à partir des années 1900 que l'on a commencé à utiliser les tomates couramment pour la cuisine.

Réponse : Vrai

Photo gracieusement fournie par Ontario Greenhouse Vegetable GrowersÀ la quête de nourriture

Cela peut sembler étonnant, mais essaie-le quand personne ne te regardera. Sens une tomate juteuse de l'Ontario. Mets-la près de ton nez et inspire à pleins poumons. As-tu senti cette belle odeur de l'été?

Cultiver des tomates est simple comme bonjour :

  • Sème des graines de tomates à l'intérieur en avril, au début du printemps. Pour cela, utilise de petits pots ou des gobelets en papier. Tu peux même faire germer tes graines dans un carton à œufs.
  • Tu peux aussi acheter un jeune plant de tomate dans une jardinerie. En général, on peut sortir les jeunes plants à la fin du mois de mai, soit en les plaçant dans un pot plus grand, soit en les mettant en pleine terre. Dans un cas comme dans l'autre, veille bien à défaire légèrement les racines avec tes doigts auparavant puis à bien les arroser. Ameublis le sol et arrose-le bien avant d'y mettre le plant.
  • Astuce : Si tu laisses tes plants en pot, sache que le sol s'assèche rapidement en plein soleil. Veille donc ce que le sol reste humide : tes plants t'en seront reconnaissants et te donneront des tomates juteuses en abondance!