OignonsLe savais-tu?

  • Chante les louanges des agriculteurs et fais-le si bien qu’ils pourront t’entendre de chez toi! Montre ton intérêt pour les communautés agricoles et l’environnement en encourageant ta famille à manger les aliments produits en Ontario. Dans le cas des oignons, ceux-ci sont par bonheur en vente toute l’année si bien qu’il est facile d’en acheter à l’épicerie.
  • Qu’est-ce que les jeunes enfants et les oignons ont en commun? Ils adorent la terre! Les sols tourbeux et fertiles de la région du Holland Marsh, juste au Nord de Toronto, sont idéaux pour la culture des oignons et bien d’autres plants. Rien d’étonnant à ce qu’on appelle cette région le jardin potager de l’Ontario.

Devinette

écoutez bien tous! Si vous voulez faire semblant de pleurer, coupez un oignon. Cela marche à merveille! Trêve de plaisanterie, pour éviter d’avoir les yeux qui coulent lorsque tu coupes des oignons, que dois-tu faire?

  1. coupe-les rapidement mais prudemment, puis sors en courant de la cuisine avant que les larmes ne coulent
  2. laisse les oignons au congélateur pendant 20 minutes avant de les couper
  3. mets des lunettes de plongée avant de commencer à les couper (tu n’auras peut-être pas l’air malin mais a-t-on l’air plus malin avec les yeux tout rouges, gonflés et larmoyants?)
  4. b et c

Réponse : d; et sachez, vous les scientifiques en herbe, que ce sont les composés sulfuriques des oignons qui font pleurer.

Photo gracieusement fournie par Holland Marsh Growers' AssociationRégale-toi!

C’est vrai, soyons honnête — mordre à pleines dents dans un oignon cru, en éclabousser tout le jus piquant sur le visage quand il y a des gens à côté n’est peut-être pas l’idée que tu te fais du plaisir culinaire! Il existe toutefois de meilleures façons d’apprécier les oignons. Laquelle d’entre elles veux-tu essayer?

  1. de fines rondelles d’oignon rouge de l’Ontario garnissant un hamburger
  2. des oignons jaunes de l’Ontario cuits à petit feu jusqu’à ce qu’ils soient tendres et doux puis mélangés à un ragoût
  3. des oignons de l’Ontario coupés en dés dans une omelette – miam!
  4. des oignons rouges de l’Ontario mélangés à une salsa maison à la tomate, avec des croustilles au maïs