Willowgrove Hill Pork (Mitchell, Ontario)

À 20 minutes au nord-ouest de Stratford, en Ontario, Paul Hill et son épouse, Rosie, possèdent et exploitent la ferme Willowgrove Hill Pork. Ils se sont engagés à créer des produits d’une qualité et d’un goût peu communs, tout en offrant plus de choix aux consommateurs.

Pourquoi avez-vous choisi l’agriculture?

L’agriculture a fait partie de nos vies; et l’élevage porcin, en particulier, a toujours fait partie de la mienne. La décision d’élever ce qui est, selon nous, du porc plus sain fut prise après que l’un de nos fils soit mort d’un cancer du foie en 2001, à l’âge de deux ans. Après cela, notre mission de vie est devenue la création d’une nourriture dont nous pourrions être fiers et que nous servirions à notre propre table.

Parlez-nous de votre porc.

Nous avons commencé par une bonne reproduction, en effectuant le croisement de deux sortes de porc : un parent provenant d’un cheptel exceptionnellement raffiné et l’autre, connu pour sa robustesse et sa résistance aux maladies. Ensemble, ils donnent un porc qui est un peu plus persillé. Au printemps 2007, avec des nutritionnistes professionnels de porcs, nous avons créé une nourriture exclusive et brevetée avec des acides gras oméga-3 ADH et AEP (des gras qui sont bons pour la santé) et du sélénium biologique. Ça permet de créer un porc succulent et savoureux, mais également plus nutritif. Bien que tous les porcs de l’Ontario soient élevés sans hormones en raison de la loi, nous choisissons aussi d’élever nos porcs sans avoir recours aux antibiotiques ou aux stimulateurs de croissance. Nos efforts ont été récompensés par les célèbres chefs qui nous ont choisis, et même par le Prix de la première ministre pour l’excellence en innovation agroalimentaire.

Où pouvons-nous trouver votre porc?

Nous le vendons directement aux consommateurs, et on le retrouve aussi dans de grands restaurants comme le Restaurant 360 de la tour du CN, ainsi que Canoe et Neros, au Casino Windsor, pour n’en nommer que quelques-uns. Il est également offert par les meilleures boucheries, et nous venons de signer un contrat en vue de fournir des produits aux magasins FreshCo, dans l’ensemble de l’Ontario.

Comment faites-vous pour que votre cheptel reste sain?

Nous travaillons très fort, surtout! Nous commençons avec un cheptel sain et naturellement résistant aux maladies (ce qui fait une énorme différence). Ensuite, nous nous assurons de travailler dans un environnement rigoureusement contrôlé, dont la propreté est une priorité absolue. Nous pensons qu’il est ironique que les porcs soient considérés comme des animaux sales, car rien n’est plus loin de la vérité. Leur propreté dépend entièrement de la façon dont les personnes s’en occupent.

De quelles façons aimez-vous vous régaler de vos propres produits?

Je dirais d’abord que notre bacon est exceptionnel, selon moi. (Qui n’aime pas le bacon?) Ensuite, j’affirmerais que ce sont nos côtelettes sont extraordinaires. Mon épouse les prépare de plusieurs façons, mais mes préférées sont ses côtelettes de porc grillées aux pommes.

De quoi les consommateurs devraient-ils se souvenir, lorsqu’ils achètent du porc?

Je pense qu’en achetant n’importe quelle nourriture, les personnes devraient s’informer de ce qui entre dans l’animal et de la façon dont l’élevage est fait. Elles devraient en apprendre davantage sur l’agriculture, et je crois que ça commence à se produire. Soyez toujours à l’affût de la nourriture fabriquée ici, dans notre propre province. Nous avons des normes et une qualité de production d’aliments qui font l’envie du monde entier, alors célébrez-les et soutenez les fermes de l’Ontario.