Renseignements au sujet d’événements destinés aux entreprises de l’Ontario désireuses d’exporter à l’extérieur du Canada : missions commerciales, missions d’acheteurs, salons professionnels, séminaires de formation sur les exportations et ateliers divers.
Vous souhaitez établir des liens? Trouvez un conseiller en marchés internationaux qui vous aidera à cibler des régions en particulier.
Secteur: Matériel et services de transport
Région commerciale:
Date: 13 octobre 2026 au 16 octobre 2026
Le gouvernement de l’Ontario organise une mission commerciale pour l’innovation dans le domaine du transport des marchandises.
La mission commerciale donnera aux entreprises de l’Ontario la possibilité de découvrir de nouvelles occasions d’exportation et renforcera les partenariats commerciaux actuels partout en Asie centrale. TransLogistica Kazakhstan, événement phare de la Semaine des transports du Kazakhstan, aura lieu du 14 au 16 octobre, et attirera un public international diversifié œuvrant dans le transport, la distribution et le commerce de marchandises. Le salon professionnel, qui se déroule à Astana, attire plus de 300 exposants de 21 pays et près de 6 500 visiteurs provenant de 49 pays.
Les participants de l’Ontario présenteront des technologies novatrices et des solutions d’infrastructure qui permettent d’améliorer les corridors de fret, de renforcer les réseaux de transport multimodal et de favoriser le déplacement des marchandises dans les secteurs routier, ferroviaire, portuaire et d’entreposage du Kazakhstan. Le Kazakhstan, appuyé par des investissements importants dans l’infrastructure des transports et la modernisation de la chaîne d’approvisionnement, est à la recherche de solutions qui permettront d’accroître l’efficacité, la visibilité et l’automatisation opérationnelles. Situé à l’intersection de routes commerciales reliant la Chine, l’Asie centrale, le Caucase, la Turquie, le Moyen orient et l’Europe, le Kazakhstan s’impose rapidement comme passerelle entre l’Europe et l’Asie. Le volume de marchandises en transit au Kazakhstan a atteint environ 34,6 millions de tonnes en 2024.
La mission commerciale sera pertinente pour les exportateurs de l’Ontario œuvrant dans les secteurs suivants :
la surveillance des corridors de fret, la gestion de la circulation et l’optimisation des itinéraires;
le repérage de véhicules commerciaux, la télématique et les solutions de parc automobile connecté;
les systèmes de pesage en mouvement et de conformité du fret;
les technologies intelligentes de passage à la frontière, de douanes et de sûreté du fret;
les systèmes de gestion de la circulation ferroviaire et de gestion des réseaux;
les technologies d’exploitation portuaire et de terminaux;
les systèmes intelligents de stationnement et de mise en attente des véhicules commerciaux.
***Les frais d’inscription à la mission n’ont pas encore été déterminés. Les entreprises ontariennes participantes seront également responsables de leurs frais de vol et d’hébergement, ainsi que de certains de leurs frais de déplacement local et de repas. ***
Date limite pour présenter une demande de participation à la mission : Le 2 septembre 2026
Mis à jour: 11 août 2026
Date de publication: 16 juillet 2026