Aperçu

L’agriculture biologique est la décision de cultiver vos cultures et d’élever votre bétail selon des exigences précises. Prendre la décision de pratiquer l’agriculture biologique est un choix personnel.

La transition vers la production biologique, ou le fait de se lancer en agriculture biologique, peut être un long processus comportant de nombreux défis. Il est important de se renseigner sur les exigences réglementaires, les coûts et la certification avant de faire la transition vers une exploitation biologique ou d’en démarrer une.

Agriculture biologique

En 2020, la Canadian Organic Trade Association (PDF) (en anglais seulement) a estimé qu’il y avait 926 producteurs certifiés biologiques en Ontario. La production biologique en Ontario comprend la production certifiée biologique et la production non certifiée biologique. Les fiches d’information du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), intitulées « Introduction à l’agriculture biologique » et « Démarrage d’une exploitation de type biologique », donnent un aperçu des exigences, des processus et de la planification nécessaires pour pratiquer l’agriculture biologique.

Surveillance des produits biologiques certifiés

Les produits alimentaires, les semences ou les aliments du bétail qui portent la mention « biologique » sont réglementés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), en vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada. Les produits qui sont à la fois produits et vendus à l’intérieur des provinces sont réglementés par les règlements provinciaux sur les produits biologiques, lorsqu’ils existent. La surveillance de l’étiquetage des produits biologiques se fait par l’intermédiaire de la Loi sur les aliments et drogues du Canada et de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada.

Communiquez avec un organisme de certification pour obtenir des renseignements sur la façon d’obtenir une certification biologique.

Surveillance des produits biologiques non certifiés

Les producteurs de produits biologiques non certifiés sont assujettis au paragraphe 5(1) de la Loi sur les aliments et drogues du Canada et au paragraphe 6(1) de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada. Cette législation exige que l’étiquetage soit précis et que les agriculteurs, les fabricants ou les vendeurs fournissent la preuve que le produit est biologique. Le fait d’effectuer un faux étiquetage, y compris le fait d’étiqueter un produit comme étant biologique alors qu’il ne l’est pas, constitue une infraction criminelle fédérale. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant les allégations biologiques sur les étiquettes des aliments sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Afin de se conformer au paragraphe 5(1), il est conseillé au vendeur de produits biologiques non certifiés de communiquer avec l’ACIA en utilisant le service « Demandez à l’ACIA ».

En ce qui concerne les produits biologiques non certifiés, l’ACIA utilise le Processus d’intervention réglementaire normalisé pour guider ses mesures d’application.

Logo biologique d’Ontario, terre nourricière

Ontario, terre nourricière est un programme de promotion de la consommation d’aliments mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario. Il a été créé en 1977 et, depuis lors, il s’est associé au secteur agroalimentaire de l’Ontario pour encourager et stimuler la propension des consommateurs à prévoir, à trouver et à choisir d’abord les aliments de l’Ontario.

En 2011, le ministère a collaboré avec l’Organic Council of Ontario pour inaugurer le logo biologique d’Ontario, terre nourricière. Les entreprises peuvent utiliser ce logo sans frais pour lister leurs produits alimentaires biologiques qui sont cultivés ou produits en Ontario.

À l’heure actuelle, plus de 50 entreprises utilisent le logo biologique d’Ontario, terre nourricière sur leurs emballages ou sur d’autres matériels de marketing dans toutes les catégories alimentaires, notamment les fruits et légumes, les protéines, les produits laitiers, les œufs, les céréales, le sirop d’érable et le miel. En ce qui concerne les épiceries de détail, certaines entreprises sont également autorisées à utiliser le logo biologique sur leurs emballages ou leurs cartons d’expédition, et certains détaillants utilisent également le logo biologique pour identifier les produits biologiques de l’Ontario dans leurs prospectus hebdomadaires.

Logo biologique Ontario terre nourricière

Afin d’utiliser le logo biologique d’Ontario, terre nourricière, une entreprise doit démontrer que ses produits répondent à la définition approuvée par les consommateurs et l’industrie des produits alimentaires d’Ontario et fournir des documents attestant que ses produits sont reconnus comme biologiques par les Normes canadiennes sur la culture biologique.

En outre, une entreprise doit également indiquer la manière dont elle compte utiliser le logo, par exemple sur ses emballages ou ses étiquettes. Si les produits d’une entreprise répondent aux critères ci-dessus, elle recevra un contrat de licence qu’elle devra remplir et renvoyer. Si l’entreprise est approuvée, elle recevra l’illustration du logo biologique et un guide des normes de l’image de marque qui indique comment utiliser le logo d’Ontario, terre nourricière.

Production animale biologique

L’élevage de bétail biologique, ou la transition vers la production animale biologique, exige du temps et de la réflexion. L’accès aux animaux reproducteurs, aux pâturages et aux cultures biologiques; les exigences en matière d’hébergement; la gestion; la conservation de l’environnement; la sécurité; et la rentabilité sont tous de facteurs à prendre en compte. Chaque produit de base est associé à des exigences précises en matière d’élevage. Vérifiez auprès de l’organisme de certification pour connaître les normes précises. Afin d’obtenir davantage de renseignements, les producteurs de lait doivent également communiquer avec le Dairy Farmers of Ontario.

Les fiches d’information suivantes donnent un aperçu de la manière d’élever du bétail de manière biologique :

Production de cultures biologiques

Selon le rapport (en anglais seulement) de 2018 de l’Association pour le commerce biologique du Canada, la superficie totale consacrée aux produits biologiques en Ontario est d’environ 161 970 acres.

En ce qui concerne la culture biologique, les facteurs à prendre en compte sont l’accès à des semences ou à des matières végétales issues de l’agriculture biologique et exemptes d’OGM, ainsi que la gestion de la nutrition et de la structure du sol sans utilisation d’intrants synthétiques. Il est important de connaître les organismes nuisibles pour certaines cultures précises, ainsi que les outils culturels et chimiques dont l’utilisation est autorisée en vertu des Normes canadiennes sur la culture biologique.

La période de transition menant à la certification est un aspect important de la production de cultures biologiques. La fiche d’information intitulée Transition à la culture biologique décrit les étapes et le processus à suivre pour devenir un producteur certifié. Les Normes canadiennes sur la culture biologique exigent que les terres soient gérées conformément aux normes biologiques durant la période de trente-six mois qui précède la première récolte.

Lutte contre les ravageurs en agriculture biologique

La lutte contre les ravageurs en agriculture biologique exige de la planification et de la patience. Il existe peu de produits antiparasitaires biologiques dont l’utilisation est approuvée au Canada, ce qui signifie que nous devons compter beaucoup sur d’autres méthodes de lutte antiparasitaire.

Voici quelques méthodes pour gérer les organismes nuisibles :

  • Rotation des cultures
  • Maintenir des niveaux élevés de biodiversité
  • Culture intercalaire
  • Plantation stratégique
  • Variété de choix
  • Plantation de cultures couvre-sol

La mise en place d’une lutte efficace contre les ravageurs prend du temps dans une exploitation biologique, et les producteurs de produits biologiques mettent souvent en œuvre de multiples stratégies sur une période de plusieurs années afin de prévenir des problèmes précis associés aux ravageurs.