Riga Farms (Bradford, Ontario)

Peter Riga exploite Riga Farms avec ses parents, ses deux frères et environ 55 employés. La ferme de 300 acres, créée par son grand-père qui est venu de l’Italie en 1993, est toujours dans la famille. Située dans le marais Holland bien connu pour sa fertilité, Riga Farms cultive plus de 20 produits – notamment le chou frisé. 

Pourquoi êtes-vous producteur?

Chaque été, mes frères et moi allions aider notre grand-père sur sa ferme. C’est ainsi que nous avons grandi. Lorsque j’ai entrepris mes études de premier cycle à l’Université Western Ontario, je me suis rendu compte que de m’éloigner de la ferme m’était difficile. J’aimais être à l’extérieur et avoir des aliments frais sur ma table. 

Qu’est-ce qui fait du marais Holland une région de prédilection pour l’agriculture?

Le marais est très fertile et peu d’autres régions dans le monde peuvent s’y comparer.

Le sol est probablement son meilleur atout. Son mélange de terre noire et de tourbe favorise l’absorption des éléments nutritifs par les plantes. La situation du marais dans une vallée constitue un autre avantage, puisqu’elle nous permet d’éviter les conditions extrêmes qui prévalent dans les régions plus élevées – nous parlons de « l’effet du marais ». 

Comment le chou frisé est-il devenu si populaire?

Les gens sont bien plus soucieux de leur santé qu’auparavant. Par le passé, ce sont les épinards qui étaient l’aliment miracle. Nous sommes aujourd’hui mieux renseignés et avons accès à une vaste sélection d’aliments, dont le chou frisé. Le fait qu’un aliment si bon pour la santé soit aussi populaire auprès des consommateurs n’est pas étonnant.  

Qu’est-ce qui a le plus d’importance pour vous en tant que producteur?

La diversification. Il est essentiel de se sentir responsable de ses terres et de son environnement. Une culture diversifiée est bénéfique pour le producteur, car elle lui permet de pratiquer la rotation des cultures. Elle est aussi bénéfique pour la terre qui reçoit et produit divers éléments nutritifs. Nous prenons soin de nos terres et avons l’Ontario à cœur; ce n’est pas une coïncidence si le respect de l’environnement permet d’offrir aux consommateurs les meilleurs produits qui soient. 

Où peut-on acheter le chou frisé? 

En Ontario, le chou frisé de Riga Farms est offert dans les principales chaînes d’épiceries (Loblaws, Sobeys, Metro, Longo’s) et quelques petites épiceries (Highland Farms, Copas, Vince’s Market).