Pouding Betty aux cerises et aux petits fruits

Voici le dessert idéal pour celles et ceux qui recherchent un dessert qui se transporte facilement. Cette combinaison des fruits d’été et des bienfaits de l’avoine et des épices donne un délicieux dessert garni d’une bonne cuillérée de crème fouettée.

Mots-clés associés à la recette :

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Portions: 24

Partagez cette recette :

Ingrédients

2 tasses
gros flocons d’avoine de style traditionnel
2 tasses
farine tout-usage
1 1⁄2 tasse
cassonade (tassée)
2 cuillerées à thé
cannelle
1⁄2 cuillerée à thé
bicarbonate de soude
1⁄2 cuillerée à thé
noix de muscade
1⁄4 cuillerée à thé
sel
1 tasse
beurre (à température ambiante)
2 cuillerées à soupe
jus de citron
2 cuillerées à soupe
farine de maïs
2 cuillerées à soupe
sucre granulé
3 tasses
cerises de l’Ontario (dénoyautées)
2 tasses
bleuets de l’Ontario (ou de framboises ou des deux)

Instructions

Beurrer légèrement un plat de 13 x 9 po (3,5 l) allant au four. Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade, la cannelle, le bicarbonate de soude, la noix de muscade et le sel. à l’aide de vos doigts, ajouter du beurre dans le mélange à base de farine et le travailler jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Tapoter fermement deux tiers du mélange à base d’avoine dans le fond du plat préparé.

Dans un bol moyen, incorporer le jus de citron, la farine de maïs et le sucre jusqu’à ce que la farine de maïs soit bien mélangée. Ajouter les cerises et les petits fruits; remuer jusqu’à ce que tout soit bien recouvert. Verser sur le mélange d’avoine dans un plat. Saupoudrer le restant de mélange d’avoine.

Mettre au four à 350°F (180°C) pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et un peu croustillant. Laisser refroidir complètement, puis couper en carrés. (Il est meilleur servi le même jour, vu que le jus des fruits peut rendre la base un peu trempée.)

Valeur nutritive

  • Protéines : 2,5 grammes
  • Lipides : 9,0 grammes
  • Glucides : 32,0 grammes
  • Calories : 219