Pudding au pain et aux pommes

La cuisinière économe a inventé le pudding au pain, pour utiliser le pain sec. Ce pudding regorge de tranches de pommes sautées et nous remémore ce délice d'antan. Il est délicieux tel quel ou accompagné de crème, de crème anglaise ou de yogourt.

Mots-clés associés à la recette :

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Portions: 4

Partagez cette recette :

Ingrédients

2 cuillerées à soupe
chapelure de pain sec
6 tranches
pain blanc ferme rassis (de préférence du genre fait maison; grandes tranches)
1⁄4 tasse
beurre
3 tasses
pommes McIntosh de l'Ontario (pelées, épépinées et tranchées)
2⁄3 tasses
sucre granulé
2 tasses
lait chaud
1 cuillerée à thé
vanille
1⁄2 cuillerée à thé
cannelle
1 pincée
sel
2 cuillerées à soupe
gelée de gadelles rouges (fondue)

Instructions

Saupoudrer la chapelure dans un moule carré de 8 po (2 L), bien beurré. Enlever les croûtes du pain; tartiner le pain de la moitié du beurre et tailler en 4. Tapisser le moule avec la moitié du pain, le côté beurré vers le haut.

Dans une grande poêle, faire fondre le reste du beurre, à feu mi-vif; y faire sauter les pommes pendant 5 minutes. Saupoudrer 3 c. à table (50 mL) de sucre; faire sauter les pommes de 3 à 5 autres minutes ou jusqu'à ce que les pommes commencent à dorer. éviter que les pommes ne se défassent en purée.

Dans un bol, bien battre les œufs; y battre le reste du sucre. Y fouetter graduellement le lait chaud, la vanille, la cannelle et le sel; verser la moitié de la préparation sur le pain dans le moule. Étendre uniformément par-dessus, la préparation aux pommes. Couvrir avec le reste du pain et verser par-dessus le reste de la préparation aux œufs.

Déposer le moule dans un grand moule peu profond. Verser 1 po (2,5 cm) d'eau bouillante dans le grand moule et cuire au four, à découvert, à 325 F (160 C) pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit presque prise. Retirer le moule et le déposer sur une grille. Badigeonner le dessus du pudding de gelée de gadelles. Servir chaud ou tiède.

Valeur nutritive

  • Protéines : 11,5 grammes
  • Lipides : 14,5 grammes
  • Glucides : 92,0 grammes
  • Calories : 545