Doug’s Honey (Inverhaugh, Ontario)

À quelques minutes de l’aire de conservation de la gorge d’Elora et sur l’une des sections les plus splendides de la rivière Grand, Doug Eiche cultive avec soin un petit bosquet de tilleuls à l’intention des abeilles de l’un de ses ruchers. Il a passé les 34 dernières années à chercher comment il pourrait subtilement influencer les saveurs du miel produit par ses colonies.

Pourquoi faites-vous de l’apiculture?

Eh bien, je suis botaniste. L’agriculture est dans la famille – ma mère a été élevée sur une ferme laitière. Le miel a toujours fait partie de ma vie. Lorsque j’ai quitté Milwaukee au Wisconsin pour venir m’installer au Canada en 1981, j’ai commencé à penser à élever des abeilles et à lire sur le sujet. La première année, j’ai eu deux colonies, la seconde, j’en ai acheté dix autres et j'ai récolté 1000 livres de miel qui s’est vendu en une semaine! On connaît la suite de l’histoire.

Comment la journée d’un apiculteur se déroule-t-elle habituellement?

Chaque jour est différent. Au printemps, au moment où les abeilles se réveillent, il faut préparer les ruches. Certains jours, il faut inspecter et ramasser les rayons de miel, d’autres jours, il faut extraire et mettre le miel en bouteille. Il y a aussi les sous-produits comme la cire et la propolis qui peuvent être purifiés pour la confection de produits de beauté, de bougies et d’éventuels produits de santé. Il s’agit d’un travail cyclique et j’essaie de l’aborder de la même manière que j’abordais l’usinage. Certaines tâches sont axées sur les processus et doivent tout simplement être exécutées alors que d’autres exigent de faire preuve de créativité. À l’heure actuelle, je m’intéresse particulièrement aux bénéfices potentiels des produits des abeilles pour la santé.

Pourquoi vendre votre miel dans les marchés de producteurs?

J’ai choisi d’offrir mes produits dans les marchés de producteurs parce que les gens qui les fréquentent partagent une même sensibilité. Ils cherchent à acheter des produits biologiques, veulent connaître la provenance des produits et s’informer auprès du producteur. Les contrats de vente de gros qui m’imposeraient d’offrir du miel standardisé ne m’intéressent pas. Je préfère expérimenter avec les saveurs et trouver diverses façons d’améliorer la qualité et les saveurs que je pourrais offrir à mes clients.

Parlez-nous des produits que vous vendez au marché.

Je sépare le miel des divers ruchers. Chacun a un goût distinct compte tenu du lieu, des plantes et des arbres environnants. Je fabrique des bougies, du baume pour les lèvres et de la crème à la cire d’abeille, ainsi qu’un produit de protection pour les bottes à partir de la cire dérivée de l’extraction du miel. J’ai aussi commencé à apporter au marché des produits de santé à base de miel, de cannelle et de propolis. J’estime que le miel et ses sous-produits présentent d’excellents bienfaits pour la santé, et c’est la raison pour laquelle je m’y attarde à l’heure actuelle.

Avez-vous des conseils à donner aux nouveaux apiculteurs?

Je leur conseille de travailler d’abord pour quelqu’un d’autre afin qu’ils se rendent compte de ce qu’il faut pour devenir apiculteur. Comme 90 p. 100 du travail est effectué par les abeilles qui produisent cinq fois plus de miel qu’elles n’en consomment, ils devraient connaître les soins adéquats à leur prodiguer et acquérir les connaissances dont ils auront besoin pour se lancer en apiculture.

Doug Eiche est un producteur certifié dans le cadre du programme My Pick verified local farmer. 

Renseignements intéressants:

  • L’espérance de vie d’une abeille est de 30 jours.
  • Le miel cristallisé n’est pas mauvais, c’est du miel qui a tout simplement changé de forme.
  • Afin de liquéfier le miel, il faut le chauffer doucement au bain-marie.
  • Le miel se détériore rapidement à la lumière et à l’humidité.
  • Le plus vieux pot de miel a plus de 3 000 ans!
  • Le miel crémeux est du miel qui a été transformé par une culture de miel crémeux afin d’en prévenir la cristallisation.
  • Plus de renseignements sur le miel ici
Photo of an Ontario farmer

Farmers' Stories

Ontario’s farmers play an important role in the fabric of our society. They contribute to Ontario’s economy, are good stewards of the land, and help to put fresh local food on our tables. These are some of their stories.

Read Story