Tarte aux groseilles et aux pommes nouvelles

Pour une superbe combinaison de saveurs, utilisez les groseilles de l'Ontario et les pommes nouvelles comme la Melba, la Mac hâtive ou transparente de l'Ontario. Pour un fond de croûte d'un beau brun, cuire la tarte dans la partie inférieure du four. Déposez la tarte sur une assiette à pizza ou une plaque à pâtisserie pour recueillir tout débordement. Assurez-vous de bien préchauffer le four.

Mots-clés associés à la recette :

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

Portions: 8

Partagez cette recette :

Ingrédients

4 tasses
groseilles vertes de l'Ontario
2 tasses
pommes nouvelles de l'Ontario (tranchées minces et pelées)
1 tasse
sucre granulé
1⁄4 tasse
farine tout-usage
1 pincée
sel
1
pâte pour une tarte à double croûte de 9 po
1 cuillerée à soupe
beurre
 
lait

Instructions

Retirer le pédoncule et la mouche des groseilles; incorporer aux pommes dans un grand bol. Mettre de côté environ 1 c. à thé (5 mL) de sucre; mélanger le reste du sucre avec la farine et le sel. Bien mélanger avec les fruits; mettre de côté.

Sur une surface farinée, abaisser la moitié de la pâte à tarte. Sans l'étirer, la placer dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm). Déposer le mélange de groseilles et les jus accumulés. Parsemer de noisettes de beurre. Abaisser le reste de la pâte à tarte. Humecter d'eau le bord de l'abaisse du fond. Couvrir de la pâte du dessus. Couper le bord, en laissant ½ po (1 cm) de surplus, tout le tour de la pâte du dessus. Replier sous l'abaisse du dessous. Festonner le bord.

Badigeonner le dessus de lait, à l'exception du bord festonné. Saupoudrer le reste du sucre. Cuire au four à 425 °F (220 °C) pendant 15 minutes. Réduire la température à 375 °F (190 °C) et cuire de 45 à 50 autres minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit brun doré et la garniture bouillonnante.

Valeur nutritive

  • Protéines : 3,0 grammes
  • Lipides : 14,5 gramme
  • Glucides : 58,0 grammes
  • Calories : 375