Important: This version of the e-Laws website will be upgraded to a new version in the coming weeks.
You can try the beta version of the new e-Laws at ontario.ca/laws-beta.
O. Reg. 76/09: ADMINISTRATIVE PENALTIES
filed March 6, 2009 under Mortgage Brokerages, Lenders and Administrators Act, 2006, S.O. 2006, c. 29
Skip to contentontario regulation 76/09
made under the
Mortgage brokerages, lenders and administrators Act, 2006
Made: March 4, 2009
Filed: March 6, 2009
Published on e-Laws: March 10, 2009
Printed in The Ontario Gazette: March 21, 2009
Amending O. Reg. 192/08
(Administrative Penalties)
1. Ontario Regulation 192/08 is amended by adding the following French version:
Pénalités administratives
Pénalités administratives générales
(Article 39 de la Loi)
Exclusions : pénalités prévues à l’art. 39
1. Une pénalité ne peut pas être imposée en vertu de l’article 39 de la Loi pour une contravention à l’article 46 de la Loi (Interdiction : représailles).
Pouvoir du surintendant
2. Le surintendant est autorisé à fixer le montant d’une pénalité imposée en vertu de l’article 39 de la Loi, sous réserve des plafonds prévus à l’article 41 de la Loi.
Critères
3. Lorsqu’il fixe le montant d’une pénalité administrative à imposer en vertu de l’article 39 de la Loi à une fin prévue à l’article 38 de la Loi, le surintendant ne tient compte que des critères suivants :
1. Le degré d’intention, d’insouciance ou de négligence que manifeste la contravention ou l’inobservation.
2. L’étendue du préjudice ou du préjudice potentiel causé à des tiers par la contravention ou l’inobservation.
3. La mesure dans laquelle la personne ou l’entité a tenté d’atténuer les pertes ou de prendre d’autres mesures correctives.
4. La mesure dans laquelle la personne ou l’entité a tiré ou s’attendait raisonnablement à tirer, directement ou indirectement, des avantages économiques de la contravention ou de l’inobservation.
5. Toute autre contravention à une exigence établie en application de la Loi ou à une autre loi de l’Ontario ou d’une autre autorité législative portant sur les services financiers, ou inobservation de cette exigence ou autre loi, de la part de la personne ou de l’entité au cours des cinq années précédentes.
Délai de paiement des pénalités prévues à l’art. 39
4. (1) La personne ou l’entité à qui une pénalité a été imposée en vertu de l’article 39 de la Loi paie la pénalité au plus tard 30 jours après avoir été avisée de l’ordonnance imposant la pénalité ou dans le délai plus long précisé dans l’ordonnance.
(2) La personne ou l’entité qui demande, conformément au paragraphe 39 (5) de la Loi, la tenue d’une audience sur l’avis d’intention d’imposer la pénalité paie celle-ci au plus tard 30 jours après qu’il est statué sur la question de façon définitive ou dans le délai plus long précisé dans l’ordonnance.
Pénalités administratives : processus sommaire
(Article 40 de la Loi)
Délai de paiement des pénalités prévues à l’art. 40
5. (1) La personne ou l’entité à qui une pénalité a été imposée en vertu de l’article 40 de la Loi paie la pénalité au plus tard 30 jours après avoir été avisée de l’ordonnance imposant la pénalité.
(2) La personne ou l’entité qui interjette appel de l’ordonnance du surintendant conformément au paragraphe 40 (4) de la Loi paie la pénalité au plus tard 30 jours après qu’il est statué sur la question de façon définitive ou dans le délai plus long précisé dans l’ordonnance modifiée ou confirmée.
2. This Regulation comes into force on the day it is filed.