Strom’s Farm (Guelph, Ontario)

Amy Strom possède et exploite Strom’s Farm avec son mari, Channing, et leurs deux adolescents. La ferme de 80 acres, qui existe depuis près de quarante ans, compte des champs de citrouilles, un labyrinthe de maïs de 12 pieds et une boulangerie-pâtisserie, mais c’est peut‑être pour son maïs sucré qu’elle est la mieux connue. Amy a acheté la ferme de ses beaux‑parents en 2006 et sa famille s’est fièrement engagée à maintenir des normes élevées de fraîcheur.

Pourquoi votre maïs est-il si frais? 

Mon beau-père Jay et son épouse ont établi la ferme en 1978. Il a été notre source d’inspiration au chapitre de la fraîcheur. Outre le fait qu’il aimait le maïs sucré, il a toujours été obsédé par la fraîcheur, et c’est la raison pour laquelle notre mission est d’offrir du maïs dans les deux heures qui suivent sa cueillette. 

Pourquoi la fraîcheur est-elle importante?

Au moment de la cueillette, les glucides du maïs commencent à se transformer en amidon. Garder le maïs au frais ralentira le processus, mais il vaut mieux le manger frais, car le maïs frais a meilleur goût et est meilleur pour la santé.

Où peut-on acheter votre maïs? 

Nous ne vendons notre maïs qu’à la ferme. Nous inscrivons l’heure à laquelle il a été cueilli sur un tableau et nous encourageons les gens à le manger le jour même. C’est notre façon à nous de leur rappeler la fraîcheur de notre produit. S’il reste du maïs à la fin de la journée, nous le donnons à la banque alimentaire.

Décrivez une journée habituelle à la ferme.

Comme tous les propriétaires d’entreprises, je porte plusieurs chapeaux. Selon la période de l’année, on pourrait me trouver en train de labourer un champ, de planter des citrouilles, de tracer à la craie le labyrinthe de maïs et d’en faucher les allées, ou d’essayer de nouvelles recettes pour la boulangerie-pâtisserie. Lorsque les clients arrivent, nous nous assurons de leur offrir non seulement un produit de qualité, mais aussi que leur repas sera mémorable à tout égard. 

Comment préférez-vous déguster votre maïs?

Bouilli – tout au plus quatre minutes pour les variétés de maïs au goût sucré renforcé – avec notre beurre à la lime et à la coriandre. 

Avez-vous l’impression que le maïs est un aliment incompris?

J’estime que les pomiculteurs ont bien informé la population. Par exemple, les gens savent qu’une pomme Gala est plus sucrée qu’une Empire, et qu’une Northern Spy est bonne à cuire. Certaines variétés conviennent mieux à certains usages. J’ai l’impression que les gens ne savent pas qu’il en va de même pour le maïs. C’est la raison pour laquelle il est très important de s’approvisionner à la ferme ou dans un marché de producteurs. En achetant des produits locaux, vous aurez l’occasion de rencontrer les producteurs, d’en apprendre sur les aliments et l’importance de la fraîcheur. Ce que j’aime le plus de l’agriculture : établir des relations avec les gens et les entreprises et les renseigner sur les produits et leur culture.

Saviez-vous…

  • que le maïs peut être de diverses couleurs : jaune, blanc, rouge, vert, violet, bleu-gris et même noir?
  • qu’il existe plus de vingt variétés de maïs sucré?
  • que le maïs à grains de deux couleurs était une variété offerte en petits sachets et produite pour les jardins potagers? Elle n’a jamais été commercialisée, mais l’appellation est restée.
  • que les poils de l’épi que vous tentez de retirer sont appelés soies du maïs? Il existe une soie pour chacun des grains. Comme un épi comporte habituellement entre 600 et 800 grains, cela représente beaucoup de soies.