Vue d’ensemble

En tant que parents, vous pouvez soutenir concrètement l’apprentissage de votre enfant en intégrant les mathématiques dans votre quotidien. Vous pouvez aider votre enfant à établir des liens entre ce qu’il apprend à l’école et la vie quotidienne à la maison et dans la communauté.

Vous pouvez :

  • trouver des moyens d’intégrer les mathématiques dans vos activités à la maison
  • encourager votre enfant à aimer apprendre les mathématiques et à mieux les comprendre
  • parler à votre enfant de ses devoirs de mathématiques
  • montrer à votre enfant que ce qu’il apprend vous intéresse
  • rendre l’apprentissage ludique en trouvant avec votre enfant des applications concrètes de ce qu’il fait en classe

Intégrer les mathématiques à votre routine

Voici quelques idées pour faire des mathématiques en vous amusant et en trouvant des applications concrètes.

  • Jeux mathématiques – les casse-têtes et les jeux de cartes ou de société sont un bon moyen de montrer à votre enfant qu’on peut s’amuser en faisant des mathématiques. De plus, ce genre de jeux permet de procéder par essais et erreurs, d’améliorer la numératie et la pensée logique et de promouvoir la discussion.
  • Les mathématiques dans les jeux informatiques – si votre enfant aime utiliser la technologie, proposez-lui des activités et des jeux en ligne éducatifs et ludiques.
  • Les mathématiques à l’épicerie – montrez à votre enfant comment peser des fruits sur une balance ou comment estimer le coût total des articles dans votre chariot au fur et à mesure que vous le remplissez.
  • Les mathématiques et l’argent – établissez un budget avec votre enfant ou faites des économies pour faire un achat particulier en vue d’aider votre enfant à gérer l’argent. Vous pouvez également magasiner ensemble et l’aider à estimer le montant d’un achat, à calculer la taxe et à vérifier la monnaie.
  • Les mathématiques dans la cuisine – confectionnez des gâteaux, cuisinez et préparez des aliments avec votre enfant. Les possibilités d’application des mathématiques sont nombreuses lorsque l’on cuisine, vous pouvez par exemple mesurer les ingrédients.
  • Les mathématiques à la télévision – regardez des programmes éducatifs à la télévision. De nombreux programmes, comme sur TFO, possèdent un site Web qui propose des activités que vous pouvez faire avec votre enfant, notamment des jeux et des applications gratuits et des travaux manuels mathématiques et des chansons.

Moyens de favoriser l’apprentissage des mathématiques à la maison

Voyez comment vous pouvez encourager votre enfant à aimer apprendre les mathématiques et à mieux les comprendre. Vous pouvez appuyer l’apprentissage des mathématiques à la maison selon l’année d’études de votre enfant. De plus, l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant pourra vous faire des suggestions en rapport avec ce qu’apprend votre enfant en classe.

Cycle primaire : de la 1re à la 3e année

Les enfants du cycle primaire, de la 1re à la 3e année, sont souvent curieux, créatifs et imaginatifs. Leur capacité d’écoute se développe parallèlement à leurs habiletés motrices fines, comme tenir un crayon ou attraper une balle.

La plupart des enfants du cycle primaire :

  • aiment les mathématiques
  • commencent à établir des liens entre les mathématiques à l’école et le monde qui les entoure
  • ont tendance à travailler rapidement
  • aiment changer souvent d’activité ou de tâche

Inversent parfois les lettres (comme b et d) ou les nombres (comme 31 et 13).

Pour encourager l’apprentissage des mathématiques à la maison, vous pouvez :

  • prévoir de faire les devoirs au même endroit et à la même heure chaque jour
  • consacrer un tiroir ou un panier pour les devoirs et y mettre des fournitures que votre enfant utilisera souvent, par exemple des crayons, une gomme à effacer, des ciseaux, une règle, du papier quadrillé, du papier de bricolage et une calculatrice
  • inscrire sur du papier brouillon ou des feuillets autocollants les termes mathématiques que votre enfant apprend à l’école afin de créer un « mur de mots »
  • utiliser les outils mathématiques que vous avez à la maison : un thermomètre, une horloge, une tasse à mesurer, un ruban à mesurer, des pièces de monnaie.
  • demander à votre enfant de vous expliquer comment il résout les problèmes dans ses devoirs de mathématiques
  • rester positif lorsque votre enfant fera une erreur : c’est une occasion d’apprendre

Cycle moyen : de la 4e à la 6e année

Les enfants du cycle moyen, de la 4e à la 6e année, deviennent indépendants et découvrent leurs intérêts et leurs passe-temps favoris. Ils commencent à se comparer à leurs camarades, et leurs capacités scolaires, sociales et athlétiques peuvent devenir un sujet de préoccupation.

La plupart des enfants du cycle moyen :

  • aiment apprendre
  • aiment parler
  • réfléchissent à des idées et des concepts abstraits

Pour encourager l’apprentissage des mathématiques à la maison, vous pouvez :

  • féliciter votre enfant pour ses efforts et l’encourager à prendre des risques
  • parler mathématiques et demander à votre enfant d’expliquer ce qu’il a appris et de vous montrer comment il résout un problème mathématique
  • encourager votre enfant à relire son travail pour souligner ses bonnes réponses et l’aider à apprendre de ses erreurs
  • mettre des affiches pédagogiques sur les murs et conserver dans un dossier ou un cahier les documents décrivant des stratégies mathématiques pour vous en servir comme référence
  • établir un budget avec votre enfant pour l’aider à gérer son argent de poche
  • lire des livres avec votre enfant et jouer ensemble à des jeux sur le thème des mathématiques (y compris des jeux où il faut utiliser la technologie)
  • demander conseil à une personne de confiance, comme son enseignante ou enseignant ou un membre d’un programme communautaire, si vous croyez que votre enfant pourrait bénéficier d’une aide supplémentaire ou de tutorat

Rappelez-vous qu’avant qu’un enfant puisse s’intéresser aux mathématiques, il doit se sentir à l’aise. Et pour qu’il se sente à l’aise, il doit être convaincu qu’il est capable de réussir.

Cycle intermédiaire : 7e et 8e année

Les enfants du cycle intermédiaire, 7e et 8e année, expriment leur individualité et leur indépendance tout en voulant se conformer à la communauté qui les entoure.

La plupart des jeunes du cycle intermédiaire :

  • commencent à penser à leur avenir
  • réussissent mieux lorsqu’ils évoluent dans des milieux qui les encouragent à interagir avec les autres et à établir des amitiés solides et des relations individuelles étroites
  • ont une capacité d’attention plus longue qu’auparavant et sont capables d’avoir des pensées abstraites de haut niveau

Pour encourager l’apprentissage des mathématiques à la maison, vous pouvez :

  • aider votre enfant à penser à son avenir et à se fixer des objectifs
  • encourager votre enfant à suivre des cours de mathématiques et de sciences à l’école secondaire afin de ne pas se fermer de portes
  • demander à votre enfant de vous montrer comment utiliser les logiciels mathématiques qu’il utilise à l’école et dont la licence autorise un usage à la maison
  • montrer à votre enfant l’importance des mathématiques au quotidien, par exemple, en utilisant une feuille de calcul pour trouver un forfait de téléphone cellulaire abordable ou en calculant le prix d’un repas à emporter pour la famille en se servant de coupons ou de rabais
  • examiner des statistiques sportives
  • demander à l’enseignante ou l’enseignant de mathématiques de votre enfant de vous indiquer des possibilités d’enrichissement si vous pensez que votre enfant pourrait en profiter
  • chercher des événements régionaux, tels que des jeux et des olympiades, auxquels votre enfant voudrait peut-être participer
  • expliquer à votre enfant que pour réussir, il faut faire des efforts, faire preuve de détermination et apprendre de ses erreurs

L’information ci-dessus est adaptée de Encourager votre enfant à apprendre et à aimer les mathématiques, Council of Ontario Directors of Education (2015)